Projet Libéral/futur remplaçant: vos questions pour débuter
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
- rachell1978
- Insatiable
Re: Projet Libéral/futur remplaçant: vos questions pour débu
Bienvenue !schubtomary a écrit :Bonjour !
Je vais me lançer moi aussi sous peu dans le remplacement libéral, d'ailleurs ma démission de mon poste actuel pars demain ! (et je suis heureuse comme tout de pouvoir partir du mileu hospitalier, même si en même temps j'ai un peu peur de la nouveauté....)
quelqu'un a dit : les seules quesions stupides sont celles qu'ont ne posent pas !J'ai des tonnes de questions, mais je vais me contenter de vous en poser quelques unes.. et désolée d'avance si elles vous semblent stupides !
et on a toutes débutées un jour !!
en général, pour être tranquille, il vaut mieux "garder" 50 % mais comme tu es remplaçante et donc tu n'as pas de frais de cabinet, je dirai : un peu moins. Toutefois, par précaution, tu ne perds rien à ne te verser que 50% de "salaire", tu te feras une jolie prime plus tard (c'est ce que je compte faireJe vais donc être payée en retroscession, que je vais faire verser sur un compte que je vais créer exprès. Quel pourcentage de ce qui m'est versé doit je garder de côté pour les impots, cotisations et autres ?

Je paye tout ce qui est pro avec mon compte "pro", et me verse mon "salaire" sur mon compte "perso"
tu en profite pour faire changer le prélèvement et le faire faire sur ton compte pro (après, question compta tu devras repasser en perso 10 ou 20% de ta facture selon l'usage perso fait mais ça, c'est pour plus tard!!!)et l'achat du nouveau tel est évidemment fait avec le compte pro (verse une somme dessus pour tout ça, c'est plus facile, et quand tu auras des rentrées, tu te rendras ton avance)De même pour le téléphone portable : j'en ai un vieux, avec 45 minutes de forfait et je veux donc changer pour un 3h de forfait, est ce que je peux le déduire des impots ?
suis pas sure d’être claire là ..
pareil que pour le téléphone, si possible, tu le paye direct avec le compte pro, mais même sans ça, et même si tu l’achète qq jours avant de commencer, tu le déduit dans tes "frais pro" (lis les sujet sur ce thème dans : http://www.infirmiers.com/forum/liens-v ... 74477.html )Si j'achète pour mon exercice ,qui commence normalement mi décembre ou début janvier, une sacoche, est ce que je doit garder la facture pour la déduire des impots ? (alors que je n'aurais pas commencé au moment de l'achat... je ne peux pas faire de tournée avec un sac à dos !)
déja, inscris toi à une AGA. lis et demande sur le forum et enfin, si tu n'y arrive pas , tu consulte un comptable à l'heure. (c'est aussi ce que je vais faire)Je sais que bcp d'IDEL prennent un comptable... je ne pense pas avoir besoin de ça en tant que remplaçante, mais j'avoue que la déclaration d'impôts me fait peur (quoi déclarer ???)
ben disons que si tu as une assurance normale et que tu as un accident .....Ah oui, une dernière question : Est il necessaire de prendre une assurance voiture complémentaire ? Une tout risque suffit elle ? (on m'a déjà dit l'un et l'autre....)
Merci d'avance de vos réponses, et bonne soirée à toutes et tous !
Maryline
et puis souvent, on prends plusieurs contrat au même endroit donc, il savent !!!
donc je dirai : assurance voiture incluant les déplacement pro !
et n'oublie pas la RCP ABSOLUMENT INDISPENSABLE
En espérant t'avoir aidé, bonne soirée
IDE 2000
Libérale depuis 2011
en formation de Clinicienne
Libérale depuis 2011
-
Merci bcp pour tes réponses rapides !!
Je vais donc me créer un compte le plus vite possible, et je ferais les achats necessaire une fois que ce sera fait. (et en espérant que les délais de livraison ne soient pas trop longs !
)
Je suis vraiment novice dans tout ça, j'ai encore l'impression de me lançer dans le vide et ça fait "bizarre"...
RCP, c'est quoi ? Je suis certainement tout près de comprendre ce que c'est, mais là ça vient pas !
J'envoie demain ma demande a la cpam, l'inscription à l'ordre est faite depuis cet après midi, et la demande à L'ARS est partie début de semaine...
Et après, je doit faire quoi ? Il faut s'inscrire qq part pour les cotisations ?
Bonne soirée à toutes et tous
Je vais donc me créer un compte le plus vite possible, et je ferais les achats necessaire une fois que ce sera fait. (et en espérant que les délais de livraison ne soient pas trop longs !

