stage aux URGENCES quelle que soit année IFSI,vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
Re: evaluation lors d'un stage au SAU
merci pour ta réponse!
oui le premier truc c'est bien sur demander de l'aide, faut pas que je l'oublie celui la!mais ça va tellement de soi pour une eide ^^
et juste pour la dyspnée, tu mettrais l'o2 à combien si c'est un patient sans antécédents? et si au contraire c'est un patient BPCO?
oui le premier truc c'est bien sur demander de l'aide, faut pas que je l'oublie celui la!mais ça va tellement de soi pour une eide ^^
et juste pour la dyspnée, tu mettrais l'o2 à combien si c'est un patient sans antécédents? et si au contraire c'est un patient BPCO?
.
Dernière modification par loulic le 03 janv. 2014 22:33, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Pour m'être deja fait tirer les oreilles . Sur une crise d'epilepsie ta priorité c'est pas de poser une vvp. Si la personne est vraiment en train de trembler t'es pas prete dela poser ta voie. Si tu veux passer du valium (sur Prescription) c'est en intrarectal ou en intrajugal (selon les protocoles du services);
De plus (et là on m'a bien insisté dessus) tu mets pas une canule de guedel à une personne consciente.. Tu risques vraiment de la faire vomir. La canule de Guedel ne se pose qu'en dessous un certain score de Glasgow (mais je n'ai pu le score max donc je prefere ne pas t'induire d'erreur).
Enfin voila on a certains "reflexes" dans notre tete qui ne sont pas forcement bon sur le terrain!
De plus (et là on m'a bien insisté dessus) tu mets pas une canule de guedel à une personne consciente.. Tu risques vraiment de la faire vomir. La canule de Guedel ne se pose qu'en dessous un certain score de Glasgow (mais je n'ai pu le score max donc je prefere ne pas t'induire d'erreur).
Enfin voila on a certains "reflexes" dans notre tete qui ne sont pas forcement bon sur le terrain!
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
D'où l'intérêt du travail en équipe:
- pour poser la voie, quitte à être plusieurs quand on a paré au plus urgent
- pour mettre la guedel ( ça me choque pas d'en mettre une dans ces circonstances), au pire si le patient est encore conscient il va la virer/cracher/ pousser
- pour faire une IM de la benzo utilisée par le service si besoin
=)
- pour poser la voie, quitte à être plusieurs quand on a paré au plus urgent
- pour mettre la guedel ( ça me choque pas d'en mettre une dans ces circonstances), au pire si le patient est encore conscient il va la virer/cracher/ pousser
- pour faire une IM de la benzo utilisée par le service si besoin
=)
La guedel a pour but de maintenir la liberté des voies aériennes. Elle s'utilisera donc sur un patient dont la ventilation (spontanée ou assistée) est rendue difficile par un affaissement de la langue contre le pharynx.
http://www.urgences-serveur.fr/Crises-c ... te,60.html
2 - TRI I.A.O. :
Niveau 1 : si consulsions présentes
Niveau 2 : si post-critique
Prise des constantes, interroger les proches et les transporteurs pour avoir des témoins de la crise, recherche notion d’une épilepsie connue, recherche le traitement pris. Heure du début de la crise.
La suite (dont le rôle IDE ) sur :3 - DANS LE BOX :
Salle de déchocage si convulsions présentes
Box d’examen en post-critique en l’absence de signe de gravité hémodynamique respiratoire ou neurologique
http://www.urgences-serveur.fr/Crises-c ... te,60.html
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Nous n'avons visiblement pas tous la même formation sur la canule de Guedel ^^.
Je t'ai donné mon avis, selon mes expériences, et les recommandations. Une guedel sur une personne n'étant pas inconsciente peut entrainer plus de risques que de bénefices. Toujours selon ma formation.
Mais si dans le SAU ou tu es c'est fait comme ca fait selon ce que tu as pu observer/lire. Encore une fois le but n'est jamais de recracher un cours ou un protocole mais de comprendre pourquoi on fait un geste. Ou pourquoi on ne le fait pas
Je t'ai donné mon avis, selon mes expériences, et les recommandations. Une guedel sur une personne n'étant pas inconsciente peut entrainer plus de risques que de bénefices. Toujours selon ma formation.
Mais si dans le SAU ou tu es c'est fait comme ca fait selon ce que tu as pu observer/lire. Encore une fois le but n'est jamais de recracher un cours ou un protocole mais de comprendre pourquoi on fait un geste. Ou pourquoi on ne le fait pas

« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
-
merci pour vos réponses!
très intéressant tes liens Loulic! et en effet l'épilepsie c'est un diagnostique précis pour une patient arrivant au SAU, la crise convulsive est plus appropriée! je reformulerais en ces termes au cours de l'éval!
