Questions sur le concours
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Echec PACES (1ère année de médecine) : réorientation HEL
Bonjours chou27940
j'étais moi aussi en PAES l'année dernière (pile l'année de la réforme) et j'ai passé le concours d'infirmière au mois de mars de cette année. J'ai été admise (sur LC). Je peux donc t'affirmer qu'il est encore tant de réviser. Moi j'ai commencé les révisons encore plus tard (vers fin janvier) et une connaissance de la faculté de médecine avait commencé vers décembre. Tu n'es donc pas en retard au niveau de la préparation au concours.
Seulement, comme la dit marion386, réfléchis bien avant de t'engager dans cette voie. Est ce vraiment ce que tu veux faire ou c'est juste parce que tu ne t'en sors pas bien en médecine et qu'il faut choisir autre chose ? Si vraiment, c'est une option que tu envisage fonce ! Tu n'as pas grand chose à perdre !
j'étais moi aussi en PAES l'année dernière (pile l'année de la réforme) et j'ai passé le concours d'infirmière au mois de mars de cette année. J'ai été admise (sur LC). Je peux donc t'affirmer qu'il est encore tant de réviser. Moi j'ai commencé les révisons encore plus tard (vers fin janvier) et une connaissance de la faculté de médecine avait commencé vers décembre. Tu n'es donc pas en retard au niveau de la préparation au concours.
Seulement, comme la dit marion386, réfléchis bien avant de t'engager dans cette voie. Est ce vraiment ce que tu veux faire ou c'est juste parce que tu ne t'en sors pas bien en médecine et qu'il faut choisir autre chose ? Si vraiment, c'est une option que tu envisage fonce ! Tu n'as pas grand chose à perdre !
concours et formation, j'ai besoin d'aide
Bonjour. Je suis lycéenne et m'interesse depuis déja une année au métier d'infirmiere. J'en ai cotoyé un certain nombre étant moi-même périodiquement assez malade. Une foule d'informations sont dispo sur internet mais je ne m'y retrouve plus. Quelqu'un peut m'aider? J'aimerai savoir si je peux passer mon concours cette année (année de mon bac ES (juin) ) sans avoir fait de prépa? Quels sont les couts de formations dans les differents ifsi de strasbourg et comment se déroule la formation? Y a t il un examen à chaque fin d'année. Merci pour vos futures réponses j'en ai réellement besoin !
*je peux vous envoyer mon mail si besoin

Admise sur LP à l'ifsi strasbourg robertsau
#hmd
#hmd
Re: concours et formation, j'ai besoin d'aide
J'aimerai savoir si je peux passer mon concours cette année (année de mon bac ES (juin) )

sans avoir fait de prépa?

Quels sont les couts de formations dans les differents ifsi de strasbourg

.et comment se déroule la formation? Y a t il un examen à chaque fin d'année

Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Lieu de concours
Bonjour tout le monde!
J'ai trouvé récemment les dates de mes concours (Vienne, Lyon (ESSSE), Béziers, Aubagne) et je me demandais à quel endroit auront lieu ces concours (pas le nom de la ville, mais vraiment l'adresse... ou du moins les environs...).
Je sais bien que je recevrai l'adresse avec la convocation, mais c'est histoire de se faire une idée, sachant qu'en général le lieu ne change pas.
Merciiiiii d'avance! Et bon courage pour vos révisions!
J'ai trouvé récemment les dates de mes concours (Vienne, Lyon (ESSSE), Béziers, Aubagne) et je me demandais à quel endroit auront lieu ces concours (pas le nom de la ville, mais vraiment l'adresse... ou du moins les environs...).
Je sais bien que je recevrai l'adresse avec la convocation, mais c'est histoire de se faire une idée, sachant qu'en général le lieu ne change pas.
Merciiiiii d'avance! Et bon courage pour vos révisions!
Re: Lieu de concours
Je pense que tu aurais plus de réponses si tu demandais dans chaque topic que tu cites dans le forum Près de chez vous 

