forum commun aux UE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
CindyL

Re: Situation d"hygiène et situation clinique

Message par CindyL »

bonjour,

Voila je suis etudiante IDE de premiere année,et mon premier stage vient de toucher à sa fin.Je dois donc rendre une analyse de situation d'hygiene pour lundi,je ne sais pas trop comment m'y prendre mais une amie m'a donné quelque tuyaux or nous avons toutes les deux le meme probleme.En effet,nous nous demandons toutes les deux si les questions posées doivent être mise dans un paragraphe aprés la description ou dans la description elle-même?.Ce petit probléme m'intrigue et me freine dans mon travail,que je dois absolument terminer aujourd'hui.. :pleure: .Je dois absolument reussir cette année,et ce genre de probléme m'effraie pour la suite :s

esperant avoir une réponse de quelqu'un aujourd'hui,ou demain dans la matinée,je vous remerci d'avance :S
bcelt
Insatiable
Insatiable

Message par bcelt »

Alors nous, on devait proposer des sujets vendredi dernier à l'IFSI et les formatrices donnaient leur accord ou non.

Le soin d'escarres que j'ai proposé n'a pas été accepté car relève plus de l'asepsie qu'elles m'ont dit.

Alors je vais faire sur l'hygiène du matelas pas toujours effectuée lors de la réfection des lits ... va falloir baratiner pour faire 2 à 4 pages là-dessus !

Entre ça, les cours, les analyses de pratiques, les démarches de soins à présenter aux formateurs en stage ... tout ça commence à faire beaucoup !
IDE
Vakama

Message par Vakama »

Bonjour!
Donc si j'ai bien compris, on doit choisir une situation qui nous aura interpeller au niveau de l'hygiène, par rapport au précautions standards? Si y'a plusieurs éléments qui nous ont choqués lors de la situation choisi, c'est bon?

J'ai une idée de sujet, mais je sais vraiment pas si elle est bonne. :?
(Je suis au SSIAD, les infs libérales travaillent en colaboration avec mon établissement)

Au domicile d'une personne, on venait de terminer la toilette d'une dame qui ne peux plus assurer aucun geste de la vie quotidienne. Cette dame présente une escarre de type 3 au niveau du sacrum. L'infirmière est venu pour lui changer son pansement, mais elle ne c'est pas lavé les mains (ni de désinfection au sha), elle n'a pas mis de gants pour nettoyer la plaie (als qu'il y avait de la fibrine en grande quantité), elle n'a pas désinfecté son poste de travail, ni ces instruments et une fois le soin fini, elle n'a toujours pas désinféctée ses mains.

Aidez moi svp.
Merci
Vakama

Message par Vakama »

CindyL a écrit :bonjour,

Voila je suis etudiante IDE de premiere année,et mon premier stage vient de toucher à sa fin.Je dois donc rendre une analyse de situation d'hygiene pour lundi,je ne sais pas trop comment m'y prendre mais une amie m'a donné quelque tuyaux or nous avons toutes les deux le meme probleme.En effet,nous nous demandons toutes les deux si les questions posées doivent être mise dans un paragraphe aprés la description ou dans la description elle-même?.Ce petit probléme m'intrigue et me freine dans mon travail,que je dois absolument terminer aujourd'hui.. :pleure: .Je dois absolument reussir cette année,et ce genre de probléme m'effraie pour la suite :s

esperant avoir une réponse de quelqu'un aujourd'hui,ou demain dans la matinée,je vous remerci d'avance :S

Bonjour!
als tu doit mettre les éléments du QQOQC dans le meme paragraphe. Après tu en fais un 2ème ou tu explique ton questionnement et en fin un 3ème pour ton énoncer du problème.
En gros tu décrit ton patien et l'environnement autour de lui, puis tu explique la situation sans te questionner tt de suite. :)
Nimessya
Forcené
Forcené

Message par Nimessya »

juju40 a écrit :bonjour, que pensez vous d'une analyse sur un isolement septique cause claustridium difficile qui a ete tres bien respecté par l'equipe?
Sujet très intéressant si tu argumentes bien le pourquoi de cet isolement et comment il a été respecté, et du coup le bénéfice qui en a découlé :)
Promo 2009/2012 IFSI CHU Nîmes - KLEBER TEAM <3 :clin:
IDE - 26/07/12 - En route pour l'aventure Intérim!!
Nimessya
Forcené
Forcené

