REDOUBLEMENT: vos interrogations?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: ESI 3e année redoublants
Effectivement, je dois valider toutes les compétences et tous les actes pendant les stages de troisième année. Je suis tombé sur un très bon stage pour mon premier et j'ai validé pas mal de choses mais je n'ai pas d'équivalence pour mes stages effectués dans l'ancienne formation.
Bonsoir,
J'ai fais un report, du coup je me retrouve dans la nouvelle formation.
J'ai intégré l'ifsi en 2008. Donc, je suis restée 3 ans sur l'ancien programme.
Dans mon ifsi, on peut s'arranger, en apportant des preuves des actes qu'on avait fait : stages, ateliers.. c'est en accord avec le formateur référent. Sinon, c'est tres difficile de tout valider.
Jusqu'a present, nous avions "un passeport", informel, mais utile pour savoir ou on se situe.
Bien sur, ce n'est pas évident de savoir ou cocher les cases pour resumer la dizaine de stages effectués mais c'est faisable.
De la meme maniere, la CAC a accordé aux redoublements tous les ECTS des 2 premieres années.
J'ai fais un report, du coup je me retrouve dans la nouvelle formation.
J'ai intégré l'ifsi en 2008. Donc, je suis restée 3 ans sur l'ancien programme.
Dans mon ifsi, on peut s'arranger, en apportant des preuves des actes qu'on avait fait : stages, ateliers.. c'est en accord avec le formateur référent. Sinon, c'est tres difficile de tout valider.
Jusqu'a present, nous avions "un passeport", informel, mais utile pour savoir ou on se situe.
Bien sur, ce n'est pas évident de savoir ou cocher les cases pour resumer la dizaine de stages effectués mais c'est faisable.
De la meme maniere, la CAC a accordé aux redoublements tous les ECTS des 2 premieres années.
IDE
Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
Merci de vos réponses 
Bon courage à vous en tout cas, déjà que c'est pas facile pour ceux qui ont commencé "normalement" avec cette réforme !
Allez, plus que 6 mois

Bon courage à vous en tout cas, déjà que c'est pas facile pour ceux qui ont commencé "normalement" avec cette réforme !
Allez, plus que 6 mois

Asten
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
- Lady_Sushie
Je suis dans le même cas que toi, j'ai commence ma formation à l'IFSI d'Agen en 2008 mais j'ai du arrêter en 2010 durant ma 3°année de formation pour faire un report. J'ai eu la chance d'être muté sur l'IFSI de Toulouse.
A ma grande surprise je fois valider toutes les compétences et tous les soins!!! Autant dire que c'est difficile pour certain soin car les transfusion, les sondes urinaires et tout je l'ai pratique au début de mes études mais impossible de le prouver sur papier! Donc je dois tout refaire! Or il est possible durant mes futurs stages que je ne revois pas ces soins. Comment devrais je faire? Peut on me refuser le DE pour ca alors que j'ai déjà effectuer ces soins avant?
Personnellement je trouve que leur nouvelle réforme aurait besoin de s'adapter à nous!
A ma grande surprise je fois valider toutes les compétences et tous les soins!!! Autant dire que c'est difficile pour certain soin car les transfusion, les sondes urinaires et tout je l'ai pratique au début de mes études mais impossible de le prouver sur papier! Donc je dois tout refaire! Or il est possible durant mes futurs stages que je ne revois pas ces soins. Comment devrais je faire? Peut on me refuser le DE pour ca alors que j'ai déjà effectuer ces soins avant?
Personnellement je trouve que leur nouvelle réforme aurait besoin de s'adapter à nous!
IDE 2012 en psychiatrie
Bonsoir lady sushie,
pour les actes à valider type transfu, sondage, chambre implantable...mon IFSI a décidé de nous faire faire des ateliers pratiques sur l'école ainsi que des partiels en lien, afin d'éviter justement la non validation des actes en fonction des stages où l'on va!!
renseigne toi auprès de ton référent ou ton formateur responsable de promo pour avoir des précisions sur ces actes!! je pense qu'il ne doit pas y avoir que toi que ça a interpellé
pour les actes à valider type transfu, sondage, chambre implantable...mon IFSI a décidé de nous faire faire des ateliers pratiques sur l'école ainsi que des partiels en lien, afin d'éviter justement la non validation des actes en fonction des stages où l'on va!!
renseigne toi auprès de ton référent ou ton formateur responsable de promo pour avoir des précisions sur ces actes!! je pense qu'il ne doit pas y avoir que toi que ça a interpellé

Promo 2009/2012 IFSI CHU Nîmes - KLEBER TEAM <3 
IDE - 26/07/12 - En route pour l'aventure Intérim!!

