Pansement sucré
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Pansement sucré
J'apprends quelque chose également
Sympa d'avoir fait remonter le sujet

Sympa d'avoir fait remonter le sujet
IDE depuis 1994 , NEURO
-
- Régulier
Je me coucherais encore une fois moins bête ce soir !
Et quand je me retrouverais devant un escarre ou un ulcère je ne me retiendrais pas de proposer le fameux pansement sucré au médecin pour tester autre chose (si le patient accepte de se faire cuisiner bien sur ! En plus si il a de la chance il aura ptetr le choix du sucre : semoule, blanc, en poudre ou roux !
)
D'ailleurs, je suppose qu'on utilise pas de sucre roux car trop "corrosif", non ? Et sucre semoule c'est pas trop fin ?

Et quand je me retrouverais devant un escarre ou un ulcère je ne me retiendrais pas de proposer le fameux pansement sucré au médecin pour tester autre chose (si le patient accepte de se faire cuisiner bien sur ! En plus si il a de la chance il aura ptetr le choix du sucre : semoule, blanc, en poudre ou roux !

D'ailleurs, je suppose qu'on utilise pas de sucre roux car trop "corrosif", non ? Et sucre semoule c'est pas trop fin ?
- Norma Colle
- Silver VIP
Sarah Tatine a écrit :Je me coucherais encore une fois moins bête ce soir !![]()
Et quand je me retrouverais devant un escarre ou un ulcère je ne me retiendrais pas de proposer le fameux pansement sucré au médecin pour tester autre chose (si le patient accepte de se faire cuisiner bien sur ! En plus si il a de la chance il aura ptetr le choix du sucre : semoule, blanc, en poudre ou roux !)
Je n'ai jamais utilisé autre chose que du sucre roux.Ce sucre n'étant pas délivré par la pharmacie de l'hôpital c'est notre médecin qui filait au supermarché pour l'acheter!
-
- Régulier
Ok ! Tous les sucres ont l'air permis alors, ce qui serait génial c'est une étude comparative sur les différents sucres les plus adaptés selon le type de plaie, ça fait du bien de rêver !
Et sinon le sucre c'est seulement pour les plaies suintantes ?! Pour les plaies sèches le tulle gras est sans doute plus adapté non ?

Et sinon le sucre c'est seulement pour les plaies suintantes ?! Pour les plaies sèches le tulle gras est sans doute plus adapté non ?
J'avais lu des tests concernant le miel, mais le sucre en poudre. Enfin le sucre en poudre, pas dans un contexte medicale
Par contre, je comprends mal comment l'application d'une compresse de G30 permet d'aspirer l'eau, ou plutot comment l'eau va passer la barriere cutanée.

Par contre, je comprends mal comment l'application d'une compresse de G30 permet d'aspirer l'eau, ou plutot comment l'eau va passer la barriere cutanée.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Bonjour, lors de mes études infirmières, j'avais en charge un patient dans un service chirurgie viscérale. Je ne saurais plus trop vous dire ce qu'il avait, mais en tous cas sa cicatrice de laparotomie ne voulait pas se refermer, ça coulait, bref, c'était pas beau. Et avec les pansements classiques, il n'y avait rien à faire : aucune amélioration. Après un long week-end, j'ai fait le pansement de ce patient le lundi : stupéfaction, la plaie avait entamé une cicatrisation incroyable. Je lui demande ce qu'il s'est passé : "l'infirmier a mis du sucre" (pas noté dans son dossier hum hum). Mais oui bien sûr, je ne savais pas que ce patient perdait la tête... "Mais du sucre, c'est-à-dire? -Ben oui, le sucre en sachet, celui du petit déjeuner". Ouh la la mais qu'est-ce qu'il me dit. Je suis allée me renseigner auprès de l'équipe qui m'a dit qu'effectivement de temps en temps ça donnait de bons résultats. Du coup, j'ai fait prescrire un pansement sucré à ce patient que j'ai eu lors de mon EMSP en fin de semaine (la tête de ma cadre!!).Et ce monsieur qui était hospitalisé depuis des semaines est vite rentré chez lui car plaie complètement refermée et nickel!
- albatros54
- Fidèle
je connaissais avec le mielBoulie a écrit :Et c'est quoi comme produit que vous utilisez?? Du G5%???
Mais ça colle le sucre?? ça doit pas être évident??
http://www.chu-limoges.fr/IMG/pdf/peau_de_miel-2.pdf
mais cela fait au moins 10 ans que cela n'a pas étè prescrit dans mon service
Ce sujet m'intrigue. Est-ce que quelqu'un connait du coup la différence d'utilisation entre le miel et le sucre...? Et est-ce que dans des plaies profondes et suintantes qui nécessiteraient un Vac*, est-ce que ces techniques peuvent être utilisées? Si oui, quel gain financier!!
-
- Régulier
Le vac c'est fait en stérile non ? Ça poserait peut-être un problème avec du sucre de cuisine, enfin je suppose que ça n'existe pas (encore) le sucre stérile.
Mais oui quelle économie l'hôpital ferait ! Les formateurs seraient contents, eux qui n'ont pas arrêté de nous parler économie pendant 3 ans
Mais oui quelle économie l'hôpital ferait ! Les formateurs seraient contents, eux qui n'ont pas arrêté de nous parler économie pendant 3 ans
... Bah justement, bonne question, je sais pas trop. J'ai vu faire les deux en fait. J'ai vu faire par un chir au chevet du patient en stérile, mais dans la pratique, les vac que j'ai eu à poser c'était sur des escarres, et donc pas en stérile. Donc à priori sur ce genre de plaie, je dirais que du "sucre stérile" (Sarah Tatine a écrit :Le vac c'est fait en stérile non ?

