ai 17 ans ou + de 50 ans & passe le concours,vos avis & vécu
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Que 16 ans en terminale, pourrai-je passer le concours ?
Bonjour a tous , Je suis Actuellement en 1 ere ES , et Je m'interresse beaucoup a ma vie future , Je voudrais être puericultrice , c'est un " rêve " depuis toutes petites , j'adore les enfants et je ferai tout mon possible pour les soigner . Mais une question trote dans ma tête , je vais donc passer en terminale ES a la fin de l'année car j'ai de très bon resultat mais J'ai passé une classe donc , en terminale , je n'aurai que 16 ans , Serait t-il possible de passez le concours l'année de ma terminale ? j'aurai 17 ans que le 1 Mai 2013 :/ , Comment doit - je faire ?
Merci D'avance pour vos information
Léa .
Merci D'avance pour vos information

Léa .
ESI 2013/2016 a la croix rouge de bethune
Bac + Concours = OK .
Bac + Concours = OK .
Re: Age Concours Infirmier
Il faut avoir au moins 17 ans au 31 décembre de l'année des épreuves.
Donc tu pourra passer le concours pendant ton année de terminale.
Donc tu pourra passer le concours pendant ton année de terminale.
ESI Saint Louis 2012/2015 ^^
Stages: S1.USDL / S2.Psy & Polyclinque / S3.EHPAD & HépatoGastroEntéro / S4.Gynéco-Obstétrique
Stages: S1.USDL / S2.Psy & Polyclinque / S3.EHPAD & HépatoGastroEntéro / S4.Gynéco-Obstétrique
En termile j'aurai que 16 ans , je suis en 1 ere et je n'ai que 15 ans .. J'ai mes 16 ans que le 1mai 2012 , c'est a dire a la fin de l'année donc en terminale , 16 ans juusque le 1 er mai .. Donc je ne pourrrai pas ? :/
Bac + Concours = OK .
Bac + Concours = OK .
Ah ouaii c'est exact!
tu pourra pa non plus le passer a la session automne parce que faut avoir 17ans pendant l'année des epreuves & non celle de la rentré
désolé Miss.
tu pourra pa non plus le passer a la session automne parce que faut avoir 17ans pendant l'année des epreuves & non celle de la rentré

désolé Miss.
Il faut avoir 17 ans dans l'année de l'epreuve passer ? Parce que si je passe le concours en mars/avril 2013 et que j'ai 17 ans 1 mois après sa marche non ? Dite moi que oui ..
Bac + Concours = OK .
Bac + Concours = OK .
Ben oui en mars 2013 ca marchera mais tu pourra ni le passer en mars 2012 ni en octobre 2012, je pense que c'est ca qu'elle voulait dire mais en 2013 c'est largement bon ! 

IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK
Infirmière scolaire!!!!!
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK

Infirmière scolaire!!!!!
D'accord , Merci pour ces reponses , Pensez vous que c'est une bonne idée de passée la meme année le concours et le bac ? :/
Bac + Concours = OK .
Bac + Concours = OK .
ouii si tu arrive à combiner les deux c'est une bonne idée
j'essayerai , et puis au pire des cas , j'ai un ans d'avance :/
Merci pour vos conseil
Merci pour vos conseil

Bac + Concours = OK .
Bac + Concours = OK .
-
Re: Reconversion tardive
Salut Marilou et Nath68,nath68 a écrit :marilou30 a écrit :Bonjour !
Ah que c'est rassurant de vous lire !
J'ai moi même 35 ans et je tente les concours d'infirmière pour la 1ère fois cette année ! J'ai 3 enfants de 11,10 et 4 ans. Je suis technicienne de labo depuis 15 ans. La profession ayant évolué dans le mauvais sens (regroupement de laboratoires qui nous contraint soit à ne faire plus que des prises de sang à la chaîne OU ne faire que des analyses à la chaîne aussi sans voir les patients, il n'y a plus d'autres alternatives...)donc je souhaite passer les concours d'infirmière en 2012. Je travaille toujours dans le même labo. Ce concours ,je le prépare seule.