Message par Nimessya »

papillon38 a écrit :Bonsoir,
Nous nous avions le choix entre 3 situations d'hygiène! J'ai choisi l'évacuation des draps après la réfection d'un lit. Notre rédaction consiste à analyser et décrire de A à Z tout ce que nous faisons, tous les gestes!
Par contre pour l'analyse de pratique APP je suis vraiment perdue, exposer une situation qui nous a posé questionnement, problèmes... OK mais je n'en ai pas! Je ne veux pas dire que je réussi tout mais je suis bien encadrée...
Je vois qu'une seule situation où j'ai réalisé le change et la toilette d'une dame sans gant, elle avait uriné dans son lit, et j'ai préféré m'occuper d'elle tt de suite, disons aussi que je me suis retrouvée bête, et que je ne suis pas ressortie chercher de gants! Pensez vous que cette situation est valable! Je ne juge personne si ce n'est moi, je me remets en question, et essaie de trouver une solution si je me retrouvais dans cette situation!
Qu'en pensez vous??
Bonsoir Papillon,

une petite précision qui pourrait être utile pour tes prochaines analyse de pratique : ce n'est pas forcèment un situation négative ou problématique, ça peut tout à fait être une situation positive, où tu t'es sentie à l'aise, un relationnel avec un patient qui n'est pas habituel, une situation ou un acte pour lequel tu as été encouragé ou félicité alors que tu ne le pensais pas etc.....

le plus important, pour n'importe quelle situation, c'est le questionnement professionnel : pourquoi dans cette situation? pourquoi avec tel patient et pas un autre? pourquoi ai je fait bien? comment? pourquoi maintenant? ...

j'espère avoir réussi à te faire passer mes idées parce que je sais pas si j'suis claire ^^
Nimessya
Forcené
Forcené

Message par Nimessya »

Vakama a écrit :Bonjour!
Donc si j'ai bien compris, on doit choisir une situation qui nous aura interpeller au niveau de l'hygiène, par rapport au précautions standards? Si y'a plusieurs éléments qui nous ont choqués lors de la situation choisi, c'est bon?

J'ai une idée de sujet, mais je sais vraiment pas si elle est bonne. :?
(Je suis au SSIAD, les infs libérales travaillent en colaboration avec mon établissement)

Au domicile d'une personne, on venait de terminer la toilette d'une dame qui ne peux plus assurer aucun geste de la vie quotidienne. Cette dame présente une escarre de type 3 au niveau du sacrum. L'infirmière est venu pour lui changer son pansement, mais elle ne c'est pas lavé les mains (ni de désinfection au sha), elle n'a pas mis de gants pour nettoyer la plaie (als qu'il y avait de la fibrine en grande quantité), elle n'a pas désinfecté son poste de travail, ni ces instruments et une fois le soin fini, elle n'a toujours pas désinféctée ses mains.

Aidez moi svp.
Merci
bonsoir,

pour ma part, je pense que ta situation n'est pas hors sujet, tu es bien dans l'infectio-hygiène. Pour l'analyser, fais juste bien attention aux tournures des phrases et à la description (pas de jugement de valeur, ni de solution immédiate etc...)

il faut que tu décrives la réfection du pansement étapes par étapes; et en t'appuyant sur tes cours et sur les protocoles en vigueur (précautions standards...), tu expliques et argumentes chaque geste effectué par l'IDE : par ex, faut-il ou non mettre des gants dans cette situation? pourquoi? quels risques pour le soignant et/ou le patient si ils ne sont pas mis?

voilà :)
onutza
Fidèle
Fidèle

Re: quel est votre plan pour une analyse de situation en UE

Message par onutza »

Mon plan:

INTRODUCTION

1. DESCRIPTION DU SOIN SELON LA METHODE DES 5M

Main d'œuvre
Matière première
Milieu
Matériel
Méthode

2. RÈGLES D’HYGIÈNE APPLIQUÉES

L’hygiène des mains
Port des gants
Gestion du linge
Gestion des déchets

CONCLUSION

Il s'agissait d'une toilette, j'ai au 18.50 à cette éval, je peux détailler les parties si quelqu’un est intéressé.
Promo 2010-2013 - Auch
IDE en réa poly
Coccidu29
Forcené
Forcené

Message par Coccidu29 »

Onutza, pourrais tu détailler un peu les parties, cela m'intéresse :)
Car j'ai choisi comme situation le change d'une personne ayant des mycoses et des liquides biologiques et ton plan est intéressant !

