Cas concrets / MATHS pour AS/AP pour concours IFSI

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titelilou
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Re: Entrainement cas concret en maths 2012 pour AS et AP

Message par titelilou »

1)Une ouvrière fabrique 28 pièces en un certain temps. Si on augmente son rendement de 25 % et que l'on diminue son temps d'autant, combien de pièces va t-elle fabriquer ?


2)Une personne roule à 60 km pendant 3h15 minutes, cette même distance est effectué par une autre personne en 2h30. Quelle est la vitesse de l'autre personne?

3)Une somme placée pendant 3 ans à un taux de 6% par an en intérets simples s'élève à 5428 euro.
Quelle est cette somme placée?

4)L'étiquette du prix d'une machine à calculer est notée -20% elle vaut maintenant 312,50 euro. Quel était son prix avant remise?
Dernière modification par titelilou le 15 déc. 2011 17:31, modifié 1 fois.
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Re: Entrainement cas concret en maths 2012 pour AS et AP

Message par nanacrobate »

coucou ca c est pour zabou et titeloulou

les reponses sont impecc !!!voici la suite:


Exercice 6

On dispose de 5 000 euros d'économies. Quel est le placement le plus avantageux :
· 2 000 € à 9% et 3 000 € à 11%
· 5 000 € à 10%

Exercice 7

On augmente la longueur d'un rectangle de 20% et on diminue sa largeur de 20%. Son aire a-t-elle varié ? Si
oui, préciser cette variation en pourcentage.

Exercice 8

Le 1er Avril 2000, la T.V.A. (taxe sur la valeur ajoutée) est passée de 20,6% à 19,6%. (Baisse d'un point)
1. Combien l'État percevait-il de T.V.A sur un vélo de 500 € H.T. avant le 1er Avril 2000 ? Combien perçoit-il
actuellement ? (Pour le même prix H.T.)
2. Combien l'État perçoit-il de T.V.A actuellement sur un vélo de 600 € T.T.C. ?
3. Préciser, en pourcentage, la variation des prix (T.T.C.) relative à cette baisse de T.V.A..ercice 3 ,4 et 5

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Re: Entrainement cas concret en maths 2012 pour AS et AP

Message par nanacrobate »

val12 a écrit :sujet Limoges 2010

3ème situation : AS vous devez préparer votre matériel pour faire le ménage des chambres.
Vous utilisez du Surfanios, il se présente en sachets de 20ml.
Vous devez réaliser une dilution de 0.25% avec de l'eau.
Vous devez préparer un seau de 8L rempli aux 3/4.

Calculez la quantité de Surfanios nécessaire à la préparation du seau. (10 points).

Je me lance ....

donc 0.25 % = 0.25 pour 100 ml
un seau rempi aux 3/4 = 8000 : 4 = 2000 ml
donc 3/4 = 6000 ml ou 6 l

donc surfanios ml 0.25 x
eau ml 100 6000

x = 6000 x 0.25 / 100
x = 15 ml

donc 1 sachet de surfanios suffira

Vous en pensez quoi !! vous avez trouvé quoi ?

je vais en trouvé un autre car il faut travailler....
j ai trouve pareil ....

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Re: Entrainement cas concret en maths 2012 pour AS et AP

Message par élily »

Dans un service hospitalier, 4/5 des agents sont des femmes, 24 femmes travaillent dans ce service
Combien y-a-t-il d'agents employés ?


(24 femmes X 5) : 4 = 30

Il y a 30 agents
En route pour la deuxième année => 60 ects sur 60.... Très contente de valider ma 1ère année!!!!
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Re: Entrainement cas concret en maths 2012 pour AS et AP

Message par élily »

titelilou a écrit :Vous travaillez dans une EPAD en tant qu'aide-soignant et vous devez transmettre aux services économiques la commande de bouteilles d'eau pour le mois d'août.
L ' établissement accueille 85 personnes
Vous envisagez 1,5 l par personne et par jour

question :
Combien de packs de 6 bouteilles ( d'une contenance de 1,5 l ) devez-vous commander pour assurer l'hydratation des personnes durant le mois d'août ?
85 personnes à 1,5L par jour= 85 bouteilles d' 1.5l par 6 = 14 pack + 1 bouteille par jour.
31 jours 14 pack x 31= 434
1 bouteille X 31j : 6 = 5,2 soit 6 pack

434 + 6 + 440

Il faut commander 440 packs de 6 bouteilles d'1.5l pour le mois Aout.
En route pour la deuxième année => 60 ects sur 60.... Très contente de valider ma 1ère année!!!!
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Re: Entrainement cas concret en maths 2012 pour AS et AP

Message par nanacrobate »

titelilou a écrit :merci élily :P

un autre petit:

Dans un service hospitalier, 4/5 des agents sont des femmes, 24 femmes travaillent dans ce service
Combien y-a-t-il d'agents employés ?
30 ?
24x5/4=30

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Re: Entrainement cas concret en maths 2012 pour AS et AP

Message par nanacrobate »

titelilou a écrit :Vous travaillez dans une EPAD en tant qu'aide-soignant et vous devez transmettre aux services économiques la commande de bouteilles d'eau pour le mois d'août.
L ' établissement accueille 85 personnes
Vous envisagez 1,5 l par personne et par jour

question :
Combien de packs de 6 bouteilles ( d'une contenance de 1,5 l ) devez-vous commander pour assurer l'hydratation des personnes durant le mois d'août ?
85x31=2635
2635/6=439.16
soit 440 packs

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Re: Entrainement cas concret en maths 2012 pour AS et AP

Message par élily »

titelilou a écrit :1)Une ouvrière fabrique 28 pièces en un certain temps. Si on augmente son rendement de 25 % et que l'on diminue son temps, combien de pièces va t-elle fabriquer ?

Help!!!! là, je séche si vous pouvez m'expliquer????? Merci



2)Une personne roule à 60 km pendant 3h15 minutes, cette même distance est effectué par une autre personne en 2h30. Quelle est la vitesse de l'autre personne?

78km à l'heure
60 X 195mm : 150 mn = 78

3H15 = 195 minutes et 2H30 = 150 minutes
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Re: Entrainement cas concret en maths 2012 pour AS et AP

Message par val12 »

Rapporter le messageRépondre en citant le message Re: Entrainement cas concret en maths 2012 pour AS et AP
de titelilou le Lundi 5 Déc 2011 20:57

nanacrobate a écrit:


Exercice 1
1. Jean a acheté une voiture neuve valant 15 000 euros. La première année, les modèles perdent 30% de leur
valeur. Combien Jean pourra-t-il espérer revendre son véhicule au bout d'un an ?

1ére année:15000-30%=15000-(15000x30/100)=10500 E

2. La deuxième année, et les suivantes, les modèles perdent 25% de leur valeur par rapport à l'année précédente. Que vaudra alors la voiture de Jean au bout de 4 ans ?


2éme année:10500-25%=10500-(10500x25/100)=7875 E
3éme année:7875-25%=7875-(7875x25/100)=5906,25 E
4éme année:5906,25-25%=5906,25-(5906,25x25/100)=4429,6875 E soit 4430 E

Exercice 2
Un vendeur décide d'augmenter ses prix de 10%. Le mois suivant (ne vendant plus rien), il décide de baisser ses prix de 10%.
1. Décrire l'évolution du prix d'un livre valant initialement 20 euros.

20+10%=20+(20x10/100)=22 E
22-10%=22-(22x10/100)=19,8 E

2. Globalement, les livres ont-ils augmenté ou baissé ? Traduire cette variation en pourcentage.

Le prix a baissé
si pour 20 E------0,2 E de baisse
pour 100 E-----?

100x0,2/20=1%
Vérif: 20x1/100=0,2

AS depuis 17 ans

coucou les filles j'ai trouvé comme vous :D
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Re: Entrainement cas concret en maths 2012 pour AS et AP

Message par nanacrobate »

titelilou a écrit :L'infirmière doit sortir du placard à pharmacie 2 gr de chlorure de potassium ( kcl) et 4gr de chlorure de sodium ( nacl) à ajouter à 1 litre de sérum glucosé à 5%


1) Combien de ml et d'ampoules de kcl et de nacl prévoira-t-elle sachant que les ampoules de kcl contiennent 10 ml de solution dosé à 10% et celles de nacl contiennent 20ml à 20% ?

