Future diplômé du nouveau programme (Session 2012)

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Bruno.B

Re: Date diplôme promo 09-12 !!!!!!!!!!

Message par Bruno.B »

Salut,

Premierement depuis septembre je suis sur le dossier et j'avais créé un post a ce sujet : http://www.infirmiers.com/forum/de-nouv ... 14488.html

Pour rappel : la formation se termine bien le 6 juillet 2012 mais en aucun cas il a été dit au préalable que les commissions d'attributions allait se dérouler le 6 juillet!

Ensuite ces commissions sont REGIONALE donc tous les IFSI de la regions, je rappel que pour des raisons d'organisations, de lieux de stages etc... certains ESI ont des stages qui courent jusqu'au 6 juillet! la "presentation" des diplomes se fera bien courant avril (alors il n'est plus vraiment question des 150ECTS car quid des rattrapages et l'etat commence a se rendre compte de ces petites erreurs avec les retour que nous lui faisons) MAIS il sera imperatif pour la commission d'attribution du DE (commission independante des CAC!) d'avoir les 180 ects donc la validation des stages de S6 etc... (et si tu finit le 6 juillet je vois mal les formateurs bouclé les dossiers pour le 9...)

Enfin tout ce que vous avez dit sur ce que disent vos directeurs d'ifsi ne sont pour l'instant soit des interpretations de la reforme, soit des décisions régionales.

Donc je peux vous donner la lettre que nous avons envoyé à la responsable pédagogique régionale et au chargé de mission interministeriel (et accessoirement a la directrice du cefiec de la region et de la presidente de la fnesi) pour que vous puissiez avoir des reponses a vos questions

Pour l'instant, encore une fois, aucune décision n'a été prise et effectivement les commissions d'attribution de DE risque plus d'être fin juillet debut aout (et les commissions de rattrapages qui ne rentre pas dans une "nouvelle" année universitaire selon la reforme... ont 6 mois pour se formé (comme avant quoi!)

N'hésitez pas a posez vos questions a vos délégués, regroupez vous et faites remonter les problèmes car aujourd'hui nous assistons effectivement a une non harmonisation de ce diplome et nous devons nous battre pour ces inegalités.

Bruno, delégué 3e année IFSI KLEBER NIMES
Region LANGUEDOC ROUSSILLON
librio62
Insatiable
Insatiable

Message par librio62 »

Uép, ça serait pas un mal de faire remonter ces infos au délégué Ministériel chargé du suivi de la Réforme de 2009.
Je ne me souviens plus de son nom mais j'ai vu quelque part qu'il y a avait un :clin:
Et d'autre part comme je l'ai déjà dit plus haut, passé le 30 Septembre, on change d'année Universitaire et je me vois pas rallonger 170€ d'inscription même pour des rattrapages. :?
DEI 2009/2012
Bruno.B

Message par Bruno.B »

je serais intéréssé par ce "délégué interministeriel" dont tu parles (pour ma part c'est un representant de la direction regionale jeunesse sport et cohesion sociale qui est en charge de representer l'etat avec l'ars aux instances pedagogique lié a cette réformes et aux ifsi en general.

C'est le plus haut representant hierarchique en region.

pour ce qui est des histoire des rentrée universitaire je rappel que les ifsi ne sont pas des université, nous avons uniquement des conventions avec celles ci afin de reconnaitre notre diplome comme niveau licence.
Alors sauf si dans ces commissions les ifsi ce tirent dans le pieds en enterinant des reglement de la sorte il n'est aucunement question de respecter les "rentrée universitaire" en tant que tel (dans la mesure ou la legislation donne le loisir de donner 6 mois afin de presenter une commission de rattrapage)

Bien que j'avoue que 6 mois c'est un peu long et que ça nous dessert
librio62
Insatiable
Insatiable

Message par librio62 »

