Concours printemps 2012
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Concours printemps 2012
salut je viens de recevoir mon dosier d'inscription et y a une epreuve je ne sais absolument pas c'est quoi quelqu'un peu m'aider ? L’épreuve de mise en situation pratique ? je ne comprend plus rien que doit je passer comme epreuve d'1 site a un autre sa change et pas moyen d'avoir de date pour les porte ouverte
ESI IFSI croix rouge de lens 2013/2016 

- AcideAlice
Lis bien sur le dossier, je ne sais pas dans quel cas tu es.elodiee62 a écrit :salut je viens de recevoir mon dosier d'inscription et y a une epreuve je ne sais absolument pas c'est quoi quelqu'un peu m'aider ? L’épreuve de mise en situation pratique ? je ne comprend plus rien que doit je passer comme epreuve d'1 site a un autre sa change et pas moyen d'avoir de date pour les porte ouverte
Si tu n'as ni un diplôme étranger, ni un diplôme d'aide soignante ou d'auxiliaire de puer tu aura seulement les épreuves suivante N'IMPORTE OU que tu passe ton concours. Donc les annexes qui parles d'autres épreuves ne te concernent pas.
1 épreuve de test psychotechniques de 2h notée sur 20
1 épreuve de culture générale (3 questions le plus souvent) de 2h noté sur 20
Et si tu réussis à ces deux épreuve, tu sera convoqué à un oral (15 points sur ta motivation, 5 sur un theme qu'on te donnera e que tu devra developper)
ESI Carcassonne 2012/2015 =D
S1: Validé
Stages : Psy Adulte/EHPAD
Bonsoir a tous
moi aussi je passe le concour cette année. Je suis en terminal S.
Je ne savais pas que c'était sur 5 point le thème à développer. Je pensé que c'était sur au moins 8 ou 10 points.
Sa me rassur un peu que se soit que sur 5 points quand même
Je ne savais pas que c'était sur 5 point le thème à développer. Je pensé que c'était sur au moins 8 ou 10 points.
Sa me rassur un peu que se soit que sur 5 points quand même
Concours ifsi printemps 2012
Bonsoir,
Je me suis inscrite au concours ifsi un peu impulsivement (je l'ai fait très vite, sinon je n'aurais rien fait du tout!!). Je suis aide soignante depuis 2ans, après une reconversion (j'ai travaillé dans le commerce et j'ai été responsable d'un magasin pendant 6ans). Le métier d'infirmière m'attirait beaucoup mais je ne me sentait pas prête. Aujourd'hui je suis inscrite, je passe le concours dans deux mois et je stresse!!! J'ai peur de le louper, même si je me dis que ça me fera une expérience; j'ai assez peur des tests psychotechniques et des maths. La je me dis que j'aurai du réfléchir avant...
Si vous êtes dans la même situation que moi, dites moi si vous avez une méthode pour gérer le stress et la préparation?
Merci
Ninie32
Je me suis inscrite au concours ifsi un peu impulsivement (je l'ai fait très vite, sinon je n'aurais rien fait du tout!!). Je suis aide soignante depuis 2ans, après une reconversion (j'ai travaillé dans le commerce et j'ai été responsable d'un magasin pendant 6ans). Le métier d'infirmière m'attirait beaucoup mais je ne me sentait pas prête. Aujourd'hui je suis inscrite, je passe le concours dans deux mois et je stresse!!! J'ai peur de le louper, même si je me dis que ça me fera une expérience; j'ai assez peur des tests psychotechniques et des maths. La je me dis que j'aurai du réfléchir avant...
Si vous êtes dans la même situation que moi, dites moi si vous avez une méthode pour gérer le stress et la préparation?
Merci
Ninie32
- AcideAlice
Ça n'empêche que ta motivation doit tenir la route, et ton parcours doit être cohérent.naturelle a écrit :Bonsoir a tous
Sa me rassure un peu que se soit que sur 5 points quand même
Et surtout ne te laisse pas déstabiliser =)
ESI Carcassonne 2012/2015 =D
salut si je passe l’épreuve oral celle qui me fait le plus peur
ce qui me fait peur c'est comment structurer ma réflexion en y ajoutant mes motivation
et pour l’écrit je ne sais pas si il y a une méthode comme pour la philo ou le français. Si il y a une méthode précise pouvait vous me l'indiquer s'il vous plait
merci
ce qui me fait peur c'est comment structurer ma réflexion en y ajoutant mes motivation
et pour l’écrit je ne sais pas si il y a une méthode comme pour la philo ou le français. Si il y a une méthode précise pouvait vous me l'indiquer s'il vous plait
merci
ESI IFSI croix rouge de lens 2013/2016 

