Questions sur REPORT puis REPRISE d'études en IFSI

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: depression et report d'année

Message par augusta »

hachiko a écrit:
je suis en troisième année, et je suis déprimée depuis plusieurs années maintenant, avec des troubles alimentaires. Depuis 2 mois, je replonge en dépression à fond les ballons... Je suis en stage jusqu'à mi-novembre et j'ai tellement peu confiance en moi et en mes capacités, que ça passe mal avec l'équipe qui me reproche de ne pas m'affirmer.
(En gros, je suis une lavette incapable...)
Le médecin a même été demander en quelle année je suis. Bref, ça me mine encore plus le moral, et je suis angoissée tous les jours en y allant.
Je sais pas quoi faire. Personne n'est au courant de mes soucis de santé, et je ne souhaite pas en parler car je suis persuadée que ça pourrait me désservir.
Je me sens perdue, et je ne veux pas abandonner la formation, ni même la reporter d'une année. Je veux "tenir" coute que coute, mais j'avoue que je flanche...
Je suis paumée...
Il faut tenir!
Les 2 d'ailleurs ne sont pas forcément liés :clin: Beaucoup d'ESI manque de confiance en stage, c'est classique non?
Essaye de montrer que tu as des connaissances, que tu fais les liens, fais les trans' des patients dont tu t'occupes...ça peut compenser un manque de confiance en soi. En tous les cas impose-toi...tu es arrivée en 3ème année il n'y a donc aucune raison de ne pas aller au bout.
Courage à toi!!!!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
salolo49

Reprise des études

Message par salolo49 »

Bonjour,

J'aurais aimé savoir si quelqu'un était dans mon cas, ou pouvait me renseigner.
Je suis rentrée an école d'infirmière en septembre 2009 (l'année du nouveau programme) et j'ai obtenu mon passage en deuxième année. J'ai cependant arrêté car je suis tombée enceinte de ma petite merveille.
Jusqu'à aujourd'hui, j’envisageais de reprendre en 2ième année en septembre prochain. J'ai peur cependant de ne plus avoir le niveau, et reprendre ma formation dans le même établissement n'est pas la solution la plus envisageable car monnaitairement parlant ce serait dur (déménagement + achat d'un 2ieme voiture)
donc je me demandais si l'on pouvait reprendre en première année dans une autre école, quelles en étaient les conditions...
Je vous avoue être un peu perdue là dedans.

Merci pour les futures réponses, et celles qui me liront.
Arnaud_kun
Forcené
Forcené

Re: Reprise des études

Message par Arnaud_kun »

Bonsoir,

Tu as fait un report ou un arrêt de fait ?

Bon dans le cas d'un report tu dois demander ta mutation.
Dans le cas d'un arret, je me demande si ton concours reste aussi valable 5 ans dans ce cas tu dois demander à recommencer dans un ifsi qui t'ira.

Mais tout est possible faut juste être précis :)

Bonne journée

Arnaud
IDE Voyageur
salolo49

Message par salolo49 »

Merci,

A la base, j'ai fait un report d'un an(avec lettre de motivation)..qui finalement est devenu deux ans (sauf que j'ai essayé de joindre la directrice en décembre et janvier dernier et je n'ai jamais réussi à l'avoir -ce qui n'est pas étonnant vu qu'on a pas eu de supers rapports). Donc ta question m'interpelle parce que si ça se trouve, je suis maintenant plus en report mais en arrêt.
Purée, ça me rendrait folle, juste parce que Mme n'a jamais prit part de mes appels et mes messages laissés aux secretaires.
chattone

Message par chattone »

Bonjour , a tous , je suis dans un cas similaire , en 2010 je suis venue habiter en belgique, pour m'incrire aux etudes soins infirmiers pour l'année 2010-2011, sauf que je suis tombée enceinte. Du coup , sa fait 2ans que j'ai eu mon bac, et je suis toujours sans aucune direction professionelle , je reprends donc mon courage a deux mains , et ait pri la decision de m'inscrire en sept 2012 a l'ecole robert shumman de libramont(belgique) en soins infimiers .
Quelqu'un aurait deja eut des echos de cette ecole?
Et connaitriez vous l'emploi du temps, enfin les horaires dans ces ecoles....?

