conseil de livres pour concours: écrit/oral
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
Re: Préparer le concours seule chez soi avec des livres
Merci, mais disons qu'il y a tellement de livres en librairie que j'avoue ne pas savoir lesquels sont les plus adaptés. C'est pour cela que je vous demande de l'aide.
Merci d'avance !
Merci d'avance !
Plusieurs forumeurs parlent des livres de préparation dans des sujets variés, mais voici un sujet dédié : Quels livres pour le concours ?papillon54 a écrit :bonsoir,jjland83 a écrit :Bonjour,
heureusement qu'on peut "s'en sortir", comme vous dites, avec seulement des bouquins et même sans aucun bouquin. Vous trouverez plus haut des pistes de bouquins adaptés. Préférez les bouquins écrits ou réaliser par des soignants qui participent eux-mêmes à la correction des concours.
Jérôme
plus haut ? dans ce post ?

Promo 2009-2012
conseils pour achat de livres
salut à tous,
est ce que vous connaissez des livres à acheter par internet sur l'entrainement au concours ide (sur les 3 cas concrets car je suis as), qui sont bien explicites, avec les corrections, ainsi que des exemples sur les cas concrets bien sùr...ET aussi en tenant compte de la nouvelle réforme, histoire que je commence à m'entrainer, et surtout pour voir si je suis capable de faire les exos...merci bisous à tous
et bonne année, plein de bonheur, d'amour dans votre vie et votre travail, et surtout la santé bisousssss
ounette du 77
est ce que vous connaissez des livres à acheter par internet sur l'entrainement au concours ide (sur les 3 cas concrets car je suis as), qui sont bien explicites, avec les corrections, ainsi que des exemples sur les cas concrets bien sùr...ET aussi en tenant compte de la nouvelle réforme, histoire que je commence à m'entrainer, et surtout pour voir si je suis capable de faire les exos...merci bisous à tous
et bonne année, plein de bonheur, d'amour dans votre vie et votre travail, et surtout la santé bisousssss
ounette du 77
Livre sur les actualités, san et sociales et autres
Avez vous de bonnes références?
Un ouvrage complet, riche en particulier?
Merci pour vos avis
Edit by Siaana : messages déplacés
Un ouvrage complet, riche en particulier?
Merci pour vos avis
Edit by Siaana : messages déplacés
Prix du méga guide conc inf Masson, 26 ou 38 euros???
Question "turlupinante"...
Je parle du livre neuf, je trouve différents prix sur le net, pourquoi un tel écart?
Une édition spéciale?
Je parle du livre neuf, je trouve différents prix sur le net, pourquoi un tel écart?
Une édition spéciale?
Lecture de livres
Bonjour
!
Auriez-vous des livres à me proposer, des livres de lectures qui pourraient être bénéfique pour le concours ?
Merci !

