COUT REEL de la formation selon votre STATUT
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Prix des études d'infirmière
En règle général si tu es en poursuite d'étude ou demandeur d'emploi la région prend en charge le cout de la scolaritéMorgane053 a écrit :Bonjour, je m'appelle Morgane et je suis en Terminale ST2S (Sciences et Technologies du Sanitaire et du Social) et j'aimerais passer mes concours d'entrée en IFSI dès cette année.
Je voudrais passer les concours de Mayenne (53) et de Granville (50). Mais avant cela, je voudrai savoir combien coûte ces études. Car j'avais vu sur Internet que les études était gratuites en IFSI, enfin gratuites pas entièrement. Il faut payer
- Les frais d'inscription (environ 150€)
- La Sécu (environ 150€)
- Les tenues (environ 100€)
- Les livres (environ 100€) ....
Mais sur le site de Granville, j'ai pu voir :
" La formation se déroule sur 3 ans, à raison de 35 heures par semaine d’enseignement théorique (60 semaines) ou de stages cliniques (60 semaines) soit un total de 4200 heures de formation.
L’enseignement théorique est organisé en 6 unités d'enseignement.
Le montant annuel des droits d'inscription est identique à celui de l’université.
Le coût de la scolarité est de 6 891 € (année 2010/2011"
6891 €!!! Et j'ai vu le même genre de prix pour l'autre école.
Je ne sais donc plus quoi penser ...
Est-ce que c'est ce prix ou seulement les frais que j'ai pu cité ci-dessus ?
Si quelqu'un pouvait m'éclairer svp.
Remarque : Les IFSI de Mayenne et Granville sont des écoles publiques.
Merci d'avance !

Ifsi Strasbourg-Roberstau promo 2012-2015
Je confirme, c'est le cas pour moi sur Granville.
ESI 2012/2015 à Granville
-
Anglo, tu ne payes donc rien d'autre que les frais que j'ai mentionné au dessus ? Soit environ 500 euros par an ? Tu ne payes pas les 6800€ ?
Granville : Admissible ! Oral : 22 Mai
Mayenne : Admissible ! Oral : 3 Mai
C'est ce qui est prévu, que pôle emploie me paye les frais de scolarité.D'ailleurs, on te le demande dans ton dossier d’inscription. Pour l'assurance, Ayant été salarié pendant 20 ans, j'ai la sécu donc je ne pense pas avoir besoin d'assurance supplémentaire sachant que j'ai bien sure une assurance responsabilité civile et une mutuelle. Les frais d'inscription au concours sont de 75 euro. Il faudra effectivement 110 euro pour les tenus (ils me l'ont dit lors d'une journée porte ouverte mi-Novembre)
je précise que c'est le cas pour la Manche car le métier d'infirmier est un métier en tension dans ce département et que cela n'est peut être pas le cas dans les autres départements.
je précise que c'est le cas pour la Manche car le métier d'infirmier est un métier en tension dans ce département et que cela n'est peut être pas le cas dans les autres départements.
-
Bonsoir, je suis moi aussi en terminale ST2S et j'ai rencontré le même problème.
Quand je regarde le prix de la formation j'arrive sur 7000 € annuel (Nîmes ou Montpellier), je trouve cela énorme. Et comme vous je ne sais plus a quoi me référer... Les 500 € de frais (compréhensible) ou les 7000 ?
Si quelqu'un peut nous éclairer un peu plus, merci
Quand je regarde le prix de la formation j'arrive sur 7000 € annuel (Nîmes ou Montpellier), je trouve cela énorme. Et comme vous je ne sais plus a quoi me référer... Les 500 € de frais (compréhensible) ou les 7000 ?
Si quelqu'un peut nous éclairer un peu plus, merci
IDE en réanimation
pour ceux qui n'ont pas quitté le cycle scolaire, le cout de la formation est pris en charge par la région. Là encore je parle de la manche, je ne sais pas pour les autres départements.
Angélo.
Angélo.
-
D'accord, donc en résumé, le coût de la scolarité est bien de 7000-8000€, cependant ce sera la région qui prendra sa en charge, et on n'aura alors à payer que les divers frais (d'environ 500€).
Et ces 500€, c'est tous les ans ? Ou au bout d'un an on ne paye plus certaines choses. Genre les tenues, on peut les garder non ?
Merci pour votre aide, c'est sympa !
Et sinon, Angelo50, je n'ai pas pualler aux portes ouvertes (j'ai vu fin novembre que sa s'était passé mi-novembre). Alors que penses tu de l'IFSI de Granville ?
Et ces 500€, c'est tous les ans ? Ou au bout d'un an on ne paye plus certaines choses. Genre les tenues, on peut les garder non ?
Merci pour votre aide, c'est sympa !
Et sinon, Angelo50, je n'ai pas pualler aux portes ouvertes (j'ai vu fin novembre que sa s'était passé mi-novembre). Alors que penses tu de l'IFSI de Granville ?
Pour moi, tu ne dois payer que les bouquins (peut être tous les ans, je ne sais pas)
Pour les tenues, je pense que ce n'est qu'une fois
pour l'école de Granville, elle est petite mais à l'air super. Je n'habite qu'a 500 mètres de l'école et à chaque fois que je passe devant , je croise les doigts pour en être en Septembre 2012.
N'hésite pas si tu as des questions
Angélo.
pour l'école de Granville, elle est petite mais à l'air super. Je n'habite qu'a 500 mètres de l'école et à chaque fois que je passe devant , je croise les doigts pour en être en Septembre 2012.
N'hésite pas si tu as des questions

