Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
titelilou
Insatiable
Insatiable

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par titelilou »

titelilou a écrit : Mme P, âgée de 82 ans, croyante, de religion catholique, est hospitalisée en service de médecine depuis 5 jours, suite à une altération de l'état général avec une perte de poids. Elle a des fuites urinaires depuis plusieurs mois, se déplace habituellement avec un déambulateur. Cette patiente mange peu, boit peu, et a tendance à faire des fausses routes. Elle est très fatiguée, elle dort peu la nuit, mais elle ne prend pas de somnifères.Ce matin, l'infirmière vous donne les informations suivantes
Mme P, doit être levée en fin de matinée et il faut la faire marcher

Au regard des éléments du texte et des besoins perturbés suivants:
- être propre, soigné, protéger ses téguments
- se mouvoir et maintenir une bonne posture
- boire et manger
- éliminer
- dormir et se reposer
- éviter les dangers
- agir selon ses croyances et ses valeurs

1) justifier ces besoins en tenant compte des difficultés de la personne, de ses ressources et de ses habitudes de vie
2) au regard de ces besoins proposer des actions
3) quel est le besoin prioritaire chez cette personne?

Etre propre et protéger ses téguments:
1)Mme P a une altération de l'état général et est trés fatiguée.Elle doit être levée en fin de matinée.
2)Je me rendrai dans la chambre de Mme P en fin de matinée pour lui proposer mon aide à la toilette.
Aprés lui avoir fait choisir des vêtements adaptés à la température de la chambre, je l'aiderai à se lever et à se rendre au cabinet de toilette.
Je lui proposerai de faire ses besoins avant et irai faire son lit pendant ce temps.
Une fois qu'elle aura fini, je l'aiderai en fonction de son état de fatigue à réaliser sa toilette, ainsi qu'à se vêtir. Elle ne doit pas utiliser toute son énergie à la toilette puisqu'il va falloir qu'elle marche ensuite.Nous commencerons par la petite toilette car cette dame à des fuites urinaires. J'en profiterai pour vérifier son état cutané.

Se mouvoir et maintenir une bonne posture:
1)Mme P se déplace avec un déambulateur, en fin de matinée, je dois la faire marcher.
Cette personne est trés fatiguée, elle mange peu et boit peu.
2)J'adapterai son temps de marche à ses capacités qui sont limitées.
Aprés la toilette, je proposerai à Mme P d'aller se promener dans le couloir et prévoierai une chaise afin qu'elle puisse faire des pauses pour récupérer.

Boire et manger:
1)Mme P est hospitalisée pour altération de l'état général avec perte de poids.Elle mange peu, boit peu et a tendance à faire des fausses routes.
2)Je ferai une fiche de suivi alimentaire, ainsi qu'une fiche d'apport hydrique où devront être notés tout ce que Mme P mange et boit.
Je demanderai à Mme P quels sont ses goûts alimentaires afin de pouvoir lui proposer des aliments qu'elle aime.
Je verrai avec l'infirmiére et la diététicienne, pour que cette dame ait des compléments alimentaires enrichis, ainsi qu'une texture mixée pour ses repas et de l'eau gélifiée aromatisée.
Si Mme P a un appareil dentaire, je veillerai à sa propreté et à lui faire mettre au moment de la toilette.
Chaque fois que je rendrai visite à cette patiente, je la stimulerai à boire et à manger même de petites quantités.

Eliminer:
1)Mme P a des fuites urinaires depuis plusieurs mois.Elle boit peu.
2)Je proposerai à Mme P d'aller aux toilettes avant chaque soin.Je veillerai à ce qu'elle ait une protection adaptée à sa morphologie ainsi qu'à son type d'incontinence.
J'effectuerai une petite toilette et changerai sa protection chaque fois que ce sera nécessaire.
Je serai vigilente à son état cutané au niveau du siégecar l'humidité et la macération porraient provoquer un érythéme ou une mycose.
Je lui demanderai de quand datent ses derniéres selles et les noterai sur sa fiche car elle boit peu et risque la constipation.

Dormir et se reposer:
1)Mme P dort peu la nuit, elle est trés fatiguée et ne prend pas de traitement pour dormir.
2)Je questionnerai cette dame sur ses habitudes d'endormissement lorsqu'elle est chez elle.
A quelle heure se couche t'elle, prend-elle une tisane, a t'elle assez d'oreillers ou trop, dort-elle dans le noir ou avec une petite lumiére?
A t'elle des angoisses, a t'elle peur se souiller ses draps à cause de ses fuites urinaires, a t'elle des douleurs, un inconfort?
Avec les éléments recueillis, je respecterai au mieux ses rituels du coucher.
Si toutefois Mme P n'arrive toujours pas à dormir, une aide médicamenteuse sera peut-être à à voir avec le médecin.

Eviter les dangers:
1)Mme P est hospitalisée pour altération de l'état général et perte de poids.Elle mange et boit peu, fait des fausses routes.Elle est trés fatiguée et n'arrive pas à dormir.
Elle présente plusieurs risques:
-Risque de chûte (dénutrition, déshydratation, asthénie, se déplace avec une aide matérielle)
-Risque de fausses routes: elle a déjà tendance à en faire.
-Risque de déshydratation: elle boit peu.
-Risque de dénutrition: elle mange peu et a perdu du poids, d'où son hospitalisation.
-Risque d'escarres: (altération de l'état général, déshydratation, dénutrition, fuites urinaires, asthénie)
-Risque de syndrôme de glissement et de dépression: cette dame est diminuée physiquement, sa fatigue, sa perte d'appétit et le fait qu'elle ne boive pas peuvent l'entrainer vers une perte de goût à la vie.
2) Les actions à entreprendre sont citées dans les autres besoins.

