forum commun aux UE
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: quel est votre plan pour une analyse de situation en UE
Dans tous les cas, il faut que tu poses le contexte, et donc évoquer sa pathologie, l'isolement en conséquence, et pourquoi tel isolement, tu peux peut-être parler de ce que toi en tant qu'infirmière tu dois respecter, et quelle éducation apporter au patient, les difficultés que ça te pose, et les questions qui te viennent à l'esprit, et en conclusion ouvrir sur la difficulté d'accepter cet isolement par le patient ?
En as-tu parlé avec l'équipe soignante ?
Et en as-tu parlé avec le patient ?
En as-tu parlé avec l'équipe soignante ?
Et en as-tu parlé avec le patient ?
La réa, c'est mon dada !
voilà le plan que j'avais utilisé pour faire mon analyse de pratique qui concernait l'élimination des déchets :
I. Définitions
Elimination des déchets :
DAS :
DASRI :
DAOM
II. Réglementation en vigueur
Loi du …
III. Généralités
1) Responsabilités ( = qui devrait faire quoi ?)
2) Réalisation ( = comment devraient-ils le faire?)
3) Protocole présent dans le service ( = quels référentiels?)
IV. Mise en place dans le service
1) Matériels utilisés et lieux de stockage ( = avec quoi ?)
2) Déroulement de l’activité dans le service (description pour chaque type de matériel)
3) Constat ( = qu’est ce qui est réellement fait ?)
enquête réalisée du … au …
4) Analyse de la pratique
V. Annexes
➢ chronologie de la réglementation concernant l’élimination des déchets.
➢ protocole concernant le tri des déchets présent dans le service.
I. Définitions
Elimination des déchets :
DAS :
DASRI :
DAOM
II. Réglementation en vigueur
Loi du …
III. Généralités
1) Responsabilités ( = qui devrait faire quoi ?)
2) Réalisation ( = comment devraient-ils le faire?)
3) Protocole présent dans le service ( = quels référentiels?)
IV. Mise en place dans le service
1) Matériels utilisés et lieux de stockage ( = avec quoi ?)
2) Déroulement de l’activité dans le service (description pour chaque type de matériel)
3) Constat ( = qu’est ce qui est réellement fait ?)
enquête réalisée du … au …
4) Analyse de la pratique
V. Annexes
➢ chronologie de la réglementation concernant l’élimination des déchets.
➢ protocole concernant le tri des déchets présent dans le service.
IDE en psychiatrie
Situation d"hygiène et situation clinique
Bonjour
Je m'excuse, peut-être que ce sujet existe déjà mais étant nouvelle sur le forum, je ne sais pas trop comment retrouver un ancien sujet.
Je suis en 1ere année, en stage (1er) dans le service de Nephrologie , GAOC et je dois décrire une situation d"hygiène et une situation clinique .
Est-ce que vous pourriez me donner des renseignemets sur ces deux travaux ?
Car nos enseignants ne nous ont pas du tout aiguillés --'
Qu'est-ce qu'une situation d'hygiène concretement ?
Idem pour une situation clinique .
Merci d'avance pour votre aide !

Je m'excuse, peut-être que ce sujet existe déjà mais étant nouvelle sur le forum, je ne sais pas trop comment retrouver un ancien sujet.
Je suis en 1ere année, en stage (1er) dans le service de Nephrologie , GAOC et je dois décrire une situation d"hygiène et une situation clinique .
Est-ce que vous pourriez me donner des renseignemets sur ces deux travaux ?
Car nos enseignants ne nous ont pas du tout aiguillés --'
Qu'est-ce qu'une situation d'hygiène concretement ?
Idem pour une situation clinique .
Merci d'avance pour votre aide !
Salut!
Moi aussi je suis en premiére année et j'ai le même probléme que kaka33 pour l'UE 2.10. Ma situation est le port de gant pendant la toilette car j'ai remarquer que certaines AS ne changer pas de ganten latex ni l'eau pour faire la toilette intime. Mais je sais pas comment m'y prendre
S'il vous plait aidez moi!!!
Moi aussi je suis en premiére année et j'ai le même probléme que kaka33 pour l'UE 2.10. Ma situation est le port de gant pendant la toilette car j'ai remarquer que certaines AS ne changer pas de ganten latex ni l'eau pour faire la toilette intime. Mais je sais pas comment m'y prendre