Pourrais tu détailler un peu s'il te plaît ?
Merci d'avance !
onutza
Fidèle
Fidèle

Message par onutza »

1. DESCRIPTION DU SOIN SELON LA MÉTHODE DES 5M

Main d'œuvre: l’infirmière du service et l’élève en soins infirmiers:

- Porter une tenue adaptée, propre et à manches courtes, attacher ses cheveux, retirer les bijoux et avoir les ongles courts et sans vernis.

Matière première: La patiente a ... ans et est atteinte d’.... Elle ne présente pas de terrain infectieux déclaré.

- Observation de l'état général du patient.
- Prendre le temps d’expliquer à la patiente l’intérêt de la douche, s'assurer de son consentement.
- Favoriser le plus possible son autonomie.

Milieu: la salle de bain individuelle de la patiente

- La température de la pièce doit être supérieure à celle de la chambre
- Le soin s’effectue portes et fenêtres fermées.

Matériel: il est préparé et adapté en fonction des affaires personnelles du patient et des ressources du service

- ...
- ...

Méthode: réalisation du soin

- ...
- ...
Promo 2010-2013 - Auch
IDE en réa poly
onutza
Fidèle
Fidèle

Message par onutza »

L’hygiène des mains

C'est le geste le plus important pour prévenir la transmission croisée des agents infectieux lors des soins.
Deux techniques sont possibles: le lavage simple ou hygiénique des mains ou la friction hydro-alcoolique (FHA).
La FHA est la technique d'hygiène des mains priorisée dans les pratiques. C'est une technique simple (qui nenécessite pas de point d'eau), rapide (30s de frictions contre 1mn30 pour un lavage simple) et mieux tolérée par la peau.
II existe cependant trois contre-indications: mains visuellement souillées, mouillées, poudrées, et elle est inefficace sur les spores et les parasites.
Les pré-requis: pas de bijoux aux mains et poignets (ni montre, ni alliance), les avant-bras découverts, les ongles courts, sans vernis ni faux ongles.

Port des gants

Le port des gants est nécessaire avant tout soin exposant à un risque de contact avec du sang, des liquides biologiques, des muqueuses ou une peau lésée, que cela concerne le patient ou le soignant.
Dans le cas de cette toilette, le port des gants est pratiqué uniquement pendant la toilette intime.
Les gants sont retirés dès la fin du soin avant de toucher l’environnement.

Pareil pour le linge et les déchets, j'ai pris les éléments de mes cours d'hygiène.
Promo 2010-2013 - Auch
IDE en réa poly
Coccidu29
Forcené
Forcené

Message par Coccidu29 »

Merci beaucoup !
Eh bien je dois avouer que tu as surement bien mérité ton excellente note ...
J'espère réussir aussi bien avec ma situation :)
Merci en tout cas pour ton développement ! J'y vois un peu plus clair désormais
Vakama

Message par Vakama »

Merci a tte pour votre aide! :D
Nimessya
Forcené
Forcené

Message par Nimessya »

De rien c'est avec plaisir!! :D
Maahrie
Habitué
Habitué

Message par Maahrie »

-> L'analyse 2.10, ce n'est pas une situation qui doit te questionner. C'est simplement une situation en rapport avec la compétence 3 que tu dois raconter, geste après geste, en te centrant sur les pratiques d'hygiènes (donc, par exemple, il n'est pas important de centrer ton analyse sur le fait que tu fais participer le résident/patient à la toilette car ça le "stimule"... Tu peux en parler mais ce n'est pas l'important). Il peut s'agir d'une toilette (le plus souvent), d'un lavage de main, du tri du linge...

-> Pour les APP, là oui ce sont des situations qui t'ont étonnée, questionnée, "choquée"; mais il faut rester objectif et ne pas décrire tes sentiments, et c'est là le plus difficile.

-> Enfin, pour la situation clinique du 3.1, dans mon IFSI il faut faire une démarche clinique + 2 PES sur un patient, par groupe de 5 étudiants.

En espérant que cela vous aura éclairé! :)
ESI 2011/2014 à Castres

S1: USLD Gériatrie (30/30)
S2: Santé mentale - Foyer occupationnel thérapeutique (30/30)
Répondre