réussir à débuter dans l'humanitaire

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
danette_c
Insatiable
Insatiable

réussir à débuter dans l'humanitaire

Message par danette_c »

Bonjour,
Je sais qu'il existe dejà pas mal de posts sur l'humanitaire mais je ne trouve pas dans ceux-ci de réponse à mes questions donc je me permets d'en ouvrir un nouveau. :D

Je suis jeune DE (diplômée de déc. 2010) et mon souhait depuis le début de ma formation (même avant) a toujours été de faire le l'humanitaire.
On pourrait penser que dans ce domaine ils ont beaucoup besoin d'infirmières mais que de déceptions en commencant à m'intéresser sérieusement à la question maintenant diplomée.
Toutes les ONG demandent 3 à 5 ans minimum d'exercice IDE + d'avoir dejà une expérience de l'humanitaire en tant que professionnel.
Pour les 3 à 5 ans, passe encore, je peux prendre mon mal en patience... Mais pour l'expérience.... Je n'arrive pas à comprendre comment peut-on débuter un jour dans l'humanitaire si PERSONNE n'accepte les débutants.
Bien sur j'ai conscience de l'enjeu pour les ONG. Sur le terrain il leur faut du personnel qui puisse répondre très rapidement aux besoins, efficacement et dans des conditions de travail qui sont très spécifiques à l'humanitaire.
Moi même je me vois mal être lachée directement pour une mission de 1 an à l'autre bout du monde en pleine cambrousse sans personne pour m'aider (sans vouloir pousser trop dans la caricature! :lol: )
Dans l'idéal, l'utopie même, j'aimerais commencer par une petite mission (1 - 2 mois) avec un encadrement sur place.
Mais la demande des ONG est diamétralement opposée (et ça se comprend).

Alors par pitié, les infirmiers humanitaires, pouvez-vous me dire COMMENT diable avez-vous réussi à commencer dans l'humanitaire?! :?: :?: :?:
"la maladie est la science du médecin; le malade,l'art de l'infirmière"
loulic
Gold VIP
Gold VIP