IDE - 26/07/12 - En route pour l'aventure Intérim!!
- Lady_Sushie
L'école est fermée pour les vacances mais je vais me renseigner dès la rentrée de Janvier. Merci beaucoup à toi 

IDE 2012 en psychiatrie
Plusieurs personnes de mon ex promo sont dans votre cas, et c'est un scandale, l'école ne reconnait pas du tout les trois années qu'ils ont effectué avant, comme s'ils n'avaient jamais rien fait !! C'est injuste, car les autres étudiants ont eu trois ans pour remplir leur portfolio, là ils n'en ont qu'un ! C'est presque à croire qu'ils leur mettent des batons dans les roues pour qu'ils arrêtent la formation...
Infirmière
Promo 2008/2011

Promo 2008/2011
Peut-on demander un redoublement en ayant assez d'ECTS?
Bonjour à tous,
La question que je me pose est plus ou moins posée dans le titre.
Je suis en 1ère année et je souhaiterai demander à redoubler.
Pour l'instant je n'ai que l'anat/phy à rattraper et mes 2 stages faits ont été validés avec très bonne appréciation, mais mes enfants ont eu des soucis de santé, ce qui m'a valu un certain nombre d'heures d'absence.
Je vais encore rater une semaine de cours, et probablement d'autres jours d'ici la fin de la 1ère année. Donc j'aurais bien 1 ou 2 matières pour lesquelles je ne serais pas autorisée à passer l'éval (nombre minimum d'heure de cours non remplis).
Je me demande s'il est possible de demander un redoublement même si on a suffisamment d'ECTS acquis et si les 3 stages sont validés?
Je souhaite redoubler pour être vraiment au clair sur la 1ère année (ce qui faciliterait grandement la validation des 2 autres à mon sens) car j'ai le sentiment que mes acquis, même s'ils sont validés ne sont pas au maximum, et ce qui n'est pas validé en 1ère année sera à retravailler en 2eme, donc charge de travail supplémentaire...
De +, la 2eme question que je me pose, j'ai le droit à une bourse régionale. Peut-on avoir cette bourse sur un redoublement? et donc pour 4 ans au lieu de 3?
Merci pour vos réponses
vini29
La question que je me pose est plus ou moins posée dans le titre.
Je suis en 1ère année et je souhaiterai demander à redoubler.
Pour l'instant je n'ai que l'anat/phy à rattraper et mes 2 stages faits ont été validés avec très bonne appréciation, mais mes enfants ont eu des soucis de santé, ce qui m'a valu un certain nombre d'heures d'absence.
Je vais encore rater une semaine de cours, et probablement d'autres jours d'ici la fin de la 1ère année. Donc j'aurais bien 1 ou 2 matières pour lesquelles je ne serais pas autorisée à passer l'éval (nombre minimum d'heure de cours non remplis).
Je me demande s'il est possible de demander un redoublement même si on a suffisamment d'ECTS acquis et si les 3 stages sont validés?
Je souhaite redoubler pour être vraiment au clair sur la 1ère année (ce qui faciliterait grandement la validation des 2 autres à mon sens) car j'ai le sentiment que mes acquis, même s'ils sont validés ne sont pas au maximum, et ce qui n'est pas validé en 1ère année sera à retravailler en 2eme, donc charge de travail supplémentaire...
De +, la 2eme question que je me pose, j'ai le droit à une bourse régionale. Peut-on avoir cette bourse sur un redoublement? et donc pour 4 ans au lieu de 3?
Merci pour vos réponses
vini29
Re: Peut-on demander un redoublement en ayant assez d'ECTS?
Bonjour,
Oui, c'est possible de redoubler avec les ECTS nécessaires pour normalement passer. Cependant, je pense que ça reste à l'appréciation de la direction de l'IFSI.
Pour les bourses, aucune idée, mais là comme ça, je dirais non.
Oui, c'est possible de redoubler avec les ECTS nécessaires pour normalement passer. Cependant, je pense que ça reste à l'appréciation de la direction de l'IFSI.
Pour les bourses, aucune idée, mais là comme ça, je dirais non.
ESI - IFSI Marmande - Promo 2010/2013
?????????????????
Non, techniquement dans les textes on peut pas ! =/
Je vais essayer de retrouver le passage dans le décret, en tout cas dans mon ifsi ils ont été très clairs !...
Non, techniquement dans les textes on peut pas ! =/
Je vais essayer de retrouver le passage dans le décret, en tout cas dans mon ifsi ils ont été très clairs !...
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
J'avais pas connaissance de ce texte de loi. En effet, c'est ce qu'il s'est produit dans mon IFSI donc.. 