Angélo.
Re: Questions sur les frais de scolarité.
Ah merci du renseignement! Dommage ça m'aurait bien plus :/
-
Ouais sa serait pas mal s'il n'y avait que saangelo50 a écrit :Pour moi, tu ne dois payer que les bouquins (peut être tous les ans, je ne sais pas)
N'hésite pas si tu as des questions![]()
Angélo.

J'espère aussi en faire partie en 2012 ! Moi, si je suis prise, faudra que je cherhe rapidement où loger ! Bon, c'est cool si elle te semle ien

Je verrai sa au moment del'écrit lol

oui
Ma femme et moi louons une chambre de notre maison justement pour les étudiants (on a une grande maison)...ce sera affiché à L'IFSI
Bon courage, on se verra au concours
Ma femme et moi louons une chambre de notre maison justement pour les étudiants (on a une grande maison)...ce sera affiché à L'IFSI
Bon courage, on se verra au concours

-
C'est bien, t'as déjà une bonne situation, t'as pas à te préoccuper du logement, de la bouffe, ...
Bon courage à toi aussi, et bonne préparation !
Salut, bonne soirée, et oui come tu dis, on se verra au concours
Bon courage à toi aussi, et bonne préparation !
Salut, bonne soirée, et oui come tu dis, on se verra au concours

-
Frais scolarité et statut candidat
Bonjour tout le monde.
Je prépare actuellement le concours d'infirmier en vue de rentrer à l'ifsi de Narbonne pour l'année 2012-2013.
Je suis allée chercher le dossier hier mais j'ai un petit doute quand à mon statut, je ne sais pas si on peut me compter en ''poursuite de scolarité"
J'ai passé un bac agricole l'année dernière (2011) que j'ai obtenue. J'ai ensuite travaillé 4 mois pour un vendeur de chevaux, mais après un sal coup de mon ancien patron sur les papiers des assedics je ne peux m'inscrire en tant que demandeur d'emploi. Et depuis je prépare le concours à mon domicile.
Donc je voulais savoir si au vue de ce parcours je pouvais m'inscrire au concours en tant que scolaire, donc en poursuite d'étude ?
Et si ce n'est pas le cas, comment je peux faire pour financer les frais de scolarité qui s'élèvent à 6825€ ?
Je vous remercie de m'avoir lu et j’espère que vous pourrez m'aidez
Je prépare actuellement le concours d'infirmier en vue de rentrer à l'ifsi de Narbonne pour l'année 2012-2013.
Je suis allée chercher le dossier hier mais j'ai un petit doute quand à mon statut, je ne sais pas si on peut me compter en ''poursuite de scolarité"
J'ai passé un bac agricole l'année dernière (2011) que j'ai obtenue. J'ai ensuite travaillé 4 mois pour un vendeur de chevaux, mais après un sal coup de mon ancien patron sur les papiers des assedics je ne peux m'inscrire en tant que demandeur d'emploi. Et depuis je prépare le concours à mon domicile.
Donc je voulais savoir si au vue de ce parcours je pouvais m'inscrire au concours en tant que scolaire, donc en poursuite d'étude ?
Et si ce n'est pas le cas, comment je peux faire pour financer les frais de scolarité qui s'élèvent à 6825€ ?
Je vous remercie de m'avoir lu et j’espère que vous pourrez m'aidez

-
Re: Frais scolarité et statut candidat
Personne ne peut me renseigner ???
Re: Frais scolarité et statut candidat
ton cas n'est pas clair et plutôt compliqué. Je ne comprends pas pourquoi tu n'as pas le droit à pôle emploi malgré avoir travaillé 4 mois.
Même si tu n'as pas le droit aux ARE, tu peux toujours être inscrit comme demandeur d'emploi et donc avoir l'école payée.
Le mieux est de les appeler au 3939 et de leur demander clairement.
Ta peux aussi appeler la région pour savoir s'ils peuvent financer l'école.
Angélo.
Même si tu n'as pas le droit aux ARE, tu peux toujours être inscrit comme demandeur d'emploi et donc avoir l'école payée.
Le mieux est de les appeler au 3939 et de leur demander clairement.
Ta peux aussi appeler la région pour savoir s'ils peuvent financer l'école.
Angélo.