Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
biboux69
Accro
Accro

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par biboux69 »

une question: on a droit a quoi comme materiel: stylo, regle, blanc(?), surligneur (? )(pour surligné le mot clé du sujet?)
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi

Maman de 2 amours
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

biboux69 a écrit :moi je trouve que tu t'en tire pas mal nadia, vraiment j'ai pas l'impression que tu sois a la ramasse. enfin moi je vois que parfois ca rame, j'ai les boule de pas avoir toujours bon (mon coté perfectionniste) mais titelilou tu m'impressionnes, je trouve que tu t'en tire vraiment bien avec les sujets.
moi pour la petite histoire je sui AS depuis 6 ans bientot, j'ai deux enfants de 3 ans et 14 mois. comme ca on me connait :D

oui tu as raison biboux pour nadiahhh et toi aussi tu t'en tire pas mal.
En fait on sort toutes de bonnes idées et le principe du forum, c'est de les mutualiser afin de réviser...
Courage il nous reste environ 2 mois pour celles qui le passent en mars!!!
On peut y arriver :mal: :mal: :mal:
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

biboux69 a écrit :une question: on a droit a quoi comme materiel: stylo, regle, blanc(?), surligneur (? )(pour surligné le mot clé du sujet?)
Je n'en sais rien, le mieux serait de demander à l'IFSI où tu le passes.
ZABOU65
Forcené
Forcené

Message par ZABOU65 »

titelilou a écrit :Voilà pour ma part, j'ai réussi à faire ces trois cas à la maison en 1h30 en rédigeant comme en situation.
Mais je ne sais pas si mes réponses sont bonnes sauf pour les maths.
idem mais c'était ces 3 situations dans le même sujet? car certaines situations sont beaucoup plus longues à développer....
ZABOU65
Forcené
Forcené

Message par ZABOU65 »

titelilou a écrit :
biboux69 a écrit :moi je trouve que tu t'en tire pas mal nadia, vraiment j'ai pas l'impression que tu sois a la ramasse. enfin moi je vois que parfois ca rame, j'ai les boule de pas avoir toujours bon (mon coté perfectionniste) mais titelilou tu m'impressionnes, je trouve que tu t'en tire vraiment bien avec les sujets.
moi pour la petite histoire je sui AS depuis 6 ans bientot, j'ai deux enfants de 3 ans et 14 mois. comme ca on me connait :D

oui tu as raison biboux pour nadiahhh et toi aussi tu t'en tire pas mal.
En fait on sort toutes de bonnes idées et le principe du forum, c'est de les mutualiser afin de réviser...
Courage il nous reste environ 2 mois pour celles qui le passent en mars!!!
On peut y arriver :mal: :mal: :mal:
c'est fou ça, je retrouve pas des posts ! :o
mais en bref je suis d'accord avec vous, réviser ainsi permet de voir plein d'axes différents pour traiter les sujets et tout le monde se débrouille bien et bosses surtout !!! moi aussi tu m'impressionnes titelilou, :)
pour ma présentation as depuis seulement 4 ans en reconversion professionnelle (pas du tout du milieu) mais peut-être la plus vieille lol (46 ans) l'avantage 3 enfants déjà grands (22 - 17 et 15 ans) voilou bisous à toutes et bonne continution pour réviser il faut vraiment que j'aille me coucher moi :D
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

Merci :oops:

Allez on continue...

Aide-soignante dans un établissement d'hospitalisation pour personnes agées dépendantes, vous participez à la distribution des petits déjeuners.
Vous pénétrez dans la chambre de Mme Y.Cette personne est arrivée depuis peu dans le service pour incapacité à rester seule à domicile.
Elle est veuve et a un fils. Cette résidente est maigre, sa peau est fragile. Ayant des antécédents de polyartrite rhumatoide, elle souffre beaucoup, notamment aux moments des mobilisations.
Elle est difficile à comprendre, car elle parle doucement avec un timbre de voix trés faible.
A la reléve, sa situation est abordée par les infirmiéres car elle refuse son traitement. A votre entrée dans la chambre, Mme Y , demi- assise dans son lit, ne bouge pas.Les traits de son visage sont tirés, le front crispé.Ses yeux montrent de la souffrance.A toutes les questions que vous lui posez sur ses choix pour le petit déjeuner, elle répond négativement: elle ne veut pas manger.Puis, elle commence à s'agiter, parait contrariée. Elle semble vouloir vous dire quelque chose, vous lui faites répéter.Elle vous dit alors:"Je vais mourir".

