Je passe en Conseil pédago,disciplinaire,exclusion et après?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
celinouch
Adepte
Adepte

Re: suspension de stage ,rapport circonstancié

Message par celinouch »

:oops: :oops: :oops:
jjland83
VIP
VIP

Re: exclusion definitive pour absentéisme

Message par jjland83 »

Bonjour,
bonne idée de demander le DE AS, mais pour des exclusions d'origine disciplinaire le DE AS n'est pas donné aux étudiants infirmiers exclus.
Difficile de porter un regard précis sur cette affaire, mais on ne peut que conseiller une chose : toujours rendre compte à l'Ifsi de tout ce qui se passe au cours de sa formation. Seul l'Ifsi est responsable de vous et peut autoriser les aménagements nécessaires. La sanction est lourde, mais pas plus que celle qu'un employeur mettrait en oeuvre pour des faits similaires.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: exclusion definitive pour absentéisme

Message par Benji30 »

Les 2 avertissements pour des absences injustifiées en cours obligatoires sont justifiées... Si tu as des raisons pour justifier de ces absences il aurait fallu les présenter desuite...
En ce qui concerne l'arret du stage, cela pourrait s'aparenter à de l'abandon de poste, pratique peu professionnelle et injustifiable auprès de ton IFSI et cela est considéré comme une faute grave, je comprends que tu es pu vivre un mal etre durant ce stage, mais tu aurais du en avertir de suite la hiérarchie (cadre de santé et IFSI) pour trouver une solution plutot que d'interompre ton stage, le ratraper supprime certes les absences mais pas le "geste", peut etre que tu devrais lors d'un entretien avec la directrice reexposé les faits accompagné de ton délégué de promo...
Maintenant tout n'est pas perdu pour toi, à toi de vite préparer une défense solide, tu as un droit d'appel il me semble pour le conseil de discipline, mais à toi de comprendre tes erreurs et de les présenter comme telle cela pourrait ratraper et permettre de revenir sur la sanction...
Bon courage
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Elyanna
Accro
Accro

Re: suspension de stage ,rapport circonstancié

Message par Elyanna »

Moi je comprends vraiment pas..

Euh, oui les premiers messages étaient pas trop compréhensibles (enfin, faut y mettre beaucoup de volonté pour lire.) Met des points, des virgules, saute des lignes !

Sinon, je ne comprends pas. Tes erreurs n'ont pas mis la vie du patient en danger, non ?
Elle a appelé la cadre car quand elle t'a demandé l'insuline que tu donnais, tu as répondu, 2 UI selon le protocole, au lieu de 2 UI selon la prescription médical ?
Soit je n'ai pas compris, soit il y a vraiment un autre problème que ça..

Par contre, j'ai aussi lu " je piquais trois foisavecla même aiguille" là par contre.. je veux bien des explications car si tu piques 3 fois avec la même aiguille, oui tu peux mettre le patient en danger Oo

Sinon, ne pas arriver à piquer quelqu'un, ou faire péter la veine, c'est pas une faute professionnelle ! Ca arrive à tout le monde, étudiants et même infirmiers !
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
rosylie
Adepte
Adepte

suspension de stage => redoublement ?

Message par rosylie »

bonsoir ,
je suis actuellement en période de stage dans mon ifsi et j'ai été arreté 2 semaines pour maladie .
a la fin de cet arrêt jai été convoqué par la directrice de l'ifsi afin de calculer le nombre d'heure qu'il faut que je fasse encore pour atteindre au moins 80 % de stage.
Mais lors de cet entretien j'apprends que l'infirmiere ( l'unique infirmiere) de l'établissement dans lequel je suis en stage " ne veut plus me revoir " . elle dit que je n'ai pas les qualités pour être infirmiere et que je ne suis pas investi ni motivée par quoi que ce soit que j'ai un comportement contraire a la profession ( au début j'étais en retrait mais après aucun souci )
elle a fait un rapport.
j'ai du convaincre la directrice que je suis motivée j'ai du lui expliquer chaque remarque faite sur moi .elle me dit qu'elle va telephoner a l'infirmiere pour qu'elle me reprenne .
on me dit que si je ne peux revenir dans ce stage je ne le valide pas ( ok c normal ) mais que du coup je redouble ma première année .
est- ce normal ? légale ?
j'attends des nouvelles de la directrice qui est trés occupée et ne s'occupe pas vraiment de mon cas alors je fais quoi ?
merci d'avance
ESI epinal 2011-2014
1er stage en médecine validé
2ème stage à la MAS en oct/nov/dec/janvier
Justynaa
Fidèle
Fidèle

Re: suspension de stage => redoublement ?

