y'a t-il des personnes qui portent le voile dans des IFSI?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
futur4-

Re: Quel IFSI sur Lyon ou alentours accepte le voile?

Message par futur4- »

si tu demandes pour porter ton voile à l’école, c'est que tu auras BEAUCOUP de mal à le laisser au vestiaire à l’hôpital.
Personnellement si je vois une collègue avec un voile au boulot, je fais remonter l’information à mes cadres...
Car le patient n'a pas a voir ta religion, ce qui est dans le cadre prive ne doit pas passer dans le cadre professionnel.
En tant qu'infirmier j'estime qu'un étudiant qu'il soit en stage ou à l’école est mon "futur" collègue, donc c'est un professionnel. Son attitude doit être comme telle...
A bon entendeur!
vatlilo
Adepte
Adepte

Message par vatlilo »

futur4- a écrit :si tu demandes pour porter ton voile à l’école, c'est que tu auras BEAUCOUP de mal à le laisser au vestiaire à l’hôpital.
Personnellement si je vois une collègue avec un voile au boulot, je fais remonter l’information à mes cadres...
Car le patient n'a pas a voir ta religion, ce qui est dans le cadre prive ne doit pas passer dans le cadre professionnel.
En tant qu'infirmier j'estime qu'un étudiant qu'il soit en stage ou à l’école est mon "futur" collègue, donc c'est un professionnel. Son attitude doit être comme telle...
A bon entendeur!
D'accord avec futur-4... Si tu comptes enlever ton voile en TP ou en Stage, pourquoi pas en cours?
Et oui malgré ce que certains disent le port du voile est interdit dans les lieux publics... N'importe quel voile, que ce soit integral ou non... Le voile non integral est autorisé à l'exterieur..
De toute facon, les profs ne te laisseront pas rentrer avec , ca c'est sur...
ESI :)
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

vatlilo a écrit : Et oui malgré ce que certains disent le port du voile est interdit dans les lieux publics... N'importe quel voile, que ce soit integral ou non... Le voile non integral est autorisé à l'exterieur..
Vous avez une réference legislative pour nous éclairer ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
vatlilo
Adepte
Adepte

Message par vatlilo »

oui..
La loi sur les signes religieux dans les écoles publiques créant l'article L.141-5-1 du code de l'éducation est une loi française créée en 2004, restreignant le port de signes religieux.
Ce nouvel article du Code de l'éducation dispose :
« Dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.
Le règlement intérieur rappelle que la mise en œuvre d'une procédure disciplinaire est précédée d'un dialogue avec l'élève. »
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

On est donc d'accord : il n'y a pas de texte qui interdit le port du voile dans les lieux publics.
vatlilo
Adepte
Adepte

Message par vatlilo »

Le port du voile est un signe religieux a ce que je sache non? :lol:
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Oui, et contrairement ce que vous affirmez péremptoirement le port de signes religieux n'est pas interdit dans les lieux publics.
clic
Régulier
Régulier

Message par clic »

Bonjour Youyou69,
Je ne suis pas de ta région et donc je ne pourrais pas te renseigner mais je voulais juste t'envoyer un petit message d'encouragement en espérant que tu trouvera un ifsi qui acceptera le voile ou pour d'autres une chaine avec une croix ou une étoile de david peu importe.Ne desespere pas et accroche toi!!!
Infirmière en hémodialyse
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

images.jpeg
images.jpeg (9.26 Kio) Consulté 3781 fois
Hop, hop, hop, bande de zinzins ! Oubliez tout ! La seule vraie lumière est celle du Pastafarisme. Oubliez vos fichus moisis, vos trochons crado, vos foulards mievres, vos breloques rouillées et vos colifichets ridicules, seule la boulette de viande et les spaghettis sont légitimes ! Le reste n'est que stupidité !
Youhou69

Message par Youhou69 »

Bonjour,

Merci clic!

Vatlilo, comme je l'ai dit plus haut, ton texte ne s'applique pas puisque les ifsi dépendent du ministère de la santé et non de l'éducation nationale.
moutarde a écrit :
Youhou69 a écrit :Autre chose, un ifsi est soit public soit privé, ce qui veut dire que la loi sur la laïcité ne s'applique pas et que chacun est libre d'appliquer les règles qu'il souhaite à ce sujet (d'autant plus qu'ils dépendent du ministère de la santé et non de l'éducation nationale) d'autre part ce n'est pas un "lieu public".
Les établissements privés ont le droit d'inscrire dans leur règlement intérieur l'interdiction du port de signes religieux.

Oui c ce que je dit justement... d'où ma question...

Donc, le mieux, c'est que tu te renseignes auprès de tous les IFSI géographiquement intéressant pour toi.
Youhou69 a écrit :Bref je vois que le débat sur l'identité nationale
C'est quoi le rapport entre religion et identité nationale ?
Le rapport avec le débat sur l'identité nationale? anciennement appellé débat sur l'islam? Oui vraiment je vois pas le rapport... Ah si! le nombre d'actes islamophobes, ou le racisme ordinaire tout simplement... On a beau appelé les choses différemment, la religion musulmane a tout de même été stigmatisé dans ce débat. Tous les jours je vois la différence.

Bref, ce débat est pour moi complétement stérile, vous avez vos idées, j'ai les miennes, tout cela n'apporte rien du tout même si apparemment cela en amuse certains. Je suis juste encore plus inquiète qu'avant quant à l'attitude des soignants face à des patients différents ou qui n'ont pas leurs idées.
Donc soit comme je l'ai dit vous avez réponse à ma question soit ce n'est pas le cas et ce débat n'a pas lieu d'être.
touja

Message par touja »

Quel débat! Et du blabla pour si peu!
Vatlilo et futur4 très franchement je ne souhaiterais pas avoir de futurs collègues comme vous! C est pire que les collabos de la seconde guerre mondiale ! Dénoncer une collègue sous pretexe qu'elle porte un bout de tissu sur la tête mais ou va t on? quelle faute professionnelle a-t-elle commise? La vie des patients est en danger c'est vrai a cause de son bidule sur sa tête? Il faut arrêter de se faire aliéner par tout ce que les médias véhiculent ! Notre intérêt a tous du moins je le pense c'est de prendre en charge efficacement nos patients!
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Hum, ça commence à devenir bon !
vatlilo
Adepte
Adepte

Message par vatlilo »

Une amie a deja pris une remarque parce qu'elle avait une croix autour du cou, alors tres franchement, je doute que le voile passe....
Si tu veux savoir quel ifsi accepte le voile, (ce que je doute), leve tes fesses de devant ton pc et va leur demander directement...
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Judicieuse remarque (mais c'est plus difficile que de se poser en victime d'une pseudo conspiration, et ça demande de se tirer un peu les doigts).
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Ben de toute façon, parler du voile (et éventuellement être contre) c'est raciste et islamophobe.

Et haha Touja, tu es énorme, vraiment énorme. "Collabos", j'ai aimé, j'aurai aimé nazis, ou SS, s'il te plait, tu peux le poster à ta prochaine réponse ?
Et oui tu as raison, j'ai dévoué ma vie aux patients moi aussi.

Encore encore, toujours plus loin et plus haut, s'il te plait ! :oops:

Image
Verrouillé