TFE : idéal de soin

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

clina85
Habitué
Habitué

Message par clina85 »

alors après quelques lectures, ma question (encore mal formulée) tourne autour de : la réduction de la personne en objet de soins est t'elle inévitable lorsque l'on est confronté quotidiennement à le réalité des services de soins (manque de personnel, impératifs...) mais aussi à la pathologie de la personne (trisomie, alzheimer, dépression...) pouvant amener l'équipe au burn out

ou plus simplement : comment "prendre soin" sans s'épuiser? doit t'on faire le deuill de son idéal de soin?

je pensais alors développer quelques concepts comme: la toute puissance du soignant, la conception ou philosophie de soins, la notion d'idéal de soins, de réprésentation de la personne soignée...
IDE en maison de retraite et long séjour
clina85
Habitué
Habitué

Message par clina85 »

après mes lectures voila ma question de départ:

notre prise en charge dépend t'elle seulement de la conception que l'on a de la qualité du soin infirmier?
IDE en maison de retraite et long séjour
jadorlepic
Habitué
Habitué

Re: idéal de soin

Message par jadorlepic »

Bonjour,

je suis actuellement étudiant en 3ème année et je fais mon mémoire sur l'écart qu'il peut exister entre l'idéal de soin infirmier et la réalité de la pratique. Et j'avoue que je galère pas mal au niveau des concepts.. Pourriez-vous me donner quelques clés au niveau de la bibliographie et des concepts pour bien démarrer?

Merci d'avance
Répondre