Promo 2009-2012
Re: Lieu de concours
En effet, je vais tenter ma chance! Merci 

Re: Questions sur le concours
Bonjour je suis lycéenne et cette année je passe mon BAC S tout en préparant le concours IFSI j'ai déjà acheter 3 livres: un sur le concours IFSI intégrale, un pour m'entraîner pour les maths du concours et un autre pour faire des tests d'aptitudes. Je suis aussi l'actualité le plus possible, on m'a dit qu'il y avait des tests psychotechniques mais je ne sais pas trop comment m'entraîner à part sur internet. Auriez vous un site à me conseiller ?
Merci d'avance pour vos réponses elles me seront utile

Bonsoir !Yura77 a écrit :Bonjour je suis lycéenne et cette année je passe mon BAC S tout en préparant le concours IFSI j'ai déjà acheter 3 livres: un sur le concours IFSI intégrale, un pour m'entraîner pour les maths du concours et un autre pour faire des tests d'aptitudes. Je suis aussi l'actualité le plus possible, on m'a dit qu'il y avait des tests psychotechniques mais je ne sais pas trop comment m'entraîner à part sur internet. Auriez vous un site à me conseiller ?
Le site qui revient souvent sur ce forum, c'est celui de Stéphane Beltrame, il faut que tu t'identifie en donnant un e-mail et un mot de passe et tu aura accès à l'ensemble du site. il propose des concours blancs, des cours... c'est pas mal.
http://ifsitests.free.fr/

Merci beaucoup je suis aller voir le site, il est vraiment bien. 

Bonsoir.
Je suis actuellement en train de bosser mes cours pour passer mon baccalauréat en candidat libre.
Et j'aimerai me présenter au concours d'entrée en Ifsi au printemps 2012.
Or, pour l'inscription au concours, il faut soit présenter un certificat de scolarité (ce que je n'ai pas, vu que je suis candidat libre), soit il faut le diplôme (que je n'ai évidemment pas).
Quelqu'un pourrait -il m'aider?
Histoire de savoir s'il est nécessaire d'attendre que j'ai mon bac, et de me présenter pour la session 2013.
Merci d'avance.
Je suis actuellement en train de bosser mes cours pour passer mon baccalauréat en candidat libre.
Et j'aimerai me présenter au concours d'entrée en Ifsi au printemps 2012.
Or, pour l'inscription au concours, il faut soit présenter un certificat de scolarité (ce que je n'ai pas, vu que je suis candidat libre), soit il faut le diplôme (que je n'ai évidemment pas).
Quelqu'un pourrait -il m'aider?
Histoire de savoir s'il est nécessaire d'attendre que j'ai mon bac, et de me présenter pour la session 2013.
Merci d'avance.
Je pense que le mieux est d'interroger les IFSI dans lesquels tu souhaites concourir. As-tu un papier qui prouve ton inscription au BAC en tant que candidat libre ? Peut être que ça pourrait aider
Je ne connais pas la solution à ton problème mais j'espère t'avoir donné quelques pistes de recherche, bon courage !