Je suis vraiment novice dans tout ça, j'ai encore l'impression de me lançer dans le vide et ça fait "bizarre"...
RCP, c'est quoi ? Je suis certainement tout près de comprendre ce que c'est, mais là ça vient pas !

J'envoie demain ma demande a la cpam, l'inscription à l'ordre est faite depuis cet après midi, et la demande à L'ARS est partie début de semaine...
Et après, je doit faire quoi ? Il faut s'inscrire qq part pour les cotisations ?
Bonne soirée à toutes et tous
- rachell1978
- Insatiable
De rien,schubtomary a écrit :Merci bcp pour tes réponses rapides !!
les abréviations : c'était un test !RCP, c'est quoi ? Je suis certainement tout près de comprendre ce que c'est, mais là ça vient pas !![]()
c'est l'Assurance Responsabilité Civile Professionnelle
le compte est bon ! pour la cpam, il vaut mieux leur tel et prendre rdv. Sur place, en général, il te font remplir les papiers pour l'urssaff. Je dit en général car ça dépend des caisses. pour moi, l'inscription à la carpimko (La Carpimko est l'une des dix sections professionnelles de l'organisation autonome d'assurance vieillesse des professions libérales, instituée par l'article L 621-3-3e du code de la sécurité sociale.) a été aussi faite par ma cpam et je n'ai eu qu'à attendre de recevoir les appels de cotisations ! lol ! Si ta CPAM ne le fait pas, il faut leur demander comment tu dois faire.schubtomary a écrit :J'envoie demain ma demande a la cpam, l'inscription à l'ordre est faite depuis cet après midi, et la demande à L'ARS est partie début de semaine...
IDE 2000
Libérale depuis 2011
Libérale depuis 2011
-
Merci une fois de plus ! 
Impossible d'avoir un rdv à la CPAM pour le moment... mais je persiste !
J'aurais certainement d'autres questions d'ici peu, je n'en ai pas terminé de vous embêter !

Impossible d'avoir un rdv à la CPAM pour le moment... mais je persiste !

J'aurais certainement d'autres questions d'ici peu, je n'en ai pas terminé de vous embêter !