Merci d'avance pour vos reponses.
mati26
Insatiable
Insatiable

Message par mati26 »

chattone a écrit :Bonjour , a tous , je suis dans un cas similaire , en 2010 je suis venue habiter en belgique, pour m'incrire aux etudes soins infirmiers pour l'année 2010-2011, sauf que je suis tombée enceinte. Du coup , sa fait 2ans que j'ai eu mon bac, et je suis toujours sans aucune direction professionelle , je reprends donc mon courage a deux mains , et ait pri la decision de m'inscrire en sept 2012 a l'ecole robert shumman de libramont(belgique) en soins infimiers .
Quelqu'un aurait deja eut des echos de cette ecole?
Et connaitriez vous l'emploi du temps, enfin les horaires dans ces ecoles....?

Merci d'avance pour vos reponses.
Salut,

J'aimerais aussi m'y inscrire, mais pour ma part, je suis français, donc plus difficile que toi d'y acceder car à priori sur tirage au sort d'après ce que j'ai compris.
J'ai une connaissance qui y est et l'école a l'air de beaucoup lui plaire. Je n'en sais pas plus.
IDE
::cat::

besoin d'info svp

Message par ::cat:: »

Bonjour !
Je suis actuellement en interruption d'études (depuis avril 2008, j'étais en 2e année) et, décidée à reprendre, j'ai écrit il y a maintenant 1 mois au directeur de l'ifsi près de mon domicile (donc changement d'école) pour savoir s'il m'accepterait en 1ere année à la rentrée de septembre 2012. Je suis un peu surprise en parcourant ce topic : je lis qu'il faut récupérer son dossier pour ensuite le faire parvenir avec sa demande... pourtant, lorsque j'ai appelé à l'ifsi, la secrétaire m'a dit de faire une "simple" demande écrite (j'ai tout de même mis en pièces jointes la copie de mes notes et mon attestation de scolarité en 2e année).

Ma question est : est-ce que chaque ifsi à sa propre "politique" concernant les documents administratifs à fournir lors d'une demande de reprise d'études ?

Je me demande maintenant si j'ai bien compris ce que m'a dit la secrétaire, n'ayant toujours pas de réponse...
Merci d'éclairer ma lanterne :idee: :D
jjland83
VIP
VIP

Re: Infos sur le report et la reprise d'étude en IFSI.

Message par jjland83 »

Bonjour,
il est parfois étrange de lire certaines choses sur le forum.
La demande d'interruption ou la reprise de formation passent par la case rédaction d'un courrier transmis à la direction de l'IFSI dans les délais prévus. Ce n'est pas en laissant un message téléphonique par ci, par là que les choses se feront.
La réintégration d'un étudiant n'est pas universelle puisqu'il faut s'assurer que l'étudiant repart dans de bonnes conditions pour aller au bout de sa formation. C'est toujours une étude de dossier individuel. Parfois il faudra effectivement valider des UE de semestres précédents, pas plus, pas moins qu'un étudiant qui serait passé dans un semestre supérieur avec des dettes d'UE des semestres précédents. C'est bien pour cela que le bénéfice de la reprise à l'année d'arrêt est limité à 3 ans. Au-delà on estime que les connaissances ne sont plus suffisament à jour et fraîches et qu'il faut recommencer au semestre 1.
Attention, une demande de reprise se complique quand on fait une demande de mutation. Il faudra que les deux Ifsi soient d'accord pour la mutation, alors que pour une reprise simple, seul l'Ifsi d'origine est concerné.
D'une façon générale il est toujours préférable de prendre un RV avec la direction de son IFSI et d'échanger en direct sur sa situation.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
::cat::

Message par ::cat:: »

Bonjour et merci de ta réponse.
Pour info, je n'ai pas eu le choix de passer par la case "téléphone" pour prendre mes renseignements, puisque je vis à l'étranger et j'ai fait parvenir ma lettre tout de suite après, avec les infos données par la secrétaire, qui ne m'a jamais dit que je devais récupérer mon dossier dans mon ancien ifsi (et je lui ai bien expliqué ma situation).
Bref, j'ai prévu mon retour en France fin janvier,pour une rentrée si possible en septembre, afin justement d'avoir le temps de m'occuper comme il faut de cette reprise d'études, car je sais bien que ce n'est pas par téléphone que tout va se régler.
Bonne journée ! :)
sunshine24

Cmt reporter sa formation lorsqu'on a validé les 3années

Message par sunshine24 »