Je ne connais pas la solution à ton problème mais j'espère t'avoir donné quelques pistes de recherche, bon courage !
ESI 02/2012 - 2015 à la Pitié Salpêtrière.
Merci BBMCR c'est ce que je comptais faire, mais je voulais savoir si c’était déjà arrivé a quelqu'un.
Mais merci quand même!
Je n'ai pas encore de documents, mais je pense qu'en cas de nécessité, le rectorat pourrait me fournir un justificatif.
Bonne journée à tous!
Mais merci quand même!
Je n'ai pas encore de documents, mais je pense qu'en cas de nécessité, le rectorat pourrait me fournir un justificatif.
Bonne journée à tous!
demande de renseignements !!!
salut,
je souhaiterai m'inscrire au concours ide quand j'aurai mes 3ans d'éxperience en tant qu'as à temps plein c'est a dire d'ici l'automne 2012 j'anticipe du coup :
est ce que c'est vrai que le concours est dur ?? (sachant que je n'ai que l'écrit à faire à savoir les 3 cas concrets !!!)
est ce qu'il faut avoir une excellente note pour reùssir ???
est ce qu'on peut quand même s'incrire dans une ifsi si on est reçu sur la liste complémentaire (sachant qu'il y a pénurie d'ide est ce qu'il y a plus de places !!!)
est ce que vous pouvez me donner quelques exemples de cas concrets pour l'écrit ???
combien de temps j'aurai pour effectuer mon écrit ???
est ce que c'est mieux de s'inscrire pour plusieurs concours à la fois dans différents départements pour avoir le plus de chance possible ???
Merci à vous pour les réponses....
je souhaiterai m'inscrire au concours ide quand j'aurai mes 3ans d'éxperience en tant qu'as à temps plein c'est a dire d'ici l'automne 2012 j'anticipe du coup :
est ce que c'est vrai que le concours est dur ?? (sachant que je n'ai que l'écrit à faire à savoir les 3 cas concrets !!!)
est ce qu'on peut quand même s'incrire dans une ifsi si on est reçu sur la liste complémentaire (sachant qu'il y a pénurie d'ide est ce qu'il y a plus de places !!!)
est ce que vous pouvez me donner quelques exemples de cas concrets pour l'écrit ???
est ce que c'est mieux de s'inscrire pour plusieurs concours à la fois dans différents départements pour avoir le plus de chance possible ???
Merci à vous pour les réponses....
Re: demande de renseignements !!!
Le concours est à préparer c'est indéniable.
Tout dépend des notes des autres candidats. En général, si tu as la moyenne tu accèdes à l'épreuve orale.
Oui c'est possible, il faut juste veiller aux dates d'inscription, aux dates des concours selon le département. Si tu es sur liste complémentaire tu peux demander à un autre Ifsi, mais il faut prouver que tu as bien réussi le concours.
Pour les AS je ne sais pas, en ce qui me concernait c'était de la culture générale, une analyse de texte.
Il me semble 3h? Je ne sais même plus
Oui c'est mieux quand même, si tu as les moyens de déplacement tu peux tenter!
Bon courage à toi!

Tout dépend des notes des autres candidats. En général, si tu as la moyenne tu accèdes à l'épreuve orale.
Oui c'est possible, il faut juste veiller aux dates d'inscription, aux dates des concours selon le département. Si tu es sur liste complémentaire tu peux demander à un autre Ifsi, mais il faut prouver que tu as bien réussi le concours.
Pour les AS je ne sais pas, en ce qui me concernait c'était de la culture générale, une analyse de texte.
Il me semble 3h? Je ne sais même plus

Oui c'est mieux quand même, si tu as les moyens de déplacement tu peux tenter!

Bon courage à toi!
Étudiante infirmière 2011/2014 Erstein.
"La vie a un début et une fin, tout le reste c'est ce que vous en faites"
"La vie a un début et une fin, tout le reste c'est ce que vous en faites"
Re: demande de renseignements !!!
Dur ? Que signifie ce terme ? "Que l'écrit à faire"... c'est déjà pas mal.
C'est un concours. Les places sont limitées, seuls les meilleurs candidats auront une place en IFSI.
Il faut être en liste principale pour suivre la formation IDE. Ce n'est pas parce qu'il y a pénurie que les quotas de places vont s'allonger indéfiniment. Il faut assurer l'encadrement, les stages, ... bref, les places restent limitées.
Conseulter les topics dédiés à ce sujet.
L'épreuve est de 2 heures.
Pourquoi pas, mais il faut assumer ensuite les problèmes logistiques, éloignemet, hébergement, transport, ...
Jérôme
Dur ? Que signifie ce terme ? "Que l'écrit à faire"... c'est déjà pas mal.
C'est un concours. Les places sont limitées, seuls les meilleurs candidats auront une place en IFSI.
Il faut être en liste principale pour suivre la formation IDE. Ce n'est pas parce qu'il y a pénurie que les quotas de places vont s'allonger indéfiniment. Il faut assurer l'encadrement, les stages, ... bref, les places restent limitées.
Conseulter les topics dédiés à ce sujet.
L'épreuve est de 2 heures.
Pourquoi pas, mais il faut assumer ensuite les problèmes logistiques, éloignemet, hébergement, transport, ...
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant