statut liberale de l'aide soignante

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

titounette30
Insatiable
Insatiable

Re: statut liberale de l'aide soignante

Message par titounette30 »

Vaste question...

Je vais vous raconter un truc que j'ai vécu cette semaine, ce n'est pas vraiment en lien avec le sujet (quoi que...), mais j'avoue que cela soulève grand nombre de questions..

Je suis étudiante IDE en seconde année, je suis actuellement en stage sur un lieu qui pourrait être qualifié de "santé publique".
Une infirmière de la ligue contre le cancer et moi-même intervenions auprès d'une association qui salarie des "aides à domicile" et "auxiliaires de vie" qui interviennent auprès de personnes qui en ont besoin.
Ils leur est arrivé d'être déstabilisée par la population rencontrée, notamment quand les personnes rencontrées, ayant besoin d'aide ponctuelle pour le ménage ou autre était en phase de cancer, chimio etc..

L'IDE de la ligue venait apporter des notions sur le cancer, faire évoluer les représentations...
Il est vrai que quand on y réfléchi, cela peut être un choc pour une personne non habituée aux maladies de se retrouver face à une personne mal en point ou dépressive, très atteinte physiquement voire en fin de vie...

L'intervention n'avait pas pour but de former le personnel à la prise en charge para-médicale.
L'IDE, très pro a aussi permis de créer un espace de discussion, des échanges autour des expériences de chacunes... bref!!

Lors de la pause, j'ai continué à discuter avec toutes ces filles. La majorité veulent évoluer dans leur profession, devenir AS, voire IDE.
En discutant plus en profondeur, certaines m'ont confié avoir du aider à la toilette voire faire une toilette complète, aider à l'habillage, à la mobilisation...

Elles sont consciente de ne pas avoir reçu de formation pour effectuer ces gestes mais disent se retrouver "au pied du mur" quand la malade ( qui ne distingue pas vraiment quel est le rôle de chacun: auxiliaire, aide à domicile, femme de ménage, AS...) dit s'être souillée, dit vouloir se lever car de la famille arrive..

Ça me fait un peu penser à ce fameux glissement de taches que l'on retrouve parfois dans nos professions respectives..
Mais là , les salariées sont seules, n'ont pas d'IDE qui les "chapotent"...rien!!

Ce que je veux dire, c'est que les gestes effectués par ces personnes ne seront pas payés par la dite Sécu, ne sont pas réalisés par des professionnels, peuvent même mettre en danger certains malades.
Elles disent, pensant bien faire, qu'il est facile de faire une toilette, "on le fait bien pour nous"...
Je leur demande par exemple, quelle attitude adopter face à une personne voulant se lever qui serait porteur d'une PTH
- "(.......?)"

Ces personnes interviennent officiellement pour des heures de ménage, de l'aide à la prise de repas, les auxilliaires de vie seraient même formées aux toilettes "simples" (je ne le savait pas!).
Elles n'ont accès à aucun élément du dossier médical , ne connaissent pas les antécédents des personnes...

bref , je pourrai en parler des heures tellement le sujet est vaste et complexe..

Cependant, je me pose quelques questions:
- pourquoi les AS auraient -elles un statut libéral qui va couter de l'argent à la sociéte (argent public...impots) alors que d'autres le font pour un cout moindre pour la société? ( je ne cautionne pas , je constate, me questionne)
- Pourquoi une multitude de profession (AS, Aux de vie, aide ménagère) acceptent des "taches" qui ne font partie de leur qualification? (valorisation personnelle? curiosité? peur de perdre un emploi par ces temps difficiles? inconscience?)
3eme année!!! :) . S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!
tati18

Message par tati18 »

Pour répondre à ta question, financièrement je pense qu'une toilette faite par une aide soignante reviendrait moins chere que faite par une ide. De plus, une idel a énormément de travail et si elle faisait moins de soins d'hygiène, elle aurait plus de temps pour les soins techniques. En plus les toilettes seraient faites moins "rapidement" car les idel ont vraiment du boulot. Certaines ide n'ont pas du tout les gestes adéquates pour les mobilisations, transferts,... beaucoup ne savent par exemple pas se servir d'un lève-malade ou verticalisateur.Voila
J'éspère avoir répondu à ta question.
cocci de bretagne

Message par cocci de bretagne »

pour satisfaire tout le monde as et ide

il va falloir créer une nouvelle fonction une ou un aside à dom ..... :lol:
Nursenightfeever
Adepte
Adepte

Message par Nursenightfeever »

tati18 a écrit :Pour répondre à ta question, financièrement je pense qu'une toilette faite par une aide soignante reviendrait moins chere que faite par une ide.
A combien pouvez vous évaluer le cout d'une toilette faite par un AS libéral?
Sachant que La rémunération d'une toilette faite par une IDE libérale, est cottée "1AIS3" soit 7€95 brut pour une séance d'1/2 heure, ce qui fait 15€90 brut de l'heure.