Message par Justynaa »

Bonsoir Rosylie,

Ton arrêt maladie prend fin à quelle date? Il est bien sur normal de rattraper les heures de stage, afin de la valider. À ta place, j'insisterai par telephone,auprès de la directrice de ton Ifsi, afin de trouver une solution. Avais tu pris connaissance de la convention de stage entre l'ifsi et le lieu de stage? Ce qui est sur c'est que si tu ne rattrapes pas le temps qu'il te manque, tu n'aura pas tous les ECTS. C'est 10 semaines ton stage?

Courage! :clin:
Étudiante infirmière 2011/2014 Erstein.
"La vie a un début et une fin, tout le reste c'est ce que vous en faites"
rosylie
Adepte
Adepte

Message par rosylie »

mon arret s'est fini vendredi.
j'ai appelé ma directrice plusieurs fois on me di qu'el est occupée . sauf que lundi (hier) elle devait appeler l'infirmiere pour que je puisse faire mes 6h cette semaine et les 2 semaines debut janvier pour avoir fait 80% et elle n'a pas passer ce coup de fil . donc je rappelle encore demain et je compte me deplacer . mais ma question était est légal que je redouble sans avoir de stage de rattrapage ?
ESI epinal 2011-2014
Justynaa
Fidèle
Fidèle

Message par Justynaa »

Oui se déplacer serait mieux encore! Qui s'occupe des stages dans votre Ifsi? Normalement, qu'on m'arrête si je me trompe, mais il faut toujours proposer un rattrapage à l'étudiant. À confirmer par l'ifsi!

Courage à toi.
gyal509
Forcené
Forcené

Message par gyal509 »

slt, alors selon le référentiel t'es pas obligée de redoubler dans la mesure ou tu as valider 47 ects dons si tu as pas de dettes tu pourras quand même passer mais tu devra rattraper le restant de ton stage cet été dans un autre lieu.
ton stage dur 5 ou 10 semaines ??
Infirmière en pédiatrie :-)
rosylie
Adepte
Adepte

Message par rosylie »

c'est un stage de 10 semaines
alors j'ai eu le coup de fil de la directrice : le directeur de l'etablissement me reprend le 2 janvier pour que je termine mes 2 derniere semaines de stage.
malheureusement l'infirmiere n'est pas au courant puisqu'elle est en vacances et revient le 2 janvier . j'imagine la tête quand elle va me voir ...
ESI epinal 2011-2014
Justynaa
Fidèle
Fidèle

Message par Justynaa »

L'important est que tu puisses finir ton stage afin de le valider, tu pourras toujours discuter avec l'infirmière lors de ton retour dans l'établissement afin qu'il n'y ait pas de malentendu. :clin:
JellyB

Conseil pédagogique, valoir droit AS

Message par JellyB »

Bonjour tout le monde,

J'ai 23 ans et je suis actuellement en 3 ème d'étude infirmier avec l'ancien référentiel 92.
Lors de mon MSP de rattrapage passée début Septembre, le résultat a montré que que je devais redoublé. Malgré cela je devais continué mon année jusqu'à fin Janvier 2012 avec le stage Pre-pro compris pour valoir mon redoublement.
Depuis septembre comme vous pouvez l'imaginez j'étais en grande perte de motivation que sa soit à l'école ou en stage.

