Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
titelilou
Insatiable
Insatiable
Messages : 493
Inscription : 08 sept. 2011 08:04

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par titelilou »

Amélie, âgée de 15 ans est hospitalisée en chirurgie pour appendicectomie.
Elle est à J4 post op.
C'est une adolescente qui communique trés peu et qui répond rapidement à vos questions.
Elle est déscolarisée depuis 3 mois et ne suit aucun cours même par correspondance.
Elle vit avec ses parents,son père (53 ans) gardien d'immeuble et sa mère (48 ans) agent d'entretien, elle est l'aînée de 3 enfants (11 et 8 ans).
Chez elle, Amélie passe son temps devant l'ordinateur, elle sort trés rarement.
Dans son dossier vous lisez les éléments suivants:
-poids de 98,6 kg pour 166cm
-apyrétique 37°2 C
Amélie présente une cicatrice chirurgicale suturée par des fils et recouverte d'un pansement occlusif.
Pas de selles depuis l'intervention,elle se plaint de douleurs abdominales.

-Identifiez les risques pour la santé d'Amélie. Argumentez votre réponse à partir des éléments du texte et de vos connaissances.Votre réponse doit être rédigée en 8 à 12 lignes.
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
Avatar de l’utilisateur
titelilou
Insatiable
Insatiable
Messages : 493
Inscription : 08 sept. 2011 08:04

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par titelilou »

titelilou a écrit :Situation professionnelle n°1
Autour de la personne aidée, plusieurs intervenants évoluent : les aidants familiaux et les professionnels du soin. Comment faire pour que le soutien familial et l'aide professionelle se complètent, ne soient pas source de conflit et restent au bénéfice de la personne aidée?
Aussi longtemps que possible, c'est la personne aidée qui doit garder le rôle de coordinateur entre les différents intervenants. L'aide dont la personne âgée a besoin vient en complément de ses capacités mais ne doit pas faire oublier que c'est elle qui doit indiquer, plus ou moins clairment, ce dont elle a besoin et envie. Une personne âgée est chargée de toute son histoire, de tous ses souvenirs et de toutes sortes de menus objets qui la racontent. Elle reste un sujet désirant qui peut donner son avis.
La présence d'une aide-soignante à domicile est prescrite par le médecin. Elle peut remplir un grand nombre de tâches, dans le cadre de ses compétences. Les professionnels doivent se faire préciser à la fois par leur employeur institutionnel et par la famille de la personne dépendante ce que l'on attend d'eux. Cette mise au point initiale est l'occasion de dire si ce qu'on leur demande fait partie ou non de leurs fonctions. De la même façon, cela permet aux membres de la famille d'indiquer ce qu'il vont prendre en charge, et d'exprimer ce qu'ils se sentent capables de faire et ce qu'ils vont prendre en charge ou ne peuvent pas faire.
La relation que chacun entretient avec la personne agée est fonction de la personnalité des deux interlocuteurs. Il est important qu'une personne âgée puisse s'exprimer et être comprise. Autrement dit, il est préférable que les idées de la famille sur la personne âgée ne déterminent pas toutes les relations que cette personne pourrait avoir avec ses autres interlocuteurs, et en particulier les professionnels qui vont s'occuper d'elle. La famille est soucieuse de l'avenir de la personne âgée ; elle peut être fatiguée, voire abimée, dans les soins à la personne. Tout cela biaise le regard sur leur aîné, qu'elle ne considère plus que comme un problème. Il arrive que les soignants découvrent avec plaisir des personnes âgées malicieuses qui réservaient un caractère bougon à leur famille!
Dans certaines situations où la parole fait défaut, la famille inscrit la rivalité dans sa relation aux professionnels comme pour éliminer un sentiment de culpabilité qui l'envahit ("ils font ce que je ne peux pas faire ou ne veux faire, mais je leur en veux d'arriver à le faire"). C'est une façon de se défendre que d'accuser l'autre. Les soignants connaissent ce mécanisme et doivent éviter de tomber dans le piège de la rivalité.
La famille doit admettre que ce n'est pas parce qu'elle aime la personne âgée qu'elle sait mieux que les professionnels ce dont celle-ci a besoin.
La famille doit aussi admettre que les professionnels ne vont pas capter toute l'affection de la personne âgée, ni ses biens matériels ; que si quelqu'un s'occupe d'elle, ce n'est pas parce que la famille fait défaut : c'est un soutien qui permet de partager une tâche difficile. De même, les professionnels ne doivent pas se substituer à la famille.

Question: Dégagez les idées principales de ce texte en les reformulant et en les explicitant, en lien avec votre expérience professionnelle. (4 idées attendues)
Grâce au développement des services à domicile, on assiste depuis quelques années, au maintien à domicile des personnes âgées et des personnes dépendantes de soins.
C'est une bonne chose puisque financiérement, le coût du maintien à domicile est moins élevé que le prix d'une place en institut, et surtout, la personne reste dans son milieu et garde ses repéres.