Et pour la Guedel je penses que c'est au cas par cas, je vais pas forcer pour en mettre une en pleine crise.
mon bilan de mi-stage doit tomber la semaine du 5 décembre!
je vous direz comment ça c passé
très intéressant tes liens Loulic! et en effet l'épilepsie c'est un diagnostique précis pour une patient arrivant au SAU, la crise convulsive est plus appropriée! je reformulerais en ces termes au cours de l'éval!
Et pour la Guedel je penses que c'est au cas par cas, je vais pas forcer pour en mettre une en pleine crise.
mon bilan de mi-stage doit tomber la semaine du 5 décembre!
je vous direz comment ça c passé
-
- Star VIP
Il y a beaucoup de choses qui me paraissent curieuses dans les réponses que vous faites et qui vous ont été faites.
En premier lieu, il faut rechercher s'il existe dans votre service des protocoles d'urgence (écrits, datés et signés). Si oui, il faut en tenir compte dans votre réponse. Si non, il va falloir d'une façon ou d'une autre évoquer leur absence, et faire référence à l'alinéa 2 de l'article de notre décret qui évoque l'urgence en dehors de la mise en œuvre d'un protocole.
Trendelembourg, ou (partie de) jambes en l'air ? "constantes", ou paramètres vitaux ?
En premier lieu, il faut rechercher s'il existe dans votre service des protocoles d'urgence (écrits, datés et signés). Si oui, il faut en tenir compte dans votre réponse. Si non, il va falloir d'une façon ou d'une autre évoquer leur absence, et faire référence à l'alinéa 2 de l'article de notre décret qui évoque l'urgence en dehors de la mise en œuvre d'un protocole.
La première chose est de définir ce qu'est la dyspnée. C'est quoi, une dyspnée ? Quelles sont les situations les plus fréquentes rencontrées au SAU où un patient présente une dyspnée ?puducherry a écrit :Pour la dyspnée: rassurer le patient, mettre o2 au masque (mais je sais pas sur cb de litres!?), mettre le patient position demi assise, controle de la sat et si desaturation importante, j'appel le Docteur en urgence et j'oriente le patient vers le déchocage.
Même question, c'est quoi, une crise d'épilepsie ? Plutôt que de parler d'épilepsie, qui est un diagnostic médical, ne pourrait-on pas parler de mouvements anormaux ? Dans quelles circonstances se présentent les patients ayant des mouvements anormaux dans un SAU ?puducherry a écrit :Pour la crise d'epilepsie
Malaise vagal, même question, définition, circonstances.puducherry a écrit :Pour le malaise vagal: je mets le patient en trendelenburg et je prend ses constantes
Trendelembourg, ou (partie de) jambes en l'air ? "constantes", ou paramètres vitaux ?
-
Pour répondre à Leopold, à priori il n'y a pas de protocoles dans ce service, je sais que cela est fort dommage pour un service d'urgences. Je vais tenter de soulever le pb avec le cadre lors de mon evaluation, mais bon avec mon statut de stagiaire je ne pense pas que mes remarques vont être prise en compte ( il y a même des risques que cela soit mal vu...).
Ensuite, j'admets que ce sont des cas clinique peu claires, pas très précis et pas forcément pertinents mais ce n'est pas moi qui les propose mais le cadre du service!
Donc je vais également tenté de lui expliquer mon point de vue, mais bon j'ai encore et tjrs un statut de stagiaire. (et des prises de positions en tant que stagiaire c'est rarement bien vu, la soumission il y a que ça de vrai)
Enfin pour le malaise vagal je pense que la trendelenburg est adapté si mon patient est sur un brancard, et s'il se trouve au sol je lève simplement les jambes (sans la partie).
Ensuite, j'admets que ce sont des cas clinique peu claires, pas très précis et pas forcément pertinents mais ce n'est pas moi qui les propose mais le cadre du service!
Donc je vais également tenté de lui expliquer mon point de vue, mais bon j'ai encore et tjrs un statut de stagiaire. (et des prises de positions en tant que stagiaire c'est rarement bien vu, la soumission il y a que ça de vrai)
Enfin pour le malaise vagal je pense que la trendelenburg est adapté si mon patient est sur un brancard, et s'il se trouve au sol je lève simplement les jambes (sans la partie).
