collaboration IDE et AS

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
majorhouse
Forcené
Forcené

collaboration IDE et AS

Message par majorhouse »

Une petite question tout bete : quand je propose à mon AS d'aller donner à une autre IDE un médicament dont elle vient de me faire la demande via le tel et qu'il lui faut donc prendre 3 minutes pour aller porter le dit medicament est il en droit de m'enchainer verbalement parce que ce n'est pas son travail ? à savoir que je n'ai en aucun cas obligé l'AS de mon service à rendre le fameux service à ma collégue ! merci de vos écrits si possibles du point de vue juridique , il faut savoir qu'1 h aprés son collégue syndiqué faisait une descente mine de rien dans le service pour savoir si nous avions de la souffrance au taf !!!!! MDR quand même de qui se moque t'on ?
Prosper
Accro
Accro

Re: collaboration IDE et AS

Message par Prosper »

Je vois pas trop ce que la notion de travail collaboratif a à voir avec cet exemple.
C'est plutot niveau ambiance et depannage.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
majorhouse
Forcené
Forcené

Message par majorhouse »

ok on n'a pas la même definition de la collaboration mais ce n'est pas ça le plus important : je lui demandais donc d'aller apporter quelque chose à l'une de mes collégue , était il légalement en droit de me gueuler dessus et ceci aprés l'avoir fait car je lui demandais donc de faire un effort , alors collaboration ou pas aide ou pas peu importe comment qualifierons nous ce qui s'est passé et surtout puis je désormais lui demander légalement de faire ce genre de chose ? parce que , que j'emploie la méthode " s'il te plait et tu n'es pas obligé " apparament ça le gonfle donc " fais moi çà vite fait sinon je préviens le syndicat et le cadre que tu refuses de collaborer ou de m'aider" (au choix ) est il la meilleure solution ?
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

Personnellement, je vois plus un probleme relationnel. Je vois pas trop ce que la loi vient faire dans une histoire qui releverait plutot du service (dans le sens aide) qu'autre chose.
M'enfin quelqu'un aura peut etre une autre reponse.
Mais j'aime mon métier
majorhouse
Forcené
Forcené

Message par majorhouse »

Prosper a écrit :Personnellement, je vois plus un probleme relationnel. Je vois pas trop ce que la loi vient faire dans une histoire qui releverait plutot du service (dans le sens aide) qu'autre chose.
merci pour ton post , je sais "législation" mais vois tu il est trés legislation syndicale cet AS ! alors de la legislation si il en veut il va en avoir !! je suis simplement degoutée par son manque de professionalisme et si j'ose le dire par son manque de courage enfin par sa fenéantise !
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

Pourquoi ne pas aborder le sujet directement ?
Va voir le deleguer syndical et parle lui du probleme en face à face.
Mais j'aime mon métier
majorhouse
Forcené
Forcené

Message par majorhouse »

trés bonne idée et j'y ai pensé mais il est syndiqué jusqu'au cou et il est le meilleur pote du mec qui gére le syndicat !! :lol:
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

idem que Prosper. Son pb c'est le relationnel avec les collègue et le savoir vivre
Après, ce médoc en question, ta collègue en a-t-elle eu besoin de façon urgente, auquel cas, tu peux lui parler de sa responsabilité
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
maxpuissant
Adepte
Adepte

Message par maxpuissant »

Prosper a écrit :Personnellement, je vois plus un probleme relationnel. Je vois pas trop ce que la loi vient faire dans une histoire qui releverait plutot du service (dans le sens aide) qu'autre chose.
pour une fois, d'accord avec Prosper. et je suis moi même délégué syndical.
le problème c'est que les A S travaillent sous la responsabilité des IDE, mais pas sous leur autorité.
perso, j'aurais été moi même porter le médoc et j'aurais garder un chien de ma chienne à cet A S. il y aurait forcément eu un moment où j'aurais pu lui rendre la monnaie de sa pièce.
je suis tréééés rancunier :mal:
Thierry84...dans une autre vie.
cécé17
Fidèle
Fidèle

Message par cécé17 »

bonjour,
quelle histoire pour un médoc!!!
perso, quand j'appelle pour savoir si on peut me dépanner de quelque chose, je vais le chercher moi même ou c'est quelqu'un de mon service qui y va.
déjà qu'on me dépanne, je vais pas en plus me faire livrer à domicile!
donc inversement, quand on m’appelle pour dépanner d'un médoc, oui, j'ai (ou pas), et oui, tu peux venir le chercher ou envoyer qqun :D (sauf urgence ou situation particulière évidement)

mise à part ça, la réaction décrite ne doit pas découler uniquement de cette demande, il doit bien y avoir des antécédents dans votre relationnel...?
pourquoi se prendre la tête avec des histoires de législation?? le problème est ailleurs selon moi.
et là, comme on ne connait pas le contexte, on ne peut pas avoir d'avis! hé oui, par exemple, est-ce que vous répondez quand vous passez devant une sonnette? est-ce que vous aidez spontanément quand l'AS est en difficulté (patient lourd à tourner etc)?
ça n'est pas une critique puisque je ne vous connais pas, juste pour dire que l'AS estime peut-être qu'il n'a pas à rendre ce service au regard de votre comportement, et peut-être n'est-ce pas du tout le cas,et alors là, d'accord avec ce qui a été dit, il y aura bien un moment pour lui rendre la monnaie de sa pièce ( ben par exemple, même si j'ai le temps, finit de lui donner un coup de main...)
enfin je pense qu'on sait vite avec qui on bosse, la collaboration va dans les 2 sens, donc au début je collabore, et après si je vois qu'il n'y a pas de retour, ha ben avec cette personne, c'est bizarre mais j'ai beaucoup moins de temps pour aider :D
en route vers de nouveaux horizons....
majorhouse
Forcené
Forcené

