Les soins de suite ou SSR

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Camilleuh

Re: Stage en Soins de Suite et de Readaptation

Message par Camilleuh »

D'accord, en faite dans notre ifsi les objectifs sont obligatoirement fait avant le stage donc c'est la le probleme des objectifs...
IDE depuis 5 ans! en attente du rêve Breton =D
ameliboubou
Accro
Accro

Message par ameliboubou »

je trouve ca bof parce que quand tu connais pas le service ben c'est compliqué de poser des objectifs. tu dois pas être la seule dans ce cas pourquoi ne pas parler de ces difficultés à vos formateurs? j'aimerais bien savoir la réponse qu'ils vous donneraient
IDE
Camilleuh

Message par Camilleuh »

En faite, on doit etre curieux mais en S1 on a eu TD sur les objectifs pour nous expliquer que les objectifs sont a faire avant le stage même si certains de notre promo les font deux jours apres leur arrivé!
Et parfois quand on presente pas nos objectifs sur le lieu de stage, les tuteurs ou cadres pensent que les etudiants ne fnt rien...
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Message par Aldevir »

Nous on nous conseille de les faire au brouillon en se basant sur ce qu'on pense du lieu de stage, des compétences et actes à valider, de ce qu'on a pas pu approfondir au stage précédent, etc... De les mettre au tuteur sur place, puis de les finaliser au bout d'un jour ou deux après avoir pris ses marques par rapport aux types de malades et de pathologies.
dafe90

Message par dafe90 »

Je fait mon stage de S3 en SSR. J'y ai donc passé 5 semaines déjà et je pense que tes objectifs doivent être en liens avec ton parcours. C'est un service avec des fonctions qui peuvent varier d'un hôpital à un autre même si grossièrement le but final reste le même ie que les personnes repartent chez elle ou en institution avec les moyens physique et matériel d'y vivre correctement.
En fonction de ce que tu a déjà acquis en terme de compétence tes objectifs peuvent donc être très différents. Mais étant en S3 aussi je pense que c'est un stage qui te permet facilement de commencer à prendre en charge des patients globalement comme une vraie infirmière !
En terme de pratiques, c'est très variable quelquefois elles sont nombreuses et variées et à d'autres moments beaucoup moins, mais par rapport au référentiel du port-folio il y a de quoi faire quand même.
J’espère t'avoir aidé, donne moi peut être plus de précision sur ton parcours je pourrais alors t'aider plus précisément dans tes objectifs.
Camilleuh

Message par Camilleuh »

D'accord merci pour votre aide, je commence demain donc je stress un peu comme à chaque début de stage...
Mes objectifs sont prêts du moins en parti. Mon stage de S1 était en EHPAD, celui de S2 en Hématolgie celui ci m'a marqué.
J'ai appris pas mal de technique et sur moi même par rapport à la relation soignant-soigné et la compréhension de l'autre.

Voila mon parcours.
A bientôt
Heloise95

Médecine interne en SSR

Message par Heloise95 »

Bonjour, je suis en première année et je vais bientôt commencer mon second stage en médecine interne. Cependant, je serais dans l'unité des soins de suite et de réadaptation.
J'aimerais savoir ce qu'est la médecine interne mais plus particulièrement ce qu'on fait en SSR.
Merci d'avance.
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: Médecine interne en SSR

Message par Benji30 »

La médecine interne je ne sais pas par contre le service de SSR où j'avais fait un stage et travaillé en tant qu' AS on avait à prendre en charge tous les patients à distance principalement de chirurgie orthopédique pour qui le retour à domicile était difficile sans rééducation et mise en place d'un réseau de soins :clin:
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
christel12
Accro
Accro

Message par christel12 »

Heloise95 a écrit :Bonjour, je suis en première année et je vais bientôt commencer mon second stage en médecine interne. Cependant, je serais dans l'unité des soins de suite et de réadaptation.
J'aimerais savoir ce qu'est la médecine interne mais plus particulièrement ce qu'on fait en SSR.
Merci d'avance.
Bonjour,
de ce que je sais, en médecine interne on soigne des patients atteints de maladie infectieuse ou suspectés de maladie infectieuse (paludisme, sida...).
J'y ai aussi vu des ponctions d'ascite, des personnes venant pour des plaies infectées ou très difficiles à cicatriser (pied diabétique en l'occurrence) mais peut-être était-ce des personnes hébergées pour d'autres services.

Bon stage!
Dernière modification par christel12 le 19 janv. 2012 20:44, modifié 1 fois.
Christel12
IDE promo2009-2012
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

Je crois que tout dépend des services de médecines internes car ce genre de patient décrit par christel12 je les ai vu en SMIT 'Service Maladie Infectieuse et Tropicale' et en dermato pour les plaies...
Le mieux est de demander aux étudiants d'autre promo de ton IFSI où y étant déja passé leur vécu ou sinon le site internet de ton Ch
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
christel12
Accro
Accro

Message par christel12 »

oups, erreur de manip...
Christel12
IDE promo2009-2012
marine18
Fidèle
Fidèle

Message par marine18 »

en medecine interne tu retrouves un peu de tout, mais principalement des patients agés. Là j'y suis, j'ai des patients qui ont fais des AVC, des décompensations cardio-respi, des pneumopathies, des dyndromes febriles, des drépanocytaires mais aussi des chutes, des erysipeles, des AEG, des maintiens à domicile difficile. Bref, tu as de tout et en general pas mal de soins. C'est le top comme service.
Puéricultrice en néonatalogie/service conventionnel de pédiatrie/urgences pediatriques
Elyanna
Accro
Accro

Message par Elyanna »

Pareil que Marine, quand j'étais en médecine interne, c'était de la médecine qui touchait tous les organes internes en gros.. Donc pas mal de cardio, pneumo, de la cancéro..
Mais en gros, j'avais 99% de personnes âgées !
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
d@ntrium
Insatiable
Insatiable

Message par d@ntrium »

Quand j'étais en médecine interne c'était surtout des ponctions d'ascites, les perf et mise en place des réas avec l'équilibre ionique,

décompensation VHC : annonce du diagnostic chez certains

mise en place de protocoles antalgiques et apprentissages d'utilisation des PCA morphine avant retour à domicile sur les kc,

certaines décompensations avec accompagnements de fin de vie

Service en général varié en patho et en âge avec pas mal de technique et tu pourras apprendre pas mal de traitement et de résultats sanguins, n'hésites pas à poser des questions ds ce genre de service, tout est lié ....
Pofite du jour présent avec tes proches et en musique !

Si tu tapes sur ta tête avec une cruche et que ça sonne creux, n’en déduis pas que c’est la cruche qui est vide...
pititelau
Fidèle
Fidèle

Stage en SSR

Message par pititelau »

Bonjour tout le monde ! :D

Je vais faire mon deuxième stage de première année en Gériatrie SSR. J'aimerais savoir quels soins peut-on pratiquer dans se service, ce qu'il faut absolument savoir, les pathos rencontrées ...
Désolé si le sujet a déjà été abordés :?

Bonne soirée et merci d'avance !! :D
Quand on veux on peux ! Suffit d'y croire et de le vouloir !!
Répondre