Cas concrets / MATHS pour AS/AP pour concours IFSI
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Re: Entrainement cas concret en maths 2012 pour AS et AP
Vous travaillez dans une EPAD en tant qu'aide-soignant et vous devez transmettre aux services économiques la commande de bouteilles d'eau pour le mois d'août.
L ' établissement accueille 85 personnes
Vous envisagez 1,5 l par personne et par jour
question :
Combien de packs de 6 bouteilles ( d'une contenance de 1,5 l ) devez-vous commander pour assurer l'hydratation des personnes durant le mois d'août ?
Raisonnement :
Quantité de bouteille par jour
85 par jour soit 85 bouteilles
Quantité de bouteille pour 31 jours
85 x 31 = 2635 bouteilles
Nombre de pack de 6 bouteilles à acheter
2635 : 6 = 439.16 soit 440 packs
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titelilou
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L ' établissement accueille 85 personnes
Vous envisagez 1,5 l par personne et par jour
question :
Combien de packs de 6 bouteilles ( d'une contenance de 1,5 l ) devez-vous commander pour assurer l'hydratation des personnes durant le mois d'août ?
Raisonnement :
Quantité de bouteille par jour
85 par jour soit 85 bouteilles
Quantité de bouteille pour 31 jours
85 x 31 = 2635 bouteilles
Nombre de pack de 6 bouteilles à acheter
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- nanacrobate
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Re: Entrainement cas concret en maths 2012 pour AS et AP
oui j ai sais j ai considere que c etait pareil vu que l ennonce est un peu litigieuxélily a écrit :J'ai fais un produit en croix.
mais avant j'ai converti le temps en minutes
On sait que 1 h = 60 minutes
soit 3H15 = (3H X 60mn) + 15mn = 180 + 15 = 195mn
soit 2H30 = ( 2h X 60 mn) + 30 mn = 120 + 30 = 150 mn
60km X 195 mn divisé par 150mn = 78 km/h
pour l'exo 1) j'ai fais 28 + 25% soit 7
28 + 7 = 35 piéces....
Mais on ne sait pas le temps de combien il est diminué !!!
sinon pour la tuture moi aussi j ai converti en mn
mais je voyasi bien que c etait pas ca j ai fait 60x150/195 mais je comprends bien que c pas ca mais l autre mais le raisonnement j arrive pas
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Re: Entrainement cas concret en maths 2012 pour AS et AP
pareil que elilyélily a écrit :Raisonnement soit 1/5 de 24 = 4.8 soit 5
nombres d'agents employés
24 + 5 = 29 employés
Pour moi 4/5 des agents c'est égale à 80% des agents
donc si 24 femmes c'est 80% du personnel
Alors 24 multiplié par 5 = 120
120 divisé par 4 = 30
Il y a 30 agents
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Re: Entrainement cas concret en maths 2012 pour AS et AP
oups!!! élily, je crois que j'ai oublié des données dans l'énoncé
désolée...voilà ce que c'est quand on ne se relit pas....
je regarde et je rajoute ce qu'il manque si je trouve!

désolée...voilà ce que c'est quand on ne se relit pas....
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stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
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Re: Entrainement cas concret en maths 2012 pour AS et AP
le corrigé indique 30 agents.élily a écrit :Raisonnement soit 1/5 de 24 = 4.8 soit 5
nombres d'agents employés
24 + 5 = 29 employés
Pour moi 4/5 des agents c'est égale à 80% des agents
donc si 24 femmes c'est 80% du personnel
Alors 24 multiplié par 5 = 120
120 divisé par 4 = 30
Il y a 30 agents
et moi aussi je suis d'accord avec ça:
4/5=24------------------ (donc 1/5=) 24/4=6
(et donc 5/5=) 5x6=30 agents
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Re: Entrainement cas concret en maths 2012 pour AS et AP
Voici l'énoncé exact (je n'ai pas le corrigé de celui-ci)
1)Une ouvrière fabrique 28 pièces en un certain temps. Si on augmente son rendement de 25 % et que l'on diminue son temps d'autant, combien de pièces va t-elle fabriquer ?
1)Une ouvrière fabrique 28 pièces en un certain temps. Si on augmente son rendement de 25 % et que l'on diminue son temps d'autant, combien de pièces va t-elle fabriquer ?
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Re: Entrainement cas concret en maths 2012 pour AS et AP
val12 a écrit :Vous travaillez dans une EPAD en tant qu'aide-soignant et vous devez transmettre aux services économiques la commande de bouteilles d'eau pour le mois d'août.
L ' établissement accueille 85 personnes
Vous envisagez 1,5 l par personne et par jour
question :
Combien de packs de 6 bouteilles ( d'une contenance de 1,5 l ) devez-vous commander pour assurer l'hydratation des personnes durant le mois d'août ?
Raisonnement :
Quantité de bouteille par jour
85 par jour soit 85 bouteilles
Quantité de bouteille pour 31 jours
85 x 31 = 2635 bouteilles
Nombre de pack de 6 bouteilles à acheter
2635 : 6 = 439.16 soit 440 packs
c'est le bon résultat Val

