Concours Provence Alpes Côte d'Azur

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
marion06

ifsi de Cannes

Message par marion06 »

Bonjour à tous,
Je vais passer mon concours cette année. L'ifsi le plus proche de chez moi est celui de Cannes et je voulais avoir l'avis d'étudiants qui y sont svp.
Merci d'avance =)!
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: ifsi de Cannes

Message par Benji30 »

Un sujet existe pour chaque IFSI dans la partie IFSI ou près de chez vous dans la partie Concours tu auras surement un premier aperçue des choses de plus si tu passes le concours à Cannes tu as la possibilité de faire un second choix dans la région PACA.

Edit by Siaana : messages déplacés dans ledit topic :clin:
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
doudoucharli
Adepte
Adepte

Re: Concours Provence Alpes Côte d'Azur

Message par doudoucharli »

Flo-13 a écrit :Bonjour,

Pour répondre à Jen18 et à Doudoucharli concernant les IFSI de grande ou de petite taille :

J'ai envie de répondre que peu importe la taille de l'IFSI, l'important est de connaitre le nombre d'inscrits et donc le pourcentage de réussite dans chaque IFSI !
Je m'explique : j'ai moi même passé le concours l'année dernière à Aix et j'ai mis Aubagne en deuxième choix. Avec les mêmes notes, j'étais 43ème sur LC à Aix (60 places sur LP) alors que j'étais sur LP à Aubagne (36 places sur LP) !!!

Même si j'avais donc plus de chance, au départ, d'intégrer l'IFSI d'Aix car "plus grand" que celui d'Aubagne, j'ai été reçue à Aubagne directement !

L'IFSI d'AIX étant très demandé, je pense qu'il est inutile de le mettre en 2ème choix mais de préférer Aubagne (très petit et peu de candidats) ou Marseille Nord (très grand mais donc plus de désistements potentiels) !

Tout est question de statistiques, ou presque...

Merci encore Flo-13, donc si j'ai bien compris tu veux dire qu'il vaut mieux que je mette aix en premier choix et marseille nord en second ?
Et en parlant de stats est ce que justement tu connais le combre de candidats en moyenne qui se presente à l'hopital nord et celui de monpterrin ? j'ai pas trouvé sur aucun des forums..
Jen18
Accro
Accro

Message par Jen18 »

Merci Flo-13 mais c'est vraiment pas facile j'ai pas encore fait mon choix :(
Si par exemple on met deux petits IFSI, ça va pas être bon ?
:love: ESI 2012-2015

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
stepit42
Accro
Accro

Re: Concours Rhône Alpes

Message par stepit42 »

kysa a écrit :
stepit42 a écrit :Salut à tous!! J'ai vu que pour l'inscription à Chambéry, ils demandaient un CV or je n'ai rien à marquer sur ce CV (je n'ai encore jamais travaillé) et je pense vraiment que ce sera un point négatif pour l'oral (peut-être qu'à cause de ça, je perdrais des point s(chose qui m'ai arrivé l'an dernier à un oral!) et donc j'aimerais savoir qui yen a qui sont dans mon cas et si oui, que vont-ils faire? :?
Personnellement, j'ai un CV, mais la première fois que j'ai eu à un faire un, ce fut un peu la croix et la bannière, donc je vais essayer de t'aider.

Sur un CV, si tu n'as jamais eu d'expérience professionnelle, ce n'est pas grave, on ne peux pas tous avoir travailler alors qu'on est encore au lycée ou dans le commencement des études supérieures.
Tu peux mettre dans ton CV, 2 ou 3 de tes qualités principales en guise de titre de présentation. Après tu peux préciser tes loisirs, tes compétences (en quelle classe tu es, l'année d'obtention de ton brevet, ton bac, précise dans quel secteur tu as fait ton stage de 3e). Ensuite, si occasionnellement tu fais quelques baby-sitting, si tu aide des personnes âgées à porter leurs courses (tes grands parents par exemple) dis-le, ce sont des expériences comme les autres.

Après, le fait de n'avoir aucune expérience dans la vie professionnelle n'est en rien une tare et tu n'auras pas de pénalités si tu sais en faire un atout et que tu ne fais pas un blocage dessus. Je pense que le fait de savoir que tu veux être infirmier(e) sans avoir jamais travaillé peut être mis à ton avantage, en disant que certes tu n'as aucune compétences professionnelle, que tu ne connais pas le monde du travail, mais que tu es tellement motivé(e) que tu es prêt(e) à faire un métier difficile et ceux parce que tu es bien renseigné(e) sur le sujet et que c'est ça que tu veux faire, que ce n'est pas une lubie de passage etc...

En espérant avoir pu t'aiguiller un peu :)

MERCIiiiiiiiiiii c'est gentil de m'avoir répondu!! :D
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

Il n'y a pas de bon ou de mauvais choix si il était plus simple de mettre que des petits IFSI tout le monde le ferait et il serait donc plus simple d'intégrer les grands IFSI...
Pensez à votre qualité de vie les études sont dures contraignantes fatigantes il ne faut pas l'oublier si vous vivez à Arles n'allez pas postulez à Salon et Aix parceque plus de possibilité d'admission (c'est un exemple je ne m'appui pas sur des chiffres) autant que possible évitez les longs trajets en stage quand vous commencerez à 7h et finirez jusqu'à 21h vous serez content de dormir une heure de plus parceque pas de trajet...

Alors avant de faire des statistiques prenez une carte une règle trouvez les IFSI les plus proches et correspondant à vos attentes et ensuite faites marchez les stats...
Flo-13
Forcené
Forcené

Message par Flo-13 »

Je suis tout à fait d'accord avec Benji30 !

