statut liberale de l'aide soignante

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

titounette30
Insatiable
Insatiable

Re: statut liberale de l'aide soignante

Message par titounette30 »

Vaste question...

Je vais vous raconter un truc que j'ai vécu cette semaine, ce n'est pas vraiment en lien avec le sujet (quoi que...), mais j'avoue que cela soulève grand nombre de questions..

Je suis étudiante IDE en seconde année, je suis actuellement en stage sur un lieu qui pourrait être qualifié de "santé publique".
Une infirmière de la ligue contre le cancer et moi-même intervenions auprès d'une association qui salarie des "aides à domicile" et "auxiliaires de vie" qui interviennent auprès de personnes qui en ont besoin.
Ils leur est arrivé d'être déstabilisée par la population rencontrée, notamment quand les personnes rencontrées, ayant besoin d'aide ponctuelle pour le ménage ou autre était en phase de cancer, chimio etc..

L'IDE de la ligue venait apporter des notions sur le cancer, faire évoluer les représentations...
Il est vrai que quand on y réfléchi, cela peut être un choc pour une personne non habituée aux maladies de se retrouver face à une personne mal en point ou dépressive, très atteinte physiquement voire en fin de vie...

L'intervention n'avait pas pour but de former le personnel à la prise en charge para-médicale.
L'IDE, très pro a aussi permis de créer un espace de discussion, des échanges autour des expériences de chacunes... bref!!

Lors de la pause, j'ai continué à discuter avec toutes ces filles. La majorité veulent évoluer dans leur profession, devenir AS, voire IDE.
En discutant plus en profondeur, certaines m'ont confié avoir du aider à la toilette voire faire une toilette complète, aider à l'habillage, à la mobilisation...