Il ne se passe pas un jour sans que je me demande si je fais le bon choix. Je suis passionnée par le secteur médical, par le contact avec les gens, par ce que je peux leur apporter pour soulager un peu leur souffrance dans la maladie. Je pense que je serai très à l'aise dans ce métier. Ce métier je n'ai pas osé le faire quand j'avais 18 ans car j'avais peur de faire une prise de sang ! Depuis 15 ans, j'en fait plus d'une trentaine par jour, mes craintes se sont envolées...
Mais aujourd'hui, j'ai un travail, je suis en CDI depuis 15 ans, une maison, des enfants...n'est ce pas risqué de lâcher mon travail pour mon épanouissement perso ? Les risques financiers sont bien réels ! La personne que j'ai contactée à Pôle emploi m'a bien dit que c'était une énorme bêtise de se retrouver demandeur d'emploi pour financer ma reconversion, que le secteur allait finir par saturer, que tous les jours elle avait pleins d'appels d'infirmières qui ne trouvent pas de travail ! J'ai du mal à la croire...
J'espère bénéficier du Fongécif la 1ère année, puis faire une rupture conventionnelle de contrat (si mes patrons acceptent ....) et toucher le chômage durant les 2 années suivantes. Que faire si mes chefs refusent de me laisser partir ?...Si quelqu'un a une idée...
En attendant, je dois préparer à fond les concours qui sont en mars...
Bon courage à tous pour votre préparation, et votre reconversion.
Je suis heureuse de pouvoir communiquer avec vous, qui êtes dans la même situation.
A bientôt !
Bonjour Marilou,
Je me retrouve exactement dans la même situation que toi.. 3 enfants, 21 ans dans la même entreprise etc.. je me dis aussi parfois que je suis folle..mais j'ai vraiment envie de tenter ma chance, j'ai toujours voulu faire ce métier malgré toutes les choses négatives que j'entends.. et je crois aussi un peu au destin.;je vais contacter PÔle emploi et te dirai leur son de cloche..ce qu'ils t'ont dit me fait un peu peur.;j'espère ne pas entendre la même chose..(On se tient au courant !
Nath
je suis moi aussi dans la même situation 18 ans de labo j'ai 42 ans et 2 enfants de 12 et 7 ans.Je vais passer le concours en mars et je fais la prépa avec Mediformation qui m'a été pris en charge avec un CIF.Si je l'ai, j'aviserais après pour le financement car le Fongécif de ma région ne finance que la deuxième année de formation(Je vais quand même monter mon dossier au cas où)Il faudra donc sûrement que je me fasse licencier.Mais cela sera sûrement trés dur la 3ème année car j'ai quand même une maison à finir de payer.Je vous souhaite bon courage et bonne chance.
-
- Habitué
bonjour a toutes et a tous
je viens de parcourir le post
attention avec le pole emploi
ils vont vous manger la cervelle parce que leur objectif n'est pas de favoriser le développement personnel mais de réduire le nombre de chomeurs.
donc ils ne vont certainement pas vous dire " ou la mais oui, venez venez vous faire payer des assedic pendant vos études, nous sommes ouverts" la crise est là.
j'ai pris parti de faire l'autruche
je suis personnellement en cdd et ne signerai pas de cdi juste pour cela.
je cumule mes droits tranquillement et en fin de cdd je vais aller chez pôle emploi, "mon contrat n'a pas été renouvelé".
n'appelez pas pour demander ce qu'ils en pensent, ils ne veulent pas de chômeurs en plus.
pour les cdi démission = pas de droits aux assedic et ceux que vous avez cumulé sont perdus
pour rompre un cdi, faites une rupture conventionnelle, si l'employeur est sympa et n'aura pas de mal à vous remplacer.
n'oubliez pas que c'est 3 ans et demi sans salaire ou alors avec 2 ans max d'assedic, ca veut dire trouver des financements comme fongecif cdd ou opca ou prendre un emploi à mi temps en plus de vos études...
donc si le pôle emploi ne vous prend pas en charge, grosses grosses difficultés à venir.