-
mastermind!!! une précision svp
Bonjour à tous et toutes!
Pourriez- vous me préciser combien de temps nous avons au concours pour la réalisation des carrés logiques...
Et la quantité de carrés à effectuer.
Est ce qu il y a encore la logique verbale, type charade, expressions française, intrus?
Merci pour vos réponses....bonne journée
Pourriez- vous me préciser combien de temps nous avons au concours pour la réalisation des carrés logiques...
Et la quantité de carrés à effectuer.
Est ce qu il y a encore la logique verbale, type charade, expressions française, intrus?
Merci pour vos réponses....bonne journée
Re: mastermind!!! une précision svp
Je sais ma réponse est vague mais tout dépend des concours... Certains concours sont chornométrés par exercice d'autre seulement par épreuve, certains concours n'ont pas de mastermind d'autre oui...
Chaque concours est différent d'une année sur l'autre des charades jamais entendu mais des intrus des bons ortographe des recherche de sinonymes oui cela arrive...
Chaque concours est différent d'une année sur l'autre des charades jamais entendu mais des intrus des bons ortographe des recherche de sinonymes oui cela arrive...
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Bonjour,
la quantité de questions sur tel ou tel test est variable. Et le chronométrage dépend de chaque centre d'examen.
Par contre depuis 2009 il n'y a plus de tests d'aptitude dite verbale (orthographe synonymes, ...). Mais attention les mots, les phrases ou les textes sont utilisés pour des tests d'aptitude de logique et d'organisation (classement alphabétiques, charade, ...).
Jérôme
la quantité de questions sur tel ou tel test est variable. Et le chronométrage dépend de chaque centre d'examen.
Par contre depuis 2009 il n'y a plus de tests d'aptitude dite verbale (orthographe synonymes, ...). Mais attention les mots, les phrases ou les textes sont utilisés pour des tests d'aptitude de logique et d'organisation (classement alphabétiques, charade, ...).
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
J'ai envie de dire : arffffffffffff
Je venais justement pour poser la même question ... Est ce qu'il est possible par exemple d'avoir une centaine de carrés logiques à réaliser en moins d'une heure ???

Je venais justement pour poser la même question ... Est ce qu'il est possible par exemple d'avoir une centaine de carrés logiques à réaliser en moins d'une heure ???

Il faut rester réaliste le concours n'est pas là pour etre infaisable....
En ce qui concerne l'ortographe les exercices pur d'ortographes ont disparu mais sont souvent présent présenté autrement et de toutes façon évalué dans la partie culture G

