Stage Pré-pro tout lieu :cherche, lettre motiv, autre quest°

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Annya41
Insatiable
Insatiable

Re: comment choisir ses derniers stages?

Message par Annya41 »

Je suis d'accord avec ce qui a été dit précédemment, il faut se faire plaisir dans tes stages.
Cependant, ne pas oublier qu'il faut avoir valider tous les actes techniques du portfolio pour obtenir le diplôme !

Bon courage pour cette dernière année !
Annya
IDE promo 2009/2012
Lucky380
Habitué
Habitué

difficulté stage pré pro

Message par Lucky380 »

Bonjour à tous.

Je suis étudiante en 3em année et mon ifsi nous a demandé de chercher un stage pré pro qui se deroulera en 2 temps.

Or a ce jour, je n'ai que des reponses négatives avec plus de 30 demandes de faites dans divers endroits.

Je commence sérieusement à m'inquieter si je ne trouve rien...

Y aurait-il des personnes dans mon cas ?

merci d'avance
carambar31
Fidèle
Fidèle

Re: difficulté stage pré pro

Message par carambar31 »

Etant rattaché à CHU, notre ifsi s'occupe des affections stages pré-pro sur le CHU. Par contre, pour des stages en extérieur, c'est l'esi qui doit se débrouiller. D'après mes collègues concernés pour l'extérieur, ça se passe pas trop mal.
Et toi ? T'es sur 1 petit ou grand ifsi ?
:)
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Ecarte un peu ta recherche ? N'hésite pas à voir loin géographiquement en prenant un logement ?
carambar31
Fidèle
Fidèle

Message par carambar31 »

Le problème avec ces recherches hors site géographique initial, c'est de se retrouver "coincé" par les autres ifsi alentours qui "bloquent" les terrains de stage pré-pro pour leurs ESI. La réalité est dure à entendre mais c'est ce qu'il se passe à l'heure actuelle. ça devient compliqué de se former à la profession IDE en France...
Bon courage à tous !
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Ben, y a 3 ans, j'ai fais la même chose... et j'ai eu plusieurs réponses positives des quatre coins de la France ou quasi.

Disons qu'entre envoyer un courrier demandant un stage au SMUR à chaque CHU de France, tu as de bonnes chances de te péter les dents oui, si tu élargies ta recherche à la salle de réveil, aux soins continus, et que tu tapes aussi dans des petits CH ...

Faut aussi voir que, faire un projet pro dans une structure où l'on souhaite bosser après ( si on le sait, bien sûr) c'est un avantage à mon avis indéniable sur le reste des candidats, c'est un gain de temps considérable dans l'apprentissage du logiciel informatique utilisé par la structure, les habitudes de service etc ...

Faut aussi voir:
- comment est formulée la demande
- y a t-il un intérêt quelconque pour la structure à recevoir un étudiant qui va juste faire acte de présence deux mois et ne laisser aucune possibilité de rester
- stage en " deux temps" ça veut dire quoi et, stage dans combien de temps ?

A l'époque, pour un stage de deux mois, on avait commencé nos demandes plus d'un an à l'avance.... (début juillet pour la période Juillet/ Aout / septembre selon nos envies).

30 demandes négatives, ça me pose vachement question perso ...
Ryoko

Message par Ryoko »

Pour mon stage pré pro qui se déroulera Janvier et Fevrier 2012, j'ai pris contact avec la cadre sup au mois de mars 2011, et depuis avril 2011, mon stage pré pro est accepté.

Si j'ai un petit conseil a te donner, vas directement sur les lieux de stage. Tout se joue au culot de nos jours.
Kenza06

Comment choisir son stage pré-pro ??

Message par Kenza06 »

Bonjour,
actuellement en 3ème année IDE, je suis à la recherche de mon stage pré pro, mais je ne sais pas quel service choisir. Je souhaiterais poursuivre mes études en puériculture après l'obtention de mon DE. Je n'ai jusqu'a présent jamais réalisé de stage avec les enfants, nouveaux nés... Mon prochain stage est en réa infantile (6 semaines). Et donc je me demande s'il serait judicieux de faire un autre stage en pédiatrie ou s'il est préférable que je découvre un autre service ?
Quel service est le plus adaptés aux enfants entre 3 et 18 ans ? et dans lequel nous pouvons effectuer un maximum de soins techniques ?

Merci d'avance pour vos réponses.
phiphou
Régulier
Régulier

Re: Comment choisir son stage pré-pro ??

Message par phiphou »

Si ton projet et de continuer dans la puériculture, je te conseille de choisir un stage pp en rapport avec ton ... projet professionnel.

J'ai pu faire un stage en chirurgie pédiatrique avec les grands et les bébés et tu vois de tout : neuro, digestif, ortho-traumato, uro... donc en matiere de soins technique c'est top. :)
Infirmier en Soins Intensif HGE

Sauvez un arbre, Mangez un écureuil ! :
celinouch
Adepte
Adepte

Re: comment choisir ses derniers stages?

Message par celinouch »

Tu as de la chance de pouvoir orienter ton parcours en fonction de ton projet pro... Nous ils sont collés à la réforme.

Je pense que tu es bien tombée aussi d'avoir un stage en pédiatrie, et si tu consideres qu'il est suffisant pour découvrir le milieu de la ped, peut etre t'orienter vers un stage pré pro tres technique afin de peaufiner les soins spécifiques.
Kenza06

Message par Kenza06 »

phiphou a écrit :Si ton projet et de continuer dans la puériculture, je te conseille de choisir un stage pp en rapport avec ton ... projet professionnel.

J'ai pu faire un stage en chirurgie pédiatrique avec les grands et les bébés et tu vois de tout : neuro, digestif, ortho-traumato, uro... donc en matiere de soins technique c'est top. :)

ah oui en effet, ça me parait assez varié !!
merci de ta réponse !
Kalinox
Accro
Accro

Message par Kalinox »

Je te conseille aussi de choisir un stage en lien avec ton projet professionnel pour deux raisons :
- confirmer ou non ton projet professionnel,
- favoriser ton futur cv et ton expérience auprès des enfants (utile pour argumenter un choix de service lors d'un recrutement ou lors de l'oral au concours de puer)

Je te conseille un stage en pédiatrie ou aux urgences pediatriques, on y voit de tout et de tout âge, en te méfiant juste si c'est l'étè, l'activité baisse dans ces services (enfin surtout en rp).
IPDE aux urgences pédiatriques
Kalinox
Accro
Accro

Message par Kalinox »

tu peux faire aussi de la réa néonat, y'a bcp de soins techniques et tu appréhenderas le monde des nouveaux nés
IPDE aux urgences pédiatriques
lollipops
Fidèle
Fidèle

questionnement professionnel infirmier

Message par lollipops »

qu 'est ce qu'un questionnement professionnel infirmier?
peut on formuler une seule question?
Merci
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: questionnement professionnel infirmier

Message par augusta »

Un questionnement infirmier c'est par exemple ce qui arrive à la personne qui vient de poster "Personne démente et prise de ttt". :clin: Je te conseille d'aller lire...

Un questionnement infirmier c'est le fait de se poser des questions sur les pratiques professionnelles.
Les problématiques de TFE sont aussi des questionnements infirmiers. Donc tu peux aller lire quelques posts sur le TFE pour que ce soit plus concret.
Est-ce que tu comprends? :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Répondre