ESI 2011-2014: espérons que j'arrive au bout...
Re: Situation d"hygiène et situation clinique
La situation d'hygiène c'est un soin d'hygiène que tu as pu observer ou faire et qui t'as peut être posé question. Ca peut être une toilette, un shampoing, un change etc.
La situation clinique c'est une situation que tu as observé également et qui a pu te poser question, lors d'un soin, d'une relation à la personne...
J'espère ne pas me tromper car étant de l'ancien programme, je ne suis pas encore au clair avec ce que peuvent vous demander vos formateurs, mais je pense qu'en gros, c'est ça !
La situation clinique c'est une situation que tu as observé également et qui a pu te poser question, lors d'un soin, d'une relation à la personne...
J'espère ne pas me tromper car étant de l'ancien programme, je ne suis pas encore au clair avec ce que peuvent vous demander vos formateurs, mais je pense qu'en gros, c'est ça !
Infirmière
Promo 2008/2011

Promo 2008/2011
Bonjour,
Pour l'évaluation 2.10 S1 nous devons également réaliser l'analyse d'une situation d'hygiène et pour ma part j'ai choisie celle d'une AMP qui ne mettait pas de gants pour faire la TGA alors que la personne dont elle faisait la toilette est incontinente et sujette aux infections urinaires et elle ne se lavait pas les mains avant la toilette de cette personnes alors que les mains véhiculent des microbes et également lors de la TGA il y avait des selles donc elle a posé les carrés pleins de selle dans le change qui lui même était posé sur le drap qu'elle n'a pas ensuite changée malgré les quelques résidus présents car la personne est sous micropakine donc selles granuleuses.
Donc je pensais analyser le pourquoi il faut qu'elle se protège avec les gants, pourquoi il faut bien désinfecter l'environnement avant la toilette et ne pas mettre le change sale sur le drap etc
J'aurai aimée savoir si cette situation était valable pour faire mon dossier d'hygiène !? J'ai peur qu'elle ne soit pas conforme, je suis un peu perdue là ...
Merci d'avance de votre aide !
Pour l'évaluation 2.10 S1 nous devons également réaliser l'analyse d'une situation d'hygiène et pour ma part j'ai choisie celle d'une AMP qui ne mettait pas de gants pour faire la TGA alors que la personne dont elle faisait la toilette est incontinente et sujette aux infections urinaires et elle ne se lavait pas les mains avant la toilette de cette personnes alors que les mains véhiculent des microbes et également lors de la TGA il y avait des selles donc elle a posé les carrés pleins de selle dans le change qui lui même était posé sur le drap qu'elle n'a pas ensuite changée malgré les quelques résidus présents car la personne est sous micropakine donc selles granuleuses.
Donc je pensais analyser le pourquoi il faut qu'elle se protège avec les gants, pourquoi il faut bien désinfecter l'environnement avant la toilette et ne pas mettre le change sale sur le drap etc
J'aurai aimée savoir si cette situation était valable pour faire mon dossier d'hygiène !? J'ai peur qu'elle ne soit pas conforme, je suis un peu perdue là ...
Merci d'avance de votre aide !
Le problème dans le fait de prendre une situation "negative" c'est que tu risque de tomber dans le jugement! Et ils aiment pas ca du touuuut...
Donc ta situation est bien, mais fais attention de bien rester neutre dans ton raisonnement!
Donc ta situation est bien, mais fais attention de bien rester neutre dans ton raisonnement!

