Analyse de Pratique Professionnelle: topic unique

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Helene013

Re: Analyse de pratique Help !!

Message par Helene013 »

Dans le service ou je suis il n'y a pas de toilette. Et j'ai deja fait des analyses de pratiques sur une prise de sang lors d'un stage avant :s

J'ai déja aussi fait sur l'agressivité d'un patient lors d'un soin ; sur la représentation avant d'aller au lieu de stage et sur ma dextérité dans les soins.

Mais actuellement pour le stage là,je sèche completement, je ne vois pas de quoi parler.
ESI 2010-2013 Forbach
Stages : Cardiologie, Pneumologie, Oncologie, Hopital de jour
Bouchon14

Re: Stage en psy (MSP/DDS/Analyse de pratique)

Message par Bouchon14 »

Bonjour bonjour!
J'ai un petit problème qui pourrait bien finir par en devenir un gros pour la validation de mon stage...
Je m'explique. Je suis actuellement en stage en Centre d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel, et l'IFSI me demande de décrire une situation problématique avec mon ressenti, lien avec les UE vu et acquis en formation... Mais voilà je n'ai pas de situation problématique à rendre, les usagers du CATTP ne posent aucuns probléme (rare crise d'angoisse, patients bien stabilisés avec leur ttt..) bref c'est la cata, la catastrophe...
J'aurai voulu savoir si certain d'entre vous a connnu le même soucis que moi?
merci d'avance =)
IFSI Lisieux 2010-2013
premiére année: ok
deuxiéme année: ok
troisième année: GO GO GO

un pour tuc, tuc pour un!! :)
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

Est ce que il y a que les problemes des patients à prendre en compte dans les APP? Rien ne t'a surpris étonné pendant ton stage sur la prise en charge des patients tu n'as posé aucune question sur un mot une phrase d'un infirmier?
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Nimessya
Forcené
Forcené

Re: Analyse de pratique Help !!

Message par Nimessya »

Helene013 a écrit :Dans le service ou je suis il n'y a pas de toilette. Et j'ai deja fait des analyses de pratiques sur une prise de sang lors d'un stage avant :s

J'ai déja aussi fait sur l'agressivité d'un patient lors d'un soin ; sur la représentation avant d'aller au lieu de stage et sur ma dextérité dans les soins.

Mais actuellement pour le stage là,je sèche completement, je ne vois pas de quoi parler.
Bonsoir,

lors de ce stage, as tu eu des situations positives ou encourageantes? par exemple, l'IDE qui te félicites de ta prise en charge, ou de tes transmissions etc...l'analyse de pratique peut tout à fait se faire sur quelque chose qui s'est bien passé pour toi, qui t'a fait évoluer dans ta pratique pro, te questionner?
je ne sais si cela peut t'aider mais ce sont d'autres pistes!!

Bon courage
Promo 2009/2012 IFSI CHU Nîmes - KLEBER TEAM <3 :clin:
IDE - 26/07/12 - En route pour l'aventure Intérim!!
Bouchon14

Message par Bouchon14 »

le probléme c'est que je doit etre actrice de la situation problématique ... =/ je ne peux pas prendre une situation qui m'a interpellé par un geste ou un mot d'une autre personne. il faut que la situation met mise dans l'embarat.
IFSI Lisieux 2010-2013

lau23
Habitué
Habitué

Message par lau23 »

Salut vous tous!

Dur dur...Courage!!Sur quelle genre de situation porte vos analyses pratiques? Moi je n'arrives pas du tout car la plupart sont des situations relationnelles :roll:

Merci d'avance pour vos réponses! :)
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

lau23 a écrit :Sur quelle genre de situation porte vos analyses pratiques?
sur des situations relationnelles.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

Tu n'as jamais parler à un patient et sans le vouloir provoquer des larmes? Tu n'as jamais eu du mal à recadrer un patient jamais été confronté à un refus de soin je sais pas des situations posant question il y en a quotidiennement en psy tu as toujours compris les réactions des patients après que tu ais parlé avec eux?
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
luchiana86
Habitué
Habitué

Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel

Message par luchiana86 »

bonjour,

je voulais savoir comment organiser l'analyse de pratique quand elle est faite sur une prise de sang ou une perfusion ?

Merci
badgirl359
Forcené
Forcené

Re: Topic unique pour les évaluations

Message par badgirl359 »

Bonsoir à toutes et tous!