-
- Star VIP
Il ne s'agit pas pour vous de soulever un problème mais de vous renseigner. Le service fonctionne ainsi, est-ce par choix (on peut considérer que le médecin est toujours facilement joignable et rapidement sur place) ?puducherry a écrit :[...] il n'y a pas de protocoles dans ce service [...]Je vais tenter de soulever le pb avec le cadre lors de mon evaluation, mais bon avec mon statut de stagiaire [...]
Ça n'est pas mon propos. On peut tout à fait se poser ces questions. Ce que j'explique, c'est que votre réponse ne doit pas se limiter à une conduite à tenir. Vous devez savoir de quoi on parle, et quand (dans quelle situation) ça arrive, comment on s'aperçoit que c'est ça, qu'est-ce que ça peut être d'autre qui ressemble (un diagnostic différentiel), comment on en fait le bilan... Je vous demande de préciser si vous savez ce que c'est (dyspnée, épilepsie, malaise vagal), de donner une définition, et de préciser si vous le savez dans quelles circonstances on peut se trouver face à ce type de problèmes aux urgences (sans faire un inventaire à la Prévert, simplement donner un exemple).puducherry a écrit :Ensuite, j'admets que ce sont des cas clinique peu claires, pas très précis et pas forcément pertinents mais ce n'est pas moi qui les propose mais le cadre du service!
Je suis d'accord. Donc dans quelles circonstances un malaise vagal peut survenir sur un brancard, et dans quelles circonstances peut-il survenir avec le patient au sol (ou finissant au sol) ?puducherry a écrit : pour le malaise vagal je pense que la trendelenburg est adapté si mon patient est sur un brancard, et s'il se trouve au sol je lève simplement les jambes (sans la partie).
En résumé, je pense que ce que le cadre attend de vous, ça n'est pas "il convulse alors je lui fait du valium dans le c..., je lui pose la perf, je prépare le clonazepam, je lui fais un gaz du sang...".
Par ailleurs, la prise en charge que vous décrivez n'est pas adaptée.
Il n'y a pas "appel à l'aide" et "appel du médecin". Vous ne distinguez pas les phases de la crise : pendant la phase clonique, on ne met pas le patient en pls, et on essaye encore moins de lui metre une canule de Guedel, pas plus qu'on essaye de lui poser une vvp.Pour la crise d'epilepsie: comme les patient son généralement sur des brancard, je le mets en PLS,je le maintiens, mets une canule de guedel, et branche l'o2. Puis je prépare de quoi poser une VVP si cela est possible, afin d'administrer sur PM des antiepileptique IV ou si VVP impossible en IM ou IR.
Vous ne distinguez pas ce que vous faites de votre propre initiative et ce que vous faites sur prescription médicale. Étant donné que vous êtes dans un SAU, on peut considérer que le délai appel-arrivée du médecin est court. Donc ce que vous faites de votre propre initiative est ce que vous faites en attendant l'arrivée du médecin, et ça ne peut être des choses qui ne peuvent pas attendre l'arrivée du médecin. Vous ne pouvez pas dire "de toutes façons, il va recevoir valium rivotril dilantin, alors je prépare -ou pire, j'injecte- tout le bazar". À la rigueur, vous pouvez sortir ce dont vous aurez besoin.
L'oxygène, dans l'épilepsie, ça n'est pas l'urgence (certains pensent même que ça peut prolonger la crise).
Vous ne distinguez pas les situations : crise convulsive hyperthermique chez un enfant, épilepsie de l'adulte ou de l'enfant épileptique connu, celui qui convulse devant vous (et pourquoi), celui qui est amené aux urgences alors qu'il convulse toujours (par les parents, par un moyen de transport non médicalisé)...
Bonjour
Je suis tout à fait d'accord avec Leopold
J'ajouterai qu'il manque dans vos actions tout ce qui relève de l'observation du patient , du rôle propre de l 'IDE ...
Par ex : dyspnée: signes de gravité ? cyanose ? sueurs? De même s'il s'agit d'une dyspnée sur BPCO , l'O2 peut aggraver la dyspnée ...
Pour l'épilepsie , idem : ce que l'on attends de l'IDE c'est aussi la description de la crise : crise tonico-clonique suivit d'une phase stertoreuse , ou crise partielle ? durée de la crise ? perte d'urines ? morsure de langue ? reprise de conscience OU pas ? récidive ? Mettre le patient en sécurité pour éviter qu'il se blesse , hyperthermie ? hypoglycémie ? Alcoolisation ?...
Je travaille en Neuro depuis plus de 15 ans et je peux te dire que l'on ne met pas d ' oxygène systématiquement, que l'on ne se jette pas non plus d'emblée sur le valium et sur la canule de Guedel ...
