Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

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titelilou
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par titelilou »

Je travaille de nuit, alors j'espére cette fois que je n'aurai pas trop oublié de choses... :lol:
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
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ladylilas
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par ladylilas »

Voici un autre cas IFSI Haute Normandie Je vous mettrais la correction du livre !

Vous travaillez de nuit et vous prenez en charge une personne qui se plaint d'avoir des difficultés d'endormissement depuis le début de son hospitalisation.

questions
Quels sont les facteurs expliquant les difficultés d'endormissement ?
Facteurs environnementaux
:
- température ambiante trop chaude ou trop froide
- bruits extérieurs (chaussures des soignants, voix des soignants, portes, scopes, voisins qui crient...)
- mouvements ou ronflements du voisin de chambre
- manque d'obscurité dans la chambre
- sensation d'inconfort (tissus irritants ou humides)
- qualité de la literie

Facteurs alimentaires :

- jeûne du dîner : fringales nocturnes
- repas trop copieux : digestion difficile
- excitants (thé, café, tabac) : stimulation de l'éveil
- hydratation insuffisante : sensation de soif
- excés d'apport hydrique le soir avec effet =/- diurétique : besoin fréquent d'uriner

Facteurs psychologiques

- angoisse de la nuit
- solitude
- anxiété
- crainte de l'insomnie
- peur de mourir
- changement d'équipe

Facteurs liés à l'activité

- activité physique et/ou intellectuelle insuffisante : absence de sensation de fatigue
- activité intellectuelle juste avant de se coucher (lecture intensive, TV, ...) stimulation de l'éveil
- coucher tardif

Le motif de l'hospitalisation
- douleur
- impossibilité de dormir dans la position habituelle


Quelles actions pouvez vous mettre en place ?

- respect des habitudes d'endormissement
- respect des habitudes de sommeim
- se coucher des les manifestations d'endormissements
- restictions des apports hydrique à partir de 17 h
- prévoir un repas léger le soir
- accompagner la personne aux wc avant le coucher
- proposer bassin ou l'urinal et les installer à proximité si besoin
- tendre les draps et réinstaller les oreillers
- installer la personne en position confortable
- fermer les fenêtres les stores et la porte
- sonnette et objets personnels à proximité du patient
- éteindre les lumières, mettre les veilleuses
- adopter une attitude disponible et apaisante
- lui dire de ne pas hésiter à sonner
- lui souhaiter bonne nuit
- regrouper les soins et parler à voix basse, travailler en lumière tamisée
- porter des chaussures silencieuses
VOILA les filles

10 POINTS

BON COURAGE LADYLILASladylilas
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Voici la correction du livre


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ladylilas
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par ladylilas »

titelilou a écrit :Je travaille de nuit, alors j'espére cette fois que je n'aurai pas trop oublié de choses... :lol:
je trouve que tu t'en sors bien !!
Bon courage si tu travailles !! Le travail de nuit n'est pas évident !!
J'ai mis la correction du livre
à bientôt
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titelilou
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par titelilou »

biboux69 a écrit :Vous êtes AS et vous devez effectuer les soins d'hygiène de mme Germain, âgée de 78 ans. Depuis quelques jours, mme G se plaint de douleurs à la mobilisation et son caractère plutôt joyeux se transforme parfois en agressivité ou en pleurs. Elle est de plus en plus opposante aux soins.

