stage aux URGENCES quelle que soit année IFSI,vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Milie_Milie
- Silver VIP
re
je ne me souviens surement pas de tout mais il y a les drogues souvent en haut (adrénaline, dopamine,natispray...) , canules de guedel, défibrillateur, masques a oxygène ballon, sondes oxygène, gastriques, plateau intubation, perfusion (matériel), oxymètre de pouls, glucomètre,.... et j'en passe !! 

"le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauver une société absurde"jean yann
IDE en cardiologie/USIC, bientot ISP, secouriste CRF
IDE en cardiologie/USIC, bientot ISP, secouriste CRF
Tiroir 1 : matériel pour l'oxygénation et l'intubation
Tiroir 2 : matériel pour perfuser, pour prélevements
Tiroir 3 : Drogues (Atropine, adrenaline, dopamine, + différents injectables tels que lasilix, narcan, bricanyl, ephedrine...)
Tiroir 4 : solutés
Tiroir 5 : Gants stériles ou non, sondes gastriques,
J'ai du oublié pleins de trucs, mais je crois que ca se présente un peu comme cela.......Je sors d'un stage au bloc, j'ai pu y jeter un petit oeil...(un petit!)
Ah vi , j'oubliais sur le dessus : le défibrillateur,
J'espère que vous serez indulgents...
Tiroir 2 : matériel pour perfuser, pour prélevements
Tiroir 3 : Drogues (Atropine, adrenaline, dopamine, + différents injectables tels que lasilix, narcan, bricanyl, ephedrine...)
Tiroir 4 : solutés
Tiroir 5 : Gants stériles ou non, sondes gastriques,
J'ai du oublié pleins de trucs, mais je crois que ca se présente un peu comme cela.......Je sors d'un stage au bloc, j'ai pu y jeter un petit oeil...(un petit!)
Ah vi , j'oubliais sur le dessus : le défibrillateur,
J'espère que vous serez indulgents...
IDE en psy, service fermé.
ok bon alors je mpe lance sur ce que j'ai vu dans le premier tiroir....Médicaments d'urgence et de réanimation.
Derriere en avant,de gauche a droite.Adrenaline'(20amp),Atropine(5amp),ClCA(2amp),Ephedrine(2amp),Glu(5amp).
Puis Hypnovel(6amp),Isuprel(2amp),Lasilix(4amp),Risordan(2amp),MgSu(1amp).
Ensuite Natispray(1flacon),Narcan(1amp),Rivotril(2amp),Salbu(2amp),Solumedrol(2amp)
Enfin NaCl'10amp),Ventoline(1flacon),Xylo(2flacons),250ml de bicar de Na,2 poches de 500ml de plasmion ou autres soluté macromoleculaire,2poches de 500ml de serum phy ou autres soluté christalloïde isotonique.
je vous detaillerais bien les autres tiroirs mais là,pas le temps et pis faut bien laisser les autres bosser un peu!
Derriere en avant,de gauche a droite.Adrenaline'(20amp),Atropine(5amp),ClCA(2amp),Ephedrine(2amp),Glu(5amp).
Ensuite Natispray(1flacon),Narcan(1amp),Rivotril(2amp),Salbu(2amp),Solumedrol(2amp)
Enfin NaCl'10amp),Ventoline(1flacon),Xylo(2flacons),250ml de bicar de Na,2 poches de 500ml de plasmion ou autres soluté macromoleculaire,2poches de 500ml de serum phy ou autres soluté christalloïde isotonique.
je vous detaillerais bien les autres tiroirs mais là,pas le temps et pis faut bien laisser les autres bosser un peu!

