j'ai des doutes sur ma capacité /envie de devenir IDE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: des doutes , des doutes...

Message par augusta »

Salut Annya!

Ce stage ne te convient pas, ça arrive!
Garde en tête ce que t'as dit ton médecin, et garde en tête le fait que tous tes stages se soient bien passés, les compliments qu'on a pu te faire.
Ne te laisse pas démolir par cette équipe. Tu dis "oui oui" à tout, tu fais au mieux et pense au jour où tu vas te casser de cet endroit....

Quand je pense que la cadre te dit qu'en 3ème année tu ne devrais pas demander de l'encadrement....quelle nulle celle-là! Tu ne vas quand même pas la croire?! :D
Cherche pas....ils devaient être ravis d'avoir une 3ème année pour avoir des bras en plus. Tu leur demandes des choses....ben ça les emmerde.

Bon courage pour finir et tient bon!!!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Annya41
Insatiable
Insatiable

Message par Annya41 »

Merci beaucoup Augusta pour ce message d'encouragement, ça fait chaud au coeur et du bien au moral !
Je fais le compte des jours mais je tiendrai jusqu'au bout parce que je pense que je vaux mieux que ce qu'ils pensent !
Aujourd'hui ça s'est pas trop mal passé, j'étais du soir (le premier en 8 semaines) et j'étais avec les animatrices donc c'était cool, ça change un peu.

Encore merci !
A bientot !
IDE promo 2009/2012
Perrine-02
Régulier
Régulier

Message par Perrine-02 »

Bonjour à toutes et à tous !

Alors voilà je suis perdue mais alors perdue...

Mes stages de première année se sont bien passés.

En deuxiéme année le premier nan et j'ai du le rattrapper, mais même à celui de rattrappage je n'ai pas revalidé donc re stage de rattrappage pour celui là !

Et cette année mon stage du semestre 5 ne va pas non plus ; il me restait trois semaines qu'on m'avait déjà annoncé qu'on ne me le validerait pas (je parle de l'équipe soignante). Depuis je ne sais plus si c'est moi ou les lieux de stages qui ont un soucis (car celui de l'an passé et l'actuel sont connus pour être problèmatiques, mais comme chacun vit un stage différement..).

Chaque matin je me léve la boule au ventre, les larmes aux yeux. En service je prends sur moi devant les patients mais aussi devant l'équipe. Mais l'aprés midi quand je rnetre chez moi je pleure encore.

Je n'ai plus envie de rien. Je ne sais plus si je veux continuer. J'ai peur de sombrer si ça continue, et je ne voudrais pas finir sous traitement si possible !

Je pense à finir le semestre et à arrêter pour faire aide-soignante, surtout que je me sens bien dans leur travail.

Toutefois je passe par ici pour partager avec des personnes qui peuvent comprendre.

Mes parents sont au courant de ce qui se passe ; mon ami aussi. Mais pas moyen d'avoir de soutient de la part d'ami(e)s ! Pourtant j'en ai bien besoin ! Surtout que les patients ne sont pas de objets, donc pas le droit à l'erreur ! Et quand on est mal, le risque est bien accru, nan ?

Perrine.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Salut Perrine...
Que te reprochent les équipes en général? Comment justifient-elles le fait de ne pas te valider le stage?
Et toi? comment ressens-tu ce qui t'es reproché? es-tu d'accord avec les équipes ou pas?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Hestera
Forcené
Forcené

Message par Hestera »

Bonjour Perrine.

Ton message m'a fait penser à ma situation actuelle. Ma première année s'est plutôt mal passée côté stage (manque de confiance en moi, timidité => stage de S2 non validé) donc j'ai eu droit au stage de rattrapage l'été dernier.

Je suis en semestre 3 à deux jours de la fin de mon stage en EHPAD. Autant dire que j’attends ça avec impatience. Je me suis rendu compte que le métier d'infirmier n'est pas fait pour moi : stress, responsabilité, peur de l'erreur, désintérêt pour les soins infirmiers, etc... Il y a quelques jours, j'allais en stage à reculons, je pleurais, j'avais peur de l'erreur à cause de mon état. J'avais des doutes sur mes véritables motivations.
Aujourd'hui je m'oriente vers une autre profession : kiné. Rééducation et soin : ce que j'ai toujours voulu allier même dans mes projets de future infirmière. En cas d'échec dans les concours kiné futurs, ça ne me dérangerait pas de travailler en tant qu'aide soignante. Je m'épanouis plus dans ce métier que celui d'infirmier.