je viens de parcourir le post
attention avec le pole emploi
ils vont vous manger la cervelle parce que leur objectif n'est pas de favoriser le développement personnel mais de réduire le nombre de chomeurs.
donc ils ne vont certainement pas vous dire " ou la mais oui, venez venez vous faire payer des assedic pendant vos études, nous sommes ouverts" la crise est là.
j'ai pris parti de faire l'autruche
je suis personnellement en cdd et ne signerai pas de cdi juste pour cela.
je cumule mes droits tranquillement et en fin de cdd je vais aller chez pôle emploi, "mon contrat n'a pas été renouvelé".
n'appelez pas pour demander ce qu'ils en pensent, ils ne veulent pas de chômeurs en plus.
pour les cdi démission = pas de droits aux assedic et ceux que vous avez cumulé sont perdus
pour rompre un cdi, faites une rupture conventionnelle, si l'employeur est sympa et n'aura pas de mal à vous remplacer.
n'oubliez pas que c'est 3 ans et demi sans salaire ou alors avec 2 ans max d'assedic, ca veut dire trouver des financements comme fongecif cdd ou opca ou prendre un emploi à mi temps en plus de vos études...
donc si le pôle emploi ne vous prend pas en charge, grosses grosses difficultés à venir.
"ton avenir dépend de tes rêves. ne perds pas de temps, va te coucher" Coluche
margotcha83 a écrit :bonjour a toutes et a tous
bonjour,
c'est 36 mois la formation soit 3 ans (nouvelle réforme) et non 3 ans et demi!
concernant le fongecif, ils accordent seulement pour un an et il est ensuite impossible de bénéficier du pôle emploi en cours de route! pour être en prise par PE pendant les 3 ans il faut faire une demande de prise en charge un peu avant le début de la formation! avec PE c'est la totalité de la formation ou rien!
Avec PE, vous pouvez toucher l'allocation chômage (ARE) pendant 24 mois maximun (tout dépends de vos droits acquis) et pour terminer la formation vous pouvez bénéficier de la RFF qui est de 652€! Le cumul ARE et RFF ne peux excéder 3 ans! Vous pouvez par exemple avoir 6 mois d'ARE (ou AREF, le nom de l'allocation change de nom lorsque vous êtes en formation mais vous touchez la même somme) et ensuite 30 mois de RFF!
Bonjour à tous,
Merci pour toutes ces infos !
Je suis allée à PE et ils m'ont effectivement confirmé qu'il fallait faire une rupture conventielle pour toucher 24 d'assedic. Ils m'ont ensuite parlé d'accords entre PE et certains hôpitaux...ils accepteraient dans ce cas là de financer la 3ème année sauf vacances. petit bemol ce serait renégocier chaque année donc ne peuvent pas se prononcer à l'avance; C'est ce qu'on m'a dit à Colmar dans le haut -Rhin ce n'est peut être pas partout pareil...
Nat
Je suis allée à PE et ils m'ont effectivement confirmé qu'il fallait faire une rupture conventielle pour toucher 24 d'assedic. Ils m'ont ensuite parlé d'accords entre PE et certains hôpitaux...ils accepteraient dans ce cas là de financer la 3ème année sauf vacances. petit bemol ce serait renégocier chaque année donc ne peuvent pas se prononcer à l'avance; C'est ce qu'on m'a dit à Colmar dans le haut -Rhin ce n'est peut être pas partout pareil...
Nat
Colmar (68) admise : tP 13 CG 13 ORAL 18
Sélestat (67) admise !! TP 19 CG 10 (?) ORAL 18
veronique37130 a écrit :Salut Marilou et Nath68,nath68 a écrit :marilou30 a écrit :Bonjour !
Ah que c'est rassurant de vous lire !
J'ai moi même 35 ans et je tente les concours d'infirmière pour la 1ère fois cette année ! J'ai 3 enfants de 11,10 et 4 ans. Je suis technicienne de labo depuis 15 ans. La profession ayant évolué dans le mauvais sens (regroupement de laboratoires qui nous contraint soit à ne faire plus que des prises de sang à la chaîne OU ne faire que des analyses à la chaîne aussi sans voir les patients, il n'y a plus d'autres alternatives...)donc je souhaite passer les concours d'infirmière en 2012. Je travaille toujours dans le même labo. Ce concours ,je le prépare seule.