Tout dépend du contexte.
J'espère avoir pu vous aider dans votre cheminement ...
Je suis tout à fait d'accord avec Leopold

J'ajouterai qu'il manque dans vos actions tout ce qui relève de l'observation du patient , du rôle propre de l 'IDE ...
Par ex : dyspnée: signes de gravité ? cyanose ? sueurs? De même s'il s'agit d'une dyspnée sur BPCO , l'O2 peut aggraver la dyspnée ...
Pour l'épilepsie , idem : ce que l'on attends de l'IDE c'est aussi la description de la crise : crise tonico-clonique suivit d'une phase stertoreuse , ou crise partielle ? durée de la crise ? perte d'urines ? morsure de langue ? reprise de conscience OU pas ? récidive ? Mettre le patient en sécurité pour éviter qu'il se blesse , hyperthermie ? hypoglycémie ? Alcoolisation ?...
Je travaille en Neuro depuis plus de 15 ans et je peux te dire que l'on ne met pas d ' oxygène systématiquement, que l'on ne se jette pas non plus d'emblée sur le valium et sur la canule de Guedel ...
Tout dépend du contexte.
J'espère avoir pu vous aider dans votre cheminement ...
IDE depuis 1994 , NEURO
-
- Star VIP
À mon avis, chaque mot a un sens. C'est quoi, une dyspnée ? En quoi l'utilisation d'oxygène (ou améliorer) pourrait aggraver la dyspnée ?gouteur a écrit :De même s'il s'agit d'une dyspnée sur BPCO , l'O2 peut aggraver la dyspnée ...
Comment se déroule la PEC d'un patient décédé aux urgences ?
Je voudrais connaitre le déroulement lors de la mort de quelqu'un lors d'un accident de la voie publique
Si la personne décède sur le coup, ou lors du trajet quelles sont les étapes après ?
Le corps est amené aux urgences puis la toilette mortuaire est effectué ? la famille est appelé avant ou après la toilette ? (voit-elle le patient avant ou après ?)
Le médecin téléphone a la famille pour la faire venir et l'annonce du décès est fait dans quel lieu ? dans une chambre a part ? en présence d'une infirmière ou psychologue ?
Que se passe t-il après l'annonce ?
Y a t-il des protocoles ?
Beaucoup de questions auquel j’espère vous pourrez répondre vu que je n'ai aps fait de stage aux urgences.
Merci d'avance
Si la personne décède sur le coup, ou lors du trajet quelles sont les étapes après ?
Le corps est amené aux urgences puis la toilette mortuaire est effectué ? la famille est appelé avant ou après la toilette ? (voit-elle le patient avant ou après ?)
Le médecin téléphone a la famille pour la faire venir et l'annonce du décès est fait dans quel lieu ? dans une chambre a part ? en présence d'une infirmière ou psychologue ?
Que se passe t-il après l'annonce ?
Y a t-il des protocoles ?
Beaucoup de questions auquel j’espère vous pourrez répondre vu que je n'ai aps fait de stage aux urgences.
Merci d'avance
Re: Comment se déroule la PEC d'un patient décédé aux urgenc
Tout dépend de l'organisation...
Tout décès sur la voie publique ou lors du trajet est pris en charge par les pompes funèbres et la gendarmerie c'est ce que j'avais vu en stage. C'est ensuite la gendarmerie qui contactait les familles et suivant l'organisation soit le corps été amené en chambres funéraires soit au services funéraires du CH du secteur.
Lorsque cela arrivait aux urgences il n'y avait pas de lieu prévu pour, le patient été isolé dans un box les soins fait par les IDE des urgences si la famille était présente comme en soins généraux elle était prise en charge par le médecin de l'unité si elle était absente et à rechercher le patient était conduit au service funéraire de l'hopital.
Tout décès sur la voie publique ou lors du trajet est pris en charge par les pompes funèbres et la gendarmerie c'est ce que j'avais vu en stage. C'est ensuite la gendarmerie qui contactait les familles et suivant l'organisation soit le corps été amené en chambres funéraires soit au services funéraires du CH du secteur.
Lorsque cela arrivait aux urgences il n'y avait pas de lieu prévu pour, le patient été isolé dans un box les soins fait par les IDE des urgences si la famille était présente comme en soins généraux elle était prise en charge par le médecin de l'unité si elle était absente et à rechercher le patient était conduit au service funéraire de l'hopital.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Re: Comment se déroule la PEC d'un patient décédé aux urgenc
S'agit-il de questions dans le cadre de ton TFE ?