L'internat

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
lola normande
Star VIP
Star VIP

Re: internat

Message par lola normande »

lola normande a écrit :La dernière de mon CE : je devrai faire des permanences pendant les vacances puisque je fais partie des personnels logés par nécessité de service ... Je vais évidemment contacter mon syndicat mais je voulais savoir si vous avez été confronté à cela, si vous faites des permanences et ce que vous en pensez ... :mal:
Alors, que je vous tienne au courant :clin: J'ai appelé le syndicat qui avait justement eu la semaine dernière un appel d'une collègue qui se retrouvait dans le meme cas que moi ... Donc courrier au CE avec courrier du syndicat qui s'appuyait sur des textes officiels ! Après discussion, il a tout de meme reconnu qu'il n'avait pas été plus loin qu'un paragraphe disant que le CE met en place un programme de permanences avec les personnes logés par NAS. Je lui ai donc expliqué que les agents ouvriers et veilleurs pouvaient effectivement faire de la surveillance d'établissement pendant les vac (circulaire à l'appui), fournit le texte détaillant les modalités de mise en place des permanences avec la liste des personnels devant faire des permanences, et le décret concernant l'IDE d'internat, stipulant bien qu'elle est logé par NAS en contre partie de 3 nuits d'astreinte (et non pas des permanences en plus), que cela ne fait nullement partie de nos missions et ne rentre ni dans les 90% ni dans les 10%, et rappelait que l'IDE a l'intégralité des vacances scolaires hormis la pré rentrée au meme titre que les enseignants soit maximum 2 jours avant la rentrée. Bon, du coup, il a pas insisté (ouff, soulagée quand meme) :roll:
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
frenero
Fidèle
Fidèle

Message par frenero »

tu m'étonne y a de qoi soufflé . manquerait plus qu'on face les vacances lol
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

De toutes façons notre temps de travail est annualisé à environ 1600h/an.
Si il veut te faire faire des heures pendant les vacances il faudra qu'il te les rende ailleurs, donc pas intéressant....
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
spraycan

internat

Message par spraycan »

bonsoir,
je viens de lire les 43 pages, j'aimerai bien savoir si il y a un texte qui détail et régit nos intervention la nuit.
Est ce qu'il est écrit quelque part qu'on se déplace qu'en cas d'urgence.
Et aussi, quand vous renvoyez un élève chez lui, est ce que vous attendez les parents ou vous laissez l'élève aux assistant d'éducation ?
Merci
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Tu peux te référer à ce texte:
http://www.education.gouv.fr/botexte/bo ... 01857C.htm
Les astreintes de l'ide entrent dans le cadre de l'organisation des soins et urgences.
- Il est évident que tu ne vas pas passer ta nuit à soigner des bobos sinon ce n'est plus une astreinte mais un travail en horaires de nuit.
- Chaque temps d'intervention de nuit demande compensation en journée, donc si tu interviens sans arrêt toute la nuit, au final il faudra que tu récupère par journées entières !
Bref on ne peut pas être de nuit et de jour en même temps.....
(J. Prévert)
spraycan

Message par spraycan »

merci pour ta réponse.
Et tu laisse l'élève avec l'AED quand tu attends les parents ou tu reste avec ?
Merci
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Je laisse avec l'AED uniquement si le CPE est d'accord car c'est lui le responsable des AED.
(J. Prévert)
Maellynn

Message par Maellynn »

Salut les filles,

je commence à bosser dans un internat à partir de Janvier, mais mes horaires ne sont pas définis, je pense qu'à part mes 3 nuits d'astreintes, je vais aussi avoir des horaires du soir, je précise que c'est un internat d'excellence, les gosses sont au collège et au lycée jusqu'à 17H, je suis une maman solo, je voudrais des exemples d'emploi du temps des collègues qui sont dans mon cas.

Merci à vous
Nous avons tous droit à une seconde chance, le plus dur est de la saisir quand elle se présente...
valoulou62
Insatiable
Insatiable

Message par valoulou62 »

Si tu remontés un peu dans le sujet, tu trouveras des exemples, dont le mien de cette année.
Tu parles du soir, mais en fait le plus souvent avant la nuit tu fais une permanence de soirée de 18 à 21h et en fait elle est utile.
Pour ma part, je vais au réfectoire à 19h distribuer les médocs, et je fais le tour de tous les élèves et vérifie les petits soucis éventuels. Afin de ne pas me laisser déborder et gérer au mieux, je note les élèves qui veulent/ont besoin de me voir et c'est moi qui appelle les dortoirs (je commence par les 6e et 5e qui se couchent plus tôt). Les éducateurs d'internat savent également qu'ils doivent m'appeler avant d'envoyer quelqu'un. Comme ça, pas d'attente devant l'infirmerie de plusieurs élèves, ce qui évite les amusements/chamailleries.

Voilà à ta dispo si besoin.
lo&line50
Habitué
Habitué

Message par lo&line50 »

Bonsoir,

J'aimerais savoir comment vous faites dans vos internats quand il y a des pansements à refaire tous les jours? Les faites-vous vous-mêmes ou faites-vous intervenir une IDE libérale? J'ai déjà demandé à plusieurs collègues et leur réponse est de faire intervenir une infirmière libérale mais elles sont en externat.

Merci

Lo&line
lola normande
Star VIP
Star VIP

Cela dépend si je sais que je vais être présente ou pas. Si je peux, dans la mesure du possible, je le fais moi (avec ordonnance évidemment et matériel). Dans le cas contraire, je fais venir une IDE libérale.
Lola normande

lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Si tu as une prescription + le matériel + le temps, tu peux le faire.
Si c'est + compliqué, tu laisses à une ide libérale.
(J. Prévert)
lo&line50
Habitué
Habitué

Message par lo&line50 »

D'accord parce que j'étais un petit peu dans ce cas manque de matériel et une journée qui allait être sans infirmière. j'ai donc appelé une infirmière libérale mais qui n'a pas du tout compris pourquoi je l'appelais alors qu'il y avait une infirmerie dans le lycée.... :? J'étais un peu prise de cours sans texte officiel à lui montrer pour argumenter mon choix. Grand moment de solitude. Je me suis vraiment sentie comme l'infirmière scolaire qui est là car elle ne sait pas faire de pansements....
Merci pour vos réponses

lo
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Et bien comme ça, ça permet d'expliquer aux ide libérales nos difficultés pour travailler dans de bonnes conditions. Ce ne sont pas nos compétences qui sont en cause mais les conditions matérielles.
Il n'y a pas de texte officiel à avancer pour se justifier ! le choix de l'ide libérale n'en n'est pas vraiment un, c'est plutôt une sécurité.
(J. Prévert)
lola normande
Star VIP
Star VIP

En même temps logiquement, le médecin a fait une ordonnance de matériel, une IDE libérale travaille avec le matériel acheté par le patient en pharmacie ...
Lola normande

Répondre