2) La perfusion doit passer en 12 h, quel est le débit en gouttes/mn sachant qu' 1 ml = 20 gouttes ?
alors j aime pas ces trucs :
en tout il faut 2grs de kcl soit 2 ampoules a 10%(10ml/10%=1 donc 2 pour 2 grs )
il faut 4 grs de nacl soit 1 ampoules a 20%(20ml/20%=4 donc 1 ampoule pour 4 grs )

alors la ca se complique :
donc en tout on a 1040 ml de produits (serum +nacl+kcl)
1040/720mn=1.44ml /mn
si 1 ml = 20 gouttes
alors 1.44ml=environ 29 gouttes /mn

ouhhhhh je deteste !!!!

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Re: Entrainement cas concret en maths 2012 pour AS et AP

Message par val12 »

de élily le Jeudi 15 Déc 2011 11:08

Bonjour

Voici quelques énoncés de math

Un yaourt à la fraise de 150 gr contient 12% de fruits.
Calculer la masse de fraise dans le yaourt.
soit 18 g de fraise calcul 150gx12:100

260 g de pain contiennent 19,5 g de protides.
Calculer le taux de protides dans ce pain.
19.5 g x 100 : 260 = 7.5 %

Le prix d'un DVD est passé de 18€ à 15,30€.
Calculer le taux de réduction.
soit 15 % 18 e -15.30 e = 2.70 e
soit 2.70 e x 100 : 18 = 15 %


comme vous !!!
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Re: Entrainement cas concret en maths 2012 pour AS et AP

Message par nanacrobate »

[quote="élily"
titelilou a écrit :1)Une ouvrière fabrique 28 pièces en un certain temps. Si on augmente son rendement de 25 % et que l'on diminue son temps, combien de pièces va t-elle fabriquer ?

Help!!!! là, je séche si vous pouvez m'expliquer????? Merci



2)Une personne roule à 60 km pendant 3h15 minutes, cette même distance est effectué par une autre personne en 2h30. Quelle est la vitesse de l'autre personne?

78km à l'heure
60 X 195mm : 150 mn = 78

3H15 = 195 minutes et 2H30 = 150 minutes
[/quote]
bon ca tombe bien moi je seche sur le tiens tu m expliques moi pour le 1 er j ai fait 28 pieces en temps t
donc 28+25% en temps t
soit 35 pieces
mais si on lui en leve 25% de temps elle n en fait plus que 26.25
car on considere t =1
35x0.75=26.25 pieces

tu m expliques les kms j ai rien capte ?

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Re: Entrainement cas concret en maths 2012 pour AS et AP

Message par val12 »

Re: Entrainement cas concret en maths 2012 pour AS et AP
de titelilou le Jeudi 15 Déc 2011 13:42

merci élily

un autre petit:

Dans un service hospitalier, 4/5 des agents sont des femmes, 24 femmes travaillent dans ce service
Combien y-a-t-il d'agents employés ?

Raisonnement soit 1/5 de 24 = 4.8 soit 5

nombres d'agents employés
24 + 5 = 29 employés



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Re: Entrainement cas concret en maths 2012 pour AS et AP

Message par élily »

J'ai fais un produit en croix.

mais avant j'ai converti le temps en minutes
On sait que 1 h = 60 minutes
soit 3H15 = (3H X 60mn) + 15mn = 180 + 15 = 195mn
soit 2H30 = ( 2h X 60 mn) + 30 mn = 120 + 30 = 150 mn


60km X 195 mn divisé par 150mn = 78 km/h


pour l'exo 1) j'ai fais 28 + 25% soit 7
28 + 7 = 35 piéces....
Mais on ne sait pas le temps de combien il est diminué !!!
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Re: Entrainement cas concret en maths 2012 pour AS et AP

Message par élily »

Raisonnement soit 1/5 de 24 = 4.8 soit 5

nombres d'agents employés
24 + 5 = 29 employés



Pour moi 4/5 des agents c'est égale à 80% des agents
donc si 24 femmes c'est 80% du personnel
Alors 24 multiplié par 5 = 120
120 divisé par 4 = 30

Il y a 30 agents
En route pour la deuxième année => 60 ects sur 60.... Très contente de valider ma 1ère année!!!!
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