Agir selon ses croyances:
1) Mme P est croyante et de religion catholique.
2)J e respecterai sa religion et ses croyances et lui proposerai si l'hôpital en bénéficie d'avoir la visite d'un intervenant du culte.
Je l'accompagnerai si elle en exprime le besoin à la chapelle si il y en a une.

3) Le besoin d'éviter les dangers est trés perturbé chez Mme P, il faut que cette patiente soit prise en charge dans sa globalité afin d'éviter d'agraver le tableau clinique.
Dernière modification par titelilou le 07 janv. 2012 07:49, modifié 1 fois.
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
naikealbac

Re: Sujets du concours 2012 (AS et AP)

Message par naikealbac »

bonjour,
je viens de m'inscrire sur ce site car au mois de mars 2012, je passe mon concours oral AS à TARBES.

J'aimerais savoir à peu près quels seront les sujets probables.
Merci d'avance pour vos réponses.
nadiahhh
Forcené
Forcené

Message par nadiahhh »

ZABOU65 a écrit :
biboux69 a écrit :
situation:
vous êtes AS dans un service de chirurgie. Mm B 55 ans, a été au lit strict pendant 10 jours. Aujourd'hui, en collaboration avec l'IDE, vous devez participer à son premier lever.
Comment procédez-vous?
Après m’être lavé les mains, je prends un drap, le matériel à tension et je vais expliquer à Mr B que nous allons procéder à un premier lever avec l’infirmière. Je lui demande s’il a envie d’uriner auparavant et j’installe le drap au fauteuil. Si besoin, je laisse Mr B uriner, j’évacue les urines soit dans un pot s’il y a un suivi de la diurèse, soit dans les toilettes puis je me lave les mains.

Avec l’infirmièr(e), nous allons prendre une première tension couché, si la tension est correct (systole<13 et diastole<9) il faudrait vérifier les constantes du jours avec celles retranscrites dans son dossier, le principal c'est que sa tension du jour soit conforme à celle des autres jours, car si c'est une personne ayant habituellement 10/5 une tension à 13/9 est un signe hypertension et à l'inverse si habituellement il a 16/10 Nous allons faire un bord de lit, pour ce faire nous baissons le lit au maximum et nous allons aider Mr B a s’assoir au bord du lit en regardant droit devant lui. Nous serons attentif(ve)s à ses plaintes (étourdissements, sensation de chaleur, palpitations), nous surveillerons son faciès (pâleur, sueur, regard), nous reprendrons sa tension et son pouls. Si le patient ne se sent pas bien ou si nous constatons un malaise nous le recoucherons, sinon nous poursuivons.

Nous allons maintenant faire assoir Mr B bien au bord, les jambes à l’équerre, les pieds à plats (si Mr B a des chaussons bien fermés, qui ne glissent pas nous lui enfilerons, sinon nous le ferons pieds nus pour éviter tout risque de glissement). Nous lui demanderons de se pencher en avant et de pousser sur ses cuisses pour se lever en regardant toujours droit devant lui et d’effectuer des petits pas de côté pour se retrouver devant le fauteuil, tout en assurant sa sécurité en se plaçant chacun(e) d’un côté au cas-où. Après avoir pris appuis sur les accoudoirs, Mr B se mettra assis en douceur et nous l’accompagnerons dans le geste. Nous reprendrons une dernière tension.

Nous recouvrirons Mr B de sa robe de chambre ou autre…, nous lui mettrons à proximité son adaptable (avec eau, carafe, magasines, télécommande, téléphone), l’urinal et la sonnette en lui indiquant de nous appeler s’il ne se sent pas bien ou est fatigué.
Un peu de SHA et « à plus tard Mr B » 
Le bord de lit ne dépassera pas 1h / 1h30pour un premier levé cela fait trop long, et surtout il ne faut pas laisser la personne seule. Il faudrait plutot le recoucher et revenir plus tard refaire un levé et a ce moment on pourra peut etre le laissé seul
Nous effectuerons nos transmissions et noterons nos données.
peut etre que je me trompe :?
ESI 2012 - 2015 I.F.S.I. Rodez (12) !!!
en route pour 3 années de dure labeur ...
biboux69
Accro
Accro

Message par biboux69 »

ladylilas a écrit :
biboux69 a écrit :je crois que je le ferais plus tard le tien. je vais bosser dans une heure

situation:
vous êtes AS dans un service de chirurgie. Mm B 55 ans, a été au lit strict pendant 10 jours. Aujourd'hui, en collaboration avec l'IDE, vous devez participer à son premier lever.
Comment procédez-vous?