1) Je fais mes recherches mais je suis certain d'avoir vu quelque part qu'il y avait un "Comité de suivi" de la Réforme - certain-
2) lol se tirer dans les pattes ça serait pas nouveau (en faire les frais non plus) :clin:
Là ils en parlent
http://www.cefiec.fr/cariboost_files/CR ... 2-2010.pdf
http://www.infirmiers.com/actualites/ac ... -ifsi.html
http://www.andep.fr/wp-content/uploads/ ... -mai-3.pdf
(y a la composition)
et aussi
http://www.fnesi.org/etudiants/la-formation/lmd
Dernière modification par librio62 le 27 nov. 2011 19:56, modifié 1 fois.
DEI 2009/2012
3l0dii
Adepte
Adepte

Message par 3l0dii »

Salut à tous!
J'ai comme l'impression que nous n'avons vraiment pas les mêmes infos!
Actuellement, dans mon ifsi sa bouge un peu car on en a marre de toute ces conneries!!! La CAC de S6 sera début Juillet pour nous mais la certification a lieu le 19 Juillet résultats officiels le 20 Juillet à 14h00! En revanche on ne nous a pas parlé de rattrapage de DE mise à part qu'on pourra repasser le DE en Février avec les F10. De plus, une info plus que officiel il n'y a aucun rattrapage de prévu pour S6!!! Ce qui signifie qu'un exam raté et au revoir le DE pour Juillet.
christel12
Accro
Accro

Message par christel12 »

Génial... en gros tu arrives au S6 avec tes 150ECTS, tu te vautres pour une raison x ou y à un partiel et tu le payes pdt je sais pas combien de temps sans possibilité de te rattraper... et bien sûr avec une note juste infèrieure à 10...

Y a pas à dire, elle est vraiment aboutie cette réforme :(
Christel12
IDE promo2009-2012
librio62
Insatiable
Insatiable

Message par librio62 »

3l0dii a écrit :De plus, une info plus que officiel il n'y a aucun rattrapage de prévu pour S6!!!
Ben vla une nouveauté :choque:
Je savais pas que dans le système LMD il pouvait y avoir 1 semestre "spécial" qui ne ferait l'objet d' un "rattrapage" comme les autres..... :roll:
DEI 2009/2012
Nymphette
Fidèle
Fidèle

Message par Nymphette »

Ceci dit, quand on voit le programme du semestre 6, on a:

UE 3.4: Initiation à la démarche de recherche
Donc le TFE... ça ne change pas des années précédentes.

UE 4.8: Qualité des soins, évaluation des pratiques avec en évaluation un travail écrit d'analyse d'une pratique professionnelle, qui à mon sens, ne doit pas être trop trop difficile à faire, logiquement, il y a plein de choses qui nous questionne et sur lesquelles on se remet en question en permanence.

UE 5.6: Analyse de la qualité et traitement des données scientifiques et professionnelles
Encore le TFE et la soutenance.

l'UE optionnelle validée en réalisant un compte-rendu oral ou écrit.

Puis l'anglais avec la rédaction de l'abstract du TFE.

Donc, finalement, y'a pas à se torturer l'esprit, si rattrapages il y a, et que ça concerne les UE en lien avec le TFE, elles peuvent pas être rattrapées avant juillet... puisque ça veut dire, refaire un TFE, donc besoin d'un minimum de temps !
La réa, c'est mon dada !
lechatjaune
Accro
Accro

Message par lechatjaune »

Bonsoir,

Alors moi ce que je ne comprends pas c'est que le semestre 6 ne respecte pas l'article 49 du décret du 31/07/09 :
"Les enseignements semestriels donnent lieu à deux sessions d'examen. La deuxième concerne les rattrapages des deux semestres précédents, elle se déroule, en fonction de la date de rentrée, au plus tard en septembre ou en février de l'année considérée"

Il y aurait donc un traitement particulier pour ce semestre qui n'est pas inscrit dans la loi, ou alors de manière tellement discrète que je ne l'ai pas trouvé. Sauf à lire l'article suivant entre les lignes et encore...
Lorsque j'ai posé la question, on m'a répondu que ça faisait partie des points qui n'avaient pas été anticipés au démarrage de la réforme.

