déplacement d'un service à un autre

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
estelle
Habitué
Habitué

déplacement d'un service à un autre

Message par estelle »

Bonjour à tous
Je voulais avoir vos expériences sur les déplacement d'un service à un autre. Je m'explique : dans mon hôpital (ap-hp), il devient de plus en plus monnaie courante d'être déplacés dans d'autres services quand il manque du monde. Une IDE en hépato gastro va en chir dig, mais aussi en onco, en ORL etc. C'est sur que ça leur coute moins cher que d'employer des personnes pour le service de suppléance (pool, siics, ou autres noms) ! Mais ca nous met souvent en difficulté car nous en sommes pas formés pour ces services à la base, pas de période "doublée".
Par curiosité, je voulais savoir si pour vous aussi c'était le cas.
Merci !
Indis
VIP
VIP

Re: déplacement d'un service à un autre

Message par Indis »

Pas d'actualité dans le service ni sûr l'hôpital...

Mais j'ai envie de dire que pour le coup, c'est la faute des employés...désolé.
Si tout le monde s'était réuni, s'était donné le mot et avait refusé en bloc ... peut-être que ces mouvements n'existeraient pas.

Ils commencent à en parler chez nous et, quand je commence à dire que je refuserai on me répond: " non mais on y peut rien c'est comme ça".

C'est la putain de mentalité de soumission infirmière qui est en train de nous faire bouffer de la merde et en plus de nous claquer les dents pour bien imprégner le palais.

Bossant dans un service d'urgence, je plains d'avance les nanas qui y viendront sans quasi de doublure... et quand il y aura une erreur (due à la fatigue, au manque d'habitude sur le service) y aura personne pour pleurer ou éplucher les oranges.

Sinon le petit hôpital local du coin fonctionne ainsi mais uniquement deux services par deux... donc chir ortho et viscérale, et médecine gastro et interne...

Qu"ils proposent des postes sur pool avec les avantages qui vont avec les inconvénients et il y aura de soucis pour personne.... mais dès lors qu'on se laisse faire, on ne peut plus que fermer nos goules.
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Ces déplacements sont monnaie courante dans mon hôpital aussi.
On essaye au max de ne pas le faire, notamment en posant des jours quand nous sommes un IDE de plus que le minimumm requis (je bosse en réa).
Mais il faut savoir que si on vous oblige à aller travailler dans un autre service, vous ne pouvez pas vous y opposer dans la FPH.
Et oui, être fonctionnaire n'a pas que des avantages (pour ceux qui n'ont toujours pas compris... :D )

Donc pas grand chose à faire, ce qui n'empêche pas de faire entendre son mécontentement et faire systématiquement remonter à la direction les situations où vous vous êtes retrouvé en difficultés car la plyvalence a des limites!
kiki37
Insatiable
Insatiable

Message par kiki37 »

N'y a-t-il pas possibilité de faire une feuille d'événement indésirable dans le cas où la sécurité des patients est mise en cause ?
IDE depuis le 18/11/2011...
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

On est sensé être IDE tout demême... Selon moi, c'est un peu fort de dire que la sécurité des patients n'est pas assurée.
En rvanche, la qualité des soins peut en prendre un coup...
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Tulipe a écrit :On est sensé être IDE tout demême... Selon moi, c'est un peu fort de dire que la sécurité des patients n'est pas assurée.
En rvanche, la qualité des soins peut en prendre un coup...

Tu plaisantes j'espère ?

L'OP le dit elle même, aucune formation.
L'autre jour on a une nana de réa chir' qui est venue (ils étaient en trop et une nana a eu un gros souci chez nous) aux urgences.

Elle était paumée.

Quand viendra le moment d'arriver dans un autre service, et d'utiliser des médicaments ou techniques qu'on ne connait pas ou peu... ma sécurité des patients elle est compromise oui... .

... d'une part à cause de ça (méconnaissance du terrain, des produits etc)

... et d'autre part à cause de la fatigue et du stress que ça engendre.

PS: Oh et, détail sympathique, pour ma part, le logiciel utilisé aux urgences ne l'est nulle part ailleurs.... logiciel sur lequel on trouve toutes les prescriptions et autres dossiers médicaux...

Bref... perso si on me le demande ou m'y oblige je me tire, avec le courrier qui explique bien le pourquoi du comment, et j'en ferai un paquet d'exemplaires.
manousche

Message par manousche »

Chez nous, en hépato-gastro, nous bouchons les trous lorsqu'il manque du monde dans les services voisins, ce qui nous amène à travailler à la fois dans le service d'alimentation parentérale, dans celui d'oncologie, et aux soins intensifs. Nous avons fait grève un mois, et l'une de nos revendications était de ne plus faire ces dépannages sauvages dans des services que nous ne connaissions pas sans formation préalable.

Quand on dépanne dans un service, que l'on passe son temps à tout chercher, que l'on ne connait ni les pathos ni les habitudes, il est clair que la qualité des soins en prend un coup, et la sécurité des patients également. Après, ceux qui font de l'intérim se retrouvent dans les mêmes situations (mais eux l'ont souhaité, me direz-vous), et on ne les qualifie pas de "dangereux".

