post unique pour vos Stages en DOM TOM

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
juflobe
Régulier
Régulier

Message par juflobe »

j'habite l'ile de la Réunion et je suis fin de formation.............msp DE la semaine prochaine.

Que recherches tu exactement ? et pour quelle période, as tu déja une réponse positive pour ton stage.

a bientôt de te lire
futur_iade
Habitué
Habitué

Message par futur_iade »

Salut!

Merci de ta réponse

Je recherche un logement, studio, ou colocation... peu importe, pourvu que je puisse y dormir et y manger...
Ce serait pour environ la période de mi Aout à Mi octobre 2008, mais je n'ai pas encore de stage. J'ai contacté un ifsi (félix guyon) qui m'a dit d'envoyer un courrier et après eux m'affectent un terrain selon les disponibilités... Voilà

A bientot
IDE......
laura228

Stage guyane

Message par laura228 »

Bonjour tout le monde!

Je suis une étudiante infirmière en 2ème année. J'ai pour projet avec deux filles de ma promo de partir en Guyane en stage au mois de janvier, plus précisément à Saint Laurent du Maroni. Nous avons déjà trouvé nos lieux de stage, le seul problème est de trouver un hébergement là-bas... l'hotel revient cher, nous ne connaissons personne qui habite là-bas... Alors j'aimerai savoir si quelqu'un pourrait nous aider? ou quelqu'un à des contacts? des idées?

Merci d'avance :clin:
indienne42
Insatiable
Insatiable

Re: Stage guyane

Message par indienne42 »

laura228 a écrit :des idées?
Bonjour,
As-tu demander des contacts aux lieux de stage que vous avez trouver?
N'existe-t-il pas des associations à Saint-Laurent qui pourrait vous aider dans votre démarche?
Peut-être un hébergement chez l'habitant?
Voilà quelques idées à exploiter. Bonne chance
- IDE depuis le 22/11/2006
- Puéricultrice depuis le 08/02/2013 :)
- Directrice adjointe de multi-accueil (65 places)
tom2988

IFSI DOM-TOM

Message par tom2988 »

Salut à tous !
Je cherche des infos sur les IFSI des DOM-TOM en vue d'une mutation, j'aimerais savoir comment est organisé l'enseignement, les lieux de stage, et comment est la vie outre mer. Je suis en 2ème année et voudrais avoir des infos sur la vie des ESI outre mer !
Laury
Modérateur
Modérateur

Re: IFSI DOM-TOM

Message par Laury »

Je vous invite à consulter ce topic et à poursuivre sur le sujet qui vous intéresse. :clin:

:fleche: http://www.infirmiers.com/forum/liste-d ... 50383.html

Je verrouille. :clin:
Ô mon païs.... ô Toulouse....
Sigmorium

Recherche renseignement stage outre-mer

Message par Sigmorium »

Bonjour à tout le monde.

J'ai fait une recherche mais je n'ai rien trouvé (bon, peut être suis-je nul aussi).
On a un stage de 5 semaines a faire en lieux de vie et j'aimerais pouvoir le faire en dispensaire. Cela ne me gènerait pas de le faire dans une grande ville mais si je peux effectuer mon stage dans un autre contexte cela me botterait tout autant.

J'ai de sérieux contact avec Wallis et Futuna (si si cela existe et c'est même Français). Par contre je dois monter un projet béton pour mon IFSI. Du coup je recherche tout contact avec des personnes qui ont fait un stage hors métropole (Dom-Tom, étranger...) afin de pouvoir me dire :
- Comment ils ont fait ?
- Quels sont les difficultés rencontrés avant, pendant (après ??).
- Qu'est ce qu'ils ont du fournir auprès de leur ifsi et lequel (car comme ça je peux dire à mon ifsi de ce mettre en contact avec tel ou tel ifsi qui pourra les renseigner)...
- etc...

Merci de m'aider si vous avez des infos à ce sujet...
Bon courage a tous les étudiants !
nnnnnaig

Re: Recherche renseignement stage outre-mer

Message par nnnnnaig »

Bonjour,
je suis dans le même cas que toi !!

