réussir à débuter dans l'humanitaire

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
danette_c
Insatiable
Insatiable

réussir à débuter dans l'humanitaire

Message par danette_c »

Bonjour,
Je sais qu'il existe dejà pas mal de posts sur l'humanitaire mais je ne trouve pas dans ceux-ci de réponse à mes questions donc je me permets d'en ouvrir un nouveau. :D

Je suis jeune DE (diplômée de déc. 2010) et mon souhait depuis le début de ma formation (même avant) a toujours été de faire le l'humanitaire.
On pourrait penser que dans ce domaine ils ont beaucoup besoin d'infirmières mais que de déceptions en commencant à m'intéresser sérieusement à la question maintenant diplomée.
Toutes les ONG demandent 3 à 5 ans minimum d'exercice IDE + d'avoir dejà une expérience de l'humanitaire en tant que professionnel.
Pour les 3 à 5 ans, passe encore, je peux prendre mon mal en patience... Mais pour l'expérience.... Je n'arrive pas à comprendre comment peut-on débuter un jour dans l'humanitaire si PERSONNE n'accepte les débutants.
Bien sur j'ai conscience de l'enjeu pour les ONG. Sur le terrain il leur faut du personnel qui puisse répondre très rapidement aux besoins, efficacement et dans des conditions de travail qui sont très spécifiques à l'humanitaire.
Moi même je me vois mal être lachée directement pour une mission de 1 an à l'autre bout du monde en pleine cambrousse sans personne pour m'aider (sans vouloir pousser trop dans la caricature! :lol: )
Dans l'idéal, l'utopie même, j'aimerais commencer par une petite mission (1 - 2 mois) avec un encadrement sur place.
Mais la demande des ONG est diamétralement opposée (et ça se comprend).

Alors par pitié, les infirmiers humanitaires, pouvez-vous me dire COMMENT diable avez-vous réussi à commencer dans l'humanitaire?! :?: :?: :?:
"la maladie est la science du médecin; le malade,l'art de l'infirmière"
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Re: réussir à débuter dans l'humanitaire

Message par loulic »

.
Dernière modification par loulic le 03 janv. 2014 23:53, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
joy11
Habitué
Habitué

Message par joy11 »

Tu peux aussi faire une formation spécifique tournée vers l'humanitaire, je pense à Bioforce ou IFAID Aquitaine, qui montrera que tu est super motivée à t'investir et à partir...
Ceci dit les "grosses" ONG françaises (MSF...) recrutent plus facilement des débutants motivés car ils sont coachés sur le terrain par leurs collègues plus expérimentés et c'est donc plus facile de prendre ses marques au départ avec des équipes mixées comme cela. Maintenant c'est certain qu'ils vont pas t'envoyer pour de courtes durées au départ (un ou deux mois) sauf exception si mission d'urgence comme une campagne de vaccination par exemple, car il faut plus de temps d'adaptation au départ quand tu ne sais pas comment une mission fonctionne et quand tu découvres au fur et à mesure en quoi consiste exactement ton travail sur place.
ENTOUKA, dis toi que si c'est vraiment ce que tu as envie de faire, tu trouveras le moyen d'y arriver... d'autres l'ont fait avant toi!!!
danette_c
Insatiable
Insatiable

Message par danette_c »

Ensuite, il faut bien prendre conscience de ce que vous apportez. Si vous n'avez pas d'expérience professionnelle, quelle est votre plus value par rapport aux ressources humaines locales ?

je ne sais pas ce que vous entendez par "humanitaire" et où vous pensez aller, mais si vous en savez moins que les infirmières locales, ou que vous n'apportez aucune expertise, pourquoi vous payer un billet d'avion, l'hebergement, et les defraiement pour une mission que vous ne pourrez pas remplir ?

Qu'est ce que vous apportez aux populations/victime avec votre diplôme d'infirmière ? des infirmières ils en ont déjà, et elles connaissent le terrain et les population.

Ce dont ont besoin les ONG, c'est de compétences précises pour apporter de l'aide aux populations fragilisées. Soit c'est sur un projet à long terme, et alors il leur faut des gens capable d'organiser des réseaux et de former les populations locales. Soit c'est sur une situation d'urgence et il faut alors des compétences techniques précises et en rapport avec l'urgence en question.