ESI - IFSI Marmande - Promo 2010/2013
Je crois que c'est marqué dans le truc bleu...
M'enfin apparemment ils font ce qu'ils veulent avec ces textes ^^
M'enfin apparemment ils font ce qu'ils veulent avec ces textes ^^
IDE
-
- Forcené
Bonjour,
je t'invite à lire ce texte http://www.fnesi.org/component/content/article/311
"Ainsi, sont amenés à redoubler leur 1ère année, les étudiants ayant acquis:
entre 30 et 47 ECTS au cours des semestres 1 et 2,
moins de 30 ECTS avec l’autorisation du directeur de l’IFSI, après avis du conseil pédagogique.
"
Associativement !
je t'invite à lire ce texte http://www.fnesi.org/component/content/article/311
"Ainsi, sont amenés à redoubler leur 1ère année, les étudiants ayant acquis:
entre 30 et 47 ECTS au cours des semestres 1 et 2,
moins de 30 ECTS avec l’autorisation du directeur de l’IFSI, après avis du conseil pédagogique.
"
Associativement !
IFSI MONTLUCON 2010-2013
IDE en Pédiatrie depuis Juillet 2013 !
IDE en Pédiatrie depuis Juillet 2013 !
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses
Je vais toujours voir avec ma déférente pédagogique ce qu'elle en dit, j'espère vraiment que ça pourra être envisageable! Parce que si on me refuse le redoublement, si c'est pour que je me plante en 2eme ou 3eme année ça sert à rien!
Et j'ai déjà 27 ECTS, donc c'est pour ainsi dire impossible de ne pas atteindre le nombre minimum pour un passage en 2eme année (à moins d'en faire exprès!)
Merci beaucoup pour vos réponses
Je vais toujours voir avec ma déférente pédagogique ce qu'elle en dit, j'espère vraiment que ça pourra être envisageable! Parce que si on me refuse le redoublement, si c'est pour que je me plante en 2eme ou 3eme année ça sert à rien!
Et j'ai déjà 27 ECTS, donc c'est pour ainsi dire impossible de ne pas atteindre le nombre minimum pour un passage en 2eme année (à moins d'en faire exprès!)
bonsoir,
Bonsoir,
Vini je ne pense pas que ne pas redoubler te fera louper ta 2eme ou 3eme année.
A mon avis bien sur
Dans les années qui vont suivre tu verras d'autres UE ok certaines bases peuvent te manquer mais étant donné que avant chaque cour tu auras une piqûre de rappel sur le cour passé je ne vois pas ou tu seras pénaliser. Cependant, tu peux bosser un peu plus les cours via des sites internet.
Ayant moi même des enfants avec soucis de santé, je ne ferais pas un an de plus car je sature et mes enfants aussi.
Après pour toi peut être que tu te sens perdu, je l'entends.
Maintenant je ne veux pas que tu le sentes comme un jugement, c'est que je me suis mal exprimer car je veux juste te conseiller d'aller de l'avant et de bosser des cours l'été.
Bon courage!
Bonsoir,
Vini je ne pense pas que ne pas redoubler te fera louper ta 2eme ou 3eme année.
A mon avis bien sur

Dans les années qui vont suivre tu verras d'autres UE ok certaines bases peuvent te manquer mais étant donné que avant chaque cour tu auras une piqûre de rappel sur le cour passé je ne vois pas ou tu seras pénaliser. Cependant, tu peux bosser un peu plus les cours via des sites internet.
Ayant moi même des enfants avec soucis de santé, je ne ferais pas un an de plus car je sature et mes enfants aussi.
Après pour toi peut être que tu te sens perdu, je l'entends.
Maintenant je ne veux pas que tu le sentes comme un jugement, c'est que je me suis mal exprimer car je veux juste te conseiller d'aller de l'avant et de bosser des cours l'été.
Bon courage!

"faire et refaire c'est toujours travailler"
maman de 2 princes et d'une princesse
Infirmière
maman de 2 princes et d'une princesse
Infirmière