A propos du linge
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Tri du linge sale
Ok, merci pour vos réponses.
ESI 2011/2014
S1 : Psychiatrie.
S2 : EHPAD.
S3 : Libéral + Lycée.
S4 : USIC
S5 : Chirurgie orthopédique
S6 : Psychiatrie + SSR
message qui s'adresse a Lucie ^^
Est-ce que dans ta description du tri du linge, tu le fais dans la généralité . C'est-a dire que tu explique ou il part, ou il est lavé machin machin ou est-ce que tu tu contentes d'expliquer comment tu tri le linge et puis voila ?
Parce que je pensais faire pareil comme sujet, et du coup je ne sais pas si il faut beaucoup approfondir ou pas . J'avoue que je me sens un peu perdue par rapport a cette évaluation !
Est-ce que dans ta description du tri du linge, tu le fais dans la généralité . C'est-a dire que tu explique ou il part, ou il est lavé machin machin ou est-ce que tu tu contentes d'expliquer comment tu tri le linge et puis voila ?
Parce que je pensais faire pareil comme sujet, et du coup je ne sais pas si il faut beaucoup approfondir ou pas . J'avoue que je me sens un peu perdue par rapport a cette évaluation !
Alors dans ma première partie (la description de la situation) je parle du tri du linge que j'ai fait MOI lors de mon soin.
Et ensuite dans ma deuxième partie (l'analyse) je vais parler en génèralitè en expliquant pourquoi il faut trier le linge, comment ça se passe au niveau des soignants détaillé si par exemple un patient à une BMR puis ensuite où il est emmené.
Je n'ai pas encore rédigè la seconde partie qu'on doit faire à l'ifsi mais je pense faire comme ça.
Et ensuite dans ma deuxième partie (l'analyse) je vais parler en génèralitè en expliquant pourquoi il faut trier le linge, comment ça se passe au niveau des soignants détaillé si par exemple un patient à une BMR puis ensuite où il est emmené.
Je n'ai pas encore rédigè la seconde partie qu'on doit faire à l'ifsi mais je pense faire comme ça.
ESI 2011/2014
Salut,
je choisis aussi e sujet pour le 2.10 et je décris toute la scene.Je cherche des infos pour faire des référence sur le linge avec des textes législatifs.
Vous auriez des idées sur ou je pourrai trouver ca?
je choisis aussi e sujet pour le 2.10 et je décris toute la scene.Je cherche des infos pour faire des référence sur le linge avec des textes législatifs.
Moi aussi je décrirai tout le soin, pour qu'on puisse bien comprendre ta situation, ta démarche et l'analyse que tu en fais
Dakimaho, vous n'avez pas eu de cours sur le tri du linge/le circuit du linge à l'ifsi? Je me souviens que chez nous, une IDE hygiéniste avait fait un cours.

Dakimaho, vous n'avez pas eu de cours sur le tri du linge/le circuit du linge à l'ifsi? Je me souviens que chez nous, une IDE hygiéniste avait fait un cours.
Étudiante infirmière 2011/2014 Erstein.
"La vie a un début et une fin, tout le reste c'est ce que vous en faites"
bonsoir,Dakimaho a écrit :Salut,
je ne sais si il existe des textes pour cela, essaie déjà de te renseigner sur le fonctionnement du tri du linge de ton lieu de stage; puis appuie surtout sur tes cours en infectio-hygiène pour baser ton analyse.
Le plus important n'est pas de trouver des références mais surtout de montrer que, par rapport à ta situation, tu as compris l'intérêt de se questionner sur l'hygiène et l'infectiologie : pourquoi comme ça et pas autrement? à quoi cela sert-il? quels risques si je ne fais pas comme ça? etc...
En espérant que cela t'aide un peu

Enjoy
Promo 2009/2012 IFSI CHU Nîmes - KLEBER TEAM <3 
IDE - 26/07/12 - En route pour l'aventure Intérim!!

Merci pour vos réponses
le probleme est que dans mon ifsi on a pas du cours comme ca
sauf quelquefois en td sur le 4.1 mais c'était à nous les eleves de faire le cours
sauf quelquefois en td sur le 4.1 mais c'était à nous les eleves de faire le cours
Vous n'avez pas eu de cours en 2.10 S1? Étonnant!Dakimaho a écrit :Merci pour vos réponses
Étudiante infirmière 2011/2014 Erstein.
Bonjour tout le monde,
J'ai moi aussi un travail à rendre concernant un thème d'hygiène et ayant moi aussi choisi le circuit du linge. Je voudrais savoir s'il y a des textes réglementaires ou un article sur le code de la santé publique qui parle du circuit du linge.
Je remercie d'avance.
J'ai moi aussi un travail à rendre concernant un thème d'hygiène et ayant moi aussi choisi le circuit du linge. Je voudrais savoir s'il y a des textes réglementaires ou un article sur le code de la santé publique qui parle du circuit du linge.
Je remercie d'avance.
Bonjour,EdgeBlade a écrit :Bonjour tout le monde,
Je remercie d'avance.
comme répondu à Dakimaho, je ne pense pas, en tout cas je n'en ai pas entendu parler!! il y a peut être des recommandations au niveau de l'HAS
-> www.has-sante.fr
Il me semble plus pertinent que tu t'appuie sur la procédure de ton établissement de santé et sur tes apports théoriques pour analyser ta situation.
Bonne continuation
Promo 2009/2012 IFSI CHU Nîmes - KLEBER TEAM <3 

J'ai eu aussi un travail à rendre pour l'UE 2.10, et j'ai choisi le circuit du linge également. J'ai rendu mon dossier vendredi dernier, et donc en ce qui concerne le code de la santé public, j'y ai fait une référence en disant (je cite) "qu'il est du rôle propre de l'infirmière de « respecter et faire respecter les règles d’hygiène (…) dans l'utilisation des matériels, et dans la tenue des locaux », elle s'assure de plus « de la bonne élimination des déchets », selon l'article R.4312.11 du Décret 2004-802 du Code de la Santé Publique." C'est tout pour le Code de la santé public, par contre je me suis appuyée sur la fiche du CLIN (pour les gens de l'Ouest c'est le document 10.12 du classeur, version du mois d'août 2007, « règles de bonnes pratiques concernant le linge en établissement de santé ») pour rédiger mon analyse. Les règles d'hygiène et le circuit du linge y sont bien détaillés.
Sinon en plus je suis allée fouiner sur des sites internet, je vous mets un lien que j'avais noté où j'ai puisé pas mal d'idées
http://www.cclinparisnord.org/Guides/CircuitLinge.pdf
Sinon en plus je suis allée fouiner sur des sites internet, je vous mets un lien que j'avais noté où j'ai puisé pas mal d'idées

http://www.cclinparisnord.org/Guides/CircuitLinge.pdf
IDE fraichement diplômée, désormais Poolette... et fière de l'être 

Les seules cours que nous nous avons eu en 2.10 est le lavage des mains.
Merci pour les infos, je n'avais pas pensé aller sur le site du CLIN
Merci pour les infos, je n'avais pas pensé aller sur le site du CLIN