Bonsoir a tous,
Je vais m'installer très prochainement à mon compte avec un associé et nous souhaitons ouvrir notre cabinet sous forme de SCM. Mais nous n'arrivons pas à trouver de statuts types de SCM pour rédiger les nôtres.
Avez vous des pistes ou je pourrai en trouver pour que l'on puisse les rédiger nous même et les faire ensuite valider par un juriste ?
Merci d'avance !
Je vais m'installer très prochainement à mon compte avec un associé et nous souhaitons ouvrir notre cabinet sous forme de SCM. Mais nous n'arrivons pas à trouver de statuts types de SCM pour rédiger les nôtres.
Avez vous des pistes ou je pourrai en trouver pour que l'on puisse les rédiger nous même et les faire ensuite valider par un juriste ?
Merci d'avance !
Bonjour,
Je débute moi aussi comme remplaçante en libéral en janvier et j'avoue que je stresse pas mal, car pour le moment, je n'ai pas eu beaucoup d'offre de remplacement (j'ai démarché les cabinet en envoyant lettre de motivation et CV, j'ai demandé à des connaissances si elles avaient pas des tuyaux...), bref pour le moment, j'ai "juste" une proposition de 11 jours par mois pour une petites tournée (15 patients le matin et 5 le soir)...
Je me demande donc si on a plus de proposition une fois dans le "milieu" ? parce que comme j'ai acheté mon appart, j'ai un prêt en cours et donc j'ai vraiment, vraiment besoin de trouver quelque chose d’intéressant (je peux cumuler 2 cabinets, le contrat cité plus haut n'est pas un contrat d'exclusivité...)
Deuxième question: quelle est vraiment la différence entre une AGA et un expert comptable? (ma déclaration d’impôt risque d'être compliquée au vue de l'achat de l'appartement cité plus haut)
Troisième question : est-ce que vous conseillez un forfait téléphone pro avec appel illimités ou est-ce qu'un forfait de quelques heures suffit?
Quatrième question : est-ce que l'ordre infirmier se casse la gueule pour de bon et est-ce que je dois vraiment cotiser? (je sais question qui fâche... ^^)
c'est tout pour le moment, merci pour vos réponses
Je débute moi aussi comme remplaçante en libéral en janvier et j'avoue que je stresse pas mal, car pour le moment, je n'ai pas eu beaucoup d'offre de remplacement (j'ai démarché les cabinet en envoyant lettre de motivation et CV, j'ai demandé à des connaissances si elles avaient pas des tuyaux...), bref pour le moment, j'ai "juste" une proposition de 11 jours par mois pour une petites tournée (15 patients le matin et 5 le soir)...
Je me demande donc si on a plus de proposition une fois dans le "milieu" ? parce que comme j'ai acheté mon appart, j'ai un prêt en cours et donc j'ai vraiment, vraiment besoin de trouver quelque chose d’intéressant (je peux cumuler 2 cabinets, le contrat cité plus haut n'est pas un contrat d'exclusivité...)
Deuxième question: quelle est vraiment la différence entre une AGA et un expert comptable? (ma déclaration d’impôt risque d'être compliquée au vue de l'achat de l'appartement cité plus haut)
Troisième question : est-ce que vous conseillez un forfait téléphone pro avec appel illimités ou est-ce qu'un forfait de quelques heures suffit?
Quatrième question : est-ce que l'ordre infirmier se casse la gueule pour de bon et est-ce que je dois vraiment cotiser? (je sais question qui fâche... ^^)
c'est tout pour le moment, merci pour vos réponses

- caducee1717
- Silver VIP
bonjour,
je voudrais juste réagir aux "11 JOURS de remplacement proposés :
le souci vois-tu c'est que la plupart des personnes qui s'installent comme remplaçants imaginent trouver des longs remplacements reguliers et rémunérateurs, mais dans mon département par exemple il y a de très nombreux remplaçants, et donc pas de boulot pour tout le monde...en tout cas pas forcément de si longues périodes régulières...
les "jeunes" cabinets, dont je fais partie, commencent après plusieurs mois d'activité seul (e) à envisager de se faire remplacer mais ils ne peuvent commencer qu'avec de petites périodes pour tester "leur trésorerie" et se heurtent la plupart du temps aux refus des remplaçants qui préfèrent galérer pour trouver le remplacement du siècle plutôt que de s'assurer 2 ou 3 jours par çi par là...
Dernièrement une remplaçante m'a plantée bien que m'ayant promis mon premier we de repos pour aller faire un rempla de 20 j ailleurs : bilan des courses elle m'a rappelé 10 j après pour me dire que ça se passait très mal avec l'autre IDEL, qu'elle ne la payait pas, que rien n'était réglo, etc, etc...
si elle avait tenu son engagement elle aurait été réglée DES la fin du we, aurait signé un contrat en bonne et due forme, et se serait vu proposer d'autres remplacements qui, cumulés avec d'autres cabinets, lui aurait éviter de pleurer car son loyer n'est pas payé dans les délais...
Le mieux est parfois l'ennemi du bien, mais ne vaut-il pas mieux tenir que courir ?
ce que je veux dire c'est que quand on débute le libéral c'est sans doute tout aussi confortable de le faire sur une petite tournée et une période courte pour se mettre le pied à l'étrier et se faire idée de la réalité...
Il y a sûrement des cabinets comme le mien proche de chez toi et qui seraient heureux de bénéficier de ton aide...
je voudrais juste réagir aux "11 JOURS de remplacement proposés :
le souci vois-tu c'est que la plupart des personnes qui s'installent comme remplaçants imaginent trouver des longs remplacements reguliers et rémunérateurs, mais dans mon département par exemple il y a de très nombreux remplaçants, et donc pas de boulot pour tout le monde...en tout cas pas forcément de si longues périodes régulières...
les "jeunes" cabinets, dont je fais partie, commencent après plusieurs mois d'activité seul (e) à envisager de se faire remplacer mais ils ne peuvent commencer qu'avec de petites périodes pour tester "leur trésorerie" et se heurtent la plupart du temps aux refus des remplaçants qui préfèrent galérer pour trouver le remplacement du siècle plutôt que de s'assurer 2 ou 3 jours par çi par là...
Dernièrement une remplaçante m'a plantée bien que m'ayant promis mon premier we de repos pour aller faire un rempla de 20 j ailleurs : bilan des courses elle m'a rappelé 10 j après pour me dire que ça se passait très mal avec l'autre IDEL, qu'elle ne la payait pas, que rien n'était réglo, etc, etc...
si elle avait tenu son engagement elle aurait été réglée DES la fin du we, aurait signé un contrat en bonne et due forme, et se serait vu proposer d'autres remplacements qui, cumulés avec d'autres cabinets, lui aurait éviter de pleurer car son loyer n'est pas payé dans les délais...
Le mieux est parfois l'ennemi du bien, mais ne vaut-il pas mieux tenir que courir ?
ce que je veux dire c'est que quand on débute le libéral c'est sans doute tout aussi confortable de le faire sur une petite tournée et une période courte pour se mettre le pied à l'étrier et se faire idée de la réalité...
Il y a sûrement des cabinets comme le mien proche de chez toi et qui seraient heureux de bénéficier de ton aide...