IDE 2014 Yeahhhh!
bonjour, que pensez vous d'une analyse sur un isolement septique cause claustridium difficile qui a ete tres bien respecté par l'equipe?
ESI 2011/2014 Mont de Marsan! Ca y est c'est parti...
Oui, je comprend !
Merci beaucoup de ta réponse, je vais essayer de ne pas tomber dans le jugement même si ça va être un peu plus compliqué que je pense mais elle a surement ses raisons. Et nous ne sommes pas là pour juger!
Cependant étant en stage en MAS avec des handicapés mentaux lourds il n'y avait pas de soins techniques particuliers alors à part cela ou alors lors d'un change d'une certaine personnes elles mettaient de l'éosine dans l'entre jambe puis une bande de carré hygiénique afin de ne pas couper sa peau qui était déjà irritée à cause du change
J'ai cette situation ci qui est positive mais je ne sais pas trop quoi dire dessus donc bon je vais essayer de bien détailler la première situation.
Merci !
Merci beaucoup de ta réponse, je vais essayer de ne pas tomber dans le jugement même si ça va être un peu plus compliqué que je pense mais elle a surement ses raisons. Et nous ne sommes pas là pour juger!
Cependant étant en stage en MAS avec des handicapés mentaux lourds il n'y avait pas de soins techniques particuliers alors à part cela ou alors lors d'un change d'une certaine personnes elles mettaient de l'éosine dans l'entre jambe puis une bande de carré hygiénique afin de ne pas couper sa peau qui était déjà irritée à cause du change
J'ai cette situation ci qui est positive mais je ne sais pas trop quoi dire dessus donc bon je vais essayer de bien détailler la première situation.
Merci !
limbecile, pourrais tu m'éclairer un peu s'il te plaît et me dire comment je peux faire pour être dans le non jugement ?
Car je ne veux surtout pas juger mais je ne vois comment dans cette situation bien analyser et expliquer dans ce cas
Car je ne veux surtout pas juger mais je ne vois comment dans cette situation bien analyser et expliquer dans ce cas

Appuies-toi sur les textes et sur tes cours pour analyser ta situation. Il faut éviter les critiques du genre (ton outré) "moi j'aurai plutot fait ça", ou "olala elle a pas mis de gants tu te rends compte
" lol sinon il n'y a pas de raisons pour que tu ne paraisses pas objective, tu as vu une situation où une personne a commis des fautes d'hygiène importantes, tu réfléchis à ce qu'elle aurait pu faire pour être dans les bonnes pratiques (pour sa sécurité et celle de son patient) que l'on t'a enseignées.

Infirmière
Promo 2008/2011

Promo 2008/2011
Dans le cadre de mon évaluation sur la situation d'hygiène , j'ai décidé de prendre comme situation : un changement de pansement
Je comptais expliquer la situation de Monsieur M : dire pourquoi il est rentré dans ce service, ses antécédents, son état physique général , puis m'orienter sur un plaie qu'il a et qui nécessite des soins .
Alors je comptais expliquer comment procéder au changement d'un pansement, comment respecter les règles d'hygiène ..
Est-ce que c''est une situation d'hygiène ou pas ?
Ou est-ce qu'il faut rester dans le général et parler de toute les situations d'hygiène qu'il faut mette en place par rapport a cette personne ?
J'espère que je me suis fait comprendre ^^ merci d'avance pour vos réponses !
Je comptais expliquer la situation de Monsieur M : dire pourquoi il est rentré dans ce service, ses antécédents, son état physique général , puis m'orienter sur un plaie qu'il a et qui nécessite des soins .
Alors je comptais expliquer comment procéder au changement d'un pansement, comment respecter les règles d'hygiène ..
Est-ce que c''est une situation d'hygiène ou pas ?
Ou est-ce qu'il faut rester dans le général et parler de toute les situations d'hygiène qu'il faut mette en place par rapport a cette personne ?
J'espère que je me suis fait comprendre ^^ merci d'avance pour vos réponses !
Bah tout bettement tu te reposes sur des textes officiel, tu expliques la situation comme tu l'as fais plus haut, comme ca s'est passé. Et après tu explique que d'après les precautions standards en cas de risques d'exposition a des liquides biologiques (sang, urines, selle...) le port de gant est necessaire pour la protection du soignant et du patient.Coccidu29 a écrit :limbecile, pourrais tu m'éclairer un peu s'il te plaît et me dire comment je peux faire pour être dans le non jugement ?
Tu ne juges pas, tu ne fais qu'appliquer les textes officiels