Arrivée première a un concours de circonstances.
ESI 3ème année,bientôt le DE..Au secours!!!!!!!!!!
ESI 3ème année,bientôt le DE..Au secours!!!!!!!!!!
pavlae a écrit :ok bon alors je mpe lance sur ce que j'ai vu dans le premier tiroir....Médicaments d'urgence et de réanimation.
bah on peut commencer par reprendre ce que tu as dis !

ephedrine concervée au frigo ?
lasilix quel dosage ?
risordan juste 2 ? tu es sure ?
solu quel dosage ?
xylo laquelle ? adre ou pas ?
bicar quelle dilution ?
pas de G5 %
ni d'ampoules de G30% ?
t'es sure qu'il ne manque pas d'autres drogues ?
"la liberté c'est de choisir afin de pouvoir renoncer"
concours IFCS 2007
concours IFCS 2007
Question intéressante?
Depuis le temps que j'encadre des ESI ,c'est rare que ceux-ci s'intéressent aux chariot d'urgence
A leur tort
Je peux compter sur les doigts d'une main le nombre d'ESI ,qui m'ont demandé ou se trouvait le chariot d'urgence dans mon service,à leur arrivée en stage.
De toute façon ,nous n'en avons pas.C'est une de mes questions pièges préférées.
Mais je pense que d'un service à l'autre, les chariots ne sont pas rangés de la même façon.
Depuis le temps que j'encadre des ESI ,c'est rare que ceux-ci s'intéressent aux chariot d'urgence

Je peux compter sur les doigts d'une main le nombre d'ESI ,qui m'ont demandé ou se trouvait le chariot d'urgence dans mon service,à leur arrivée en stage.
De toute façon ,nous n'en avons pas.C'est une de mes questions pièges préférées.

Mais je pense que d'un service à l'autre, les chariots ne sont pas rangés de la même façon.
alors moi le service est un immense chariot d'urgence, mais bon de mon temps d'étudiante, un chariot d'urgence c'était :
tiroir 1, c'était la respiration : canule de gudel, laryngo, pince de magill, anesthésique de contact, sonde oxygène nasal, sondes d'aspiration
tiroir 2, on va dire perfusion : garot, compresses, catéthers, aiguilles et seringues, tubulures, necessaires pour prelevements sanguins, robinets, rampes, pansements
tiroir 3 : drogues : atropine (1mg/ml), adrénaline (1mg/ml), Xylocaine 1 et 2%, Brevibloc, Isuprel, Chlorure et Gluconate de calcium, Dubtrex, Dopamine, Loxen, Serum phy, Lenitral, Ephédrine, Lasilix (20mg et 150mg), Bicarbonate, Héparine, Glucosé 30%, Ventoline, Bricanyl, Hydrocortisone, Hypnovel, Valium, Narcan, Anexate, Natispray,
apres on retrouve les solutés : Ringer Lactate, Gelofusine, Elohès, Serum phy, Voluven, Bicarbonate de sodium
plus loin, les masques, insufflateur manuel (BAVU), sondes d'intubations, stétho, masques laryngés
le divers : gants stériles et non stériles, champs, casaques, matériel pour voie centrale, pleurocath
liste non hexaustive bien entendue
au fait merci Valérie
tiroir 1, c'était la respiration : canule de gudel, laryngo, pince de magill, anesthésique de contact, sonde oxygène nasal, sondes d'aspiration
tiroir 2, on va dire perfusion : garot, compresses, catéthers, aiguilles et seringues, tubulures, necessaires pour prelevements sanguins, robinets, rampes, pansements
tiroir 3 : drogues : atropine (1mg/ml), adrénaline (1mg/ml), Xylocaine 1 et 2%, Brevibloc, Isuprel, Chlorure et Gluconate de calcium, Dubtrex, Dopamine, Loxen, Serum phy, Lenitral, Ephédrine, Lasilix (20mg et 150mg), Bicarbonate, Héparine, Glucosé 30%, Ventoline, Bricanyl, Hydrocortisone, Hypnovel, Valium, Narcan, Anexate, Natispray,
apres on retrouve les solutés : Ringer Lactate, Gelofusine, Elohès, Serum phy, Voluven, Bicarbonate de sodium
plus loin, les masques, insufflateur manuel (BAVU), sondes d'intubations, stétho, masques laryngés
le divers : gants stériles et non stériles, champs, casaques, matériel pour voie centrale, pleurocath
liste non hexaustive bien entendue

au fait merci Valérie
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
nutella a écrit :ya pas foule chez les ESI pour répondre à ça...........mais comme c'est curieux............
je crois qu'ils attendent de retourner en stage lundi ,pour savoir si il y a un chariot d'urgence dans le service ,et savoir de quoi il est composé

Ils n'ont pas dû se poser la question

Comme quoi le sujet est intéressant