souriez...et vous recevrez autant en retour
Je n'ai jamais dis que je ne voulais pas remplacer dans ce cabinet, juste que ce cabinet seul ne suffira pas et que financièrement je m'en sortirais pas, et travailler dans plusieurs cabinets ne me dérange aucunement... Juste que j'aimerais gagner (tout cumulé) au moins aussi bien que dans la fonction publique et que malheureusment pour le moment ce ne sera pas le cas.... C'est tout ce que je disais
Je ne suis pas du genre à planter les gens pour aller faire un gros chiffre ailleurs, je serais même très contente de travailler dans un cabinet plus tranquille, car je suis consciente que pour faire un gros chiffre faut faire de grosses tournée... Et mon but n'est pas de faire un chiffre exceptionnel ^^ Juste de pouvoir payer mon prêt en tentant une expérience en libéral (ce que je veut faire depuis longtemps) et c'est de là que viens mon inquiétude...
J'ai rien dit de mal concernant les "jeunes" cabinets et si ce que j'ai dit prêtais à confusion, je m'en excuse...

Je ne suis pas du genre à planter les gens pour aller faire un gros chiffre ailleurs, je serais même très contente de travailler dans un cabinet plus tranquille, car je suis consciente que pour faire un gros chiffre faut faire de grosses tournée... Et mon but n'est pas de faire un chiffre exceptionnel ^^ Juste de pouvoir payer mon prêt en tentant une expérience en libéral (ce que je veut faire depuis longtemps) et c'est de là que viens mon inquiétude...

J'ai rien dit de mal concernant les "jeunes" cabinets et si ce que j'ai dit prêtais à confusion, je m'en excuse...

Il est dommage que tu ne cites pas ta région..ou communes sur lesquelles tu veux et tu peux remplacer !! tu serais certainement contacter par d'autres cabinets !
- caducee1717
- Silver VIP
Markyse ne te sens pas visée en particulier par mon intervention, je voulais juste m'exprimer en tant que "jeune cabinet" pour te faire part de mon raisonnement...
Nous sommes souvent la 5ème roue du carrosse alors qu'au final nous sommes tout aussi fiable qu'un cabinet plus ancien et bien établi..
Ainsi si tu as une proposition de quelqu'un qui se trouve au même stade que moi tu pourras y prêter une attention sans doute différente
Nous sommes souvent la 5ème roue du carrosse alors qu'au final nous sommes tout aussi fiable qu'un cabinet plus ancien et bien établi..
Ainsi si tu as une proposition de quelqu'un qui se trouve au même stade que moi tu pourras y prêter une attention sans doute différente