Il ne se passe pas un jour sans que je me demande si je fais le bon choix. Je suis passionnée par le secteur médical, par le contact avec les gens, par ce que je peux leur apporter pour soulager un peu leur souffrance dans la maladie. Je pense que je serai très à l'aise dans ce métier. Ce métier je n'ai pas osé le faire quand j'avais 18 ans car j'avais peur de faire une prise de sang ! Depuis 15 ans, j'en fait plus d'une trentaine par jour, mes craintes se sont envolées...
Mais aujourd'hui, j'ai un travail, je suis en CDI depuis 15 ans, une maison, des enfants...n'est ce pas risqué de lâcher mon travail pour mon épanouissement perso ? Les risques financiers sont bien réels ! La personne que j'ai contactée à Pôle emploi m'a bien dit que c'était une énorme bêtise de se retrouver demandeur d'emploi pour financer ma reconversion, que le secteur allait finir par saturer, que tous les jours elle avait pleins d'appels d'infirmières qui ne trouvent pas de travail ! J'ai du mal à la croire...
J'espère bénéficier du Fongécif la 1ère année, puis faire une rupture conventionnelle de contrat (si mes patrons acceptent ....) et toucher le chômage durant les 2 années suivantes. Que faire si mes chefs refusent de me laisser partir ?...Si quelqu'un a une idée...
En attendant, je dois préparer à fond les concours qui sont en mars...
Bon courage à tous pour votre préparation, et votre reconversion.
Je suis heureuse de pouvoir communiquer avec vous, qui êtes dans la même situation.
A bientôt !
Bonjour Marilou,
Je me retrouve exactement dans la même situation que toi.. 3 enfants, 21 ans dans la même entreprise etc.. je me dis aussi parfois que je suis folle..mais j'ai vraiment envie de tenter ma chance, j'ai toujours voulu faire ce métier malgré toutes les choses négatives que j'entends.. et je crois aussi un peu au destin.;je vais contacter PÔle emploi et te dirai leur son de cloche..ce qu'ils t'ont dit me fait un peu peur.;j'espère ne pas entendre la même chose..(On se tient au courant !
Nath
je suis moi aussi dans la même situation 18 ans de labo j'ai 42 ans et 2 enfants de 12 et 7 ans.Je vais passer le concours en mars et je fais la prépa avec Mediformation qui m'a été pris en charge avec un CIF.Si je l'ai, j'aviserais après pour le financement car le Fongécif de ma région ne finance que la deuxième année de formation(Je vais quand même monter mon dossier au cas où)Il faudra donc sûrement que je me fasse licencier.Mais cela sera sûrement trés dur la 3ème année car j'ai quand même une maison à finir de payer.Je vous souhaite bon courage et bonne chance.
Bonjour Véronique,
Merci et bon courage à toi aussi ! Tu le passes dans quelles région ? Nat
Colmar (68) admise : tP 13 CG 13 ORAL 18
Nan c'est pas renégocier chaque année. Ton conseillé n'est pas au point. Avant d'entrée en formation tu signe TOUS les papiers pour les ans. Tu signe pour l'aref pendant les 2 ans (au passage pendant ses 2 ans tu as un paiement sur tes vacances car quand tu n'es plus en formation tu passe de aref à are) puis la rff pour la 3ème année (là pas de prise en charge pendant les vacance mais vu que c'est la fin....nath68 a écrit :Bonjour à tous,
Nat
Je suis rentrée cet année en septembre. Je suis sous aref de sept 2011 à aout 2013 puis sous rff de sept2013 à juillet 2014. C'est écrit, signé par pôle emploi alors même si les lois changent (bien ou mal), mon plan de financement a été confirmé et pôle emploi ne peut plus se dédire.
C'est ce qui se passe pour ceux ayant AFDEF qui continue à la toucher même si elle existe plus.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.