infos sur nouvelles études
Modérateurs : Modérateurs, ESI
infos sur nouvelles études
Bonjour,
je suis IDE en santé scolaire et à la demande d'une enseignante, je dois faire une intervention sur la profession d'IDE auprès d'une classe.
J'ai tout bouclé mis à part la partie études, je suis donc à la recherche d'informations sur le sujet.
Sur le net, c'est un peu flou, vous qui êtes actuellement étudiant(e)s, pouvez-vous m'éclairer un peu (théorique et pratique, évaluations, stages, TFE et diplôme) ?
Merci de vos réponse à venir,
MAJA
je suis IDE en santé scolaire et à la demande d'une enseignante, je dois faire une intervention sur la profession d'IDE auprès d'une classe.
J'ai tout bouclé mis à part la partie études, je suis donc à la recherche d'informations sur le sujet.
Sur le net, c'est un peu flou, vous qui êtes actuellement étudiant(e)s, pouvez-vous m'éclairer un peu (théorique et pratique, évaluations, stages, TFE et diplôme) ?
Merci de vos réponse à venir,
MAJA
- ameliboubou
- Accro
tfe?
je passe le concours IFSI cette année et je me pose encore quelques questions sur le nouveau programme de formation nottament sur le TFE, existe -t-il encore? faut-il passer des oraux encore pour gagner des crédits? a quel niveau est l'anglais?et et -il important d'être balaise dans cette matière? c'est pas mon fort du tout enfet?donnez moi toutes les infos que vous avez. merci d'avance
Re: tfe?
Sur le site, tu peux trouver toutes ces informations (notamment où le nouveau référentiel est expliqué)
Mais pour te répondre :
-Oui le TFE existe toujours (appelé mémoire maintenant)
-Euh.. Certains partiels sont des oraux (si c'est ce que tu demandes) donc certains crédits sont acquis avec des oraux ^^
-Niveau d'anglais = très basique, si tu sors du lycée ben le lycée c'est plus difficile.. Si ça fait un moment que t'as arrêté, pas de soucis, ils reprennent les bases de toute façon !
Mais pour te répondre :
-Oui le TFE existe toujours (appelé mémoire maintenant)
-Euh.. Certains partiels sont des oraux (si c'est ce que tu demandes) donc certains crédits sont acquis avec des oraux ^^
-Niveau d'anglais = très basique, si tu sors du lycée ben le lycée c'est plus difficile.. Si ça fait un moment que t'as arrêté, pas de soucis, ils reprennent les bases de toute façon !
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Re: infos sur nouvelles études
merci de ta réponse!! comme tu es dans les études sont-elles si difficile que ce qui ce dit? oui j'ai mon bac SMS ke j'ai passée en 2006 et depuis je bosse car j'ai le diplôme AS.merci de me dire si la plupart des gens galère et doivent repasser au ratrappage ou si l'ensemble sont sur le bon chemin.je connais pas vraiment le taux de réussite enfet.
Oui, je pense que ce sont des études difficiles, surtout que le planning de la semaine est chargé donc au bout d'un moment la fatigue s'accumule. Mais si on s'accroche c'est quand même des études sympas. On apprend pleins de choses puis l'alternance de cours et de stages permet de souffler un peu. Il faut dire aussi que dans les écoles en général il y a une bonne ambiance entre les étudiants, c'est différent de la fac, là tout le monde se connait. Ca permet aussi de se serrer les coudes! 

Promo 2011/2014
merci, c'est cool, j'appréhende pas mal l'oral mais bon on verra bien. le seul truc qui me fait stresser c'est le tfe car peur de ne pas être asser préparer je sais pas si à l'école il t'aide bcp ou pas et s'il t'y prépare oralement car je crois bien que pour le tfe c'est une note a l'écrit et une a l'oral c'est ca?j'attends de vos réponse
L0uy a écrit :Oui, je pense que ce sont des études difficiles, surtout que le planning de la semaine est chargé donc au bout d'un moment la fatigue s'accumule. Mais si on s'accroche c'est quand même des études sympas. On apprend pleins de choses puis l'alternance de cours et de stages permet de souffler un peu. Il faut dire aussi que dans les écoles en général il y a une bonne ambiance entre les étudiants, c'est différent de la fac, là tout le monde se connait. Ca permet aussi de se serrer les coudes!
merci, c'est cool, j'appréhende pas mal l'oral mais bon on verra bien. le seul truc qui me fait stresser c'est le tfe car peur de ne pas être asser préparer je sais pas si à l'école il t'aide bcp ou pas et s'il t'y prépare oralement car je crois bien que pour le tfe c'est une note a l'écrit et une a l'oral c'est ca?j'attends de vos réponse
Oui le tfe c'est un écrit + un oral..
Pour l'aide apportée par l'école, ça dépend de chaque IFSI ça.. Certains sont très dirigés (même trop), et d'autres laissés un peu à l'abandon ^^
Pour la préparation orale, j'en sais rien du tout.. Pour le moment on commence à peine l'écrit lol !