Je souhaite travailler à Strasbourg, tous quartiers, ou environs.idelib95 a écrit :Il est dommage que tu ne cites pas ta région..ou communes sur lesquelles tu veux et tu peux remplacer !! tu serais certainement contacter par d'autres cabinets !
Mes questions étaient donc :
- est-ce qu'on a plus de proposition en étant déjà dans le "milieu"?
- est-ce que l'ordre infirmier se casse la gueule pour de bon et est-ce que je dois vraiment cotiser?
Bonsoir à tous,
J'avais annoncé plus haut que je souhaitais me lancer dans le libéral !!
Et bien ça avance et je dois dire que je suis assez partagé entre l'impatience et l'inquiétude mais je dois dire que ça doit être normal
Le début d'activité se fera la deuxième semaine de Janvier, on s'installe à deux en association.
L'étude de marché est faite, le budget prévisionnel également, le local est trouvé, l'ARS est fait et la CPAM c'est également fait, depuis vendredi, nos dossiers partent à l'étude et ils nous ont dit que nous recevrons d'ici deux à trois semaines nos feuilles de soins et carte vitale.
On commande le logiciel de télé transmissions dans la semaine !!
Il nous reste plus qu'a signer le bail de notre local chez le notaire début janvier, puis se présenter aux professionnels existants et bien sur à nos collègues IDEL déjà présents ! Et nous ferons surement une inauguration du cabinet au local !
En tous cas un grand merci au forum donc certain(e) forumeur(euses) qui se reconnaîtront pour tous leurs grands conseils et d'une façon générale pour toutes les infos sur tous les posts !!
Bonne soirée !
J'avais annoncé plus haut que je souhaitais me lancer dans le libéral !!
Et bien ça avance et je dois dire que je suis assez partagé entre l'impatience et l'inquiétude mais je dois dire que ça doit être normal

Le début d'activité se fera la deuxième semaine de Janvier, on s'installe à deux en association.
L'étude de marché est faite, le budget prévisionnel également, le local est trouvé, l'ARS est fait et la CPAM c'est également fait, depuis vendredi, nos dossiers partent à l'étude et ils nous ont dit que nous recevrons d'ici deux à trois semaines nos feuilles de soins et carte vitale.
On commande le logiciel de télé transmissions dans la semaine !!
Il nous reste plus qu'a signer le bail de notre local chez le notaire début janvier, puis se présenter aux professionnels existants et bien sur à nos collègues IDEL déjà présents ! Et nous ferons surement une inauguration du cabinet au local !
En tous cas un grand merci au forum donc certain(e) forumeur(euses) qui se reconnaîtront pour tous leurs grands conseils et d'une façon générale pour toutes les infos sur tous les posts !!
Bonne soirée !
- caducee1717
- Silver VIP
bravo !! je vous souhaite tout le meilleur pour ce beau projet ! tiens nous (moi) au courant !

-
j'ai une question et j'ai pas trouvé de réponse ou j'ai mal vu... je ne sais pas !
Comment faire pour etre remplacante avec ses propre feuilles de soins???????????????????
Je termine ma collabo ce mois-ci. J'ai un TLA, mes feuille bien qu'il faut que je les detruise puisque je ne serai plus ds ce cabinet, et j'ai ma carte pro.... comment faire car la DASS m'a dit qu'une remplcante ne pouvait pas avoir de feuilles !
merci d'avance
Comment faire pour etre remplacante avec ses propre feuilles de soins???????????????????
Je termine ma collabo ce mois-ci. J'ai un TLA, mes feuille bien qu'il faut que je les detruise puisque je ne serai plus ds ce cabinet, et j'ai ma carte pro.... comment faire car la DASS m'a dit qu'une remplcante ne pouvait pas avoir de feuilles !
merci d'avance

une remplaçante n'a effectivement pas de feuille de soins, puisqu'elle perçoit ses honorraires par rétrocession.