Obligation à rejoindre l'ONI en tant que jeune DE ?

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

moineau25
Habitué
Habitué

Obligation à rejoindre l'ONI en tant que jeune DE ?

Message par moineau25 »

Bonjour à toutes et tous !

Je suis jeune diplômé depuis novembre 2011. Je travaille en HAD pour le moment en CDD.
Et je rejoins le CHU de Besançon le 6 février en CDI de 3 mois pour commencer.
On me demande de m'inscrire et de cotiser à l'ONI avant de commencer mon poste.. Est t-il obligatoire de s'inscrire à l'Ordre ? Peut t-on nous y obliger ? Peut-on me refuser de commencer mon poste si je ne m'y inscris pas ? Car vu la situation de l'ONI, je n'ai pas envie de cotiser pour une structure qui risque de bientôt déposer le bilan.. et qui a déjà été sauvé plusieurs fois..

Merci beaucoup pour vos réponses !!!
Bonne journée ;)

Clément.
INFIRMIER depuis le 18 Nov 2011 =D
Futur tuteur (formation en 2014 !)
moineau25
Habitué
Habitué

Re: Obligation à rejoindre l'ONI en tant que jeune DE ?

Message par moineau25 »

Pardon je voulais dire :
"Et je rejoins le CHU de Besançon le 6 février en CDD de 3 mois pour commencer."
syndicat RESILIENCE
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par syndicat RESILIENCE »

moineau25 a écrit :Bonjour à toutes et tous !

Je suis jeune diplômé depuis novembre 2011. Je travaille en HAD pour le moment en CDD.
Et je rejoins le CHU de Besançon le 6 février en CDI de 3 mois pour commencer.
On me demande de m'inscrire et de cotiser à l'ONI avant de commencer mon poste.. Est t-il obligatoire de s'inscrire à l'Ordre ? Peut t-on nous y obliger ? Peut-on me refuser de commencer mon poste si je ne m'y inscris pas ? Car vu la situation de l'ONI, je n'ai pas envie de cotiser pour une structure qui risque de bientôt déposer le bilan.. et qui a déjà été sauvé plusieurs fois..

Merci beaucoup pour vos réponses !!!
Bonne journée ;)

Clément.

qu'elle journée !!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Avec ou sans cotisation, l'ordre infirmier c'est NON !!
moineau25
Habitué
Habitué

Message par moineau25 »

Je viens de voir un commentaire sur le forum.. Est ce vrai ?? :)

Re: obligation d'inscription à l'ordre?

Messagede didiedu27 le Lundi 10 Oct 2011 19:54
J ai eu plus d'information pour ceux que cela interresse!
En fait, il ne faut pas payer ni s'inscrire si cela ne nous interresse pas car aucun decret n'est sorti pour mettre en place les modalites d'inscription et de paiement!
Apres il faut voir avec chaque syndicat d' etablissement vu que celui de l hopital auqurl je postule me soutiendra si je decide de ne pas payer!
Cependant en aucun cas un employeur ne peux nous obliger a s'inscrire a l'ordre (ce message s'adresse surtout au nouvelle IDE qui ne connaisse pas bien leur droit)

Oui Resilience =) Je veux pas reflouer leurs comptes déficitaires ;)
syndicat RESILIENCE
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

:clin:
moineau25 a écrit :Je viens de voir un commentaire sur le forum.. Est ce vrai ?? :)

Re: obligation d'inscription à l'ordre?

Messagede didiedu27 le Lundi 10 Oct 2011 19:54
J ai eu plus d'information pour ceux que cela interresse!
En fait, il ne faut pas payer ni s'inscrire si cela ne nous interresse pas car aucun decret n'est sorti pour mettre en place les modalites d'inscription et de paiement!
Apres il faut voir avec chaque syndicat d' etablissement vu que celui de l hopital auqurl je postule me soutiendra si je decide de ne pas payer!
Cependant en aucun cas un employeur ne peux nous obliger a s'inscrire a l'ordre (ce message s'adresse surtout au nouvelle IDE qui ne connaisse pas bien leur droit)

Oui Resilience =) Je veux pas reflouer leurs comptes déficitaires ;)

oui c'est vrai, on est plus à çà près ... t'inquiètes et si on te cherche des noises tu viens nous voir :clin: :clin: :clin:
migraine
Accro
Accro

Message par migraine »

@ moineau25 :
une piste à exploiter si besoin :

http://www.espaceinfirmier.com/actualit ... quier.html
Joint ce matin, Denis Basset, secrétaire fédéral de FO santé sociaux, membre de l’intersyndicale anti-ordre, maintient l’appel au boycott de l’ordre infirmier. Par ailleurs, il a indiqué qu’Annie Podeur, directrice générale de la Direction générale de l’offre de soins, avait été interpellée le 22 décembre dernier, lors du dernier conseil supérieur de la fonction publique hospitalière, afin qu’elle intervienne auprès des directions d’établissements pour que ces derniers cessent leurs pressions pour contraindre les infirmières, et notamment les jeunes diplômées, à adhérer à l’ordre. « Elle s’est engagée à donner des instructions en ce sens aux établissements ainsi qu’aux Agences régionales de santé », indique Denis Basset
syndicat RESILIENCE
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

.cedr1c. a écrit :Moineau je passe en coup de vent mais regarde tes mp.