Dégagez les éléments pertinents en lien avec le problème de santé que vous identifiez afin d'assurer un soin d'hygiène de qualité.
Mme G se plaint depuis quelques jours, de douleurs à la mobilisation.
Cette dame habituellement d'humeur joviale est rendu agressive, est parfois en pleurs et refuse les soins.
Je demande à Mme G de localiser la douleur avec sa main, de la décrire et de me dire le mouvement qui la fait souffrir.
J'évalue avec l'échelle analogique visuelle son intensité.
Je transmets les informations à l'infirmiére du service afin que Mme G puisse avoir un traitement antalgique et que l'origine de cette douleur soit recherchée et traitée.
En attendant que son probléme soit résolu et qu'elle ne soit plus douloureuse, je propose à Mme G de modifier ses habitudes liées à la toilette.
Si sa toilette se réalisait au lavabo on pourra par exemple la faire au lit et je l'aiderai davantage si nécessaire.
Si un antalgique est administré, j'attendrai qu'il fasse effet, réévaluerai (EVA) la douleur avant de commencer le soin et adapterai le soin en fonction de sa douleur résiduelle.

Aprés le soin, je noterai mes transmissions concernat le soin réalisé et l'évolution de létat de Mme G.
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titelilou
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par titelilou »

ladylilas a écrit :Un autre sujet de l'IFSI du PAS DE CALAIS

Vous êtes en poste dans un service de soins. Ce matin le cadre de santé vous demande d'accueillir l'ASH arrivé ce jour. Avant d'effectuer une activité de bionettoyage avec lui, vous décidez de faire le point sur ses connaissances.

QUESTIONS

Quels sont les préalable à vérifier avant de commencer cette activité ?

L'agent de service fait les remarques suivantes :

A) Il n'est pas nécessaire de faire un balayage humide tous les jours lors de l'entretien d'une chambre.
Faux, le nettoyage du sol doit être fait une fois par jour.

B) L'adaptable est nettoyé en dernier après les sanitaires.
Faux, le nettoyage se fait toujours du moins contaminé vers le plus contaminé, hors les toilettes sont plus contaminées que l'adaptable.

C) La chambre d'une personne en isolement protecteur est nettoyée en premier.
Faux, elle sera faite en dernier afin d'éviter tout risque de contamination aux autres chambres.

D) Pour nettoyer une chambre très sale, je double la dose de produit détergent désinfectant pour préparer la solution de nettoyage du sol.
Faux, il faut respecter le mode d'emploi du produit, doubler sa dose ne servira à rien.

E) Pour désinfecter les lavabos, j'ajoute de l'eau de javel dans ma solution détergente désinfectante.
Faux, la solution contient déjà un désinfectant et il ne faut en aucun cas faire de mélange de produits qui pourrait s'avérer dangeureux.

F) Lors de l'entretien d'une chambre à la sortie du patient, je commence par évacuer tous les déchets dans des sacs poubelles fermés.
Vrai, c'est la premiére étape du nettoyage de la chambre lors d'un départ.

Répondez par vrai ou faux à ces affirmations

8 points
Je mettrais la correction plus tard
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par ZABOU65 »

je poste mon brouillon...:-)
et je pique la correction du livre qui sera un bon support pour réviser merci ladylilas


Bonjour
Voici un autre cas IFSI Haute Normandie Je vous mettrais la correction du livre !

Vous travaillez de nuit et vous prenez en charge une personne qui se plaint d'avoir des difficultés d'endormissement depuis le début de son hospitalisation.

questions
Quels sont les facteurs expliquant les difficultés d'endormissement ?

Quelles actions pouvez vous mettre en place ?

Les difficultés d’endormissement sont fréquentes en milieu hospitalier. Les principaux facteurs sont lié à la pathologie du patient, à son état psychologique et à son environnement.

Le patient hospitalisé peut voir son sommeil perturbé à cause de sa pathologie, inconfort physique dû à sa douleur, à des « soins » ponctuels comme des redons, des drains, ou encore à ses éventuelles contentions orthopédiques. Nous pourrons l’interroger sur sa douleur en utilisant l’échelle numérique ou Visuelle analogique afin de voir avec le médecin pour la prescription d’un antalgique. Nous veillerons aussi à l’installer le plus confortablement possible en lien avec les prescriptions et recommandations médicales, en mettant arceaux, oreillers supplémentaires, couvertures ?…
nous nous renseignerons sur son alimentation, car une alimentation lourde ou riche en excitant est néfaste à un bon endormissement. Et nous nous interrogerons par rapport à l’élimination, besoin d’un change, d’un accompagnement aux toilettes, présence urinal ou plat à bassin à proximité…