Merci biboux pour tes sujets !! j'attaque immédiatement !!
j'ai des bouquins j'espere juste que vous les avez pas deja traiter. et puis vous en mettez, si je peux faire que ca soi reciproque aussi. :D
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi

Maman de 2 amours
nadiahhh
Forcené
Forcené

Message par nadiahhh »

biboux69 a écrit :situation:
Comment procédez-vous?
Un premier levé s'effectue toujours sur avis médical avec une IDE ou un kiné et la plus part du temps avec une AS. Le premier a lieu après une intervention chirurgicale et ou un long alitement.
Dans note cas le premier levé de Mme B aura lieu avec une IDE et moi meme AS.
Tout d'abord, la veille nous avertirons Mme B que nous viendrons l'aider à faire son premier levée. Nous lui fixerons une heure. Cette première approche nous permettra d'expliquer le déroulement et de la rassurer vis à vis des éventuelles l'angoisse, les craintes que Mme B peut avoir face à ce levé.
Le lendemain, avant d'effectué le soin, je préparerai le matériel :
-tensiomètre
-alèse pour protéger le fauteuil que je placerai près du lit
-haricot si elle se sent nausséeuse
-pantoufles ou chaussures fermèes pour éviter qu'elle ne glisse et qu'elle ait un meilleur appuie
-robe de chambre, gilet, veste pour sa pudeur et pour éviter qu'elle n'ait froid.
de plus je rangerais tout ce qui pourra éventuellement nous géner.

une fois cette préparation faite, nous pourrons commencer le premier levé, tout d'abord ses constantes devront etre prises (Tension artérielle, fréquence cardiaque, fréquence respiratoire, température) nous vérifirons que les mesures prises sont correctes et correspondent à mesures précédemment effectuées.
Si ce n'est pas le cas nous expliqueront à Mme B. que nous reportons le premier levé pour éviter qu'elle ne fasse un malaise.
Si cela va bien, nous mobiliseront Mme B en tenant compte de son age, son tonus avant cet alitement, son intervention (si elle en a eu une), sa maladie, ... en la fesant pivoter sur le coté et d'un seul bloc pour qu'elle se retrouve les jambes au bord du lit. Nous serons de chaque coté de la patiente et lui demanderont de bien regarder devant elle et elle restera assise au bord du lit plusieurs instant, l'IDE pourra lui prendra la tesion et le pouls, durant toute la procedure il faudra surveiller son état de conscience, son facies (sueur, paleur, rougeur, ...), lui demandait son ressentit. Si elle se sens bien je pourrais l'habiller et la chausser pourqu'elle puisse se dresser sur ces jambes à ce moent la l'IDe reprendra ces constantes. Elle pourra etre installer quelques minutes au fauteuil, le temps de la réfection du lit par exemple et elle sera recouchée par la suite et installée confortablement.Il est important que lors du premier levé Mme B. ne reste seule et la durée de celui ci ne doit pas exéder 30 min.
Nous lui expliquons que nous allons retransmettre les informations sur le déroulement du levé au medecin pour qu'il puisse nous indiquer à quelle fréquence elle pourra etre lever par la suite.
Nous effecturons donc les transmissions au medecin et à l'équipe ainsi que les transmissions écrites dans le dossier de soin.

AS depuis 4 ans actuellement en SSIAD et maman d'une petite fille de bientot 18 mois
nadiahhh
Forcené
Forcené

Message par nadiahhh »

exercice sur 10 pts à effectuer en 50 min d'après mon super livre !!

Vous travaillez ce matin dans un service de médecine et prenez en charge en collaboration avec l'IDE, Mme B, 66ans, marié, hospitalisée depuis une semainepour troubles du transit avec altération de l'état général.
Mme B. est Diabétique insulinon dépendante depuis une dizaine d'années.
elle a eu des gaz il ya 2 jours mais de selles depuis maintenant plus d'une semaine malgré 2 lavement évacuateurs (le dernier hier apres midi). Elle dit se sentir "patraque" et nauséeuse. Elle est continente urinaire, mais a besoin d'aide pour se mouvoir, elle signale des brulures mictionnelles et des envies pressantes. Elle est déjà allée 10 fois aux troilettes ce matin.
Sa toilette est réalisée au lavabo, elle lave seule son visage, son buste et se coiffe. Lors de ce soin, constatez des lésions de grattage sur les avant bras et les jamabes.

En regardant le dossier de soisn, vous notez que le pouls est de 85 battement par minutes, la tension artérielle à 130/70 mm de Hg et la température à 37.8°C.

Question : A partir de cette situation, établissez les transmissions ciblées du jour :
- cibles
- données
- actions que vous mettrez en place pour chaque cible
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

nadiahhh a écrit :
ZABOU65 a écrit :
biboux69 a écrit :
situation:
Comment procédez-vous?
Après m’être lavé les mains, je prends un drap, le matériel à tension et je vais expliquer à Mr B que nous allons procéder à un premier lever avec l’infirmière. Je lui demande s’il a envie d’uriner auparavant et j’installe le drap au fauteuil. Si besoin, je laisse Mr B uriner, j’évacue les urines soit dans un pot s’il y a un suivi de la diurèse, soit dans les toilettes puis je me lave les mains.

Avec l’infirmièr(e), nous allons prendre une première tension couché, si la tension est correct (systole<13 et diastole<9) il faudrait vérifier les constantes du jours avec celles retranscrites dans son dossier, le principal c'est que sa tension du jour soit conforme à celle des autres jours, car si c'est une personne ayant habituellement 10/5 une tension à 13/9 est un signe hypertension et à l'inverse si habituellement il a 16/10 Nous allons faire un bord de lit, pour ce faire nous baissons le lit au maximum et nous allons aider Mr B a s’assoir au bord du lit en regardant droit devant lui. Nous serons attentif(ve)s à ses plaintes (étourdissements, sensation de chaleur, palpitations), nous surveillerons son faciès (pâleur, sueur, regard), nous reprendrons sa tension et son pouls. Si le patient ne se sent pas bien ou si nous constatons un malaise nous le recoucherons, sinon nous poursuivons.