Et je rajouterai même que si vous êtes classé sur LP du fait de vos (bonnes) notes, peu importe l'IFSI de 1er et de 2nd choix ;)

Doudoucharli, pour Marseille Nord je ne sais pas mais concernant Aix en Provence, comme je l'ai dit dans le sujet correspondant, nous étions 700 à passer l'écrit pour finalement n'être plus que 60 à l'arrivée !
ESI 2011-2014
S1: Ehpad, S2: Chir viscérale, vasculaire et ortho/traumato, S3: Addictologie, sociothérapie, S4: Libéral, S5: Ehpad
anne-so74
Forcené
Forcené

Message par anne-so74 »

Bonjour !

je me joins à vous puisque je presente le concours sur Annecy... un seul concours puisque maman de 3 enfants, je ne peux partir loin de chez moi...

Bonnes revisions! à bientot!
kysa
Insatiable
Insatiable

Message par kysa »

anne-so74 a écrit :Bonjour !

je me joins à vous puisque je presente le concours sur Annecy... un seul concours puisque maman de 3 enfants, je ne peux partir loin de chez moi...

Bonnes revisions! à bientot!
Et bien bonnes révisions à toi, bonne chance et rendez vous au concours ;)
DE 2015
IBO en Guadeloupe
jch1992
Habitué
Habitué

Message par jch1992 »

Bonsoir, moi j'aimerai me présenter au concours d'Avignon le 31 mars et à Marseille, le 14/4 (IFSI Croix Rouge).

Je voulais savoir quelles étaient les différences entre les deux IFSI et qu'est ce que je devais marquer sur la fiche d'inscription ?

Merci d'avance :)
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

jch1992 a écrit :Bonsoir, moi j'aimerai me présenter au concours d'Avignon le 31 mars et à Marseille, le 14/4 (IFSI Croix Rouge).

Je voulais savoir quelles étaient les différences entre les deux IFSI et qu'est ce que je devais marquer sur la fiche d'inscription ?

Merci d'avance :)
Les différenes sont qu' un institut est public : Avignon est d'ailleurs le concours d'Avignon est valable pour un autre institut dans le PACA public au choix.
La croix rouge est un institut privé donc la formation y est payante et non prise en charge ni par pole emploi ni par la région.
lovenox84

Message par lovenox84 »

bonjour à toutes et tous, :coucouc:

je suis nouvelle sur le forum et je prépare le concours pour Avignon du 31 mars prochain....

j'ai vu qu'il existait un topic sur Avignon mais personne n'y est passé depuis fin Août :choque: je me suis donc dit que, peut être, je trouverai des personnes passant le concours dans celui ci :clin:

Si tel est le cas, cela pourrait être sympa d'en discuter et de pourquoi pas réviser ces deux derniers mois et demi ensemble? via msn? FB? :cafe: ou autour d'un café? :matin: échanger sur les différents thèmes d'actualités qui aurait pu nous marquer sur l'année 2011 ou même antérieur? :idee:

j'espère rencontrer de futur(e)s candidat(e)s au concours, pour un peu "destressée" à l'approche du jour J...

A bientôt :chine:
°○IDE depuis juillet 2017○°
malilite

Message par malilite »

Bonjour à tous ! Je suis en plein dans les dossiers d'inscriptions, rien qu'à l'idée de devoir écrire une lettre de motivation ça me fait peur...

Est-ce que vous êtes beaucoup à tenter les concours sur Lyon ? En fait je sais toujours pas quoi choisir entre Vinatier et Esquirol. Esquirol a plein de bons côtés (notamment au concours, ils prennent pas en compte les points négatifs) mais j'ai cru comprendre qu'il y avait 3 fois plus de candidats à Esquirol qu'au Vinatier.

Si quelqu'un a un conseil pour ce choix, n'importe lequel, je suis plus que preneuse :) Bonne continuation à tous !
kysa
Insatiable
Insatiable

Message par kysa »

malilite a écrit :Bonjour à tous ! Je suis en plein dans les dossiers d'inscriptions, rien qu'à l'idée de devoir écrire une lettre de motivation ça me fait peur...

Est-ce que vous êtes beaucoup à tenter les concours sur Lyon ? En fait je sais toujours pas quoi choisir entre Vinatier et Esquirol. Esquirol a plein de bons côtés (notamment au concours, ils prennent pas en compte les points négatifs) mais j'ai cru comprendre qu'il y avait 3 fois plus de candidats à Esquirol qu'au Vinatier.

Si quelqu'un a un conseil pour ce choix, n'importe lequel, je suis plus que preneuse :) Bonne continuation à tous !
Ne t'en fais pas pour la lettre de motivation, ce n'est pas elle la plus importante, tu annonce juste pourquoi tu souhaite exercer le métier d'infirmière et pourquoi tu as sélectionner cette école.
Au niveau des taux de candidats, il y a une chance sur 4 d'être reçu au Vinatier tandis qu'à Esquirol c'est une chance sur 10.
Vinatier fait également parti des HCL et même s'il est légèrement plus excentré il reste à 800 mètres d'esquirol, donc c'est pas une distance significative :)

Libre à toi de faire ton choix ;)
DE 2015
IBO en Guadeloupe
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

1 chance sur 4!!! =O c'est superrrr je ne savais pas je suis choqué :choque:

Esquirol a plein de bons côtés (notamment au concours, ils prennent pas en compte les points négatifs) comment ça ils ne prennent pas en compte les pts négatifs?
Répondre