En ce qui concerne l'ortographe les exercices pur d'ortographes ont disparu mais sont souvent présent présenté autrement et de toutes façon évalué dans la partie culture G
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
Bonjour,
oui il est possible d'avoir une batterie de questions type carrés logiques à faire en moins de tel ou tel temps. Sachez toutefois que les tests ne sont pas conçus pour être faits entièrement et que leur correction emprunte des règles statistiques spécifiques et adaptées à chaque concours. Pour faire bref, le barème final est déterminé APRES la correction de la totalité des copies.
Je confirme et maintien que les tests d'aptitude verbale ont disparu, sous toutes leurs formes, des tests du concours d'entrée. Bien entendu, l'orthographe, la syntaxe et la gramaire seront évaluées lors de l'épreuve écrite.
Jérôme
oui il est possible d'avoir une batterie de questions type carrés logiques à faire en moins de tel ou tel temps. Sachez toutefois que les tests ne sont pas conçus pour être faits entièrement et que leur correction emprunte des règles statistiques spécifiques et adaptées à chaque concours. Pour faire bref, le barème final est déterminé APRES la correction de la totalité des copies.
Je confirme et maintien que les tests d'aptitude verbale ont disparu, sous toutes leurs formes, des tests du concours d'entrée. Bien entendu, l'orthographe, la syntaxe et la gramaire seront évaluées lors de l'épreuve écrite.
Jérôme
- pinkprincess
- Insatiable
Ah ben pourquoi j'ai toujours des tests d'aptitudes verbales dans mes concours blancs???
ESI 2015/2018
S1 : Médecine Interne
S1 : Médecine Interne
Et bien posez la question à celles et ceux qui vous font passer des tests blancs d'aptitude verbale.
Concours avant 2009 :
- une épreuve de tests psychotechniques ;
Cette épreuve a pour objet d'évaluer les capacités suivantes du candidat :
- aptitudes intellectuelles ;
- aptitudes à l'attention et à la concentration.
Concours après 2009 :
- une épreuve de tests d’aptitude de deux heures notée sur 20 points ;
Cette épreuve a pour objet d'évaluer les capacités de raisonnement logique et analogique, d’abstraction, de concentration, de résolution de problème et les aptitudes numériques.
Remarque : ce n'est pas parce que l'on utilise des mots qu'on parle "d'aptitude verbale", quand on parlait d'aptitude verbale on parlait de synonymes, d'orthographe, de compréhension de mots, ...
Jérôme
Concours avant 2009 :
- une épreuve de tests psychotechniques ;
Cette épreuve a pour objet d'évaluer les capacités suivantes du candidat :
- aptitudes intellectuelles ;
- aptitudes à l'attention et à la concentration.
Concours après 2009 :
- une épreuve de tests d’aptitude de deux heures notée sur 20 points ;
Cette épreuve a pour objet d'évaluer les capacités de raisonnement logique et analogique, d’abstraction, de concentration, de résolution de problème et les aptitudes numériques.
Remarque : ce n'est pas parce que l'on utilise des mots qu'on parle "d'aptitude verbale", quand on parlait d'aptitude verbale on parlait de synonymes, d'orthographe, de compréhension de mots, ...
Jérôme
Bonjour à tous, je suis actuellement en prépa pour le concours infirmier, et je le présente à Marseille à 3 endroits.
Pour augmenter mes chances de réussir, j'aimerais le passer dans d'autres régions.
On m'a conseillé Alès ou Aubenas, est ce que vous connaissez de bonnes IFSI ?
L'année dernière je l'ai passé à Nîmes et d'après ce que j'ai pu constater au niveau de l'oral ils sont assez cassants surtout dans mon cas ou je venais d'une autre ville et j'ai vu sur le site infirmier.com que la note minimal est de 35/60, donc ma question serait : est ce bien de le retenter à Nîmes aussi ?
Merci de me répondre, et bon courage à toutes et à tous pour ces concours 2012
Pour augmenter mes chances de réussir, j'aimerais le passer dans d'autres régions.
On m'a conseillé Alès ou Aubenas, est ce que vous connaissez de bonnes IFSI ?
L'année dernière je l'ai passé à Nîmes et d'après ce que j'ai pu constater au niveau de l'oral ils sont assez cassants surtout dans mon cas ou je venais d'une autre ville et j'ai vu sur le site infirmier.com que la note minimal est de 35/60, donc ma question serait : est ce bien de le retenter à Nîmes aussi ?
Merci de me répondre, et bon courage à toutes et à tous pour ces concours 2012