Nous allons maintenant faire assoir Mr B bien au bord, les jambes à l’équerre, les pieds à plats (si Mr B a des chaussons bien fermés, qui ne glissent pas nous lui enfilerons, sinon nous le ferons pieds nus pour éviter tout risque de glissement). Nous lui demanderons de se pencher en avant et de pousser sur ses cuisses pour se lever en regardant toujours droit devant lui et d’effectuer des petits pas de côté pour se retrouver devant le fauteuil, tout en assurant sa sécurité en se plaçant chacun(e) d’un côté au cas-où. Après avoir pris appuis sur les accoudoirs, Mr B se mettra assis en douceur et nous l’accompagnerons dans le geste. Nous reprendrons une dernière tension.

Nous recouvrirons Mr B de sa robe de chambre ou autre…, nous lui mettrons à proximité son adaptable (avec eau, carafe, magasines, télécommande, téléphone), l’urinal et la sonnette en lui indiquant de nous appeler s’il ne se sent pas bien ou est fatigué.
Le bord de lit ne dépassera pas 1h / 1h30pour un premier levé cela fait trop long, et surtout il ne faut pas laisser la personne seule. Il faudrait plutot le recoucher et revenir plus tard refaire un levé et a ce moment on pourra peut etre le laissé seul
Je suis d'accord avec ta procédure Zabou, mais je suis aussi d'accord avec ce que dit Nadiahhh pour la vérification de tension, pour la durée du lever et le fait de ne pas laisser la patiente seule pour un premier lever.
Il doit toujours y avoir quelqu'un à ses côtés, jusqu'à ce qu'elle soit recouchée.
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

nadiahhh a écrit :exercice sur 10 pts à effectuer en 50 min d'après mon super livre !!

Vous travaillez ce matin dans un service de médecine et prenez en charge en collaboration avec l'IDE, Mme B, 66ans, marié, hospitalisée depuis une semainepour troubles du transit avec altération de l'état général.
Mme B. est Diabétique insulinon dépendante depuis une dizaine d'années.
elle a eu des gaz il ya 2 jours mais de selles depuis maintenant plus d'une semaine malgré 2 lavement évacuateurs (le dernier hier apres midi). Elle dit se sentir "patraque" et nauséeuse. Elle est continente urinaire, mais a besoin d'aide pour se mouvoir, elle signale des brulures mictionnelles et des envies pressantes. Elle est déjà allée 10 fois aux troilettes ce matin.
Sa toilette est réalisée au lavabo, elle lave seule son visage, son buste et se coiffe. Lors de ce soin, constatez des lésions de grattage sur les avant bras et les jamabes.

En regardant le dossier de soisn, vous notez que le pouls est de 85 battement par minutes, la tension artérielle à 130/70 mm de Hg et la température à 37.8°C.

Question : A partir de cette situation, établissez les transmissions ciblées du jour :
- cibles
- données

Cible: -Troubles du transit
Données: -A eu des gaz il y a 2 jours
-pas de selles depuis plus d’une semaine.
Actions: -a eu 2 lavements évacuateurs, dont le dernier hier après-midi.
-lui conseiller de boire
-lui montrer comment se masser le ventre
-lui demander de garder ses selles si elle en fait afin de voir l’aspect et la quantité évacuée

Cible: -nausées
Données: -se sent patraque et nauséeuse.
Actions: -le signaler à l’infirmière
-privilégier une position assise ou demi-assise
-lui donner des papiers jetables ainsi qu’une cuvette ou un haricot.
-lui apporter un repas léger.

Cible: -brûlure à la miction
Données: -Elle signale des brûlures mictionnelles
-elle a des envies pressantes
-elle est allée 10x aux toilettes ce matin
-faire une bandelette urinaire
-recueillir ses urines afin de voir l’aspect, l’odeur, et la quantité
-lui proposer une protection temporaire si elle a peur des fuites

Cible: -lésions de grattage
Données: -Constat de lésions de grattage sur les avant-bras et sur les jambes

Cible: -hyperthermie
Données: -température corporelle 37°8C
Actions: -la découvrir
-le signaler à l’infirmière qui administrera un antipyrétique
-la stimuler à boire davantage
-contrôler de nouveau sa température

Cible: -tachycardie
Données: -pouls 85 battements minute
Actions: -à recontrôler après baisse de la température corporelle
ZABOU65
Forcené
Forcené

Message par ZABOU65 »

Merci nadia et titelilou

j'ai marqué comme je l'avais vu pratiqué :-(
mais vous avez tout à fait raison, j'ai regardé sur le net et si une tension correct effectivement est en dessous de 14/9, il faut comparer la tension du patient a celles antérieures..
On ne doit pas laisser le patient seul et le premier lever est d'environ 10mns, certains proposent la réfection du lit pendant ce temps par exemple...

merci de votre correction.... :D

désolé, j'ai du monde à la maison et je bosse d'après-midi ce week-end, je ne vais pas faire bcp de cas....à lundi
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