Voilou, c'est un peu la période, alors je vous met la série de validations de cette semaine à Clermont ferrand:

- UE 2.6.S5: processus psychopathologiques:

durée 1h30

Question 1: (7 points)
Madame G est admise au service des urgences pour décompensation de sa schizophrénie:
a) définir la schizophrénie (3 points)
b) Caractériser le délire paranoïde (4 points)

Question 2 (7 points)
a) Définir et caractériser les troubles anxieux (2 points)
b) Enumérer 3 principaux symptômes associés (3 points)
c) Définir l'anxiété (2 points)

Question 3 (6 points)
Citer et décrire les différents traits de caractère retrouvés chez le patient psychopathe

Question 4 (6 points)
Citer 6 des principaux effets secondaires des neuroleptiques et pour chacun d'entre eux expliquer la surveillance infirmière à mettre en place

Question 5 (4 points)
La loi relative aux droits et à la protection des personnes faisant l'objet de soins psychiatriques et aux modalités de leur prise en charge promulguée le 6 juillet 2011 et mise en application le 1er aout 2011 remplace la loi du 27 juin 1990.

Expliquer les éléments nouveaux de la réforme par rapport aux items suivants:
-la prise en charge sans consentement du patient
-la mesure de contrainte sans tiers
-Contrôle du bien fondé de l'hospitalisation

voilou...

Evaluation de l UE 4.7.s5: soins palliatifs et fin de vie
Durée 1h30 également

« Dans la chambre d’à côté, est arrivé un jeune homme affreusement amaigri. Il vient d’un grand service de maladies infectieuses, où l’on tente vainement depuis un mois d’enrayer ses diarrhées continuelles. Son bilan biologique est catastrophique, ses défenses immunitaires sont nulles. Il parle asse sereinement de son état, sans grandes illusions. S’il a demandé à changer de service hospitalier, c’est pour des raisons très précises d’humanité. Il ne supporte plus ce sentiment de n’être qu’un numéro de chambre, ou d’être réduit à une pathologie : « le cyto* du 12 ». Cette façon que les médecins ont de faire leur visite, il ne la supporte pas d’avantage : « ils débarquent à dix dans votre chambre. A peine une poignée de main indifférente, et les voila autour de vous à discuter du traitement, comme si vous n’étiez plus là ! Le médecin chef demande à la surveillante combien de fois vous avez souillé vos couches, si vous dormez bien, si vous vomissez, tout cela par-dessus votre tête, comme si vous étiez débile ! Les internes regardent les yeux vagues par la fenêtre, pour ne pas croiser votre regard anxieux. On grommelle quelque chose d’incompréhensible concernant l’essai d’un traitement, et tout le monde tourne les talons, sans que quelqu’un ait eu l’humanité de s’asseoir quelques minutes près de vous et de vous demander comment vous vivez ça ! »

Il a entendu parler de ce petit service où l’on ne soigne pas d’abord une maladie, mais une personne. C’est tout ce qu’il demande maintenant. Il n’attend plus grand-chose de la médecine, il attend beaucoup des personnes et de leurs soins attentifs. Car son corps s’en va en morceaux. Il serait même plus juste dans son cas de parler de bouillie…
…Il passe de longues heures, les yeux fermés, allongés sur son lit, en silence, ou parfois en écoutant ces musiques new age qui détendent et apaisent. Il ne souhaite plus que du calme et de la tendresse autour de lui. Alors que les médecins ont encore l’espoir de traiter cette infection des intestins qui le vide de jour en jour, il donne l’impression de savoir que la mort approche. Il demande seulement qu’on le laisse s’y préparer à sa manière.

J’ai souvent remarqué que les malades savent mieux où ils en sont, et ce dont ils ont besoin . Les écouter fait quelque fois toute la différence. »

Extrait de « La mort intime » de Marie de Henzel

rédiger l'analyse de la situation en l'éclairant de votre réflexion personnelle et professionnelle sur les soins palliatifs

Et enfin: UE 6.2.S5: anglais!