??? elle est belle celle la !
pas fait exprès mais elle est belle ... :lol:
moineau25
Habitué
Habitué

Message par moineau25 »

Merci Migraine pour l'info d'actualité !!! Content de voir que ça va dans ce sens !!

Merci Résilience, si on me met la pression jviendrai vous voir =)
Effectivement jte l'accorde le coup de vent est pas mal.. :p

J'ai bien lu ton MP Cédric !! ;) Merci !
Sabsab
Insatiable
Insatiable

Message par Sabsab »

Tu envoies ton dossier duement rempli (sans chèque, ca va de soi!!) en AR, comme ça, si ton employeur te demande, tu leur montre l'AR quand ils l'ont reçu... Tu sera de bonne foi, tu as bien fait ta demande d'inscription!!
la connerie c'est comme un virus: ça se propage à une vitesse folle quand on est au contact de personnes contaminées!!
moineau25
Habitué
Habitué

Message par moineau25 »

Coucou tout le monde vous allez bien ?

Je vous retiens au courant, aujourd'hui les RH me demandent de venir les voir, on me donne quelques infos supplémentaires qu'on m'avait pas donné au départ !
Et là elle me dit "je vais en profiter pour regarder si votre dossier est bien complet".. Et là jme dis "merde, elle va me dire pour l'Ordre" ^^"
Et suspense !!!
Finalement elle me dit "je vois que vous avez pas donné votre enregistrement à l'Ordre" ^^ Et elle enchaîne "vous ne voulez pas le faire" ! Je répond par l'affirmative, et là elle me dit "Ben on vous oblige pas, je marque juste "ne veut pas le faire" en façe de l'item. Mais on ne vous oblige pas, "comme beaucoup, vous ne voulez pas vous inscrire".
"Après si l'enregistrement devient obligatoire, par contre là, il faudra vous inscrire" ;)

DOnc grand soulagement, et content de voir la mentalité du CHU de Besançon =) QUi finalement n'impose pas !!!

VOili voilou =)
BOnne journée à tous et toutes !!

Clément.
Sabsab
Insatiable
Insatiable

Message par Sabsab »

C'est une bonne chose... ça montre aussi à ce niveau la valeur de l'ONI: c'est au bon vouloir de chaque DRH... certains laissent couler, d'autres y vont de leurs sanctions.... pff!
la connerie c'est comme un virus: ça se propage à une vitesse folle quand on est au contact de personnes contaminées!!
Poulppy

Message par Poulppy »

Bonjour à tous,

Je suis très intéressé par le refus massif de l'ordre infirmier
En effet je suis très attaché a mon métier et en particulier a la possibilité de l'exercer dans la plus grande autonomie possible. En effet, je pense que notre rôle propre est l'essence même de cette autonomie possible. Mon expérience monte que la plus part du temps nous n'investissons ce rôle que très peu et ça pour plusieurs raisons et pourtant c'est bien ça qui nous différencie du médecin qui garde une approche centrée sur la maladie alors que notre métier c'est bien la personne souffrante et sa prise en charge. Cette indépendance face au médecin est ce qui me passionne le plus dans ce métier. Et je vois bien que de plus en plus le temps passé auprès du malade est réduit a peau de chagrin.
Dans un premier temps je n'étais pas favorable a l'ordre mais aujourd'hui je me pose certaines questions.
Comme je l'ai lu sur différent poste l'ordre ne défend pas le professionnel et je suis ok mais est ce qu'on lui demande? Ceci est plutôt le boulot des syndicat je suis moi même syndiqué. L'ONI n'est il pas la pour défendre la profession ? Et pour que l'on soit considérée comme autre chose qu'une auxiliaire médicale comment faire sans passer par un ordre. En effet comment compter dans les décisions de santé public autrement? Bref voila je partage avec vous mes doutes et mes ? Qu'en pensez vous? Vous n'avez pas envie de plus d'autonomie et de reconnaissance de notre rôle propre? Pas marre d'être dans la pratique sur dérogation de l'exercice illégale de la médecine?
eusèbe
VIP
VIP

Message par eusèbe »

Moi, je n'ai aucun doute sur l'inutilité de l'ordre infirmier et ce n'est certainement ce qui en reste qui va apporter l'indépendance à la profession car, n'oublions pas, que cette organisation est aux ordres d'un parti politique de droite et d'une banque qui, d'ailleurs, ne portent aucun intérêt et aucune considération aux infirmiers.
migraine
Accro
Accro

Message par migraine »

un petit cours de pédagogie sur l'utilité de l'oni ?
une petite piqure de rappel au cas où on l'oublierait ?
un essai pour rallier les foules en parlant de la sacrosainte dépendance aux médecins qui de toute façon existera tant que les médecins existeront ? ?

un petit tour et puis s'en va, comme d'hab ?? :roll:

:lol:
Dernière modification par migraine le 11 févr. 2012 10:42, modifié 1 fois.
mimicra
Accro
Accro

Message par mimicra »

A cause du froid, les onistes s'ennuient tellement qui'ls viennent jouer les "vierges effarouchés" contre les mechants anti ordre que nous sommes, en tenant un discours bien plus ordinal qu'infirmier ....

Allez, ça va rechauffer les doigts d'écrire par clavier interposés.

Moi aussi je suis pour le père Noel ...
Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi. Audiard

Sur le net : Contre Ordre Des Infirmiers
Répondre