Personellement , on m'a toujours appris qu'une plaie n'est pas stérile. Donc sauf je pense que le sucre n'a pas besoin d'être stérile sauf dans certains exceptionnels...
Pareil que certains ici, je connaissais le miel, par contre le sucre je ne connaissais pas...
C'est intéressant à savoir. Ce qui est dommage c'est que certes, en soit c'est moins cher, sauf que les pansements conventionnels habituels sont remboursés par la sécu, le miel (et sucre) je crois que la sécu a encore du mal
Donc pour pouvoir l'appliquer bah il faut que le service donne les sous-sous pour l'acheter au supermarché (ou à l'économat dans les CH)^^ Vivement que ce soit reconnu comme une réelle technique, que celà puisse être utilisé plus facilement.
Et pour ceux qui sont choqués en découvrant que l'on peut utiliser miel et sucre sur les plaies, cachez que l'on utilise aussi parfois des vers vivants sur certaines plaies
Pareil que certains ici, je connaissais le miel, par contre le sucre je ne connaissais pas...
C'est intéressant à savoir. Ce qui est dommage c'est que certes, en soit c'est moins cher, sauf que les pansements conventionnels habituels sont remboursés par la sécu, le miel (et sucre) je crois que la sécu a encore du mal

Et pour ceux qui sont choqués en découvrant que l'on peut utiliser miel et sucre sur les plaies, cachez que l'on utilise aussi parfois des vers vivants sur certaines plaies

"la maladie est la science du médecin; le malade,l'art de l'infirmière"
- Norma Colle
- Silver VIP
vers "conditionnés" en sachets stériles....Je crois que ces bestioles coûtent plus cher que le sucreDianette a écrit :Personellement , on m'a toujours appris qu'une plaie n'est pas stérile. Donc sauf je pense que le sucre n'a pas besoin d'être stérile sauf dans certains exceptionnels...
C'est intéressant à savoir. Ce qui est dommage c'est que certes, en soit c'est moins cher, sauf que les pansements conventionnels habituels sont remboursés par la sécu, le miel (et sucre) je crois que la sécu a encore du malDonc pour pouvoir l'appliquer bah il faut que le service donne les sous-sous pour l'acheter au supermarché (ou à l'économat dans les CH)^^ Vivement que ce soit reconnu comme une réelle technique, que celà puisse être utilisé plus facilement.

ah oui niveau prix c'est pas donné^^ Je suis pas sure que les sachets soient stériles mais en tout cas ils sont conditionnés en sachet oui (j'me vois bien mettre les vers à même la plaie tiens, et vive la médecine du moyen age !!!
) mais cependant il parait que ça fonctionne du tonnerre! ^^

"la maladie est la science du médecin; le malade,l'art de l'infirmière"
et la confiture , ça marche? plutôt myrtille ou orange?
-
- Régulier
Vu comme la confiture peut moisir assez rapidement je pense pas que ce soit une bonne idée ! 
(pourquoi pas du nuttela ? hmmm!)

(pourquoi pas du nuttela ? hmmm!)