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Re: Entrainement cas concret en maths 2012 pour AS et AP
titelilou a écrit :Voici l'énoncé exact (je n'ai pas le corrigé de celui-ci)
1)Une ouvrière fabrique 28 pièces en un certain temps. Si on augmente son rendement de 25 % et que l'on diminue son temps d'autant, combien de pièces va t-elle fabriquer ?
mdr je te l avais dis elily
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Re: Entrainement cas concret en maths 2012 pour AS et AP
1) s'il y a 10gr de Kcl dans 100ml, il y a 1gr dans 10mltitelilou a écrit :L'infirmière doit sortir du placard à pharmacie 2 gr de chlorure de potassium ( kcl) et 4gr de chlorure de sodium ( nacl) à ajouter à 1 litre de sérum glucosé à 5%
1) Combien de ml et d'ampoules de kcl et de nacl prévoira-t-elle sachant que les ampoules de kcl contiennent 10 ml de solution dosé à 10% et celles de nacl contiennent 20ml à 20% ?
2) La perfusion doit passer en 12 h, quel est le débit en gouttes/mn sachant qu' 1 ml = 20 gouttes ?
donc il faut 2 ampoules de Kcl soit 20ml
s'il y a 20gr dans 100ml de Nacl, il y a 2gr dans 10ml, donc 4gr dans 20ml
il faut 1 ampoule de Nacl soi 20ml
2) 1000ml de G5 +20ml de Kcl +20ml de Nacl font 1040 ml
il y a 1040*20= 20 800 gouttes à passer en 12h
20800/12=1733.33 gouttes/h
1733,33/60=28.88 gouttes/mn
soit 29 gouttes/mn
Re: Entrainement cas concret en maths 2012 pour AS et AP
pour les bouteilles d'eau : 440 ok
85*31=2635 bouteilles
2635/6 = 439 packs et il manque un bouteille donc 440 packs
pour les agents :30 ok
soit x le nb d'agents : 4/5 de x font 24 femmes
4/5x=24 => x=24*5/4 soit 30 agents
par contre les kms j'ai pas compris le raisonnement et les pièces, j'avais pas trouvé
85*31=2635 bouteilles
2635/6 = 439 packs et il manque un bouteille donc 440 packs
pour les agents :30 ok
soit x le nb d'agents : 4/5 de x font 24 femmes
4/5x=24 => x=24*5/4 soit 30 agents
par contre les kms j'ai pas compris le raisonnement et les pièces, j'avais pas trouvé

Re: Entrainement cas concret en maths 2012 pour AS et AP
Re: Entrainement cas concret en maths 2012 pour AS et AP
de titelilou le Jeudi 15 Déc 2011 13:49
L'infirmière doit sortir du placard à pharmacie 2 gr de chlorure de potassium ( kcl) et 4gr de chlorure de sodium ( nacl) à ajouter à 1 litre de sérum glucosé à 5%
1) Combien de ml et d'ampoules de kcl et de nacl prévoira-t-elle sachant que les ampoules de kcl contiennent 10 ml de solution dosé à 10% et celles de nacl contiennent 20ml à 20% ?
10 ml à 10 % soit 10 g pour 100 ml
2 g pour x
x = 20 ml de chlorure de potassium
20 ml à 20 % soit 20 g pour 100 ml
4 g pour x
x = 20 ml de chlorure de sodium
2) La perfusion doit passer en 12 h, quel est le débit en gouttes/mn sachant qu' 1 ml = 20 gouttes ?
1000 ml de G5 + 20 ml de kcl+ 20 ml de nacl = 1040 ml
1040 ml x 20 gouttes = 20800 gouttes
12h x 60 = 720 mn
20800 : 720 = 28.88 ou 29 gouttes mn
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de titelilou le Jeudi 15 Déc 2011 13:49
L'infirmière doit sortir du placard à pharmacie 2 gr de chlorure de potassium ( kcl) et 4gr de chlorure de sodium ( nacl) à ajouter à 1 litre de sérum glucosé à 5%
1) Combien de ml et d'ampoules de kcl et de nacl prévoira-t-elle sachant que les ampoules de kcl contiennent 10 ml de solution dosé à 10% et celles de nacl contiennent 20ml à 20% ?
10 ml à 10 % soit 10 g pour 100 ml
2 g pour x
x = 20 ml de chlorure de potassium
20 ml à 20 % soit 20 g pour 100 ml
4 g pour x
x = 20 ml de chlorure de sodium
2) La perfusion doit passer en 12 h, quel est le débit en gouttes/mn sachant qu' 1 ml = 20 gouttes ?
1000 ml de G5 + 20 ml de kcl+ 20 ml de nacl = 1040 ml
1040 ml x 20 gouttes = 20800 gouttes
12h x 60 = 720 mn
20800 : 720 = 28.88 ou 29 gouttes mn
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Re: Entrainement cas concret en maths 2012 pour AS et AP
moi aussi pas compris le raisonnement ....si une bonne ame veut bien m expliquer ....ZABOU65 a écrit :pour les bouteilles d'eau : 440 ok
85*31=2635 bouteilles
2635/6 = 439 packs et il manque un bouteille donc 440 packs
pour les agents :30 ok
soit x le nb d'agents : 4/5 de x font 24 femmes
4/5x=24 => x=24*5/4 soit 30 agents
par contre les kms j'ai pas compris le raisonnement et les pièces, j'avais pas trouvé
sinon pour les ampoules soit on a toute faux soit pour la premiere fois j ai juste ???? non .....dis moi pas que c est pas vrai !!!!!