Etudiante en 2e année en Bretagne, j'envisage de faire mon stage pré-professionnel (3e année) dans les DOM TOM ...
je pense à l'ile de la Réunion... mais tout dépendra des opportunités à venir

je suis donc en quette d'informations ! avis, info pratiques (logement, véhicule sur place...)

je serai ravie d'avoir vos témoignages (pas trop chaud un stage pré-pro dans un environnement inconnu??) vos conseils, vos mises en garde peut être !!
Merci d'avance !!
Obi
Fidèle
Fidèle

Re: Recherche renseignement stage outre-mer

Message par Obi »

J'ai connu une fille qui avait fait un stage en nouvelle-Calédonie, elle avait contacté le lieu de stage où elle souhaitait aller et le lieu de stage avait établie une convention de stage avec son IFSI (c'était le Centre hospitalier territorial dans son cas). Je pense qu'il faut avoir des contacts la bas sinon c'est plus difficile. Le déplacement était par contre resté à ses frais.

Par contre je ne conseil pas d'aller si loin si on ne se sent pas déjà super à l'aise en stage en métropole. Il faut s'adapter à l'environnement, la population, la coutume, les traditions, la chaleur, l'environnement, le mode de vie, la politique locale, etc... Tout ça en plus de son stage donc il faut être bien dans ses baskets (ou ses crocks) :). Et si le logement reste à votre charge il faut savoir que le cout de la vie est plus élevé en générale dans les DOM TOM qu'en métropole.
sebw47
Régulier
Régulier

Dates de stage connu en avance pour année suivante ?

Message par sebw47 »

Bonsoir tout le monde ! ma question étant : A partir de quand connait-on les dates de stages des années suivantes ?
je m' explique ! je suis en première année, je souhaiterais faire un stage en TOM pour mon 1er stage de Deuxième année, soit le 4ème si je ne me trompe pas ( et je compte bien passer en 2nd année ;) ) vous me suivez ?

Alors niveau organisation tout ca comment ca se passe ? pour ceux qui sont en deuxième année on vous a annoncé en fin de 1ere les dates des stages de la rentrée suivante ? on vous à laissé poireauter jusque à la rentrée ?

merci !
Esi
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Re: Dates de stage connu en avance pour année suivante ?

Message par Juju5544 »

Généralement tes dates de stages tu les connais au moment de la rentrée.
Après pour des questions organisations notamment d'un stage en dehors de la métropole, tu peux tenter de les avoir. C'est donc à voir directement avec ton IFSI.
sebw47
Régulier
Régulier

Re: Dates de stage connu en avance pour année suivante ?

Message par sebw47 »

Merci pour ta réponse !
Esi
cloclo5644

post unique pour vos Stages en DOM TOM

Message par cloclo5644 »

Bonjour à tous, en esperant avoir des réponses....
Je suis ESI 3° année bientôt (le mois prochain en fait!) et nous avons la possibilité de faire un stage de 6 smn à l'étranger (Europe Suisse et bien sur les D/TOM). Moi et une copine aimerions partir en domtom, le stage se déroule du début février à mi Mars.
D'abord Ou partir ???? J'ai plus pensée à la Guadeloupe, la Martinique et à l'Ile de la Réunion. Finalement il parait qu'à l'ile de la Réunion c'est période cyclonique donc on évite.
Si quelqu'un a des expériences, des adresses, que se soit en stage ou en tant que professionnel j'aimerais que vous me les fassiez partager, le dossier doit etre rendu très rapidement !
merci!
Pupuce_972
Forcené
Forcené

Re: Stage en DOM TOM

Message par Pupuce_972 »

Coucou venant des DOM je t'apporte des conseils..; Apparement en Martinique l'hôpital est en train d 'être refait dc je sais pas trop comment sa se passe las bas.. En guadeloupe tu px tenter. Sinon sa dépend tu domaines dans lequel tu cherches ton stage aussi
APHP : Ifsi Jean Verdier
ESI : 2012-2015
2ème année : 120/120 ects
cloclo5644

Re: Stage en DOM TOM

Message par cloclo5644 »

Ok alors moi l'idéal serait un stage en chirurgie pour compléter mon parcours de stage... Je me suis renseignée un peu plus pour la Guadeloupe, alors niveau qualité du stage je suppose que le mien est d'aller à Pointe à Pitre ? Mais apparemment Basse-Terre c'est quand même plus joli... Sauf que nous n'auront pas de voiture !
Le truc c'est que l'on doit vite choisir mais c'est au risque de choisir un endroit qui s'avère compliqué une fois là-bas!
Répondre