Étant donné mon état d'être et mon manque d'implication, mon dernier stage de deux mois en admission psychiatrique c'est mal déroulé et je me suis fait exclure du stage en fin de la troisième semaine pour une erreur commise au début de la deuxième semaine ( la cadre m'a expliqué qu'elle n'avait pas eu le temps de s'occuper de sa avant...) pour le motif "d'acte incompatible avec la sécurité des personnes prises en charge".
Un patient en isolement qui avait une permission de sortie d'1 heure dans le service m'a demandé de renter dans sa chambre. Vu que moi et le patient étaient juste devant sa porte je n'ai pas réfléchis et je l'ai fait rentrer. J'ai oublié de lui retirer son briquet et manque de chance il avait fait une tentative de suicide en mettant le feu à son appartement. L'erreur a été rectifier environ 15 min après. Ce n'était pas un de mes patients à charge. J'assume et je comprend complètement mon erreur.
Un peu frustrant quand même car après celle-ci j'ai eu un entretien avec les infirmiers du service et j'étais repartis dans une dynamique de motivation pour me dire 10 jours après que je me faisais virer du stage. Bref...

Donc à cause de ça, je dois avoir un entretien avec le conseil pédagogique vendredi prochain ( vendredi 13, la blague...) pour décider si :
- il me laisse continué la formation
- pour continué, me font passer une épreuve pratique ou théorique
- m'exclut et donc pas de diplôme aide soignant
( Depuis l'arrêté du 2 aout 2011 article 11)
Autre précisions, j'ai des notes moyennes en stage depuis la deuxième année et j'ai déjà eu un rapport en début de deuxième année en chirurgie ambulatoire.

Aujourd'hui je ne veux plus continué ma formation infirmier et je veux faire valoir mon diplôme aide soignant. Pour cela je dois réussir à convaincre lors du conseil pédagogique.

Questions :

* Dans quelles dynamique je doit être:
- Vouloir continué les études infirmiers ?
- Demandé clairement le diplôme d'AS ?
- Comment doit-je me positionner ?

* Est ce que je peux dire que je ne me sens pas capable de continué car de trop de responsabilité ?

* J'aimerais savoir comment se déroule l'entretien en conseil pédagogique ( que vont ils me demandés), pour savoir exactement ce que je doit préparer avant.

* Peuvent ils me laisser partir juste avec le diplôme AS étant donné que ce n'est pas marqué dans les droits de décisions du conseil pédagogique ?

* Toutes remarques et touts conseils à faire seraient les bienvenus. ( tout et n'importe quoi)

Merci
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Conseil pédagogique, valoir droit AS

Message par augusta »

A mon avis ils ne te feront aucune difficulté pour te donner ton diplome d'AS si tu leur dis que tu souhaites arrêter la formation!!!

Chaque participant va recevoir ton dossier complet (avec notes, rapports de stage depuis la 1ère année, rapports circonstanciés). Ils vont échanger sur ton cas, chacun va donner son avis. Il y a un représentant de l'ARS, des cadres hors IFSI, des formateurs, tous les délégués de chaque promo.
Tu peux venir accompagné de la personne de ton choix (un professionnel serait pas mal).
Ensuite c'est à toi d'être au clair avec tes envies.
Soit tu décides de stopper pour exercer en tant qu'AS, parce que ce métier te plait.
Soit tu veux poursuivre la formation.
Tu dois vraiment savoir si tu veux devenir IDE ou pas. Peut-être que tu peux envisager un report si c'est possible, comme ça tu gardes le bénéfice de ce que tu as déjà validé.
Une fois que dans ta tête c'est clair, tu argumenteras devant le conseil. Avant ils te demanderont de te justifier par rapport à ce qui t'est reproché.
est-ce que ça répond à tes questions?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
JellyB

Message par JellyB »

je te remercie de ta réponse

Effectivement il est clair dans ma tête que je ne veux plus exercer le métier d'infirmier et donc tu me rassure par tes propos que je pourrais avoir le diplôme d'aide soignant.
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

Il ne devrait pas y avoir de soucis sauf le petit hic ce sont tes deux rapport donc prépare toi à te défendre à ce sujet je ne connais pas tous les tenant et les aboutissant du 1er rapport mais à mon avis tiens toi pret à ce que ils cherchent à te déstabiliser à ce sujet...
Bon courage
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Répondre