La personne aidée, le centre d'intérêt:
Si elle le peut, la personne aidée, qui est le noyau de la situation, doit être écoutée et consultée par rapports aux attentes qu'elle a du service à domicile.
Ses besoins sur le plan de l'autonomie seront évalués, mais ne doivent pas être les seuls éléments considérés.
L'aspect psychologique, la personnalité et l'environnement social seront à prendre en compte lors de la prise en charge.

Le rôle des professionnels intervenants:
Les soins à domicile sont un service composé d'une infirmiére coordinatrice et d'aides-soignants, leur mission est d'intervenir au domicile de la personne à aider sur demande du médecin et de réaliser les tâches liées à la compétence des aides-soignants, selon les besoins de la personne.
L'infirmiére coordinatrice rencontre la personne et sa famille à l'hôpital ou à son domicile afin d'étudier la demande et de recencer les besoins et les attentes de chacun.
Elle prendra les renseignements utiles auprés de la personne, de sa famille et du dossier médical, pour constituer un projet de soin correspondant à la personne.
Elle proposera ensuite son plan d'actions et, aprés en avoir pris connaissance, l'aide-soignant pourra alors intervenir au domicile de la personne.
Son rôle sera le même qu'en institution, à la différence que l'aide-soignant se rendra chez la personne et devra s'accommoder des lieux et du fait qu'elle soit seule, ce qui ne l'empêchera pas d'alerter le médecin en cas de probléme et de transmettre à l'infirmiére libérale et l'infirmiére coordinatrice.
Le projet de soins pourra être réévalué par l'infirmiére coordinatrice, en cas d'évolution de la situation.

La coordination tripartite:
Dés le début de la prise en charge, une relation entre les trois partis concernés ( la personne, la famille et le professionnel), s'instaure.
Pour que cette relation soit bonne et que l'aide apportée soit bénéfique, chaque parti doit savoir où se plcer et la façon dont il est impliqué.
Nous avons vu que les soins à domicile propose un projet de prise en charge personnalisé à la personne aidée.
Cette derniére doit bien évidemment être impliquée, elle sera écoutée, sollicitée et encouragée dans ses efforts pour un maintien ou un retour progressif de l'autonomie.
La famille quant à elle, sera toujours présente auprés de la personne.Elle sera soulagée de par notre intervention, mais pourra continuer à prendre en charge certaines choses.Le tout étant que ces actions soient définies.
C'est une prise en charge commune, les différents acteurs de la situation vont devoir travailler ensemble pour parvenir aux objectifs visés.

La communication:
Une fois la prise en charge en place, la famille peut avoir le sentiment d'avoir abandonné la personne, de ne pas remplir son devoir.Ce sentiment de culpabilité, qui est souvent présent chez les familles qui placent une personne en institution est légitime.La famille peut également manifester une certaine jalousie face à la relation établie entre la personne et le soignant, comme une maman qui laisse son enfant à une assistante maternelle et qui a peur que son enfant finisse par préférer sa nounou.
Le soignant devra faire preuve de patiente et de diplomatie, il devra alors montrer qu'il ne prend pas la place de la famille, qu'il est juste là, pour aider à un moment ponctuel de la vie de la personne.
La communication entre le soignant et la famille est essentielle pour assurer une bonne prise en charge.
Ils pourront mettre en place un cahier de liaison afin d'échanger si ils ne se voient pas.

Si des efforts sont faits de part et d'autre, l'aide apportée à la personne pourra alors être de qualité.
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
Avatar de l’utilisateur
titelilou
Insatiable
Insatiable
Messages : 493
Inscription : 08 sept. 2011 08:04

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par titelilou »

titelilou a écrit :Vous êtes aide-soignante dans un service de pédiatrie.
Aujourd'hui, Marine, âgée de 5 ans doit consulter un médecin ophtalmologiste.
Le rendez vous est programmé à 11h30 et le cadre infirmier vous demande d'accompagner Marine.
Elle ne présente pas de handicap et peut marcher.
Cette petite fille ne vous connait pas. Au moment où vous entrez dans sa chambre, elle vous dit : "Non, je ne veux pas venir avec toi, j'attends ma maman , et d'abord je regarde le dessin animé à la télé ...et après j'ai un puzzle à finir, je n'ai pas le temps de venir avec toi..."