Vous travaillez ce matin dans un service de médecine et prenez en charge en collaboration avec l'IDE, Mme B, 66ans, marié, hospitalisée depuis une semaine pour troubles du transit avec altération de l'état général.
Mme B. est Diabétique insulino- dépendante depuis une dizaine d'années.
elle a eu des gaz il ya 2 jours mais pas de selles depuis maintenant plus d'une semaine malgré 2 lavement évacuateurs (le dernier hier après midi). Elle dit se sentir "patraque" et nauséeuse. Elle est continente urinaire, mais a besoin d'aide pour se mouvoir, elle signale des brûlures mictionnelles et des envies pressantes. Elle est déjà allée 10 fois aux toilettes ce matin.
Sa toilette est réalisée au lavabo, elle lave seule son visage, son buste et se coiffe. Lors de ce soin, constatez des lésions de grattage sur les avant bras et les jambes.

En regardant le dossier de soin, vous notez que le pouls est de 85 battement par minutes, la tension artérielle à 130/70 mm de Hg et la température à 37.8°C.

- cibles
- données

Au regard de la situation de Mme B 66 ans hospitalisée depuis une semaine pour des troubles du transit avec altération de l’état général
Ce jour au regard des problématiques de santé voici les cibles les données et les actions as que je mettrai en place en collaboration de l’ide.

Cibles : troubles du transit

Données : motif d’hospitalisation
A eu des gaz il y a 2 jours mais pas de selles depuis maintenant une semaines malgré 2 lavements
Evacuateurs
Derniers lavement hier après midi
Elle se dit patraque et nauséeuse.

Actions : Transmettre immédiatement à l’ide
Mettre haricot et papier à u.u. et gant frais
Prendre les paramètres vitaux pouls ta t°
Installer Mme B en position demi –assise
Evaluer la douleur avec l’échelle eva
Regarder si le ventre est tendu , gonflé
Etre à l’écoute et rassurer
Mettre en place une fiche de surveillance des selles
Transmission aux équipes et sur le dossier
Nom du soins date heure nom fonction signature

Cibles : brûlure mictionnelle
Données : Mme B est continente
Besoin d’aide pour se rendre au toilette
Brûlure en urinant et des envies pressantes
C’est rendu déjà 10 fois aux toilettes ce matin

Actions : Après pris en comte la plainte de Mme B
Evaluer la douleur et transmettre sur le dossier
Expliquer ce que nous allons faire dans un langage clair et compris
Voir si Mme à bien compris si elle est d’accord
Faire une toilette gynéco avec une solution désinfectante respecter
Protocole du service et après accord de l’ide si allergie
La pudeur et l’intimité De Mme b
Récupération d’urine dans un flacon stérile pour analyse bandelette.

Transmission du résultat à l’ide et à Mme B.
Transmission de l’analyse sur le dossier de soin soit avec papier ou écrite
Dans la limite de mes compétences avoir un rôle éducatif afin que Mme B n’ai plus de
Ses désagréments ( boire suffisamment 1.5 l par jour que certain alimentent trop souvent ingéré
Peuvent apportés des brûlures urinaires)
Après être allé aux toilettes effectuer systématiquement un essuyage du plus propre vers le plus sale du
Du plus propre vers le plus sale du haut vers le bas sans remonter.
Quelle n’hésite pas à nous appeler quand elle désire aller aux toilettes ne pas se retenir.
Mettre en place une fiche de surveillance hydrique
Veillez à ce que Mme B boit régulièrement et noté les quantités pas de boissons sucré car Mme
B est diabétique.
Transmission aux équipes et réévaluer le lendemain
Noter date heure du soins nom et fonction signature

Cibles : Problème cutanées

Données : Au moment de la toilette matinale
Zone de grattage sur les avants bras et les jambes
Personne diabétique ( risque infectieux)

Actions : Signaler immédiatement à l’ide ( risque allergique )
Lui demander de venir voir
Avec son accord effectuer la toilette
Laver bien rincer et bien sécher (savon de Marseille si possible )
Demander le mode de survenue matin soir nuit à la patiente
Si elle ne s’est pas passé un produit sur les bras et les jambes.
Regarder les ongles de Mme B les lui coupés si sale avec son accord car risque des
Germes faire de l’éducation pour éviter des complications.
Transmission sur le dossier aux équipes mettre des gants pour effectuer la toilette jusqu’à explication
Nom du soin date heure nom fonction et signature
Du pourquoi les zones de grattages.
Observer, réévaluer et transmettre à l’ide si modification .

Cibles : hyperthermie

Données : t° 37.8
Brûlure mictionnelle
Absence de selles depuis 1 semaines

Actions : Signaler à l’ide
Expliquer les soins que nous allons prodigués
Être à l’écoute et rassurer
Découvrir la personne
Aérer la chambre pas en direct sur la personne
Rafraîchir avec un gant
Avec accord de l’ide faire boire la patiente
Lui laissé une carafe toujours remplie avec un verre
Prendre la t° régulièrement
Observer le faciès
Installer la personne le plus confortablement possible
Effectuer le changements de literie et vêtements risque de macérations
Laisser à porter la sonnette et effets personnels ( sécurité)
Transmission aux équipes
Noté le soin effectuer date heure nom fonction signature
Réévaluer signaler à l’ide si modification