L’état psychologique du patient est directement lié à son inconfort physique ainsi que par l’anxiété induite par son hospitalisation, ceci accentué par la nuit qui fait souvent ressurgir les angoisses de la journée. C’est le moment où la personne se retrouve seule face à ses angoisses, ses questions..Le passage en début de quart de l’équipe permet de rassurer un peu les personnes en mettant un visage sur le personnel qui va s’occuper d’eux la nuit, et en leur permettant de verbaliser leurs angoisses.

L’environnement hospitalier enfin est typiquement anxiogène. Le patient n’est pas dans son environnement familier, ce n’est pas son lit, quelquefois ce ne sont pas ses affaires. C’est souvent une chambre double, il y a du bruit, de la lumière, un voisin qui n’a pas le même rythme que lui ou qui est dérangeant par ses plaintes, ses ronflements …le danger de modification du rythme jour/nuit…en voulant récupérer du sommeil la journée et en entretenant ainsi un cercle vicieux…

Pour notre patient, je prendrai par conséquent le temps de discuter avec lui pour voir ce qui l’empêche de trouver le sommeil et trouver au mieux des solutions.
par rapport à lui en premier, comme nous l’avons vu la prise en charge de la douleur et une installation la plus confortable possible, ce qu’il a mangé et bu, a-t-il besoin d’aide pour aller aux toilette ou être changé ? A-t-il beaucoup dormi dans la journée ?
Par rapport également à ce qui l’entoure, quels sont ses rituels de coucher à la maison ? Ses horaires ? Est-ce qu’il lit ? Laisse t’il un peu de lumière ou pas du tout, a t’il besoin de vêtements de nuit particulier que quelqu’un pourrait lui apporter, a-t-il froid ? ou est-ce en lien avec son voisin de chambre ? Aurait-il besoin de bouchons d’oreilles ?
Pour enfin en arriver à ses interrogations, ses angoisses, que craint-il, a-t-il des questions auxquelles nous n’avons pas répondu ou n’a-t-il pas compris certaines explications ?

Après avoir vu avec elle sur ce qu’on pouvait mettre en place, modifier, l’avoir réconforté et rassuré sur la prise en compte de ses demandes. Je transmettrai par écrit et par oral mes observations et informations que j’aurai récolté et effectuerai les demandes éventuelles nécessaires (antalgique par exemple)
ZABOU65
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par ZABOU65 »

j'ai fait aussi Camille mais en révisant en amont la déshydratation du nourrisson car la partie AP pour moi est la plus déstabilisante..ce qui n’empêchera pas des oublis ou une mauvaise présentation...


Vous travaillez en service de pédiatrie en qualité d'AP et vous prenez en charge Camille 5 mois, adressé par son médecin traitant pour épisode de diahrréique évoluant depuis 2 jours.
Vous constatez d'autre part une irritation importante au niveau du siège.
Les élements recueillis auprès de la mère sont les suivants:
- boit peu, voire ne boit plus depuis la veille au soir
- Camille vomit, le traitement oral préconisé par le médecin est rejeté systématiquement.
- elle pleure et est agitée toute la journée
-frequence de selles est de 4 à 6 fois par jour, toujours liquides mais sans particularité
De plus la mère reste désemparée face à cette situation.
Le pédiatre du service prescrit une perfusion d'hydratation sur voie périphérique, celle-ci posée sur la main gauche; une coproculture; une prise des paramètre vitaux toutes les 2h et des soins d'hygiène et de confort adaptés au besoin de l'enfant

au regard de la situation et des prescription médiacles, établissez votre plan de soins, et repérez le risque majeur d'une diahrée.