Question (9 points):Face à cette situation, exposez l'attitude que vous adoptez en l'argumentant.
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

titelilou a écrit :Merci :oops:

Allez on continue...

Aide-soignante dans un établissement d'hospitalisation pour personnes agées dépendantes, vous participez à la distribution des petits déjeuners.
Vous pénétrez dans la chambre de Mme Y.Cette personne est arrivée depuis peu dans le service pour incapacité à rester seule à domicile.
Elle est veuve et a un fils. Cette résidente est maigre, sa peau est fragile. Ayant des antécédents de polyartrite rhumatoide, elle souffre beaucoup, notamment aux moments des mobilisations.
Elle est difficile à comprendre, car elle parle doucement avec un timbre de voix trés faible.
A la reléve, sa situation est abordée par les infirmiéres car elle refuse son traitement. A votre entrée dans la chambre, Mme Y , demi- assise dans son lit, ne bouge pas.Les traits de son visage sont tirés, le front crispé.Ses yeux montrent de la souffrance.A toutes les questions que vous lui posez sur ses choix pour le petit déjeuner, elle répond négativement: elle ne veut pas manger.Puis, elle commence à s'agiter, parait contrariée. Elle semble vouloir vous dire quelque chose, vous lui faites répéter.Elle vous dit alors:"Je vais mourir".

Question (9 points):Face à cette situation, exposez l'attitude que vous adoptez en l'argumentant.

Mme Y semble déprimée, elle vient d'arriver dans un nouveau lieu de vie et n'a plus ses repéres, elle a peu d'entourage famillial, elle se sent peut-être incomprise du fait qu'on lui demande souvent de répéter ce qu'elle dit, elle souffre physiquement à la mobilisation .
Le fait de refuser son traitement ainsi que son petit déjeuner et de dire qu'elle va mourir est certainement sa façon de nous interpeler sur son mal-être.
C'est pourquoi, je prendrai un moment pour m'assoir à ses côtés et écouter ce qu'elle a à me dire, car elle semble vouloir s'ouvrir à moi en me disant qu'elle va mourir.Je pense que ce moment d'échange ne doit pas être reporté à plus tard, car elle risque de se fermer si personne ne prend de temps pour elle.
Je m'assierai donc à ses côtés et essaierai de comprendre ce qui la contrarie.
Pour cela, j'orienterai mes questions vers les différents besoins fondamentaux afin de repérer ceux qui peuvent être perturbés et qui la conduisent à perdre goût à la vie.
Une fois cet échange terminé et si je pense avoir des éléments nouveaux, j'en parlerai à l'équipe afin de voir ce qui peut être mis en place pour palier à la situation actuelle.Je proposerai également l'intervention d'un psychologue.
biboux69
Accro
Accro

Message par biboux69 »

Allez on continue...

*
Madame Y est une personne agée, veuve et mère d'un fils. elle est admise car elle n'arrive plus à rester seule à son domicile (peut être attend t'elle une demande de placement). c'est une femme de corpulence maigre, avec une peau fragile, elle a un timbre de voix tres faible ce qui rend la communication difficile . Elle souffre egalement d'arthrite rhumatoïde ce qui rend les mobilisations douloureuse.
Ce matin, j'entre dans sa chambre pour lui proposer un petit-déjeuner, qu'elle me refuse malgré mon insistance et ma volonté à lui proposer plusieurs menu. elle a deja refuser son traitement du matin que l'infirmière lui à emmené. Elle semble douloureuse, reste demi-assise dans son lit, me dit qu'elle va mourir. je me met à sa hauteur et lui demande pourquoi elle pense" mourir", je lui demande si elle a des angoisse par rapport à sa santé, au faite qu'elle n'est pas chez elle, son hospitalisation, ou meme son veuvage qui peut etre toujours une epreuve difficile, si bien sur ses hypothèses sont bien les raisons de son mal être.
je transmets mes impressions, sa presumé douleur et surtout son discours de mort à l'infirmier et mes autres collègues qui l'ont en charge, je demande de la surveiller, je note sur son dossier tout les manifestations vu et entendu de madame Y. je passerai la voir souvent durant mon service je la surveillerai, la soliciterai pour qu'elle mange quelque chose dans la matinée, echangerai avec elle, si elle est prete à me parler, sur ses doutes, peur ou question. Si possible essayer de la sortir de sa chambre pour aeré son esprit et voir du monde. Je peux aussi lui proposé une activité (television, livre, mot croisée...) qu'elle pourrait apprecier pour la divertir et la faire penser à autre chose.
ESI 2012/2015

Maman de 2 amours
biboux69
Accro
Accro

Message par biboux69 »

titelilou a écrit :

Allez on continue...