Auriez-vous des livres à me proposer, des livres de lectures qui pourraient être bénéfique pour le concours ?
Merci !
- AcideAlice
Re: Lecture de livres
Bonjour,
Je ne sais pas si tu parles de livres de prepa ou d'autre livres.
Pour ma part, outre les livres d'entrainement, qui, je pense, se valent tous, j'ai fais l'acquisition des livres suivants qui traitent de thèmes sanitaires et/ou sociaux, que je pense intéressants pour le concours.
Sur le même thème (le locked in syndrome):
-légume vert - Philippe Vigand
-le scaphandre et le papillon - Jean-Dominique Bauby
Ils exposent non seulement les difficultés liées à ce syndrome, mais pose aussi des questions sur les prises en charge, l'organisation des soins chez les personnes lourdement handicapées etc...
-L'effet cacahuètes - Jean-Claude Matysiak
C'est un livre qui traite d'addictologie.
-Humanitude - Yves Gineste, Jacques Pellissier
Comprendre la vieillesse, soigner les hommes vieux.
-Je demande le droit de mourir - Vincent Humbert
Livre "écrit" par Vincent Humbert, traitant des questions de l'euthanasie et encore une fois de la souffrance qu'un patient lourdement handicapé peut ressentir.
-Oscar et la dame rose - Eric-Emmanuel Schmitt
Ne nous apprend pas concrètement grand chose, mais se lit facilement et vite. Il parle d'un petit garçon de 10 ans atteint d'un cancer et condamné dans les 12 jours. Il décide de "vivre dix année de sa vie, chaque jours" et donc les activités que l'on associe à chaque (premier amour, mariage ...) Le tout au sein de son service de pédiatrie avec ses camarades, tous atteint d'une pathologie différente.
Je ne suis pas très douée en explication de livre lol, donc si quelqu'un en à lu quelques un et qu'il veut compléter, je vous en prie ^^
Je ne sais pas si tu parles de livres de prepa ou d'autre livres.
Pour ma part, outre les livres d'entrainement, qui, je pense, se valent tous, j'ai fais l'acquisition des livres suivants qui traitent de thèmes sanitaires et/ou sociaux, que je pense intéressants pour le concours.
Sur le même thème (le locked in syndrome):
-légume vert - Philippe Vigand
-le scaphandre et le papillon - Jean-Dominique Bauby
Ils exposent non seulement les difficultés liées à ce syndrome, mais pose aussi des questions sur les prises en charge, l'organisation des soins chez les personnes lourdement handicapées etc...
-L'effet cacahuètes - Jean-Claude Matysiak
C'est un livre qui traite d'addictologie.
-Humanitude - Yves Gineste, Jacques Pellissier
Comprendre la vieillesse, soigner les hommes vieux.
-Je demande le droit de mourir - Vincent Humbert
Livre "écrit" par Vincent Humbert, traitant des questions de l'euthanasie et encore une fois de la souffrance qu'un patient lourdement handicapé peut ressentir.
-Oscar et la dame rose - Eric-Emmanuel Schmitt
Ne nous apprend pas concrètement grand chose, mais se lit facilement et vite. Il parle d'un petit garçon de 10 ans atteint d'un cancer et condamné dans les 12 jours. Il décide de "vivre dix année de sa vie, chaque jours" et donc les activités que l'on associe à chaque (premier amour, mariage ...) Le tout au sein de son service de pédiatrie avec ses camarades, tous atteint d'une pathologie différente.
Je ne suis pas très douée en explication de livre lol, donc si quelqu'un en à lu quelques un et qu'il veut compléter, je vous en prie ^^
ESI Carcassonne 2012/2015 =D
S1: Validé
Stages : Psy Adulte/EHPAD
S1: Validé
Stages : Psy Adulte/EHPAD
Quels bouquins pour préparer les concours ?
Bonjour ,
J'aurai aimé savoir quels livres d'annales ou autres me conseillerez-vous pour passer les concours de mars ? Je suis en terminale S...
D'avance merci
J'aurai aimé savoir quels livres d'annales ou autres me conseillerez-vous pour passer les concours de mars ? Je suis en terminale S...
D'avance merci

Re: Quels bouquins pour préparer les concours ?
Et tous vos conseils seront prit avec joie... car je ne sais qu'approximativement comment se compose le concours ... merci 

attention!!livre de preparation pour as/ap
je prépare mon concours infirmier pour as/ap, comme beaucoup d'entre vous !j'ai achetée des livres de préparation dont le "réussir son concours infirmier,passerrelle as/ap" éditeur Esterm, faite attention!! car il y a des erreurs dans ce livre page 161 et je suis rester 3 jours a ne pas comprendre mon erreur sur cet exercice ??, après plusieurs recherches , je découvre que c'est le livre qui a tout faux car il repond a coté de la question en faisant des calcule pour une "soignante" et non pour le service!!donc je ne vous le recommande pas . je suis déçus car il est tout neuf et m a coûté la petite somme de 17 euros 