Camille à 5 mois, elle présente une diarrhée depuis 2 jours, les apports hydriques sont nuls au vu du refus de boire de Camille et de ses vomissements. Le risque majeur est la déshydratation. A ce titre nous allons donc surveiller les symptômes de déshydratation du nourrisson, à savoir :
Perte de poids, Fontanelle déprimée, persistance du pli cutané, oligurie, asthénie, hypotonie ou agitation, sécheresse des muqueuses yeux enfoncés et cernés, dans le cas d’une déshydratation sévère (perte de poids >10%) on pourra constater des troubles de la conscience, tachycardie, hypotension.

Après nous être lavée les mains, nous commencerons par effectuer les soins d’hygiène. Nous changerons Camille, nous en profiterons pour surveillez les urines (oligurie ?) et en cas de présence de selles nous effectuerons une coproculture. Nous examinerons son état cutané et nous verrons avec l’infirmière s’il faut appliquer une crème pour protéger sa peau de l’irritation causée par la fréquence des selles liquides. Nous discuterons avec l’infirmière de la pertinence de poser un collecteur d’urines féminin pour surveiller la diurèse de Camille et éviter le contact permanent de selles avec les muqueuses vaginales.
Nous pèserons Camille pour avoir une référence à son entrée et effectuer une courbe de poids. Nous prendrons les constantes, pouls, tension, température et nous surveillerons la perfusion de la solution d’hydratation au point de ponction.
Nous effectuerons des soins de bouche à l’eau pour nettoyer la cavité buccale et l’hydrater.

Nous installerons Camille sur le côté droit pour protéger la perfusion et éviter tout risque d’inhalation en cas de vomissements.

Nous rassurerons la maman sur la prise en charge de Camille et la réconforter sur son rôle de maman, elle a eu raison de consulter le médecin et son attitude était la bonne. Nous lui donnerons des indications sur les risques d’une diarrhée persistante et son risque associé de déshydratation mais sans la paniquer.

Nous effectuerons nos transmissions écrites et orales (copro effectuée , application ou non de crème et installation ou non du sac collecteur d’urines), nous noterons nos données (poids, urines, pouls, température, tension).
ZABOU65
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par ZABOU65 »

C) La chambre d'une personne en isolement protecteur est nettoyée en premier.
Faux, elle sera faite en dernier afin d'éviter tout risque de contamination aux autres chambres.
vous mettez toutes cette réponse, or moi je la ferais en premier car comme pour les soins c'est un isolement protecteur et non septique, il faut donc éviter "d'amener" toute contamination des autres chambres...non? :?:

F) Lors de l'entretien d'une chambre à la sortie du patient, je commence par évacuer tous les déchets dans des sacs poubelles fermés.
Vrai, c'est la premiére étape du nettoyage de la chambre lors d'un départ.
là je suis d'accord avec toi titelilou..
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par ladylilas »

ladylilas a écrit :Un autre sujet de l'IFSI du PAS DE CALAIS

Vous êtes en poste dans un service de soins. Ce matin le cadre de santé vous demande d'accueillir l'ASH arrivé ce jour. Avant d'effectuer une activité de bionettoyage avec lui, vous décidez de faire le point sur ses connaissances.

QUESTIONS CORRECTION

Quels sont les préalable à vérifier avant de commencer cette activité ?
L'ASH doit consulter les transmissions et les protocoles d'entretien rangés dans le classeur de la salle de soin.
Il doit demander s'il y a des patients en isolement pour organiser sa matinée en appliquant le principe de "toujours aller du plus propre au plus sale".


L'agent de service fait les remarques suivantes :

A) Il n'est pas nécessaire de faire un balayage humide tous les jours lors de l'entretien d'une chambre.FAUX Le balayage humide permet de supprimer et d'éliminer, à chaque passage, les germes.