Résultat de la grève : à présent les nouvelles recrues restent maximum 6 mois dans un service (pardon dans une unité, puisqu'il n'y a plus de "services") et seront formées à chaque fois, devenant plus ou moins un mini-siics. Pas sûr qu'au final on ait été vraiment gagnants sur ce coup-là...
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Indis, jessaye juste de réfléchir au problème, je n'ai pas de solution toute faite à proposer à Estelle.
Ca n'a rien d'agréable d'être changée de service sans rien connaître, mais je le répète encore une fois, c'est le jeu dans la FPH, et vous le saviez en y acceptant un poste.
Ce n'est pas une raison pour ne rien faire : lors de la création des pôles nous avions proposé la "bivalence", cad chaque IDE est compétent dans son service de base et dans un autre. Bon... ça marchouille... plus ou moins bien.

Après, se barrer en claquant la porte, n'oublie pas que dans la FPH ce n'est pas toi qui choisit la date de ton départ... vaut mieux trouver d'autres solutions!
manousche

Message par manousche »

Le problème c'est que cette "bivalence" voire "trivalence" est justement mise en place dans les pôles désertés, ceux où l'on ne reste pas et où le manque d'effectifs pèse sur la pénibilité au travail.

Jusqu'ici, nous étions attachés à un service et dépannions de temps à autres dans les autres services.

Chez nous, les nouveaux arrivants, tous jeunes DE, sont appelés à changer de service tous les 6 mois, ce qui risque d'apporter encore davantage de pénibilité à leurs conditions de travail. Ce n'est pas comme cela qu'on va les fidéliser ; ils risquent fort de faire comme tout le monde, partir au bout de 2 ans...

Quant à quitter la FPH, c'est possible, heureusement que nous ne sommes pas esclaves de l'hôpital (quoique...). Il suffit d'envoyer sa lettre de démission et il existe un délai, si je ne m'abuse, de 2 mois que l'employeur ne peut refuser. Et encore, pour ceux qui partent du jour au lendemain et même si ce n'est pas très légal, je ne suis pas sûr que l'hôpital engage vraiment des poursuites.
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Avec l'ap-hp, tu travailles, pour un service, qui fait parti d'un pôle, qui fait parti d'un hôpital, qui fait parti d'un groupe hospitalier, qui fait parti de l'ap-hp.... :roll:
Voilà ce qu'on nous dit.... tu es un pion qu'on peut déplacer au besoin, à vous de faire bloc pour refuser ce ttt aussi! :clin:
Ô mon païs.... ô Toulouse....
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Laury a écrit :Avec l'ap-hp, tu travailles, pour un service, qui fait parti d'un pôle, qui fait parti d'un hôpital, qui fait parti d'un groupe hospitalier, qui fait parti de l'ap-hp.... :roll:
Voilà ce qu'on nous dit.... tu es un pion qu'on peut déplacer au besoin, à vous de faire bloc pour refuser ce ttt aussi! :clin:
C'est justement la question : sur quoi s'appuyer pour refuser ou limiter cette "polyvalence"?
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Ben, y a rien. Du moins rien dans les textes... le souci est plus dans l'immobilisme infirmier qui fait que justement, à un moment, des directeurs et des "décidants" se sont appuyés sur ce "rien" qu'ils avaient en face, pour faire passer tout ce qu'ils ont bien voulu faire passer.... ... ... ... amen. :/
manousche

Message par manousche »

Certes il est légal de se faire balader d'un service à un autre.

Mais quand des services entiers se mettent en grève parce qu'ils en ont marre de boucher les trous à droite et à gauche, les dirigeants sont bien obligés de revoir leurs ambitions à la baisse. Et ça, légal ou pas.
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

C'est bien ce que je dis, mais ça c'est y a un certain temps que ça aurait dû être fait...
T2, Loi HSPT, c'est pas les occasions qui manquent vu le nombre de fois où on se l'est fait mettre profond :/

Le reportage sur le CHU de Nice (1990 dans ces eaux là? ) était d'ailleurs édifiants.
On tente de nous la faire à l'enversdepuis bien longtemps.

Là je suis effaré des chiffres et du ratio titulaire( + stagiaires) / contractuelles.... 400 sur 1100... quasi la moitié de contractuelles... What the fuck?[/url].... (des chiffres nationaux ou par région du ratio contractuels/ titulaires? ).
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

Laury a écrit :Avec l'ap-hp, tu travailles, pour un service, qui fait parti d'un pôle, qui fait parti d'un hôpital, qui fait parti d'un groupe hospitalier, qui fait parti de l'ap-hp.... :roll:
bref on fait partie de l'institution ...et le concept est "rendre Service à l'Institution même malade"! :malefiq: Ce slogan sera bientôt inscrit sur tous les frontons hospitaliers...Tout pour la gueule de l'Institution rien pour la nôtre...c'est bien ,non :?: :lol:
Répondre