Mme Y semble déprimée, elle vient d'arriver dans un nouveau lieu de vie et n'a plus ses repéres, elle a peu d'entourage famillial, elle se sent peut-être incomprise du fait qu'on lui demande souvent de répéter ce qu'elle dit, elle souffre physiquement à la mobilisation .
Le fait de refuser son traitement ainsi que son petit déjeuner et de dire qu'elle va mourir est certainement sa façon de nous interpeler sur son mal-être.
C'est pourquoi, je prendrai un moment pour m'assoir à ses côtés et écouter ce qu'elle a à me dire, car elle semble vouloir s'ouvrir à moi en me disant qu'elle va mourir.Je pense que ce moment d'échange ne doit pas être reporté à plus tard, car elle risque de se fermer si personne ne prend de temps pour elle.
Je m'assierai donc à ses côtés et essaierai de comprendre ce qui la contrarie.
Pour cela, j'orienterai mes questions vers les différents besoins fondamentaux afin de repérer ceux qui peuvent être perturbés et qui la conduisent à perdre goût à la vie.
Une fois cet échange terminé et si je pense avoir des éléments nouveaux, j'en parlerai à l'équipe afin de voir ce qui peut être mis en place pour palier à la situation actuelle.Je proposerai également l'intervention d'un psychologue.
:ave: c'est vraiment pas mal.
ESI 2012/2015

Maman de 2 amours
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

Merci Biboux, je viens de lire ton développement et le trouve pas mal aussi, on se rejoint.

Un autre

Mme P, âgée de 82 ans, croyante, de religion catholique, est hospitalisée en service de médecine depuis 5 jours, suite à une altération de l'état général avec une perte de poids. Elle a des fuites urinaires depuis plusieurs mois, se déplace habituellement avec un déambulateur. Cette patiente mange peu, boit peu, et a tendance à faire des fausses routes. Elle est très fatiguée, elle dort peu la nuit, mais elle ne prend pas de somnifères.Ce matin, l'infirmière vous donne les informations suivantes
Mme P, doit être levée en fin de matinée et il faut la faire marcher

Au regard des éléments du texte et des besoins perturbés suivants:
- être propre, soigné, protéger ses téguments
- se mouvoir et maintenir une bonne posture
- boire et manger
- éliminer
- dormir et se reposer
- éviter les dangers
- agir selon ses croyances et ses valeurs

1) justifier ces besoins en tenant compte des difficultés de la personne, de ses ressources et de ses habitudes de vie
2) au regard de ces besoins proposer des actions
3) quel est le besoin prioritaire chez cette personne?
biboux69
Accro
Accro

Message par biboux69 »

je crois que je le ferais plus tard le tien. je vais bosser dans une heure

situation:
vous êtes AS dans un service de chirurgie. Mm B 55 ans, a été au lit strict pendant 10 jours. Aujourd'hui, en collaboration avec l'IDE, vous devez participer à son premier lever.
Comment procédez-vous?
ESI 2012/2015

Maman de 2 amours
biboux69
Accro
Accro

Message par biboux69 »

Vous travaillez en service de pédiatrie en qualité d'AP et vous prenez en charge Camille 5 mois, adressé par son médecin traitant pour épisode de diahrréique évoluant depuis 2 jours.
Vous constatez d'autre part une irritation importante au niveau du siège.
Les élements recueillis auprès de la mère sont les suivants:
- boit peu, voire ne boit plus depuis la veille au soir
- Camille vomit, le traitement oral préconisé par le médecin est rejeté systématiquement.
- elle pleure et est agitée toute la journée
-frequence de selles est de 4 à 6 fois par jour, toujours liquides mais sans particularité
De plus la mère reste désemparée face à cette situation.
Le pédiatre du service prescrit une perfusion d'hydratation sur voie périphérique, celle-ci posée sur la main gauche; une coproculture; une prise des paramètre vitaux toutes les 2h et des soins d'hygiène et de confort adaptés au besoin de l'enfant

au regard de la situation et des prescription médiacles, établissez votre plan de soins, et repérez le risque majeur d'une diahrée.
Dernière modification par biboux69 le 07 janv. 2012 22:18, modifié 1 fois.
ESI 2012/2015

Maman de 2 amours
ladylilas
Habitué
Habitué

Message par ladylilas »

biboux69 a écrit :je crois que je le ferais plus tard le tien. je vais bosser dans une heure

situation:
vous êtes AS dans un service de chirurgie. Mm B 55 ans, a été au lit strict pendant 10 jours. Aujourd'hui, en collaboration avec l'IDE, vous devez participer à son premier lever.
Comment procédez-vous?