B) L'adaptable est nettoyé en dernier après les sanitaires.FAUX L'adaptable est nettoyé avant les sanitaires puisque ces derniers représentent un foyer de contamination importante.


C) La chambre d'une personne en isolement protecteur est nettoyée en premier.VRAI Pour limiter l'apport de germes qui serait néfaste pour la personne soignée. (voilà un piège!!)


D) Pour nettoyer une chambre très sale, je double la dose de produit détergent désinfectant pour préparer la solution de nettoyage du sol.FAUX

E) Pour désinfecter les lavabos, j'ajoute de l'eau de javel dans ma solution détergente désinfectante.FAUX

F) Lors de l'entretien d'une chambre à la sortie du patient, je commence par évacuer tous les déchets dans des sacs poubelles fermés.VRAI Cette action permet de travailler dans un espace dépourvu de déchets solides et respecte le règle du plus propre au plus sale

Répondez par vrai ou faux à ces affirmations correction du livre

8 points
Je mettrais la correction plus tard
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biboux69
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par biboux69 »

ZABOU65 a écrit :C) La chambre d'une personne en isolement protecteur est nettoyée en premier.
Faux, elle sera faite en dernier afin d'éviter tout risque de contamination aux autres chambres.
vous mettez toutes cette réponse, or moi je la ferais en premier car comme pour les soins c'est un isolement protecteur et non septique, il faut donc éviter "d'amener" toute contamination des autres chambres...non? :?:

F) Lors de l'entretien d'une chambre à la sortie du patient, je commence par évacuer tous les déchets dans des sacs poubelles fermés.
Vrai, c'est la premiére étape du nettoyage de la chambre lors d'un départ.
là je suis d'accord avec toi titelilou..
j'ai la correction, mais ya tellement une tartine que j'ai pas eu le temps de tout mettre. donc l'isolement protecteur c'est chambre a faire en premier, et pour les poubelle aussi la reponse est vrai.

pour les poubelles c'est ce terme de "sac poubelle fermé" qui m'a interloqué.
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par ZABOU65 »

merci pour les réponses car quand le doute s'installe :-)
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titelilou
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par titelilou »

ZABOU65 a écrit :C) La chambre d'une personne en isolement protecteur est nettoyée en premier.
Faux, elle sera faite en dernier afin d'éviter tout risque de contamination aux autres chambres.
vous mettez toutes cette réponse, or moi je la ferais en premier car comme pour les soins c'est un isolement protecteur et non septique, il faut donc éviter "d'amener" toute contamination des autres chambres...non? :?:

F) Lors de l'entretien d'une chambre à la sortie du patient, je commence par évacuer tous les déchets dans des sacs poubelles fermés.
Vrai, c'est la premiére étape du nettoyage de la chambre lors d'un départ.
là je suis d'accord avec toi titelilou..
pour la question C, je pense que tu as raison, j'ai vu "isolement" et c'est tout :oops: :oops:
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par titelilou »

Monsieur Félix, âgé de 79 ans, est hospitalisé dans un service de gériatrie depuis deux mois. Auparavant, il vivait seul à son domicile, une petite maison située en périphérie nantaise. Jusqu’à récemment encore, il entretenait sa maison et cuisinait ses repas. Il participait régulièrement aux activités proposées par une association de retraités du quartier : il y jouait aux cartes. Il est veuf depuis quatre ans, a une fille qui habite la région et qui lui rend visite deux fois par semaine : le jeudi et le lundi. Une baisse importante de la vision et des difficultés à la marche suite à une chute ont motivé son hospitalisation.
Monsieur Félix se déplace sans aide technique mais demande à être soutenu pour ses déplacements car il craint de chuter à nouveau. Il porte des lunettes et des prothèses dentaires Son état de santé nécessite une aide pour ses soins d’hygiène et de confort : une douche le mercredi et la toilette au lavabo pour les autres jours.
Monsieur Félix a peu d’appétit et accepte mal les menus proposés par l’établissement. Il perdu deux kilos depuis le début de sa prise en soin. Il boit peu entre les repas. Il n’est pas allé à la selle depuis trois jours.
Aujourd’hui, jeudi, à votre arrivée dans le service, Monsieur Félix est fatigué et soucieux. IL a mal dormi et s’inquiète de ses problèmes de constipation et n’a pas souhaité prendre de petit déjeuner.