Cibles : diabétique insulino dépendant

Données : Personne diabétique depuis 10 ans

Action : Prévoir avec la diet des repas pour diabétique
Voir si les dextros sont bien effectuer avant chaque repas
Surveiller tous les signes d’hyperglycémie ou hypoglycémie
Lui laisser la sonnette si elle ne se sent pas bien nous appeler immédiatement
Surveiller les plateaux repas et les boissons
Surveillance des pieds des ongles lors de la toilette
Porter des chaussettes en coton pour éviter les macérations
Surveiller les chaussures pour qu’elle ne la blesse pas
Faire une fiche de surveillances alimentaires
Transmettre aux équipes
Noter le soins date heure nom fonction signature

Cibles : Paramètre vitaux élevés

Données : Pouls à 85
Tension à 130/70 mm de Hg

Actions : Signaler immédiatement à l’ide
Etre l’écoute, rassurer la patiente
Lui dire ce que nous allons faire
Faire une feuille de surveillance des paramètres vitaux
Prendre les paramètres régulièrement
M’assurer du confort et de la sécurité de la patiente
Mettre les barrières avec accord du médecin
Observer le mode de survenue
Avant ou après un levé
Transmettre aux équipes
Réévaluer et transmettre si modification

Cibles : Baisse psychologique
Données : Hospitalisation
Personne marié
Baisse de son état général
Antécédent médicaux
Problèmes de santé à ce jour

Actions : Mon rôle sera de rassurer Mme B qu’elle n’hésite pas à nous appeler
Que nous sommes là pour répondre à ses angoisses.
Que ses problèmes de santé sont entre de bonne main
Que son mari peu venir pendant les heures de visite
Que nous pouvons lui mettre à dispositions une bibliothèque si elle
Aime lire.
Lui laisser ses affaires personnelles et la sonnettes à portés de la main
ladylilas
Habitué
Habitué

Message par ladylilas »

nadiahhh a écrit :
ZABOU65 a écrit :
biboux69 a écrit :
situation:
Comment procédez-vous?

Non tu ne te trompes pas .. On reste prés du patient aprés un premier lever. .. On profite de ce moment pour faire le lit et observer son patient! Il sera recouché ensuite!
ladylilas
Habitué
Habitué

Message par ladylilas »

Situation professionnelle N°3
Mme R, 62 ans, diabétique insulino- dépendante doit suivre un régime prescrit par son
médecin endocrinologue. Elle doit prendre 1600 calories par 24 heures en 4 repas dont une
collation à 16 heures.
Son alimentation est composée de 20 % de protides ; 34 % de lipides et de 46 % de glucides,
sachant que :
• 1g de protides apporte 4 Cal
• 1g de glucides apporte 4 Cal
• 1g de lipides apporte 9 Cal
Question :
Après avoir expliqué, pourquoi il est important de surveiller que Mme R prenne bien sa
collation, calculez la quantité de glucides, lipides et protides en calories et en grammes
qui composent le régime de Mme R sur une journée.
Consigne : Faites figurer vos calculs.
Quelqu'un a t'il fait cet exercice ?? Je me perd !!! merci Je vous met ma correction qui semble fausse !!

1600 cal/24H
Protides : 20% de 1600 = 320cal *4 = 1280g
lipides : 34% de 1600 = 544 cal * 9 = 4896g
glucides 46% de 1600 = 735 cal * 4 = 2940g

Voilà !! Merci
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

val12 a écrit :Vous travaillez ce matin dans un service de médecine et prenez en charge en collaboration avec l'IDE, Mme B, 66ans, marié, hospitalisée depuis une semaine pour troubles du transit avec altération de l'état général.
Mme B. est Diabétique insulino- dépendante depuis une dizaine d'années.
elle a eu des gaz il ya 2 jours mais pas de selles depuis maintenant plus d'une semaine malgré 2 lavement évacuateurs (le dernier hier après midi). Elle dit se sentir "patraque" et nauséeuse. Elle est continente urinaire, mais a besoin d'aide pour se mouvoir, elle signale des brûlures mictionnelles et des envies pressantes. Elle est déjà allée 10 fois aux toilettes ce matin.
Sa toilette est réalisée au lavabo, elle lave seule son visage, son buste et se coiffe. Lors de ce soin, constatez des lésions de grattage sur les avant bras et les jambes.

En regardant le dossier de soin, vous notez que le pouls est de 85 battement par minutes, la tension artérielle à 130/70 mm de Hg et la température à 37.8°C.

- cibles
- données

Au regard de la situation de Mme B 66 ans hospitalisée depuis une semaine pour des troubles du transit avec altération de l’état général
Ce jour au regard des problématiques de santé voici les cibles les données et les actions as que je mettrai en place en collaboration de l’ide.

Cibles : troubles du transit

Données : motif d’hospitalisation
A eu des gaz il y a 2 jours mais pas de selles depuis maintenant une semaines malgré 2 lavements
Evacuateurs
Derniers lavement hier après midi
Elle se dit patraque et nauséeuse.

