L'Erreur médicamenteuse: Personne n'est à l'abri.

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
rosadelbreyzhou

L'Erreur médicamenteuse: Personne n'est à l'abri.

Message par rosadelbreyzhou »

Bonjour,
je suis une infirmière diplômée depuis 3 ans.
Il y a une semaine, j'ai fait une erreur(la première!et la dernière j'espère).
Je travail depuis 6 mois dans un HDJ chimiothérapie, et j'ai oublié une poche de chimio dans de frigot. La patiente est rentrée chez elle avec son ttt incomplet.
J'ai bien sur informé le médecin et ma cadre immédiatement. Il a été décidé d'un commun accord de ne pas rappeler la patiente, car cette dernière venait de perdre sa mère la veille.
Malgré, le soutien de ma cadre, je ne peux m'empêcher d'y penser quotidiennement. Je me ressasse sans cesse la scène, en cherchant où j'ai "foiré". Comment ai je fait pour l'oublier alors que j'avais vérifié mon protocole, mes produits...
Aujourd'hui, je me sens coupable d'avoir entaché les chances de guérison de cette personne(bien qu'elles soient minces d'après le médecin. Mais qui sait au fond?). Mais surtout, je me sens coupable de ne pas avoir informé la patiente.
Qu'en pensez vous?J'ai besoin d'un avis extérieur pour pouvoir prendre du recul et améliorer ma pratique infirmière au quotidien.
Merci
piloupilou
VIP
VIP

Re: L'Erreur médicamenteuse: Personne n'est à l'abri.

Message par piloupilou »

Aucun de nous n'est a l'abri d'une erreur.
Je vois dans ton cas plusieurs points "positifs" malgré tout:
-tu t'es rendue compte de ton erreur,l'a assumée et en a informé cadre et médecin
-tu es responsable,consciencieuse d'aprés ce que je lis,et ca m'étonnerait que tu fasses de nouveau ce genre d'oubli
-tu as oublié une partie du ttt,mais n'a pas par exempple injecté un produit dont la conséquence aurait été facheuse pour cette patiente.