1 – A partir des exposées dans le texte ci-dessus, citez les besoins perturbés de Monsieur Félix ce matin, ainsi que les observations correspondantes. Une observation ne sera citée qu’une seule fois

2- Quelles activités occupationnelles pouvez-vous proposer à Monsieur Félix ? Citez en quatre. Indiquez un objectif visé pour chacune d’elles.

3 – Quelles seront vos propositions pour que Monsieur Félix retrouve l’appétit ? 4 éléments

4 – Pour maintenir les acquis et l’autonomie de Monsieur Félix ainsi que pour assurer son confort, quelles seront vos actions lors de l’aide à la toilette au lavabo ? (3 éléments pour les acquis et l’autonomie ; 4 éléments pour le confort)
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par titelilou »

Situation 2 :
Jusqu’au décès brutal de Mr D Survenu il y a un mois, Mr ET Mme D ont vécu paisiblement et de façon autonome dans leur maison en milieu rural. Leurs activités essentielles étaient représentées par l’entretien de leur potager, les relations avec les voisins, la lecture du journal et la télévision.
Leur fils unique, vivant à l’étranger et ne pouvant s’occuper de sa mère, la place dans une maison de retraite située à une centaine de kilomètres de son ancien domicile .Elle y réside depuis 3 semaines.
Mme D est une personne à l’aspect frêle, errant dans les couloirs et se perdant souvent dans les chambres de ses voisines. Dans la sienne, on remarque uniquement le mobilier de la maison de retraite et sur l’armoire, sa valise a peine défaite. Les murs sont nus, sur la table s’entassent les quotidiens que Mme D n’a pas ouverts.
La journée de Mme D se déroule invariablement de la même façon, elle se lève après y avoir été incité à plusieurs reprises par le personnel et fait sa toilette de plus en plus succinctement, elle s’habille seule mais en se trompant souvent. A midi, elle grignote plus qu’elle ne mange, assise en bout de la table, elle prend peu part aux conversations. Sa participation aux ateliers d’animation est rare et toujours brève. Son activité croit légèrement après le repas du soir. Mme D à des nuits agitées, se levant plusieurs fois pour aller aux toilettes ; parfois même elle s’habille et attends de longs moments assise sur sa chaise dans l’obscurité.


Question : Analyser le comportement de Mme D et énoncez les conséquences qu’il risque d’engendrer pour elle.
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par titelilou »

Monsieur L, âgé de 75 ans, présente une tumeur néoplasique colique depuis trois ans ayant nécessité une colostomie gauche qu'il gère lui même.
L’évolution de sa maladie a entrainé une hospitalisation en service de médécine.Il est accompagné par les soins palliatifs.
Monsieur L est très fatigué, peu douloureux car calmé par un traitement antalgique.
En collaboration avec l'infirmier(e), vous prenez en charge Monsieur L cet après midi de 14 à 21 heures
A) A 15 heures, la poche de monsieur L est pleine de selles. Il se sent trop fatigué pour effectuer lui même le changement de sa poche de colostomie

a) donnez la définition de colostomie.
b) comment réalisez-vous le soin de change de poche de colostomie chez ce monsieur
B) Monsieur L souhaite être levé de 18 à 19heures pour le repas et être installé au lit pour la nuit à 20heures.
Quelles actions mettez-vous en place pour faciliter le sommeil de monsieur L?
C) Quel est le rôle de l'équipe de soins palliatifs au sein d'une structure hospitalière?
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