Pas de stage ?!

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

jjland83
VIP
VIP

Re: Pas de stage ?!

Message par jjland83 »

Bonjour,
le problème géographique est bien pourtant bien réel. Et statistiquement les petits Ifsi isolés ont parfois bien du mal à trouver des terrains de stages, d'une part localement, mais aussi dans les grandes villes alentours à cause des demandes de leurs Ifsi et des fermetures de terrains de stage.
Pour les logements prévus pour les étudiants j'aimerais vraiment avoir le détail du logement proposé à l'auteur de ce topic. Car soit c'est la première fois que ce terrain est activé et je peux comprendre l'inquiétude sur un truc improvisé à la dernière minute. Soit c'est un terrain de stage habitué à recevoir des stagiaires et bien souvent, comme vous le dites Indis, un logement décent est proposé.
Mais la généralisation hâtive, j'ai un peu de mal.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Une généralisation sur quoi ?

Je viens d'un petit IFSI, j'ai encore des contacts là bas, d'étudiants qui sont encore en formation, d'anciens étudiants, il y a peu de soucis pour les stages, hormis annulations de dernière minutes.

Est-ce que c'est pareil dans tous les petits IFSI, probablement pas. Mais un souci pour obtenir un lieu de stage se règle beaucoup plus simplement, pour l'avoir vu en direct ça a donné quelque chose de ce genre là:
" Salut Karine c'est Dominique, est-ce que tu as moyen de prendre un étudiant de plus de là à là ? Ouais ? Bon ben j'te faxe la convention".

Après, je confirme ce que vous dites, ça n'en fait pas une généralité. Mais je pars du principe que, dans un petit hôpital, et un petit ifsi, les gens ont de bonnes chances de se connaître, et de faciliter les relations.

Pour les grosses structures, c'est quand même (sur ce forum) une nouveauté, la multiplication des topics d'étudiants qui demandent de l'aide pour trouver des stages. Alors, exceptions, conditions particulières cette année je sais pas, c'est probablement marginal, mais ça existe bel et bien, malheureusement.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Le programme de 2009 a quelque peu bouleversé les habitudes, parfois mauvaises, et la nouveauté génère forcément des difficultés nouvelles qui apparaissent ici ou là. Je ne doute pas que dans votre Ifsi ce se soit parfaitement bien passé. Mais là comme ailleurs, les contraintes sont nouvelles notamment sur la durée des stages à gérer différemment et un cahier des charge plus strict pour l'encadrement. Oui, les relations sont plus faciles au sein de petites équipes, oui les problèmes sont amplifiés par la taille des structures.
Mais sur un plan purement mathématique il n'y a pas plus d'heures de stage à trouver pour le programme 2009 que pour le programme 2012. Il y a même moins de stages à trouver en nombre de sites puisqu'on passe de 15 stages par étudiant à 6 stages !
Problème actuel, la supersposition des programmes de 1992 et 2009 ne cessera qu'en 2012.
En attendant je suis toujours curieux de connaître la nature exacte de la proposition d'hébergement faite ici par l'Ifsi pour un site éloigné.
Jérôme
tifany2203
Adepte
Adepte

Message par tifany2203 »

Il y a eu des réactions depuis ma dernière venue ... Tout d'abbord merci aux quelques personnes qui me soutiennent legerement même si je ne demande pas la pitié mais simplement pas de me parler comme certains le font. Je ne vois pas ce qu'il y a d'enfant gatée à refuser cela ?! Je l'assume tout à fait la directrice me l'a bien dit vous avez le choix, j'ai prit ma decision je préfère faire 5 semaines de stages, valider des competences et ne pas valider mon stage que d'aller je ne sais où et deprimer encore. Je me connais, appeler cela comme vous voulez manque de motivation ou autre le fait est que je veux être infirmière mais à quel prix ? Bon je ne ferais pas TOUT pour l'être comme on me dit pour ceux qui n'ont pas eu le concours ou quoi que ce soit ! Je suis arriver là je me suis battue mais il y a des limites, s'il faut faire des sacrifices pour faire ce qu'on aime ... Mon stage en chir s'etait effectivement très mal passer sur 5 semaines, une semaine d'arret pour decompresser, et 5 semaines sous anxiolytiques à 17 ans je trouve ça pas trop mal. Cerains diront c'est des Conn***** ou du "chiquet" ?! Dites bien ce que vous voulez j'ai 18 ans je veux pas passer la fin de mes etudes traumatisée ! Je suis surement sensible mais je suis comme ça !
Sinon pour le logement proposée c'etait une "chambre d'etudiant" donc 9/10 m² où loge deja une etudiante et où il faut rajouter un matelas par terre je suis desolé pour moi c'est non ! C'est pas faire son enfant gâtée, c'est vouloir un minimumu ! Et puis si au passage ça pouvait montrer à l'ifsi qu'on est pas des chiens ...
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonsoir,
ce n'est pas une question d'enfant gâté. C'est une question que vous auriez peut-être pu au moins voir cette fameuse chambre sur place, peut-être même en obtenir une autre une fois sur place et surtout découvrir que tous les services de chir ne sont pas tous anxiogènes. C'est peut-être plus simple d'estimer que tout est négatif et courir le risque d'un ratrappage. C'est un risque que vous prenez et l'Ifsi vous a mise en garde à ce sujet. Je ne crois pas que l'Ifsi vous ait prise pour un chien. Ils ne sont pas là pour donner leur version et la chronologie des faits, et c'est bien dommage, non ?
Jérôme
tifany2203
Adepte
Adepte

Message par tifany2203 »

Malheureusement non il n'y avauit bien que deux chambres et les deux sont prises pendant toute la durée du stage. L'ifsi n'est pas là pour donner sa version des faits moi je m'en fiche un petit peu je sais ce qu'ils m'ont dit et après je ne fais pas un debat sur "mon ifsi est il bien ou pas" ou ont ils raison ou non.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Et bien c'est un peu ce que vous faites. Peut-être qu'en contactant directement les étudiants déjà en place, peut-être qu'en laissant de côté un a priori sur tel ou tel terrain de stage, vous auriez évité de prendre le risque immense de vous passer d'un stage et de vous obliger à un ratrappage.
Sans parler de sacrifice ou d'effort surhumain, il y a toujours un moyen de régler ce genre de solution sans prendre des décisions unilatérales un peu radicales.
Jérôme
Répondre