Preparation au concours infirmier (Médiformation)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
ELISA84
Régulier
Régulier

Re: Preparation au concours infirmier (Médiformation)

Message par ELISA84 »

Bonsoir,
Je viens de télécharger le dossier d'inscription pour intégrer votre préparation au concours infirmier, mais auparavant je souhaiterai avoir une idée de votre préparation.
Où vos démos sont-elles disponibles?
Merci :D
Montélimar:172ème sur LC
Annonay: 1ère sur LP!
Lyon st Jo- st Luc: 29ème sur LP
Villeneuve/ Lot: 16 ème sur LP :-)
Sera ESI 2012/2015 à Villeneuve sur Lot
margotcha83
Habitué
Habitué

Message par margotcha83 »

bonjour Jérôme,

j'ai récemment fait une demande de renseignement sur le site MEDIFORMATION et je me pose quelques questions.

je suis salariée d'un centre de formation a distance et plutôt rompue au difficile exercice des topics sur les forums.

Qui a tort? qui a raison? certains apprenants qui ne savent pas travailler vont démonter le centre de formation, d'autres n'auront pas conscience que le centre est complétement à coté de la plaque... autant se faire son idée soi meme.
nous sommes en temps que centre foad confrontés souvent à la question " mais n'y a t il pas moyen de tester la plate forme une heure pour voir comment elle est faite?"
Mon patron est contre. c'est son choix.
je pense que mettre a disposition certaines ressources pédagogiques uniquement pour les indécis ne serait pas inutile, me voila donc dans le cas type de l'apprenant qui ne sait pas ou s'inscrire pour être sur de ne pas se faire avoir...

j'envisage le concours infirmière parce qu'au final, c'est ce que j'ai toujours voulu, mais trop feignante à 18 ans, persuadée qu'à 25 ans ma vie professionnelle était bouclée avec mon bts, j'ai décidé qu'à l'aube de la trentaine je ferai le métier que je veux, point barre.
il y a 2 ans j'avais bien commencé un bilan des compétences. résultat? carrières paramédicales entre autres... mais 3 ans d'études, je les paie comment? maintenant que je sais comment, je me focalise sur la prépa du concours...
j'ai un bac sms, bep carrières sanitaires et sociales et cap petite enfance. + un bts et j'avais commencé à étudier une licence de gestion...
j'ai donc quelques stages à mon actif+ une malheureuse après midi +nuitée aux urgences pour une maudite colique néphrétique (une main posée sur mon bras au moment où je priais Dieu de me libérer et j'ai été comme transpercée par l'empathie de l'infirmière)...
avec niveau bac+3, des diplômes médico sociaux ( certes datant de 2001) je me demande si vraiment une prépa comme médiformation me conviendrait.

ne pratiquons pas la langue de bois, vous êtes là pour vendre vos formations, mais à un moment donné il faut savoir dire " non vous n'avez pas besoin de notre formation"
je suis une brêle en maths :roll: , mais suis plutôt littéraire. l'expression orale n'est absolument pas un problème pour moi...
à la grande rigueur, plutôt que raquer 800€ dans une formation, ne vaut il mieux pas que j'appelle un prof de maths pour qu'il me ré-apprenne à poser une fraction et résoudre ces maudits problèmes mathématiques??

j'attends avec impatience votre avis et suis ravie de pouvoir échanger avec un pro actif sur un forum...