Mes parents me soutiennent à condition que je sois sûre de ma décision. Mes proches et mes formateurs me conseillent de terminer la deuxième année. Dur de terminer l'année quand tu ne veux plus faire infirmière ! Mon cadre et mon formateur référent sont très compréhensifs. Ils me donnent même la possibilité d'effectuer le stage de S4 dans un centre de rééducation qui répondraient à mes attentes et près de chez moi qui plus est. Mon cadre et la formatrice référente de ce lieu de stage connaissant le cadre du service. C'est un privilège qui ne m'autorise pas à faire la fine bouche donc je finis la deuxième année.

Et toi Perrine, pourquoi les équipes ne te valident pas tes stages ? N'y a t-il pas moyen de t'améliorer ? En as-tu parlé à ton référent ?
Hestera
Avant en 2ème année, aujourd'hui étudiante en droit...
En report, mais ne reviendra pas
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

Perrine-02 a écrit :Bonjour à toutes et à tous !

Alors voilà je suis perdue mais alors perdue...

Mes stages de première année se sont bien passés.

En deuxiéme année le premier nan et j'ai du le rattrapper, mais même à celui de rattrappage je n'ai pas revalidé donc re stage de rattrappage pour celui là !

Et cette année mon stage du semestre 5 ne va pas non plus ; il me restait trois semaines qu'on m'avait déjà annoncé qu'on ne me le validerait pas (je parle de l'équipe soignante). Depuis je ne sais plus si c'est moi ou les lieux de stages qui ont un soucis (car celui de l'an passé et l'actuel sont connus pour être problèmatiques, mais comme chacun vit un stage différement..).

Chaque matin je me léve la boule au ventre, les larmes aux yeux. En service je prends sur moi devant les patients mais aussi devant l'équipe. Mais l'aprés midi quand je rnetre chez moi je pleure encore.

Je n'ai plus envie de rien. Je ne sais plus si je veux continuer. J'ai peur de sombrer si ça continue, et je ne voudrais pas finir sous traitement si possible !

Je pense à finir le semestre et à arrêter pour faire aide-soignante, surtout que je me sens bien dans leur travail.

Toutefois je passe par ici pour partager avec des personnes qui peuvent comprendre.

Mes parents sont au courant de ce qui se passe ; mon ami aussi. Mais pas moyen d'avoir de soutient de la part d'ami(e)s ! Pourtant j'en ai bien besoin ! Surtout que les patients ne sont pas de objets, donc pas le droit à l'erreur ! Et quand on est mal, le risque est bien accru, nan ?

Perrine.
Bonjour Perrine,
Il y a un truc que je ne comprend pas : que veut dire l'équipe qd elle dit qu'elles ne te valideront pas ton stage ??
Ce n'est pas l'équipe qui te "valide" ton stage ! Il ne font qu'évaluer tes compétences au regard de ce que tu as réalisé en stage. C'est donc un avis.

Si ça peut te rassurer, d'après la loi, pour "valider "un stage par ton IFSI, tu doit avoir réalisé 80% de temps de présence + avoir validé tes 2 analyses de pratique auprès de ton IFSI également...

Sinon tiens le coup! Vas jusqu'au bout ! Ton moral est au plus bas, c'est donc normal que tu ai l'impression de ne plus être capable.
Ce stage va se finir un jour (plus vite que tu ne le croit) et après avoir pris un peu de recul, tu retrouvera une vision plus objective de ce que tu vaut et de tes motivations...
ça m'est arrivée aussi. J'ai fait une petite dépression, j'étais prête à tout arrêter sur un coup de tête, me sentant incapable de continuer. Et puis maintenant ça va mieux. On se relève toujours des plus dures épreuves :clin:

