législation pictogramme

Modérateur : Modérateurs

Minimarion

législation pictogramme

Message par Minimarion »

Bonjour, je suis étudiante infirmière en 2e année.
Je voulais savoir s'il y avait une législation qui interdisait les pictogrammes ou étiquettes rouges sur les dossiers des patients atteints du VIH. Si oui, laquelle, et depuis quand ?
Tulipe
VIP
VIP

Re: législation pictogramme

Message par Tulipe »

Minimarion a écrit :Bonjour, je suis étudiante infirmière en 2e année.
Je voulais savoir s'il y avait une législation qui interdisait les pictogrammes ou étiquettes rouges sur les dossiers des patients atteints du VIH. Si oui, laquelle, et depuis quand ?
Le secret médical, la non discrimination, ...
Minimarion

Message par Minimarion »

Je suis d'accord avec toi, ça répond à des principes d'éthiques et de non discrimination, mais quand je cherche dans les textes législatifs ( charte du patient hospitalisé ) dans les parties sur le secret professionnel, je ne retrouve rien de clair; ce qui peut donc entrainer ce genre de dérives dans les services !
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

je dirais que l'on peut/doit signaler ds le dossier que le patient est infecté, mais spécifié que c'est le VIH.

sachant qu' il y a un statut infectieux positif, c'est au personnel de respecter les précautions
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Minimarion a écrit :Je suis d'accord avec toi, ça répond à des principes d'éthiques et de non discrimination, mais quand je cherche dans les textes législatifs ( charte du patient hospitalisé ) dans les parties sur le secret professionnel, je ne retrouve rien de clair; ce qui peut donc entrainer ce genre de dérives dans les services !
Tu ne trouveras rien de clair, il n'y a pas de loi pour tout...