Ellena: Ton sujet est bien mais tu as deja fais la refection de pansement en cours? Nous on l'as pas fais ^^
Ca va te demander beaucoup de recherches sur les protocoles officiels tout ca si non!
Moi j'ai pris le fait que dans mon service (ehpad) il y a que 2 lave-mains et que pour pallier au manque de possibilité pour se laver les mains, les soignants avaient tous de la SHA sur eux et que toutes les chambres des résidents étaient équipées en savon doux et essuie-mains a UU pour permettre un lavage simple en cas de souillure et co!
Nous on avait un thème imposé, le lavage des mains. Il faut étudier la situation avec le QQOQC et poser un questionnement professionnel a ce propos. Faut pas oublier de rappeler les protocoles (ongles court et sans vernis, manches courtes...) et les connaissances de bases sur les flores et co!
Bon courage pour ceux qui ont pas finis, ma situation fait 3 pages bien remplies!!
IDE 2014 Yeahhhh!
Que pensez vous d'un changement de pansement et soin d'escarre sur un résident?
IDE
- papillon38
- Habitué
Bonsoir,
Nous nous avions le choix entre 3 situations d'hygiène! J'ai choisi l'évacuation des draps après la réfection d'un lit. Notre rédaction consiste à analyser et décrire de A à Z tout ce que nous faisons, tous les gestes!
Par contre pour l'analyse de pratique APP je suis vraiment perdue, exposer une situation qui nous a posé questionnement, problèmes... OK mais je n'en ai pas! Je ne veux pas dire que je réussi tout mais je suis bien encadrée...
Je vois qu'une seule situation où j'ai réalisé le change et la toilette d'une dame sans gant, elle avait uriné dans son lit, et j'ai préféré m'occuper d'elle tt de suite, disons aussi que je me suis retrouvée bête, et que je ne suis pas ressortie chercher de gants! Pensez vous que cette situation est valable! Je ne juge personne si ce n'est moi, je me remets en question, et essaie de trouver une solution si je me retrouvais dans cette situation!
Qu'en pensez vous??
Nous nous avions le choix entre 3 situations d'hygiène! J'ai choisi l'évacuation des draps après la réfection d'un lit. Notre rédaction consiste à analyser et décrire de A à Z tout ce que nous faisons, tous les gestes!
Par contre pour l'analyse de pratique APP je suis vraiment perdue, exposer une situation qui nous a posé questionnement, problèmes... OK mais je n'en ai pas! Je ne veux pas dire que je réussi tout mais je suis bien encadrée...
Je vois qu'une seule situation où j'ai réalisé le change et la toilette d'une dame sans gant, elle avait uriné dans son lit, et j'ai préféré m'occuper d'elle tt de suite, disons aussi que je me suis retrouvée bête, et que je ne suis pas ressortie chercher de gants! Pensez vous que cette situation est valable! Je ne juge personne si ce n'est moi, je me remets en question, et essaie de trouver une solution si je me retrouvais dans cette situation!
Qu'en pensez vous??
ESI Bourgoin-Jallieu 2011-2014
La Fin Approche Plus Vite Qu'on Ne Pense...
La Fin Approche Plus Vite Qu'on Ne Pense...