Courage !!!
IDE reconvertie - cuvée 2013...
ameliboubou
Accro
Accro

Message par ameliboubou »

bonjour à toutes et à tous! un petit message qui je l'espère vous fera réfléchir...
quand je lis tous vos messages je me retrouve j'ai passé mon DE l'année dernière, les stages pour moi étaient un calvaire (manque de confiance, stress d'être jugée en permanence...) la 2ème et 3ème année furent horrible j'ai alterné dépression, hospit, TS, stages et cours en validant malgré tout MSP et partiels sans difficultés. mais j'ai raté mon DE (TFE + MSP), la pression était telle et surtout dégoutée du métier (je me suis fait lynché dans plusieurs stages quand ils ont su que j'étais malade, bravo le secret professionnel et surtout le comportement des IDE, on nous rabâche le mot empathie mais j'en ai trouvé très peu capables d'en faire preuve), bref j'ai voulu tout arrêté pas le courage de repasser encore en stage, encore une MSP, refaire tout mon TFE (qui je le précise a été validé la 2ème fois sans que je n'y change rien, juste de jury, il avait été décidé à l'avance qu'on me le donnerai pas vu mes "ATCD"! ah la la cet IFSI, quel bonheur!, je vous laisse imaginer l'oral de TFE que j'ai passé). Donc après tous ces déboires j'hésitais franchement à le passer mais étant déjà en reconversion, je me suis mis un coup de pied au c.. je suis retournée en stage, j'ai repassé mon TFE et à mon grand étonnement je l'ai eu!
aujourd'hui je bosse et je suis complétement épanouie, quelle joie de ne plus être étudiante. Nous n'avons pas tous la même histoire, le même vécu... etc mais avant de tout arrêter à cause d'une mauvaise passe réfléchissez-y est ce que le métier d'AS vous plait vraiment (n'est ce pas une façon de se rassurer?) n'aurez vous pas de regrets??
j'espère vous avoir fait réfléchir un peu, nous sommes tous je crois passé par des moments difficiles durant ces années d'école mais je pense que beaucoup regretterait aujourd'hui d'avoir arrêté s'il s'était écouté!
IDE
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

Merci de ton témoignage Ameliboubou !

Depuis le début de cette formation, ce qui a bcp changé c'est la représentation que j'avais du professionnel de santé. Parfois on prend une grosse claque. Et surtout dans le statut de stagiaire. J'espère que tout comme toi, nous trouverons notre place et notre épanouissement une fois diplômée...
Perrine-02
Régulier
Régulier

Message par Perrine-02 »

Bonjour à tous !

Tout d'abord merci de vos messages !

Alors en gros ils disent je ne fais aucun lien (mais c'est faux, même si j'ai parfois un peu e mal et ça je l'ai reconnu devant eux), que pour certains soins (genre ablation d'agraffes, fait une fois seulement, plus de deux mois auparavant) ben on dirait que je ne l'ai jamais fait alors que c'est simple (mais je fais attention de ne pas déstériliser ce qui est stérile donc forcément je fais attention, tout simplement !), qu'on en dirait même pas une première année, etc. Voilà en gros ce qu'on m'a dit...

Aprés il y a aussi des personnes qui ont dit des trucs sans me voir travailler. Par exemple je fais toutes les toilettes en technique de A à Z. Mais un beau jour, sans que quelqu'un m'ai évaluée au préalable, j'ai entendu dire que je ne savais même pas en faire une... Le lendemain je décide de me faire évaluer, car je sais que je sais largement en faire ! Au final, l'AS ui m'encadre ne dit que du bien de mon soin ! Alors bon, les mauvaises langues parfois :s ...

Aprés en ce qui concene le métier d'AS je l'aime car les soins sont pour des confort et donc mieux perçus par les patients. De plus il y a moins de resposabilités, et ça c'est rassurant aussi ! Mais également, j'aime particulièrement le relationnel, et je trouve qu'elles sont mieux placées pour ça (bon aprés c'est ptét juste mon impression !).

Voilà en gros !
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable

Message par f*l*o*r*i*a*n*e »