Donc alors que sur les autres semestres il est possible de passer jusqu'à 4 fois (voire 5 pour les UE de 1e année) une UE, les 5 UE du dernier semestre sont sans filet.
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
Bruno.B

Message par Bruno.B »

ouai enfin au dernier cefiec de novembre il a été décidé par les directeurs d'ifsi de ne pas tenir compte de la derniere modification qui disait que les absences aux TD nous envoyait directement au rattrapage car cela ne nous validais automatiquement pas l'ue en premiere instance!

Ils essaient de ne pas trop se tirer dans les pattes je crois, enfin pas tous
librio62
Insatiable
Insatiable

Message par librio62 »

[quote="lechatjaune"]Bonsoir,
Alors moi ce que je ne comprends pas c'est que le semestre 6 ne respecte pas l'article 49 du décret du 31/07/09 :
"Les enseignements semestriels donnent lieu à deux sessions d'examen. La deuxième concerne les rattrapages des deux semestres précédents, elle se déroule, en fonction de la date de rentrée, au plus tard en septembre ou en février de l'année considérée"[/quote]

+1
Et ne pas respecter les textes en la matière ça pourrait entrainer des recours au TA (tribunal administratif) :clin:
DEI 2009/2012
jf789
Régulier
Régulier

Message par jf789 »

Nous, on a entendu des formateurs nous dire que si les semestres 1,2,3,4 et 5 étaient validés en temps et en heures, on pouvait être présentable au DE !!
petite_yaya
Forcené
Forcené

Message par petite_yaya »

jf789 a écrit :Nous, on a entendu des formateurs nous dire que si les semestres 1,2,3,4 et 5 étaient validés en temps et en heures, on pouvait être présentable au DE !!
oui c'est la condition nécessaire pour etre présentable, on en a encore parler cet apres midi avec une de nos prof. il faut donc avoir 15O ects. les rattrappages du S5 ayant lieu avant de déliberer sur ceux qui sont présentables. la questions que je me pose est: que deviennent ceux qui ne sont pas presentable? peuvent il quand meme aller en S6 ou doivent ils attendre la promo d appres pour reprendre au S5 et donc perdre 6 mois a rien faire?

j ai egalement demander a ma prof, en theorie, en bretagne on devrai etre diplomé mi juillet et finir la soutenance du tfe debut juillet, puis apres c est la presentation de notre dossier a la commission. j avoue que j apréhende un peu, j attends de voir ce qu il se passer pour la promo 2009 2012
ESI 2010-2013 à Nimes! ---> Mutation
ESI 2010-2013 à Lorient
3l0dii
Adepte
Adepte

Message par 3l0dii »

Aujourd'hui on a parlé de cette histoire de rattrapage en S6, il paraîtrait que certaines écoles disent qu'ils n'y a pas de rattrapage en S6 d'autres oui mais nous à l'fisi on nous a dit oui cependant en faisant nos recherches nous même on a pu remarquer qu'à aucun moment il est écrit dans la loi qu'on a pas le droit aux rattrapages!!!
librio62
Insatiable
Insatiable

Message par librio62 »

http://www.enseignementsup-recherche.go ... omme-unite
[quote]Le semestre comme unité
Les formations universitaires sont désormais organisées en semestres. L'année universitaire en France se décompose en deux semestres qui se répartissent ainsi :
premier semestre : de début octobre à fin janvier
second semestre : de début février à fin mai
Les périodes d'examen se situent à la fin de chaque semestre. Au mois de septembre, la session de rattrapage a lieu en général entre la 2e et la 3e semaine du mois.[/quote]

Et c'est pas une nouveauté
Sans compter l'arrêté de 2009 réformant notre Formation que "lechatjaune" a cité
DEI 2009/2012
Répondre