Oui tout ça j'en ai bien conscience. Mais c'est justement pour cette raison que je suis dans l'impasse et fait appel aux expériences de ceux qui se sont lancés dans l'humanitaire.
De l'humanitaire, il y a matière à en faire sur le territoire national
C'est exactement ce que je fais pour le moment et j'en suis très satisfaite :D , mais je sais qu'au bout d'un moment j'aurais envie d'aller plus loin...
danette_c
Insatiable
Insatiable

Message par danette_c »

Je me permets un petit up du sujet pour dire que j'ai trouvé quelque chose dans mes recherches concernant l'humanitaire, qui pourrait servir à d'autres qui se posent les même questions que moi. J'ai trouvé une association qui propose de partir pour de courtes missions et d'être encadré sur place par les équipes médicales dejà présentes. Qu'est-ce qu'ils y gagnent à envoyer des débutants? Peut-être bien l'argent :lol: Ce sont des missions non rémunérées et il faut payer soi-même son billet d'avion; mais en retour, ils te forment sur le terrain (et en échange tu files quand même un grand coup de main car même si débutant en humanitaire, tu as des bases médicales, dont ils ont besoin là bas).
Je pense que c'est un bon compromis pour débuter, tanpis je suis prête à payer plutot qu'à être payé au moins au début. Je trouve que c'est une bonne opportunité pour "commencer en douceur" :lol:
Si d'autres personnes faisant/ayant fait de l'humanitaire ont des pistes je suis toujours preneuse hein.
Pfiou que c'est difficle de s'immiscer dans ce domaine ! :)
kwakinette

Message par kwakinette »

Bonjour, je suis également intéressée par l'idée des courtes missions à mes frais, Pourrais tu me donner le nom de l'organisme que tu as trouvé?
Merci d'avance
danette_c
Insatiable
Insatiable

Message par danette_c »

réponse en MP :) Si tu ne le reçois pas préviens moi car j'ai quelques problèmes avec l'envoi ces derniers temps.
mayamayamarie

Message par mayamayamarie »

Bonjour Diannette

J'espère que tu es encore sur le site, j,aimerais savoir ce que tu deviens as tu trouver la place qui te conviendrait ?
Je suis comme toi graduée en soins , je viens de recevoir ma licence et quelle bonheur...
enfin je souhaite réaliser mon rêve de faire de l humanitaire, mais je vois d apres les commentaires de plusieurs que cela ne semble pas facile,,,
j en suis bien surprise mais enfin..
je crois qu on trouvera tous et toutes notre place,,,
les études doivent servir a quelque chose...

Mais dit moi tu parlais d association qui secondaient les gens sans trop d expérience,,,pourrais tu me donner leurs coordonnées.
Je souhaite que tu aie trouver ta place et espère avoir de tes nouvelles...

je ne sais pas trop comment ce site fonctionne alors j espère avoir oulire tes messages

ou s il y a d autres gens sur le site qui peuvent m aider a trouver une association ou juste un endroit où ils ont besoin,,,je parle anglais..un peu espagnol..
enfin

on envoit comme cela dans les airs un message et le tit train va loin....alors j attends une réponse de vous que je ne connais pas encore.

Maya
celokina

Message par celokina »

Salut,

Moi je connais Projects Abroad qui permet a des etudiants sans experiences de faire des stages infirmiers.
Je suis partie avec eux au Togo, experience tres enrichissante!
Ile prennent aussi des infimiers diplomés: http://www.projects-abroad-pro.fr/missi ... manitaire/
a voir.....
Bon courage pour te lancer, c'ets toujours bien davoir une experience courte ou moyenne avant de sengager pour plus longtemps en humanitaire....
danette_c
Insatiable
Insatiable

Message par danette_c »

ah ok, merci beaucoup pour ce lien en plus :) Tu avais des gens sur place qui pouvaient te former un peu ?
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

Bonjour

Peut-être que vous pouvez essayer de contacter des assoc qui ont une action à l'étranger et leur proposer votre aide, histoire de se faire un peu d'expérience et aussi de vous tester
C'est ce que j'avais fait quand j'étais étudiant : je suis parti un mois et demi au Sénégal (à mes frais). Le but était de voir si je supporterais le climat, la distance, le manque de confort....et aussi de me faire une première expérience

Voici aussi un lien qui pourrait peut-être vous apporter des réponses :
Soins infirmiers Humanitaire
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

Et j'ai aussi trouvé une discussion plutôt intéressante sur le sujet :

http://www.infirmiers.com/forum/questio ... 63253.html
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
danette_c
Insatiable
Insatiable

Message par danette_c »

ah oui, en effet, merci beaucoup pour les liens :)
idehumanitaire

Message par idehumanitaire »

pour commencer a avoir de l'expérience et entrer dans des grosses asso humanitaire type MSF MDM...il faut commencer par soit faire des missions en france avec ces sso soit trouver de petites associations avec lesquelles commencer: il y en a pleins selon où tuveux aller et selon où tu te trouves....
danette_c
Insatiable
Insatiable

Message par danette_c »

Je travaille dejà à mi-temps dans l'associatif en france à vrai dire . Je "prépare le terrain" :lol: Mais en revanche j'ai beaucoupd e mal à trouver des "petites assos" qui veulent bien prendre des débutant en humanitaire. Aurais-tu des noms d'assos sérieuses dans ce genre?
Répondre