Actions : Transmettre immédiatement à l’ide
Mettre haricot et papier à u.u. et gant frais
Prendre les paramètres vitaux pouls ta t°
Installer Mme B en position demi –assise
Evaluer la douleur avec l’échelle eva
Regarder si le ventre est tendu , gonflé
Etre à l’écoute et rassurer
Mettre en place une fiche de surveillance des selles
Transmission aux équipes et sur le dossier
Nom du soins date heure nom fonction signature

Cibles : brûlure mictionnelle
Données : Mme B est continente
Besoin d’aide pour se rendre au toilette
Brûlure en urinant et des envies pressantes
C’est rendu déjà 10 fois aux toilettes ce matin

Actions : Après pris en comte la plainte de Mme B
Evaluer la douleur et transmettre sur le dossier
Expliquer ce que nous allons faire dans un langage clair et compris
Voir si Mme à bien compris si elle est d’accord
Faire une toilette gynéco avec une solution désinfectante respecter
Protocole du service et après accord de l’ide si allergie
La pudeur et l’intimité De Mme b
Récupération d’urine dans un flacon stérile pour analyse bandelette.

Transmission du résultat à l’ide et à Mme B.
Transmission de l’analyse sur le dossier de soin soit avec papier ou écrite
( Dans la limite de mes compétences avoir un rôle éducatif afin que Mme B n’ai plus de
Ses désagréments ( boire suffisamment 1.5 l par jour que certain alimentent trop souvent ingéré
Peuvent apportés des brûlures urinaires)
Après être allé aux toilettes effectuer systématiquement un essuyage du plus propre vers le plus sale du
Du plus propre vers le plus sale du haut vers le bas sans remonter.
Quelle n’hésite pas à nous appeler quand elle désire aller aux toilettes ne pas se retenir.
Mettre en place une fiche de surveillance hydrique
Veillez à ce que Mme B boit régulièrement et noté les quantités pas de boissons sucré car Mme
B est diabétique). Je trouve cette partie trés bien, tu as tout à fait raison
Transmission aux équipes et réévaluer le lendemain
Noter date heure du soins nom et fonction signature

( Cibles : Problème cutanées

Données : Au moment de la toilette matinale
Zone de grattage sur les avants bras et les jambes
Personne diabétique ( risque infectieux)

Actions : Signaler immédiatement à l’ide ( risque allergique )
Lui demander de venir voir
Avec son accord effectuer la toilette
Laver bien rincer et bien sécher (savon de Marseille si possible )
Demander le mode de survenue matin soir nuit à la patiente
Si elle ne s’est pas passé un produit sur les bras et les jambes.
Regarder les ongles de Mme B les lui coupés si sale avec son accord car risque des
Germes faire de l’éducation pour éviter des complications.
Transmission sur le dossier aux équipes mettre des gants pour effectuer la toilette jusqu’à explication
Nom du soin date heure nom fonction et signature
Du pourquoi les zones de grattages.
Observer, réévaluer et transmettre à l’ide si modification .)
Cette partie aussi. Moi je n'ai pas pensé à tout ça!!! Mais c'est vrai qu'elle est diabétique

Cibles : hyperthermie

Données : t° 37.8
Brûlure mictionnelle
Absence de selles depuis 1 semaines

Actions : Signaler à l’ide
Expliquer les soins que nous allons prodigués
Être à l’écoute et rassurer
Découvrir la personne
Aérer la chambre pas en direct sur la personne
Rafraîchir avec un gant
Avec accord de l’ide faire boire la patiente
Lui laissé une carafe toujours remplie avec un verre
Prendre la t° régulièrement
Observer le faciès
Installer la personne le plus confortablement possible
Effectuer le changements de literie et vêtements risque de macérations
Laisser à porter la sonnette et effets personnels ( sécurité)
Transmission aux équipes
Noté le soin effectuer date heure nom fonction signature
Réévaluer signaler à l’ide si modification

Cibles :diabétique insulino dépendant. ça par contre, pour moi ça ne faisait pas partie des transmissions ciblées du jour puisque c'est déjà connu et traité Mme B étant dans le service depuis une semaine.

Données : Personne diabétique depuis 10 ans

Action : Prévoir avec la diet des repas pour diabétique
Voir si les dextros sont bien effectuer avant chaque repas
Surveiller tous les signes d’hyperglycémie ou hypoglycémie
Lui laisser la sonnette si elle ne se sent pas bien nous appeler immédiatement
Surveiller les plateaux repas et les boissons
Surveillance des pieds des ongles lors de la toilette
Porter des chaussettes en coton pour éviter les macérations
Surveiller les chaussures pour qu’elle ne la blesse pas
Faire une fiche de surveillances alimentaires
Transmettre aux équipes

Cibles : Paramètre vitaux élevés

Données : Pouls à 85
Tension à 130/70 mm de Hg . Pour moi, je pense que le tension artérielle est correcte, non? Seule la fréquence cardiaque est un peu élevée mais peu s'expliquer par son hyperthermie (enfin à vérifier aprés baisse de température)

Actions : Signaler immédiatement à l’ide
Etre l’écoute, rassurer la patiente
Lui dire ce que nous allons faire
Faire une feuille de surveillance des paramètres vitaux
Prendre les paramètres régulièrement
M’assurer du confort et de la sécurité de la patiente
Mettre les barrières avec accord du médecin
Observer le mode de survenue
Avant ou après un levé
Transmettre aux équipes
Réévaluer et transmettre si modification

Cibles : Baisse psychologique. Moi je n'y ai pas pensé, mais je ne suis pas sûre que ça rentre dans les cibles du jour
Données : Hospitalisation
Personne marié
Baisse de son état général
Antécédent médicaux
Problèmes de santé à ce jour

Actions : Mon rôle sera de rassurer Mme B qu’elle n’hésite pas à nous appeler
Que nous sommes là pour répondre à ses angoisses.
Que ses problèmes de santé sont entre de bonne main
Que son mari peu venir pendant les heures de visite
Que nous pouvons lui mettre à dispositions une bibliothèque si elle
Aime lire.
Lui laisser ses affaires personnelles et la sonnettes à portés de la main
C'est super complet, je pense que le jour avec un tel développement, tu fais un carton :D
Dernière modification par titelilou le 07 janv. 2012 15:46, modifié 1 fois.
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

situation:
Comment procédez-vous?