Net, il faut retrancher 50% de charge (URSAFF, CARPRINKO, RCP,ect...), une toilette est donc rémunérée 7,95€ net de l'heure...

Difficile de faire plus compétitif, non?
Dernière modification par Nursenightfeever le 27 nov. 2011 23:40, modifié 1 fois.
Preg d'am reor, ma benn 'zo klañv
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Bref à part que les AS sont plus performant(e)s que les IDE(L) dans les SH qui d'ailleurs sont bâclés quand faits par 1 IDEL, ce qui ne relève que de ton interprétation...
tati18 a écrit :Pour répondre à ta question, financièrement je pense qu'une toilette faite par une aide soignante reviendrait moins chere que faite par une ide.
Quel serait le juste prix d'une toilette "simple" ? D'une toilette "compliquée" ?
Quel serait le coût global pour la SS si toilette "simple" ou "compliquée" faite par 1 AS + des soins sur prescription faits par 1 IDEL ?
cocci de bretagne

Une vrai coure de recréation :lol:
L'as doit fonctionner avec une ide
Donc la solution serait une as salariėe d'une idel mais est ce possible :roll:
Mais ça ne ce fait pas une as a domicile est salariée par un ssiad pour le moment
Bonne soiree
Nursenightfeever
Adepte
Adepte

Message par Nursenightfeever »

cocci de bretagne a écrit :Donc la solution serait une as salariėe d'une idel mais est ce possible
Quand on voit le montant de la rémunération d'une toilette...économiquement, ça semble impossible.
Preg d'am reor, ma benn 'zo klañv
rennais035

Message par rennais035 »

Tout ça n'est qu'une question de fric/politique, Roselyne ne veut pas entendre les AS, mais dans quelques temps il va bien falloir réagir,

On peut très bien monter un cabinet d'AS avec comme prescripteur un médecin, sauf que les actes IDE ne sont pas valoriser et que les toilettes pour les IDE c'est ce qui rapporte le plus

Attention je n'ai rien contre les IDE bien au contraire mais il est temps de revaloriser le travail des uns et des autres !!!
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

rennais035 a écrit :Tout ça n'est qu'une question de fric/politique
En effet, c'est avant tout une question de fric. Une activité libéral pour les AS n'est actuellement pas viable, et ça augmenterai les coûts de prise en charge. Tout ça est expliqué depuis plus de vingt pages en détail, en long et en large, mais vous preferez assener vos prejugés et votre méconnaissance.
rennais035 a écrit : On peut très bien monter un cabinet d'AS avec comme prescripteur un médecin,
Non, vous ne pouvez pas.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

rennais035 a écrit :Roselyne ne veut pas entendre les AS
Tu veux dire Xavier et Nora ?
rennais035 a écrit :On peut très bien monter un cabinet d'AS avec comme prescripteur un médecin
Non, cf la définition du métier d'AS.
rennais035 a écrit : les toilettes pour les IDE c'est ce qui rapporte le plus
Pas du tout mais alors vraiment pas du tout. Et c'est là que l'on voit que tu ne maîtrises pas le sujet.

Et entre nous, plutôt que de lorgner dans le champ de compétences des IDE, vous (pluriel) feriez mieux de défendre et valoriser le vôtre. La relève est là...
cocci de bretagne

oui c clair la relève est la ....
cocci de bretagne

Et entre nous, plutôt que de lorgner dans le champ de compétences des IDE, vous (pluriel) feriez mieux de défendre et valoriser le vôtre. La relève est là...

oui les ad et avs ....
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

les toilettes pour les IDE c'est ce qui rapporte le plus

Ha oui, combien? allez on a envie de savoir !!

pff, si vous saviez de quoi vous parlez vous auriez tout simplement honte de prétendre ce genre de choses !

Donnez vous la peine d'enrichir votre argumentation avant d'avancer des inepties de ce genre... oh , j'ai dit enrichir, oh quel vilain mot !!

:lol: :lol:
souriez...et vous recevrez autant en retour
cocci de bretagne

édition par Nursenightfeever le 27 Nov 2011 23:40 page 22.

A combien pouvez vous évaluer le cout d'une toilette faite par un AS libéral?
Sachant que La rémunération d'une toilette faite par une IDE libérale, est cottée "1AIS3" soit 7€95 brut pour une séance d'1/2 heure, ce qui fait 15€90 brut de l'heure.

Net, il faut retrancher 50% de charge (URSAFF, CARPRINKO, RCP,ect...), une toilette est donc rémunérée 7,95€ net de l'heure...

Difficile de faire plus compétitif, non?
Dernière édition par Nursenightfeever le 27 Nov 2011 23:40, édité 1 fois.
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

Bonjour

Je suis en stage en libéral en ce moment et l'infirmière avec qui je suis m'a dit que une toilette valait à peu près la même chose que 2 insulines. Les toilettes sont donc moins rentables vu le temps que prend chacun de ces soins (mais eux ont choisi de les continuer).
Répondre