merci!!! :)
"ton avenir dépend de tes rêves. ne perds pas de temps, va te coucher" Coluche
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonsoir,
en fait il y a beaucoup de questions dans votre message. La principale est celle qui vous intéresse pour votre projet : vous faut-il suivre une préparation au concours ? Si je vous répond "oui bien sur" vous me classerez dans le démarchage purement commercial. Si je vous réponds "non", vous me classerez dans les sabordeurs de Mediformation. La réponse ne se trouve pas sur ce forum. La réponse est dans votre projet.
Exemple : vous parlez de votre niveau en math en résumant cela aux fractions et autres problèmes mathématiques. Mais vous êtes vous suffisamment penchée sur le programme demandé pour passer ce concours. Faisons simple : c'est du niveau de troisième. Les fractions, les divisions, ... stop, qui aujourd'hui après une scolarité poussée jusqu'au Bac, même scientifique, même avec mention, est capable instantanément de réaliser une division d'un nombre décimal par un autre nombre décimal, sans la splendide calculatrice ? Pas grand monde. Alors faut-il pour vous, ou pour ces bacheliers, suivre une prépa avant de passer ce concours ? ou prendre un prof de math ? Commençons par le commencement. Faites un point très précis sur ce que contient ce concours. Triez ce que vous savez faire de ce que vous ne connaissez pas ou plus. Mesurez surtout votre capacité à revoir, refaire, retrouver des réflexes que vous n'avez plus. Et tout ce que vous ne vous sentez pas capable de faire seule, mérite d'avoir une aide, un soutien.
Pour résumer, une préparation, la notre en particulier, c'est une aide, qui va s'attacher à vous aider à retrouver de bons réflexes et qui va surtout vous apporter une aide très ciblée sur des choses que vous n'avez pas vues, qu'il est difficile de travailler seul (réponses écrites, projet personnel pour l'entretien, méthodologie spécifique à ce concours, ...). Le tuteur étant un cadre infirmier, il vous apportera son expérience très précise et vivante de ce concours. Avoir des facilités littéraires est une chose, argumenter sur un sujet d'actualités sanitaires et sociales en est une autre. Là aussi il faut se pencher sur cette spécificité et s'assurer de bien comprendre ce qui sera demandé le jour J.
L'investissement financier est non négligeable. Vous êtes bien placée pour connaître le prix d'une plateforme vide par exemple. Ajoutez des ressources, faites vivre les contenus, agrémenter tout cela avec un tuteur, ça donne un tarif, certes important, mais justifié.
Le théorème du soir : s'inscrire à une préparation ne signifie pas automatiquement une réussite au concours. Ne pas s'inscrire à une préparation ne signifie pas automatiquement un échec au concours. Une préparation s'utilise comme une aide dans un projet personnel de réussite d'un concours, c'est à dire une aide dans un travail personnel conséquent et nécessaire.

Vous pouvez tester la plateforme en vous inscrivant dans l'espace "étudiants" par exemple (réponse tardive pour Elisa84).

Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
margotcha83
Habitué
Habitué

Bonjour Jérome

merci pour votre réponse

étant moi même dans le même bateau, je ne me serai pas permise de vous qualifier de " sabordeur" :)

vous avez raison j'ai certainement pris le problème à l'envers.
j'ai acheté il y a quelques semaines un livre qui aide à la préparation du concours.
et lorsque j'ai vu le contenu des exercices de préparation aux maths j'ai crié au secours.

Comme vous le dites, sans calculatrice, nous ne sommes plus grand chose... alors pourquoi ce livre me demande de savoir décomposer un nombre pour le calculer de tête? pourquoi dois je connaitre mes identités remarquables de niveau collège?
j'avoue y perdre mon latin avec cette maudite épreuve de logique...
au final, et c'est bien le problème de la préparation de concours, quelle est la référence à suivre? un livre qui vous dit que vous devez être un chef en calcul mental ou le centre FOAD?
c'est pourquoi j'hésite à me préparer seule ou avec... je vais pousser mes recherches...

pour être dans le milieu, je tiens à préciser à tous les hésitants que cette formation N EST PAS SI CHÈRE QUE CELA (Médiformation est même parmi les moins chers). Certains m'ont réclamé 1000€ argh :pleure:
Exit le CNED. Certes c'est "le" CNED, mais recevoir par courrier des ramettes entières de cours pour apprendre tout seul dans son coin même avec un tutorat téléphonique, cela me semble dé-pas-sé et anti-écologique...
Mais c'est sûr il faut bosser... Une plate forme peut être moins jolie mais efficace, nous ne sommes pas là pour voir des oiseaux voler sur l'écran tout le temps de connexion mais bien pour préparer le concours (bon, j'extrapole mais c'est un peu cela... les cours par courrier ne sont pas aussi "jolis" non plus)...
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,
personne ne demande à un candidat infirmier d'être un expert en mathématiques. Niveau troisième requis. Pour le calcul mental, c'est une aptitude non négligeable pour le soignant que vous serez demain. Vous ne sortirez pas toujours votre calculatrice de votre poche et un peu de logique mathématique est bien utile.
Posez vous simplement la question de savoir de quelle type d'aide vous avez besoin. Et trouvez celle qui correspond à ce besoin. Je sais ce que Mediformation peut vous proposer, mais je ne sais pas encore ce dont vous avez besoin. Et c'est tout l'objet de vos recherches en cours... N'hésitez pas à nous faire partager le fruit de ces recherches.
Jérôme
margotcha83
Habitué
Habitué

bonjour pour le moment je me rends compte que les tests d'aptitude vont provoquer mon inaptitude...

