TFE perte d'un enfant et accompagnement des parents
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Re: TFE : accompagnement famille décès enfant (Rch situation
C'est clair que là l'IFSI ne facilite pas un travail déjà pas très facile à faire!! 

Promo 2009/2012 IFSI CHU Nîmes - KLEBER TEAM <3 
IDE - 26/07/12 - En route pour l'aventure Intérim!!

IDE - 26/07/12 - En route pour l'aventure Intérim!!
Juju5544 et Nimessya entièrement d'accord avec vous surtout que apperement nous sommes le seul IFSI de la région a faire ça ...
N'importe quoi...
enfin bref Juju5544 pour les services j'ai déjà contacté et pas de retour !

enfin bref Juju5544 pour les services j'ai déjà contacté et pas de retour !
Et si tu te déplaces ?
J'ai fait un stage en onco-hémato pédiatrique mais je n'ai pas rencontré de décès brutal. Et une des infirmières insistaient beaucoup sur le fait que c'était rarement le cas. Je ne peux donc vraiment pas t'aider.
J'ai fait un stage en onco-hémato pédiatrique mais je n'ai pas rencontré de décès brutal. Et une des infirmières insistaient beaucoup sur le fait que c'était rarement le cas. Je ne peux donc vraiment pas t'aider.
Oui c'est ce que je vais faire, je vais aller dans un service d'urgence plutôt, je pense que c'est là que je trouverais le plus de professionel ayant rencontrés cette situation...
Re: TFE : décès brutal d'enfant (Rch témoignages d'infirmier
Urgences avec toute la bobologie... je ne sais pas. Et un service de réa ?
Tu peux me MP si tu veux, je connais malheureusement quelques cas où nous avons perdu des enfants de façon brutale.
IPDE aux urgences pédiatriques
J'avais fait un stage en réa chir pédiatrique durant mon stage pré-pro, et on a eu à faire face à 2 décès brutal. Si tu veux et si le fait que ce soit un témoignage d'ancienne étudiante, tu peux m'envoyer ton questionnaire
Avez vous des livres a me conseiller ?
Je me penche déjà sur
"La mort d'un enfant: Approche de l'accompagnement et du deuil" de Michel Hanus et
"Vivre après la mort de son enfant: des parents témoignent"
mais je trouve rien du coté soignant...
Je me penche déjà sur
"La mort d'un enfant: Approche de l'accompagnement et du deuil" de Michel Hanus et
"Vivre après la mort de son enfant: des parents témoignent"
mais je trouve rien du coté soignant...
personnellement j'ai voulu faire mon TFE sur le décès brutal en pédiatrie et je n'ai rien trouvé donc j'ai du le réorienter. je te souhaite bon courage
TFE PEC dècés d'enfant suite à accident domestique RCH IDE
Bonjour, étudiante en troisième année je réalise mon mémoire de fin d'études sur la prise en soins des familles dont l'enfant est décédé des suites d'un accident domestique. Je dois effectuer une enquête, mais je rencontre des difficultés pour trouver des infirmiers (service urgences pédiatriques de préférence) qui puissent répondre à mes questions d'entretien. Ainsi, je me permet de les poster sur ce site en espérant avoir des réponses. Merci par avance pour votre aide...
1- depuis combien de temps exercez-vous la profession d'infirmière?
2- depuis combien de temps exercez-vous aux urgences pédiatriques?
3- comment ressentez-vous l'impact psychologique de l'accident domestique sur les parents?
4- quels sont dans votre service les moyens mis en place pour accompagner les parents dont les enfants sont décédés suite à un accident domestiques?
5- quel est selon vous le rôle de l'infirmier auprès de ces parents? Pensez-vous avoir un rôle dans la préservation de la dynamique familiale? Si oui, comment?
6- Quels peuvent être les facteurs entravant l'écoute et le soutien que vous réalisez auprès des parents?
7- effectuez-vous une prévention des accidents domestiques auprès des parents? Des brochures sont-elles remises aux parents?
8- Parvenez-vous à prendre en soins ces familles sans que cela n'envahisse vos affects?
1- depuis combien de temps exercez-vous la profession d'infirmière?
2- depuis combien de temps exercez-vous aux urgences pédiatriques?
3- comment ressentez-vous l'impact psychologique de l'accident domestique sur les parents?
4- quels sont dans votre service les moyens mis en place pour accompagner les parents dont les enfants sont décédés suite à un accident domestiques?
5- quel est selon vous le rôle de l'infirmier auprès de ces parents? Pensez-vous avoir un rôle dans la préservation de la dynamique familiale? Si oui, comment?
6- Quels peuvent être les facteurs entravant l'écoute et le soutien que vous réalisez auprès des parents?
7- effectuez-vous une prévention des accidents domestiques auprès des parents? Des brochures sont-elles remises aux parents?
8- Parvenez-vous à prendre en soins ces familles sans que cela n'envahisse vos affects?
TFE Accompagnement deuil RCH IDE
Actuellement en 3ème année de formation infirmière, je dois réaliser un TFE et terminer celui ci par une enquête.
Le sujet de mon TFE : l'accompagnement infirmier des parents endeuillées.
Je me permets de demander à des infirmières exerçant ou ayant éxercé avec des enfants et qui ont fait face à des situations de décès d'enfant de répondre à ce questionnaire afin de me permettre de finaliser mon TFE. Merci pour votre aide.
Annexe 4
ENQUETE
1) Avez-vous déjà travaillé auprès d’enfant ?
OUI NON
2) Si oui, dans quelle service ?
……………………………………………………………………
3) Avez-vous fait face au décès d’un enfant ?
OUI NON
4) Si oui, quelle ont été vos sentiments à la suite de ce décès ?
Tristesse Culpabilité Impuissance Soulagement Echec Injustice Autres
5) Avez-vous rencontré les parents après le décès de l’enfant ?
OUI NON
6) Si oui, quelle a été votre ressentie ?
7) Pensez-vous que le maintien d’une relation de soin avec les parents après la mort de l’enfant est nécessaire ?
OUI NON
Si oui, d’après vous en quoi cela peut-il être bénéfique pour les parents ?
……………………………………………………………………………………………………………………………
9) A contrario, en quoi peut-elle être bénéfique pour les infirmiers(ères) ?
………………………………………………………………………………………………………………………
. 9) D’après vous, une formation sur le deuil et l’accompagnement des parents est-elle nécessaire avant de pouvoir s’investir dans une relation de soin post mortem
OUI NON
10) Si oui, en quoi serait-elle nécessaire ?
..........................................................................
Le sujet de mon TFE : l'accompagnement infirmier des parents endeuillées.
Je me permets de demander à des infirmières exerçant ou ayant éxercé avec des enfants et qui ont fait face à des situations de décès d'enfant de répondre à ce questionnaire afin de me permettre de finaliser mon TFE. Merci pour votre aide.