Re: attention!!livre de preparation pour as/ap
Les erreurs dans les livres de prépa concours infirmier, c'est courant
Perso, j'ai une dizaine de livres et dans chaque, il y a des erreur et c'est effectivement une honte vu leurs prix....
Perso, j'ai une dizaine de livres et dans chaque, il y a des erreur et c'est effectivement une honte vu leurs prix....
ESI 2012/2015 à Granville
-
- Habitué
besoin de conseils svp
bonjour à tous!
je suis nouvelle sur le forum j'ai 25 ans et je suis actuellement auxiliaire de vie j'ai passé DEAVS (diplome d'état d'auxiliaire de vie sociale) et je travaille au domicile de particuliers, je me suis vite aperçu que le métier ne me plaisait pas trop on me prend souvent pour la femme de ménage le métier n'est vraiment pas valorisant
J'ai donc décidé de passer le concours d'infirmier prochainement, je le prepare chez moi j'ai acheté un livre et je refais des sujets sur internet j'aurais besoin de conseils pour m'aider à préparer ce concours j'ai vraiment peur de le rater
je me suis inscrit à ifsi santelys à loos que pensez vous des classes preparatoires au concours est ce vraiment utile? je vous remercie de vos conseils
je suis nouvelle sur le forum j'ai 25 ans et je suis actuellement auxiliaire de vie j'ai passé DEAVS (diplome d'état d'auxiliaire de vie sociale) et je travaille au domicile de particuliers, je me suis vite aperçu que le métier ne me plaisait pas trop on me prend souvent pour la femme de ménage le métier n'est vraiment pas valorisant
J'ai donc décidé de passer le concours d'infirmier prochainement, je le prepare chez moi j'ai acheté un livre et je refais des sujets sur internet j'aurais besoin de conseils pour m'aider à préparer ce concours j'ai vraiment peur de le rater
je me suis inscrit à ifsi santelys à loos que pensez vous des classes preparatoires au concours est ce vraiment utile? je vous remercie de vos conseils
- Byzantine2003
Re: besoin de conseils svp
Coucou,
Et bien pour te répondre, je me présente. J'ai fait une prépa qui ne m'a pas servi à grand-chose si ce n'est l'habitude que j'ai prise de faire des revues de presse (il faut te tenir au courant des sujets sanitaires et sociaux car tu seras intérrogée sur l'un d'entre-eux au concours (écrit et oral)). Pour les tests psychotechniques, il faut être logique et les bouquins peuvent bien aider. Il faut t'habituer à répondre vite et juste.
Pour l'oral, ce qui est important c'est de bien préparer ses motivations (par écrit c'est encore mieux). Perso, ce qui m'a fait réussir le concours c'est mon expérience en tant qu'ASH dans un hôpital. J'y ai travaillé 3 mois pour voir un peu par moi-même ce qu'il en était. Et ça a marché. Je suis en première année et même si c'est dur j'adore ce que je fais...
Je te souhaite de réussir et bon courage
Byzantine
Et bien pour te répondre, je me présente. J'ai fait une prépa qui ne m'a pas servi à grand-chose si ce n'est l'habitude que j'ai prise de faire des revues de presse (il faut te tenir au courant des sujets sanitaires et sociaux car tu seras intérrogée sur l'un d'entre-eux au concours (écrit et oral)). Pour les tests psychotechniques, il faut être logique et les bouquins peuvent bien aider. Il faut t'habituer à répondre vite et juste.
Pour l'oral, ce qui est important c'est de bien préparer ses motivations (par écrit c'est encore mieux). Perso, ce qui m'a fait réussir le concours c'est mon expérience en tant qu'ASH dans un hôpital. J'y ai travaillé 3 mois pour voir un peu par moi-même ce qu'il en était. Et ça a marché. Je suis en première année et même si c'est dur j'adore ce que je fais...
Je te souhaite de réussir et bon courage
Byzantine
Etudiante infirmière en 2ème année
Maman de 3 diablotins de 9, 13 et 14 ans Ultra motivée et.... déterminée !
Maman de 3 diablotins de 9, 13 et 14 ans Ultra motivée et.... déterminée !
-
- Habitué
Re: besoin de conseils svp
merci pour ton temoignage, sinon pour ta preparation tu as acheté quels livres? Vu la reforme de 2009, je suppose que les editions d'avant ne sont plus valables?
Ce qui me fait le plus peur ce sont les tests d'aptitudes, je suis vraiment nul en maths tout ce qui est calcul mental est tres dur pour moi as tu des conseils a me donner à ce sujet, un site un bouquin en particulier? Merci d'avance
Ce qui me fait le plus peur ce sont les tests d'aptitudes, je suis vraiment nul en maths tout ce qui est calcul mental est tres dur pour moi as tu des conseils a me donner à ce sujet, un site un bouquin en particulier? Merci d'avance
-
Bonjour, je révise moi aussi à la maison avec des annales j'aimerai avoir quelques conseils pour la culture générale, il y'a trois questions mais je n'arrive pas à savoir dans laquelle il faut développer, faire un résumé ect... Merci de votre aide. Bonne soirée.