Concours Lyon
Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous
-
Choisir un IFSI à Lyon
Bonjour,
je suis de Saint Etienne,je ne connais donc pas beaucoup Lyon mais j'aimerai y tenter mes concours. Le problème c'est qu'il y a beaucoup d'IFSI (et qu'ils sont tous à la même date) et donc je suis perdue. (sauf pour la croix rouge comme je le passe déjà à St etienne).
Pourriez vous m'aider s'il vous plait (je suis vraiment en phase de devenir folle!!)? J'aimerai savoir leur "réputation", le nombre d'admissibles et d'admis (en moyenne). Enfin tout ce qui vous semblerai utile de me dire!!
Merci mille fois d'avance!!
je suis de Saint Etienne,je ne connais donc pas beaucoup Lyon mais j'aimerai y tenter mes concours. Le problème c'est qu'il y a beaucoup d'IFSI (et qu'ils sont tous à la même date) et donc je suis perdue. (sauf pour la croix rouge comme je le passe déjà à St etienne).
Pourriez vous m'aider s'il vous plait (je suis vraiment en phase de devenir folle!!)? J'aimerai savoir leur "réputation", le nombre d'admissibles et d'admis (en moyenne). Enfin tout ce qui vous semblerai utile de me dire!!
Merci mille fois d'avance!!

-
Re: Choisir un IFSI à Lyon
(Bron et Saint Genis Laval aussi !)
- pailenqueu
- Régulier
Bonjour Myriam4292 , je suis de Lyon.Pour les écoles ce que je peux te dire :
Les écoles privée : rockefeller ( très réputée , beaucoup de candidat , peu de chance d’être prise , faut être bonne)
L'école santé social sud est : peu de candidat , promo de environ 60 élève.
iFSI JOSEPH leperq , je n'en pas attendu beaucoup parler.
Les écoles publics , esquirol la plus demander dans le public , travail avec les Hcl de lyon stage intéréssant ( comme Rock) mais grosse promo.
Vinatier , peu de candidat apparament.Ifsi de clemenceau bien aussi.
Pose moi d'autre question si tu le veux , j’essayerais de te répondre.
Les écoles privée : rockefeller ( très réputée , beaucoup de candidat , peu de chance d’être prise , faut être bonne)
Les écoles publics , esquirol la plus demander dans le public , travail avec les Hcl de lyon stage intéréssant ( comme Rock) mais grosse promo.
Personnellement, je suis en étude à Lyon depuis deux ans, et la question s'est également posée, au final je me suis inscrite à Esquirol, mais j'avais longuement hésité avec Vinatier. Car dans Lyon, elles sont plutôt bien située (avec Rockefeller)
DE 2015
IBO en Guadeloupe
IBO en Guadeloupe
Re: Question Multi-Concours dans la même ville
Slt kisa,kysa a écrit :Bonjour, j'aurais une question assez importante:
Je souhaite présenter plusieurs écoles à Lyon (Vinatier et Rockfeller), mais quelles sont exactement les modalités pour les candidats pour le concours? Combien d'épreuves d'écrit devrais-je passer? Y'a t'il un système de concours commun ?
Si vous pourriez éclairer ma lanterne ça serait cool
tu ne peux pas présenter le concour au vinatier et a rockfeller car les concours se déroule le mm jour pour toutes les écoles a lyon , sauf La croix rouge.il faut donc que tu choisisse l'ifsi qui t'attire le plus, et pour optimiser tes chances d'avoir le concour, envisager de passer LCR et ptre d'autres ifsi dans les villes proches de lyon.
voili voilou
ESI 2012/2015
s1-s2-s3-s4-s5----->dans la poche
s1-s2-s3-s4-s5----->dans la poche
-
pailenqueu a écrit :Bonjour Myriam4292 , je suis de Lyon.Pour les écoles ce que je peux te dire :
Merci beaucoup pour vos réponses!!
Entre le Vinatier et Clémenceau (j'ai pris ces 2 car j'en ai déduit qu'ils étaient pas mal, qu'ils n'etaient pas trop surchargés en candidatures et qu'ils ont un nombre correcte de places... Dites moi si j'ai tord), vous me conseillez quoi, et pourquoi?
Merci beaucoup beaucoup pour votre aide!

Re: Concours Lyon
Ben l'un est l'autre ne sont pas situé au même endroit.
Vinatier est à Bron, tout à côté de Lyon, assez de proche de tout, tram, métro bus ect...
Clémenceau est à Pierre-Bénite, donc en banlieue de lyon et par conséquent un peu moins facile d'accès (si tu n'est pas véhiculé).
Après au niveau de la formation, je pense qu'elles sont équivalentes, le petit plus de Clémenceau c'est le fait qu'il fasse parti des HCL ce qui te permet un large choix de stage assez proche de l'IFSI. Mais toujours le problème de localisation.
Après libre à toi de te renseigner pour les logements et le reste pour décider lequel sera le mieux
Vinatier est à Bron, tout à côté de Lyon, assez de proche de tout, tram, métro bus ect...
Clémenceau est à Pierre-Bénite, donc en banlieue de lyon et par conséquent un peu moins facile d'accès (si tu n'est pas véhiculé).
Après au niveau de la formation, je pense qu'elles sont équivalentes, le petit plus de Clémenceau c'est le fait qu'il fasse parti des HCL ce qui te permet un large choix de stage assez proche de l'IFSI. Mais toujours le problème de localisation.
Après libre à toi de te renseigner pour les logements et le reste pour décider lequel sera le mieux