Pour la difficulté des études, je dirai que ça dépend de chacun. Personnellement je ne bosse pas comme une acharnée et j'ai jamais de rattrapage.. D'autres bossent à fond et sont au rattrapage. Globalement, on a quand même pas mal de chances de s'en sortir, vu le nombre de rattrapage auxquels on a le droit ! (ex : 1 rattrapage en première année.. Si on a assez de crédit, on peut encore passer les partiels de 1ere année deux fois alors qu'on est en 2ème année..)
Pour l'aide apportée par l'école, ça dépend de chaque IFSI ça.. Certains sont très dirigés (même trop), et d'autres laissés un peu à l'abandon ^^
Pour la préparation orale, j'en sais rien du tout.. Pour le moment on commence à peine l'écrit lol !
Pour la difficulté des études, je dirai que ça dépend de chacun. Personnellement je ne bosse pas comme une acharnée et j'ai jamais de rattrapage.. D'autres bossent à fond et sont au rattrapage. Globalement, on a quand même pas mal de chances de s'en sortir, vu le nombre de rattrapage auxquels on a le droit ! (ex : 1 rattrapage en première année.. Si on a assez de crédit, on peut encore passer les partiels de 1ere année deux fois alors qu'on est en 2ème année..)
merci encore une fois, tu vas me trouver chiante mais est ce que je me permettre de te demander ton parcours d'études car tu dis ne pas trop galérer à l'école ide donc pour voir. sachant que j'ai un bep sanitaire te social et un bac sms (à l'époque de 2006) puis je travaille depuis en tant que AS car j'ai passé mon diplôme entre temps mais je n'ai pas les 3ans requis pour passer en catégorie AS pour le concours. je sais pas trop synthétiser désolé!! merci de me répondreElyanna a écrit :Oui le tfe c'est un écrit + un oral..
étude école
salut a vous!!!! j'aurais voulu savoir si vous trouviez l'école difficile ou pas? le temps que vous passez en travail personnel (bûche, etc...).mais aussi quel est votre parcours avant l'entrée a l'école. histoire de voir si avec une bac SMS et diplôme AS depuis 3ans ont peu s'en sortir.
Re: étude école
Hello
Je ne trouve pas l'école difficile spécialement. La bio est repris au début du début, la psycho est un peu compliqué mais bon ils savent notre niveau.
Mais c'est beaucoup de travail, il y a le travail personnel, beaucoup de chose à apprendre, des rapports à rendre alors des fois on se sent submergé.
Je ne trouve pas l'école difficile spécialement. La bio est repris au début du début, la psycho est un peu compliqué mais bon ils savent notre niveau.
Mais c'est beaucoup de travail, il y a le travail personnel, beaucoup de chose à apprendre, des rapports à rendre alors des fois on se sent submergé.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
Ayant un bac STG c'est vraiment pas évident au début, effectivement la bio est reprise depuis le début mais à un rythme plutôt élevé ce qui n'est pas évident pour ceux qui n'en ont presque jamais fait. Dans mon IFSI c'est aussi le cas pour les autres cours, on reçoit une masse de cours assez importante en peu de temps. C'est dur le temps de trouver ton rythme et ta méthode de travail mais après ça se passe plutôt bien.
Mais avec un bac SMS et un diplôme d'AS je pense que tu as des bases plutôt solides, et donc aucun soucis à te faire
Mais avec un bac SMS et un diplôme d'AS je pense que tu as des bases plutôt solides, et donc aucun soucis à te faire

☤ESI 2011-2014☤ Metz Bon-Secours
J'ai un BAC ES spé maths puis 2 ans de LEA anglais / Japonais (donc rien à voir) puis l'école d'infirmière !
Avec ton parcours, je pense au contraire que tu auras des facilités car en tant qu'AS tu apprends beaucoup de choses. Le seul bémol c'est d'avoir arrêté les études, pour recommencer c'est un peu plus difficile. Mais j'ai plein d'amies qui ont le même parcours et qui s'en sortent très bien !
Avec ton parcours, je pense au contraire que tu auras des facilités car en tant qu'AS tu apprends beaucoup de choses. Le seul bémol c'est d'avoir arrêté les études, pour recommencer c'est un peu plus difficile. Mais j'ai plein d'amies qui ont le même parcours et qui s'en sortent très bien !
-
- Fidèle
DIsons que le diplôme n'est pas offert à tout ceux qui ont réussi le concours mais pour l'instant je ne me sens pas en difficulté majeure.
Je suis allée jusqu'en licence de bio mais il y a 15 ans. Les personnes qui sont dans ma promo n'ont pas l'air complètement dépassées.
par contre, il faut travailler à titre perso.
Je suis allée jusqu'en licence de bio mais il y a 15 ans. Les personnes qui sont dans ma promo n'ont pas l'air complètement dépassées.
par contre, il faut travailler à titre perso.
Va sur le blog et clique sur "j'aime" pour avoir mes billets direct sur ta page facebook !