Message par majorhouse »

je reponds aux sonnettes à moins que je sois déjà entrain de faire un soin , je mets les mains dans merde comme lui , je vide les bassins etje ne demande pas de faire mon taf : ex : changerles pochons de perf comme font certaines de mes collégues , je ne lui délégue pas de soins puisque j'estime que j'ai moi aussi une qualification comme la sienne c'est à dire que je suis avant d'etre une infirmiere une soignante ! donc je mets sans raler la main à la pate croyez moi ! le probléme finalement est que les patients me reclament quand il répond avant moi à une sonnette et que si j'ai du repos ils lui demandent si je suis là , jalousie ? je pense vraiment qu'il a un foutu poil dans la patte , que moins il en fait mieux il se porte et qu'il fait le minimum syndical (pardon pour l'expression) , quand je lui ai demandé sans l'obliger et ceci oralement pour aller depanner l'autre IDE j'étais occupée et lui en fait la remarque quand il est revenu mauvais comme une teigne et qu'il m'a enchainé ! la prochaine fois quand je vais travailler avec lui et qu'il me proposera de faire du genre un aérosol je lui dirai que cela ne fait pas partie de sa fonction comme il m'en a fait la remarque l'autre jour pour porter le médicament et que je le laisse vaquer à ses occupation soit être sur son portable quand je suis occupée et qu'il l'a dans la main dans le couloir !
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

Pour les médocs de dépannage..la règle usuelle utilisée dans mon hosto:
:fleche: l'IDE recevant l'appel perdant déjà du temps à courir au poste de soins ou à la réserve pour vérifier si "l'objet convoité " est en stock ou stock suffisant :fleche: si réponse positive c'est celui qui a besoin du médoc qui vient le chercher et qui traverse parfois tout l'hosto 'au pas de charge) pour obtenir son matos...On se partage donc le boulot équitablement entre services...:un qui prend de son temps pour essayer de satisfaire la demande,l'autre qui est dans le besoin qui vient chercher son "bien" convoité...

Idem:pour un patient nécessitant une dialyse:
:fleche: le service dialyseur vient chercher patient
:fleche: à la fin de la dialyse c'est le service hébergeant qui va chercher patient en dialyse...

Y'a des règles locales à connaître pour éviter les embrouilles...car les AS qui partent très souvent en "courses" pètent parfois un câble quand trop de courses dans la journée :roll: (alors si courses injustifiées car non"réglementaires " aux usages locaux..là c'est sûr c'est la cerise explosive sur le gâteau ...et l'IDE s'en prend plein la figure!)
majorhouse
Forcené
Forcené

Message par majorhouse »

Norma colle oui tu as raison mais j'avoue qu'il était cool installé tranquille (comme d'hab) sur son nouveau portable en train de mater sur le net , je le sais il s'en vante !!! j'ai manqué d'intelligence , je me dis que c'est un ... que s'il est fatigué moi aussi ainsi que mes collégues mais s'il est soi disant mort de fatigue et bien qu'il s'arrête car de ça aussi il se vante auprés de moi que son toubib l'arrête quand il veut ! ce qu'il a déjà fait , bref je suis vraiment ecoeurée en fait par son manque d'enthousiasme à aider , je me moque qu'il en est marre de son taf car lui ce qu'il veut c'est un post tranquille où l'on est payé à ne rien faire !! je lui ai dit qu'il était payé pour travailler et qu'il le prenne bien ou mal ; je lui laissé le choix ; qu'il était fénéant !
Souphie
Fidèle
Fidèle

Message par Souphie »

Que c'est moche ce déballage sur la place publique...

Si problème relationnel entre personnes de l'équipe qui ne parviennent pas à s'entendre -> en référer à la hiérarchie qui doit pouvoir aider à un compromis...

Quant aux insultes : je respecte l'autre, avec ses défauts et ses qualités, il ne me respecte pas en retour : fermeté et diplomatie, on m'insulte une fois, pas deux, et ce quelque soit le degré de hiérarchie entre les deux personnes.

Et puis à reflexion, ça sent le troll à plein nez
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

majorhouse a écrit :Une petite question tout bete : quand je propose à mon AS d'aller donner à une autre IDE un médicament dont elle vient de me faire la demande via le tel et qu'il lui faut donc prendre 3 minutes pour aller porter le dit medicament est il en droit de m'enchainer verbalement parce que ce n'est pas son travail ? à savoir que je n'ai en aucun cas obligé l'AS de mon service à rendre le fameux service à ma collégue !
Ben si, vous l'avez obligé, téant donné que vous lui demendez directement et que son refus vous met "la rate à l'envers"... :mal: :mal: :mal:
Il y a aussi "peut être" la manière de lui demander. Je ne parle pas de dérouler le tapis rouge, mais quand on demande gentiment, 9 fois sur 10, on a une réponse positive...
Le mieux est peut être de demander à votre collègue de venir le chercher...
majorhouse a écrit : j'avoue qu'il était cool installé tranquille (comme d'hab) sur son nouveau portable en train de mater sur le net , je le sais il s'en vante !!!
C'est peut-être cela qui coince : il faut un recadrage en règle...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Répondre