Dans premier temps je m'assure que tous les appareils pour prendre une tension une T°avant de lever la patiente sont dans la chambre.
Je préviens la personne qu'elle va être lever aujourd'hui je lui explique comment nous allons procéder, je m'assure de la bonne compréhension des explications.
Je prend les premiers paramètres vitaux couchés de la personne et les transmets à l'ide.
Avant de lever la personne je m' assure que toutes ses affaires personnelles sont réunis (robe de chambre, pantoufle).
Nous allons pratiquer en plusieurs étapes
Aider à la mobilisation afin de mettre la patiente au bord du lit en respectant des positions ergonomiques
la surveillance du faciès se fera pendant le changement de position coucher assis
le passage de coucher à la position debout peu entrainer des baisses de tensions.
nous aiderons la patiente à posés les pieds bien au sol et lui mettrons les pantoufles.
Je maintiendrai la patiente pour éviter qu'elle ne tombe en arriere.
Nous lui reprendrons une tensions et une prise du pouls une fois assise au bord du lit
Pendant que l'ide sera proche de la patiente pour éviter tout risque de chûte je rappocherai le fauteuil. Sa robe de chambre lui sera mise pouréviter qu' elle est froid.
Le transfert du lit au fauteuil s'effectuera avec l'ide et la complicité de la patient.
Le fauteuil sera rapproché au plus près de la patiente afin d'éviter trop de pas du à la durrée de l'alitement et à la faiblaisse des muscles de ses jambes.
Le transfert du lit au fauteuil s'effectuera avec l'ide et la complicité de la patient.
le transfert se fera en faisant attention à notre dos mettre en place des ergonomiques.
L'installation se fera en respectant l'execution des mouvements de la patiente
Nous lui demanderons si tout va bien.
Une autre prise des paramètres vitaux seront à nouveau pris.
Une fois bien assise nous nous assurerons que la patiente est installer confortablement qu'elle n'ai pas froid.
Une autre prise des paramètres vitaux seront à nouveau pris.
Une verre d'eau lui sera donné sauf non autorisaton du médecin
Nous lui donnerons la sonnette dans la main et que la durée du premier lever n'excedera pas les 10 mn.
Pendant ce temps là nous ferons une réfection de son lit tout en observant la patient qui sera recoucher au moindre signe de faiblaisse.
nous transmettrons le soins, la date heure la durée ainsi que le comportement de la patiente nom des soignants, fonctions signature

Ce lever se fera avec l'ide
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

ladylilas a écrit :Situation professionnelle N°3
Mme R, 62 ans, diabétique insulino- dépendante doit suivre un régime prescrit par son
médecin endocrinologue. Elle doit prendre 1600 calories par 24 heures en 4 repas dont une
collation à 16 heures.
Son alimentation est composée de 20 % de protides ; 34 % de lipides et de 46 % de glucides,
sachant que :
• 1g de protides apporte 4 Cal
• 1g de glucides apporte 4 Cal
• 1g de lipides apporte 9 Cal
Question :
Après avoir expliqué, pourquoi il est important de surveiller que Mme R prenne bien sa
collation, calculez la quantité de glucides, lipides et protides en calories et en grammes
qui composent le régime de Mme R sur une journée.
Consigne : Faites figurer vos calculs.
Quelqu'un a t'il fait cet exercice ?? Je me perd !!! merci Je vous met ma correction qui semble fausse !!

1600 cal/24H
Protides : 20% de 1600 = 320cal *4 = 1280g
lipides : 34% de 1600 = 544 cal * 9 = 4896g
glucides 46% de 1600 = 735 cal * 4 = 2940g

Voilà !! Merci

J'essaye:
Il est important que M.R prenne sa collation car il est diabétique de typeI et avec l'amplitude trop longue entre le déjeuner du midi et le dîner du soir, il pourrait être en état d'hypoglycémie sans l'apport de cette collation. L'intérêt de répartir la prise des repas dans la journée est d'avoir un apport alimentaire régulier et donc de stabiliser le taux glycémique dans des limites normales.

Les protides:
pour 100cal----20cal P
pour1600cal---? cal P
1600x20/100=32000/100=320 calories
donc en g:
si 1g=4cal (ça veut si dire q'1 cal c'est 4 fois plus qu'1 g, donc je pense qu'il faut diviser et non multiplier)
donc 320/4=80g de protides par jour

Les lipides:
pour 100cal----34cal L
pour1600cal---? cal L
1600x34/100=54400/100=544 calories
donc en g:
si 1g=9cal
544/9=60,44g de lipides par jour

Les glucides:
pour 100cal----46 cal G
pour1600 cal---? cal G
1600x46/100=73600/100=736 calories
donc en g:
si 1g=4cal
736/4=184g de glucides par jour
Répondre