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Re: Entrainement cas concret en maths 2012 pour AS et AP
Vous travaillez dans une HEPAD, la quantité de déchets produits par votre service est de : 1.5 l de DASRI par jour et par patient, 6 litre de DAOM par jour et par patient.
Le taux d'occupation des lits est de 20 patients en moyenne par jour dans le service. Les sacs jaunes et noirs ont une contenance de 50 litres mais ne peuvent être remplis qu'a moitié.
Questions: calculez la concommation moyenne hebdomadaire du service de sacs jaunes et noirs et le nombre de paquets de 10 sacs jaunes et noirs à commander toutes les 4 semaines en prévoyant une marge de 30%
(Faites apparaitre votre raisonnement et le détail des calculs)
Le taux d'occupation des lits est de 20 patients en moyenne par jour dans le service. Les sacs jaunes et noirs ont une contenance de 50 litres mais ne peuvent être remplis qu'a moitié.
Questions: calculez la concommation moyenne hebdomadaire du service de sacs jaunes et noirs et le nombre de paquets de 10 sacs jaunes et noirs à commander toutes les 4 semaines en prévoyant une marge de 30%
(Faites apparaitre votre raisonnement et le détail des calculs)
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stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
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Re: Entrainement cas concret en maths 2012 pour AS et AP
moi aussi pas compris le raisonnement ....si une bonne ame veut bien m expliquer ....
sinon pour les ampoules soit on a toute faux soit pour la premiere fois j ai juste ???? non .....dis moi pas que c est pas vrai !!!!!
[/quote]
Alors les kms, j'ai compris ce matin lol
60 kms/h , c'est 60 kms pour 60 mns donc
195 kms pour 195 mns (3h15)
si l'autre voiture parcoure le même nombre de kms soit 195 en 2h30 (150mns) on a
195 kms ------> 150 mns
x kms ------> 60 mns pour avoir en km/h
150x=195*60
x=(195*60)/150 =78 kms/h
c mieux ???
sinon pour les ampoules soit on a toute faux soit pour la premiere fois j ai juste ???? non .....dis moi pas que c est pas vrai !!!!!

Alors les kms, j'ai compris ce matin lol
60 kms/h , c'est 60 kms pour 60 mns donc
195 kms pour 195 mns (3h15)
si l'autre voiture parcoure le même nombre de kms soit 195 en 2h30 (150mns) on a
195 kms ------> 150 mns
x kms ------> 60 mns pour avoir en km/h
150x=195*60
x=(195*60)/150 =78 kms/h
c mieux ???
Re: Entrainement cas concret en maths 2012 pour AS et AP
nanacrobate a écrit :coucou ca c est pour zabou et titeloulou
les reponses sont impecc !!!voici la suite:
Exercice 6
On dispose de 5 000 euros d'économies. Quel est le placement le plus avantageux :
· 2 000 € à 9% et 3 000 € à 11%
· 5 000 € à 10%
2000*1,09=2380
3000*1.11=3330 ou 5000*1.10=5500€
2380+3330=5710 €
le premier placement est le plus avantageux
Exercice 7
On augmente la longueur d'un rectangle de 20% et on diminue sa largeur de 20%. Son aire a-t-elle varié ? Si
oui, préciser cette variation en pourcentage.
oui l'aire a diminuée car :
aire=L*l si on augmente L de 20% on a 1.2 et si on diminue l de 20% on a 0.8
aire=1.2*0.8=0.96 donc on a diminué de 4%
Exercice 8
Le 1er Avril 2000, la T.V.A. (taxe sur la valeur ajoutée) est passée de 20,6% à 19,6%. (Baisse d'un point)
1. Combien l'État percevait-il de T.V.A sur un vélo de 500 € H.T. avant le 1er Avril 2000 ? Combien perçoit-il
actuellement ? (Pour le même prix H.T.)
500*0.206=103€
500*0.196=98€
2. Combien l'État perçoit-il de T.V.A actuellement sur un vélo de 600 € T.T.C. ?
600/1.196=501,67€ (panique, je me rappelais plus la division à virgule lol)
600-501.67=98.33%
3. Préciser, en pourcentage, la variation des prix (T.T.C.) relative à cette baisse de T.V.A..ercice 3 ,4 et 5
0.206-0.196=0.01 soit 1%