Rédiger l'analyse d 'article pro de ce texte:

Mother’s Milk Improves Physical Condition of Future Adolescents, Study Finds
ScienceDaily (Jan. 5, 2011) — Breast feeding new born babies has lots of advantages in the short and in the long-term for babies. A study has confirmed the recently discovered benefits, which had not been researched until now. Adolescents who are breast fed at birth have stronger leg muscles than those who received artificial milk.
Enrique García Artero, the principal author of the study and researcher at the University of Granada pointed out that, "Our objective was to analyse the relationship between the duration of breastfeeding babies and their physical condition in adolescence." "The results suggest further beneficial effects and provide support to breast feeding as superior to any other type of feeding."
The authors asked the parents of 2,567 adolescents about the type of feeding their children received at birth and the time this lasted. The adolescents also carried out physical tests in order to evaluate several abilities such as aerobic capacities and their muscular strength.
The paper, which was published in the Journal of Nutrition, shows that the adolescents who were breastfed as babies ha stronger leg muscles than those who were not breastfed. Moreover, muscular leg strength was greater in those who had been breastfed for a longer period of time.
This type of feeding (exclusively or in combination with other types of food) is associated with a better performance in horizontal jumping by boys and girls regardless of morphological factors such as fat mass, height of the adolescent or the amount of muscle.
Adolescents who were breastfed from three to five months, or for more than six months had half the risk of low performance in the jump exercise when compared with those who had never been breastfed.
García Artero stressed that, "Until now, no studies have examined the association between breastfeeding and future muscular aptitude." "However, our results concur with the observations made as regards other neonatal factors, such as weight at birth, are positively related to better muscular condition during adolescence."
What importance does breastfeeding have?
"If all children were exclusively breastfed from birth, it would be possible to save approximately 1.5 million lives." This was stated by the UNICEF, which pointed out that breast feeding is the "perfect feed" exclusively during the first six months of life and additionally over two years.
As regards the new born, the advantages in the first years of life include immunological protection against allergies, skin diseases, obesity and diabetes, as well as a guarantee of the growth, development and intelligence of the baby.
ESI cobaye 2009-2012 à Clermont!! IDE depuis le 19/07/2012!!
Nimessya
Forcené
Forcené

Message par Nimessya »

luchiana86 a écrit :bonjour,

je voulais savoir comment organiser l'analyse de pratique quand elle est faite sur une prise de sang ou une perfusion ?

Merci
Bonsoir,

tout dépend sur quoi porte ton questionnement; sinon tu suis la trame de base du portfolio en rajoutant des annexes si besoin :)
Promo 2009/2012 IFSI CHU Nîmes - KLEBER TEAM <3 :clin:
IDE - 26/07/12 - En route pour l'aventure Intérim!!
luchiana86
Habitué
Habitué

Message par luchiana86 »

et bien, justement, j'ai du mal à faire un questionnement sur un soin qui se passe bien .... j'ai du mal à l'organiser. pourtant j'aimerai le faire, car je n'ai pas de situation "négative" si l'on peut dire cela comme ça.

le questionnement peut se faire par exemple sur le prélèvement veineux chez une personne sous AVK qui a besoin d'un contrôle régulier de l'INR et du TP pour adapter les doses ? l'intérêt de la réussite du prélèvement ?

Ces analyses me mettent la tête en 4 à chaque fois!!!

Merci
Bouchon14

Message par Bouchon14 »

Aprés moultes réflexions j'ai ENFIN trouvé mes deux situations problématiques!! (aleluhia) bref l'une d'entre elle parle d'un refus de participation à une activité, l'autre sur le déroulement d'un jeu de société avec une personne dont les capacités intellectuelles sont réduites. Soulagée! =) merci de m'avoir répondu ;)
IFSI Lisieux 2010-2013

luchiana86
Habitué
Habitué

Message par luchiana86 »

Nimessya a écrit :
luchiana86 a écrit :bonjour,

Merci
Bonsoir,

tout dépend sur quoi porte ton questionnement; sinon tu suis la trame de base du portfolio en rajoutant des annexes si besoin :)
j'ai du mal à le faire : le questionnement peut être sur la dextérité du soin? le fait de penser au moindre matériel, et au risque si j'oublie un élément ?

par exemple, lors de ma perfusion, je n'ai pas assez comprimé la veine une fois le cathéter enfoncé et le sang a commencé à couler sans arrêt. heureusement que l'ide était à côté pour récupérer le truc. du coup, j'ai mis des compresses, mais j'ai oublié d'enlever le garrot et d'adapter la tubulure (le fait que cela saigne, je me suis perdue dans le soin....)
comment établir le questionnement sur ça ?

merci

Lucie
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Message par Aldevir »

Je pense que tu pourrais orienter tes questions vers la gestion du stress, la préparation et l'organisation du soin, tes angoisses...
Répondre