DE 2015
IBO en Guadeloupe
IBO en Guadeloupe
- pailenqueu
- Régulier
Je suis tout à fais d'accord avec kysa ,Vinatier est plus facile d’accès.Cependant pour les stages je suis un peu sur la réserve.
-
J'ai une voiture donc pour le transport je pense qu'il n'y aura pas de soucis majeurs. Il faut que je me renseigne pour les logements maintenant... Pour les quartiers, est-ce que il y en a un mieux que l'autre pour vivre?
J'ai vu qu'il y avait un tout petit peu plus de places à Clemenceau! C'est vraiment trop dur de choisir
! Je crois qu'il faut que j’arrête de faire plein de calculs.. :/
En tout cas merci beaucoup!
J'ai vu qu'il y avait un tout petit peu plus de places à Clemenceau! C'est vraiment trop dur de choisir

En tout cas merci beaucoup!
Pour ce qui est de pierre Bénite je ne connais pas trop, je n'y suis jamais allée, mais il me semble qu'il est assez calme.
Après pour Vinatier, tu peux te loger un peu dans tous les quartiers de Lyon, car tout est très bien desservi avec Tram+Métro+Bus. Mais le 3e vers Grange Blanche, ou même Bron peuvent être plus près
Après pour les histoires de places, je pense que s'il y a plus de place à Clémenceau c'est pour attirer des candidats à Pierre Bénite et pas seulement à Esquirol qui fait également parti des HCL
En espérant t'avoir aidée
Après pour Vinatier, tu peux te loger un peu dans tous les quartiers de Lyon, car tout est très bien desservi avec Tram+Métro+Bus. Mais le 3e vers Grange Blanche, ou même Bron peuvent être plus près

Après pour les histoires de places, je pense que s'il y a plus de place à Clémenceau c'est pour attirer des candidats à Pierre Bénite et pas seulement à Esquirol qui fait également parti des HCL

En espérant t'avoir aidée

DE 2015
IBO en Guadeloupe
IBO en Guadeloupe
Etant etudiante a l' ifsi du vinatier je me permet de dire qu'en ce qui concerne les stages ils sont equivalent a esquirol , rockefeller ou meme clemenceau aucune difference n'est fait . Vinatier ne fait pas partie des HCL mais les lieux de stages restent les memes , les etudiants sont envoyer dans tout les hopitaux de lyon et allentours au meme titre que les autres etudiants d'autre ifsi
Voila
si ça peut repondre a quelques questions..
Voila

Si je peux me permettre ne choisie pas la croix rouge francaise , ou alors presente une autre ecole sur lyon en plus de la CRF , j 'ai des amies y etant et elles sont tres deçue de l'organisation et de la formation sans compter que c'est une ecole privée et que celon elles le prix n 'ai absolument pas justifier..Mary42 a écrit :Bonjours à tous et à toute.
Actuellement en préparation pour le concours d'infirmière, je suis en plein choix d'IFSI sur Lyon.
Au début, j'étais parti pour le passer à la Croix-rouge et toujours ! Cependant, je voulais savoir quel étais les autres IFSI qui pouvait être bien, et susceptible de me prendreOn m'a parler du Vinatier et D'esquirol .. N'étant pas de Lyon, je ne connais pas leur réputation alors je m'en réfère à vous. Sont elle bien ? les autres écoles ?
Merci de votre réponse !
Apres entre vinatier , esquirol , clemenceau , rockfeller elles sont toutes bien et sont equivalente

Bonjours jai vu que pour les concours à Lyon il faut une lettre de motivation est ce que quelqu'un sait ce qu'il faut mettre ou pas mettre ?? Il s'en serve de la lettre à l'oral non??
Personnellement, je ne savais absolument pas quoi mettre dans ma lettre de motivation, mais je l'ai quand même faite, en racontant mon parcours scolaire avant de présenter le concours (CPGE biologie+ PACES (1e année médecine)) pour qu'ils comprennent la logique dans mon parcours, ainsi que mes motivations pour le métier d'infirmière.
Ma lettre n'est pas très épaisse, mais je ne pense pas que beaucoup de candidats présentent une lettre de motivation de trois pages
Ma lettre n'est pas très épaisse, mais je ne pense pas que beaucoup de candidats présentent une lettre de motivation de trois pages

DE 2015
IBO en Guadeloupe
IBO en Guadeloupe
Bonjour,
je voulais savoir. Je suis en Terminale S et j'vais tenter plusieurs concours cette année pour entrer dans une IFSI l'année prochaine.
Est-ce que vous pensez que je peux les avoir sans avoir fait de prépa ou ST2S ?
Merci !
je voulais savoir. Je suis en Terminale S et j'vais tenter plusieurs concours cette année pour entrer dans une IFSI l'année prochaine.
Est-ce que vous pensez que je peux les avoir sans avoir fait de prépa ou ST2S ?
Merci !