Annexe 4
ENQUETE
1) Avez-vous déjà travaillé auprès d’enfant ?
OUI NON
2) Si oui, dans quelle service ?
……………………………………………………………………
3) Avez-vous fait face au décès d’un enfant ?
OUI NON
4) Si oui, quelle ont été vos sentiments à la suite de ce décès ?
5) Avez-vous rencontré les parents après le décès de l’enfant ?
OUI NON
6) Si oui, quelle a été votre ressentie ?
7) Pensez-vous que le maintien d’une relation de soin avec les parents après la mort de l’enfant est nécessaire ?
OUI NON

……………………………………………………………………………………………………………………………
9) A contrario, en quoi peut-elle être bénéfique pour les infirmiers(ères) ?
………………………………………………………………………………………………………………………
. 9) D’après vous, une formation sur le deuil et l’accompagnement des parents est-elle nécessaire avant de pouvoir s’investir dans une relation de soin post mortem
OUI NON
10) Si oui, en quoi serait-elle nécessaire ?
..........................................................................
Dernière modification par Margaux20 le 10 mai 2012 18:23, modifié 1 fois.
TFE : Accompagnement IDE de parents endeuillés
Bonjour, j'ai besoin de votre aide pour mon TFE . Je suis actuellement en train de réaliser mon enquête afin de pouvoir terminer mon mémoire.
J'aurais donc souhaité l'aide d'infirmier(ère) qui ont travaillé auprès d'enfant (pédiatrie, soins palliatifs pédiatriques, oncologie etc.) et ayant fait face à la perte d'enfant survenu dans une unité de soin.
L'enquête est disponible ci-dessous et vous pouvez me répondre par message privé ou à la suite de ce topic .
http://www.infirmiers.com/forum/enquete ... 20711.html
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
J'aurais donc souhaité l'aide d'infirmier(ère) qui ont travaillé auprès d'enfant (pédiatrie, soins palliatifs pédiatriques, oncologie etc.) et ayant fait face à la perte d'enfant survenu dans une unité de soin.
L'enquête est disponible ci-dessous et vous pouvez me répondre par message privé ou à la suite de ce topic .
http://www.infirmiers.com/forum/enquete ... 20711.html
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Dernière modification par Amandiiine le 10 mai 2012 04:40, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié et sujet déplacé
Raison : Titre modifié et sujet déplacé
TFE deuil périnatal RCH question de départ
Bonjour à tous,
Je fais mon mémoire sur les émotions du soignant face aux parents vivant un deuil périnatal.
Mon concepts sont : la relation bébé-parents
les émotions du soignant face à la mort du bébé
le deuil des parents et de la famille
l'impact de la mort du bébé sur les parents et la famille
l'accompagnement par le soignant
l'accompagnement du soignant et le groupe de parole.
Mais je n'arrive pas à trouver ma question de départ.
Pouvez-vous m'aider svp ?
Je fais mon mémoire sur les émotions du soignant face aux parents vivant un deuil périnatal.
Mon concepts sont : la relation bébé-parents
les émotions du soignant face à la mort du bébé
le deuil des parents et de la famille
l'impact de la mort du bébé sur les parents et la famille
l'accompagnement par le soignant
l'accompagnement du soignant et le groupe de parole.
Mais je n'arrive pas à trouver ma question de départ.
Pouvez-vous m'aider svp ?

TFE deuil périnatal RCH IDE maternité
Bonjour, je fais mon mémoire sur le deuil périnatal (plus particulièrement sur le décès d'un nouvau-né et l'accompagnement des parents que cela implique).
Je suis donc à la rcherche d'infirmières qui auraient déjà été confrontées à cette situation et qui auraient la gentillesse de répondre à mes questions.
Merci beaucoup.
Je suis donc à la rcherche d'infirmières qui auraient déjà été confrontées à cette situation et qui auraient la gentillesse de répondre à mes questions.

Merci beaucoup.