Merci biboux pour tes sujets !! j'attaque immédiatement !!
ZABOU65
Forcené
Forcené

Message par ZABOU65 »

Allez on continue...

Mme Y est arrivée il y a peu de temps, elle est maigre et douloureuse, elle ne peut rester seule à son domicile. Mme Y devait mal se nourrir à son domicile soit parce qu’elle débute un alzheimer, soit parce que toute mobilisation est difficile. Il va falloir par conséquent pallier à sa douleur et sa dénutrition, surveiller son état cutané et l’aider dans les actes de la vie quotidienne.

Mme Y a quitter ses repères, elle arrive dans un milieu médicalisé, elle peut penser qu’elle est gravement malade…

Face à la souffrance physique et psychologique de Mme Y, je vais prendre le temps de l’écouter et de la rassurer. Son arrivée dans l’établissement, la présence du personnel soignant ne signifient pas que sa santé se dégrade…c’est un moyen de l’aider et de l’accompagner dans la vie de tous les jours.je lui indique qu’on va essayer de soulager ses douleurs, ne serait-ce qu’en l’aidant chaque jour pour se laver, s’habiller, se nourrir. Que nous serons là pour l’aider dans ses déplacements et qu’elle va pouvoir se familiariser avec les locaux, faire la connaissance des autres résidents, recevoir la visite de son fils, participer à des activités selon ses capacités et son envie.

Je lui demande ce qu’elle aime manger, ce qu’elle déjeunait avant et je lui précise que le traitement que l’infirmière lui a donné est important pour la prise en charge de ses douleurs, ne prenait-elle pas de médicament s chez elle ? veut-elle que je lui amène son petit déjeuner et que je l'aide ?
Je transmets mes observations par oral et par écrit à l’équipe et je note qu’il faudra être attentif à tout syndrome de glissement qui rappelons le commence par une perte d’appétit et un repli sur soi.
ZABOU65
Forcené
Forcené

Message par ZABOU65 »

biboux69 a écrit :
situation:
Comment procédez-vous?
Après m’être lavé les mains, je prends un drap, le matériel à tension et je vais expliquer à Mr B que nous allons procéder à un premier lever avec l’infirmière. Je lui demande s’il a envie d’uriner auparavant et j’installe le drap au fauteuil. Si besoin, je laisse Mr B uriner, j’évacue les urines soit dans un pot s’il y a un suivi de la diurèse, soit dans les toilettes puis je me lave les mains.

Avec l’infirmièr(e), nous allons prendre une première tension couché, si la tension est correct (systole<13 et diastole<9) Nous allons faire un bord de lit, pour ce faire nous baissons le lit au maximum et nous allons aider Mr B a s’assoir au bord du lit en regardant droit devant lui. Nous serons attentif(ve)s à ses plaintes (étourdissements, sensation de chaleur, palpitations), nous surveillerons son faciès (pâleur, sueur, regard), nous reprendrons sa tension et son pouls. Si le patient ne se sent pas bien ou si nous constatons un malaise nous le recoucherons, sinon nous poursuivons.

Nous allons maintenant faire assoir Mr B bien au bord, les jambes à l’équerre, les pieds à plats (si Mr B a des chaussons bien fermés, qui ne glissent pas nous lui enfilerons, sinon nous le ferons pieds nus pour éviter tout risque de glissement). Nous lui demanderons de se pencher en avant et de pousser sur ses cuisses pour se lever en regardant toujours droit devant lui et d’effectuer des petits pas de côté pour se retrouver devant le fauteuil, tout en assurant sa sécurité en se plaçant chacun(e) d’un côté au cas-où. Après avoir pris appuis sur les accoudoirs, Mr B se mettra assis en douceur et nous l’accompagnerons dans le geste. Nous reprendrons une dernière tension.

Nous recouvrirons Mr B de sa robe de chambre ou autre…, nous lui mettrons à proximité son adaptable (avec eau, carafe, magasines, télécommande, téléphone), l’urinal et la sonnette en lui indiquant de nous appeler s’il ne se sent pas bien ou est fatigué.
Un peu de SHA et « à plus tard Mr B » 
Le bord de lit ne dépassera pas 1h / 1h30
Nous effectuerons nos transmissions et noterons nos données.
Répondre