ameliboubou a écrit : Nous n'avons pas tous la même histoire, le même vécu... etc mais avant de tout arrêter à cause d'une mauvaise passe réfléchissez-y est ce que le métier d'AS vous plait vraiment (n'est ce pas une façon de se rassurer?) n'aurez vous pas de regrets??
j'espère vous avoir fait réfléchir un peu, nous sommes tous je crois passé par des moments difficiles durant ces années d'école mais je pense que beaucoup regretterait aujourd'hui d'avoir arrêté s'il s'était écouté!
En effet, je te rejoins +++ !
Pour vous partager ma petite expérience... J'ai vécu un stage horrible en début de 3e année... Ca s'est super mal passé, entre l'inf avec qui j'étais régulièrement et moi, c'est simple, on ne pouvait même plus se parler, à l'intérieur d'elle tout avis sur moi était définitivement clos et impossible à changer. J'avai la boule au ventre, je pleurais chez moi tellement je voulais pas y retourner... Je me faisais épier sur tout ce que je faisais, il n'y avait plus aucune confiance, bref je me suis pris un bon petit rapport bien salé, avec une bien petite note...
Pendant le stage, j'ai commencé alors carrément à penser que j'allais arrêter la formation, ou au moins faire un rapport. J'ai même été voir une formatrice pour lui en parler.
Je commençais à penser au métier d'aide-soignant et dans cette période là, je me suis sentie rassurée à l'idée de faire ce métier, d'abandonner ce *** de métier d'IDE, où il y a trop de responsabilités, je me disais que je n'étais pas faite pour ça, etc...
Finalement, je n'ai pas arrêté après le stage, car il y avait une période de cours où je ne savais pas encore trop, je me suis dit bon attendons le prochain stage, je n'ai plus rien à perdre...
Et pi finalement il s'est bien passé, au début j'étais pleine d'appréhension +++ (j'ai même pensé à fuir au tout premier jour, ou début je me sentais mal, inconfiante), puis j'ai réussi à me reconstruire... Et maintenant voilà, une IDE de plus !!!! :clin:
Donc réfléchissez-y ! Car maintenant je suis tellement contente d'être IDE..
Même si à ce moment là j'étais dépitée à mort et que ça m'aurait fait du bien sur le coup de tout arrêter... Je ne serai pas épanouie et heureuse comme maintenant !!!
Maintenant j'ai des étudiants et je fais tout pour qu'ils se sentent bien, qu'ils apprennent, qu'il repartent en étant plus riches et en aimant encore plus leur futur métier !
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Lilu
Insatiable
Insatiable

Message par Lilu »

Boulette que je suis j'ai posté dans le mauvais topic :).
Message édité, désolée ;)
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
Perrine-02
Régulier
Régulier

Message par Perrine-02 »

Bonjour tout le monde.

Voilà mon stage est (enfin !!!!!!) fini... Mon bilan est pire que pire ! Presque que des non acquis et quelques rares à améliorer, et juste en soin le destro d'acquis ... Franchement je suis estomaquée de ce bilan car je pensais quant même avoir des acquis et pas mal de à améliorer et non pas ce que j'ai !

La semaine prochaine, retour à l'école. Je ferai la semaine prochaine, puis j'arrête. Mon bilan est tellement mauvais que je ne peux plus.

Y a-t-il d'autres personnes dans la même situation ?

Perrine.
Orne
Fidèle
Fidèle

Message par Orne »

Pour les témoignages précédents, comment avez-vous vaincu la peur des responsabilités en tant que future IDE ?

Perrine, courage !
Infirmière fraichement diplomée le 23 juillet 2014
ameliboubou
Accro
Accro

Message par ameliboubou »

courage perrine essayes de t'accrocher on a tous au moins un stage qui se passe mal, tu vas peut être te sentir mieux à l'école et vouloir continuer non?
IDE
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

Perrine-02 a écrit :Bonjour tout le monde.

Voilà mon stage est (enfin !!!!!!) fini... Mon bilan est pire que pire ! Presque que des non acquis et quelques rares à améliorer, et juste en soin le destro d'acquis ... Franchement je suis estomaquée de ce bilan car je pensais quant même avoir des acquis et pas mal de à améliorer et non pas ce que j'ai !

La semaine prochaine, retour à l'école. Je ferai la semaine prochaine, puis j'arrête. Mon bilan est tellement mauvais que je ne peux plus.

Y a-t-il d'autres personnes dans la même situation ?

Perrine.
Non non non !! ne prend surtout pas de décision à chaud et aussi rapidement !!
Moi aussi, comme je te l'avais expliqué, mon dernier stage a été horrible. J'ai eu le même style de rapport que toi : presque tout en non acquis, et juste qq trucs à améliorer... Ils m'avaient même prévenu : " on va te "dé-valider" des compétences!" . Ce qui est complétement absurde !!
Moi aussi je voulais tout arrêter du jour au lendemain. J'étais écœuré par ce métier. Là j'attends mon passage en 3ème année. Et si il est accepté, je continue... Je tomberai 7 fois mais je me relèverai 8... va finir par être ma devise. LOL
Promets-moi prendre quelques semaines de réflexion. Va en parler (ou vider ton sac) au besoin avec ton référent pédagogique. Va en parler avec tes collègues de promo.
Bon courage! ne te laisse pas abattre. Ce n'est qu' UN stage parmi d'autre....
:clin:
Répondre