Bonjours à tous et à toutes.
Je vous écris aujourd'hui pour vous faire part d'une situation rarissime (je pense) et délicate que traverse mon amie.
Celle-ci est de la promotion 2008-2011 c'est à dire de l'ancien programme.
Elle a validé ses 3 années de formation, mais elle na pas passé son D.E et le conseil pédagogique à exigé un complément de formation (2 stages de 8 semaines). Depuis elle vit très mal cette situation.
Or en stage, ça ne se passe pas très bien.... elle est a bout.... et s'est mis en arrêt.Aujourd'hui elle veut une pause, reporter sa formation à l'année prochaine mais est ce que cela est envisageable dans son cas??? Voici ma question.

Merci de m'avoir lue jusqu'au bout, et j'espère que vous serez nombreux à me répondre.
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: Cmt reporter sa formation lorsqu'on a validé les 3années

Message par Benji30 »

Elle peut tout à fait demander un report comme elle aurait pu le faire tout au long de sa formation elle n'a qu'à contacter son IFSI. Cependant en ce qui concerne la reprise des études je pense qu'elle devra effectuer une 3ème année nouvelle version...
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
symba77

comment refuser un repport de formation

Message par symba77 »

Bonjour je viens sur ce forum dans l'espoir de trouver une solution a mon problème qui est le suivant :
Cet année je fait ma rentrée en école d'aide soignant après avoir passer deux ans a faire des concours et des formation aux concours, et malheureusement après avoir participer a un mois de cour et une semaine de stage je tombe malade et est dans l'incapacité de continuer pendant 3mois donc j'ai manquer trois semaine de cour et 11 semaine de stage. Je viens d'effectuer hier ma reprise regonfler a bloc pour tout rattraper et tout faire pour décrocher mon diplôme mes voila mon problème je pensai que je pouvait rattraper les module et les stage que j’ai manquer en début d'année prochaine et donc obtenir mon diplôme en décembre mes la a ma grande surprise on me dit kil faut que je face une demande report pour la rentrer de septembre 2012 en évoquant comme raison que j’ai rater les cour et surtout que j'ai manquer la formation sur l'ergonomie. Je leur dit que je pourrait tout rattraper sans problème car ayant déjà des connaissances accrût en biologie et pour l'ergonomie que je pourrait la rattraper l'an prochain avec les module qu'il me manque ils me disent que j'ai deux jour pour réfléchir sur ma situation et la aujourd’hui j’apprend que non il on décider pour moi que je devait reporter donc ma question est la suivante puige avoir un recours pour empêcher cela et continuer ma formation tel quelle es a présent en ne rattrapent que les modules qu'il me manque a la prochaine rentrer.
Dans l'espoir d'avoir des réponses et pourquoi pas une solution a mon problème je vous souhaite une bonne année 2012 enfin meilleur que mon début!
Symba77
Pie

Message par Pie »

Bonjour,

Je vais passer des concours infirmier cette annee, mais j'aimerai avoir plus de detail sur : "le concours est valide pendant 5 ans"

Ca veut dire qu'une fois le concoirs obetenu, on peut attendre 5 ans avant d'entrer en ecole ?
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,
non. La notion de 5 ans reste associée à une demande de suspension de la formation. Une seule fois en IFSI vous avez le droit de demander à suspendre à tout moment votre formation. Vous avez la possibilité de reprendre la formation durant 3 ans au même niveau que l'arrêt puis encore 2 ans mais en repartant au début de la formation, soit 5 ans au total avant de perdre le bénéfice du concours d'entrée.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Pie

Message par Pie »

D'accors merci.

Mais en gros pour caricaturer, ca reviens a venir le premier jour de la premiere annee, puis demander a interompre la scolariter pour 5 ans ? Au final on reprend la ou on en ete, c'est a dire le debut de la scolaritee.

Excusez moi pour les accents, j'ecris via un telephone mobile.

Enfaite pour mon cas, je passe le concours infirmier de l'armee, mais aussi quelques uns dans le civil au cas ou je n'aurais pas celui de l'armee.

Neanmoins dans le cas ou j'obtiens un concours dans le civil, mais pas fans l'armee, j'aimerai tout de meme m'engager quelques annees pendant que je suis jeune et sans obligations (celibataire, sans enfants etc...).

Et en meme temps j'ai envi de garder une porte de sorti apres mon eventuel depart de l'armee.
Répondre