les mastermind me mangent la cervelle je n'y comprends absolument rien
les problèmes simplissimes me demandent un effort pour me planter en plus... quand je pense que mon compagnon s'amuse à en faire juste pour le plaisir

pourtant j'apprends vite mais là... je suis devant un trou noir...
je sais que cela s'apprend mais voici pour le moment mes difficultés principales... :lol:
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonsoir,
les tests d'aptitudes ne sont pas utilisés pour rendre des inaptitudes. Ils sont au contraire là pour mettre en avant des aptitudes requises ou supposées requises pour de futurs infirmiers. On peut ne rien comprendre aux masterminds mais ce type de tests seul ne valide pas ou n'invalide pas une aptitude. Ce sont toujours des croisements de tests, réalisés dans un groupe, dans des conditions similaires qui donnent un résultat utilisable. Mais lors de l'entraînement, il faut travailler et encore travailler ce type de tests pour s'améliorer et trouver le petit déclic qui fait que ça devient facile. Des bouquins pour travailler de multiples tests, une plateforme pour s'entraîner plus ludiquement, ... tout peut être mobilisé pour atteindre l'objectif final.
Jérôme
ELISA84
Régulier
Régulier

Message par ELISA84 »

Bonjour,

J'ai lu votre réponse m'indiquant que je pouvais avoir accès à une démo de la plateforme en m'inscrivant dans "l'espace étudiant".
Cependant en m'y rendant je n'ai trouvé qu'une démo concernant un module d'entraînement pour étudiant infirmier.
Ce que je recherche c'est une démo concernant un module d'entraînement pour la préparation au concours infirmier.

Merci d'avance
Montélimar:172ème sur LC
Annonay: 1ère sur LP!
Lyon st Jo- st Luc: 29ème sur LP
Villeneuve/ Lot: 16 ème sur LP :-)
Sera ESI 2012/2015 à Villeneuve sur Lot
margotcha83
Habitué
Habitué

Bonjour Jérôme,

merci pour votre réponse, de toute façon, je ne lâche pas, j'y arriverai.

quelqu'un de médiformation m'a appelée hier et expliqué qu'il n'y aurait pas de session automne 2012, vous confirmez?

Si oui, comment cela se fait?
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,
je ne sais pas ce que vous entendez pas session automne 2012. On essaye de proposer une session chaque lundi, mais il est vrai que plus on approche des dates du concours et moins nous avons de places disponibles.
Jérôme
margotcha83
Habitué
Habitué

je me suis mal exprimée je parlais de passer mon concours en automne 2012mais on m à dit qu il n y aurait pas de concours en automne 2012...
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,
les concours sont majoritairement organisés en mars/avril pour une rentrée en septembre. Il reste quelques IFSI, de moins en moins, pour organiser des concours en septembre/octobre pour des rentrées en février.
Jérôme
floandgas

Message par floandgas »

Bonsoir,
J'ai commencé la préparation seule pour la session 2012 et tsssss c'est dur
Est ce qu'il est encore judicieux de s'inscrire sur mediformation ?
Le temps qu'il reste jusqu'au concours est court
Pour info, je suis salariée, maman solo
Au niveau de mes bagages : bac littéraire et bac + 4 passé en ..... 1992 !

Est ce que j'aurai le temps ?

Merci d'avance
Maman solo + reconversion = chemin de croix mais j'y crois
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,
une préparation de 30 min par jour pendant 90 jours est un minimum raisonnable.
Travailler plus au total ne nuit pas... tout comme travailler plus chaque jour.
Il n'est en tout cas pas trop tard pour se préparer avec nous ou non.
Jérôme
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour à toutes et tous,

j'en profite pour vous souhaiter d'excellentes fêtes de fin d'année.

Les sessions de décembre pour les prépas MEDIFORMATION sont complètes, mais vous pouvez dès à présent télécharger et transmettre votre dossier MEDIFORMATION pour les sessions de janvier.

Plus tôt l'inscription est effective et mieux c'est. Pour les sessions de janvier nous recommandons un temps de travail quotidien de 45 min à 1h 30 min pour être prêt pour le concours.

A bientôt,
Jérôme
Répondre