Analyser le contenu de cette situation .
Exposer les actions que vous pouvez entreprendre en les argumentant.
La petite Marine âgée de 5 ans, a un rendez-vous chez l'ophtalmologiste auquel je dois l'accompagner.Cependant, elle ne me connait pas et est occupée à regarder un dessin animé.Elle m'oppose alors un non catégorique.
Face à ce refus, mon attitude sera, de me mettre à la hauteur de l'enfant et en face d'elle afin de capter son attention.
Je lui dirai que c'est un rendez-vous important pour ses yeux et que sa maman serait trés fiére d'elle si elle y allait.
Puisque Marine a envie de jouer, j'utiliserai ce moyen pour la convaincre.
Je lui proposerai d'emmener un jouer de son choix et lui dirai que je jouerai avec elle dans la salle d'attente, pourquoi pas son puzzle qu'elle pourra finir et lui proposerai de l'aider.
Je lui dirai aussi, que à son rendez-vous, elle va regarder des images et que ça peut être amusant.
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
Avatar de l’utilisateur
val12
VIP
VIP
Messages : 2308
Inscription : 16 mai 2008 14:07

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par val12 »

Amélie, âgée de 15 ans est hospitalisée en chirurgie pour appendicectomie.
Elle est à J4 post op.
C'est une adolescente qui communique trés peu et qui répond rapidement à vos questions.
Elle est déscolarisée depuis 3 mois et ne suit aucun cours même par correspondance.
Elle vit avec ses parents, son père (53 ans) gardien d'immeuble et sa mère (48 ans) agent d'entretien, elle est l'aînée de 3 enfants (11 et 8 ans).
Chez elle, Amélie passe son temps devant l'ordinateur, elle sort trés rarement.
Dans son dossier vous lisez les éléments suivants:
-poids de 98,6 kg pour 166cm
-apyrétique 37°2 C
Amélie présente une cicatrice chirurgicale suturée par des fils et recouverte d'un pansement occlusif.
Pas de selles depuis l'intervention, elle se plaint de douleurs abdominales.

-Identifiez les risques pour la santé d'Amélie. Argumentez votre réponse à partir des éléments du texte et de vos connaissances. Votre réponse doit être rédigée en 8 à 12 lignes.

Au regard de la situation les risques d’amelie sont multiples elle est en post op à J4 pour appendicectomie le risque hémorragique est important, amélie présente une cicatrice suturé par des fils et recouvert d’un pansement occlusif les risques infectieux malgré qu’elle est apyrétique à 37°2 et de douleur sont à prendre en considération. Il y a également des risques liée au décubitus encombrement bronchique, thrombo – embolique, éliminatoire amélie n’a pas de selle depuis son intervention J4 elle se plaint de douleur et des risques cutané du fait de son alitement et du manque de mobilisation car elle masse son temps devant l’ordinateur. Les risques au niveau du devenir est à prendre en considération elle est déscolarisé depuis 3 mois, et ne suis aucun cours même par correspondance, elle est hospitalisé l’entourage familiale est perturbé par son absence, un risque au niveau psychologique, elle communique très peu et répond brièvement aux qestions sont moral est en baisse. Elle a des risque au niveau obésité IMC à 36 taille 1.66 pour 98.6 kg du à son manque d’activité et d’une mauvaise alimentation. Il sera important que amélie voit la diététicienne concernant des sur sa santé des risque de diabète et qu’elle prenne conscience de l’importance de garder une vie sociale et que ses études sont importante pour son avenir.
edwige61
Messages : 1
Inscription : 25 janv. 2012 08:19

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par edwige61 »

bonjour
je suis nouvelle sur se forum . Je m'apelle edwige je suis mariée et j'ai 2 enfants. Je suis as en ehpad et je me presente au concour d'ide a la fin du mois de fevrier .Je trouve le forum tres bien on y trouve bcp d'info importante et d'aide.
je voulais repondre au sujet de val12 pour le surfanios. Moi je pense en faite que la reponse 500ml car dans le texte il parle d'un flacon de 500ml de surfanios et que sur le mode d'emploie il faut le diluer a 0.25%. la question de l'etudiant et combien il y a de surfanios dans le flacons.Donc dans mon resonement le flacons ne contient que du surfanios donc il contient 500ml de surfanios. A votre avis ?
a bientot
ZABOU65
Forcené
Forcené
Messages : 297
Inscription : 03 déc. 2011 10:41

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par ZABOU65 »

titelilou a écrit :Vous êtes aide-soignante dans un service de pédiatrie.
Aujourd'hui, Marine, âgée de 5 ans doit consulter un médecin ophtalmologiste.
Le rendez vous est programmé à 11h30 et le cadre infirmier vous demande d'accompagner Marine.
Elle ne présente pas de handicap et peut marcher.
Cette petite fille ne vous connait pas. Au moment où vous entrez dans sa chambre, elle vous dit : "Non, je ne veux pas venir avec toi, j'attends ma maman , et d'abord je regarde le dessin animé à la télé ...et après j'ai un puzzle à finir, je n'ai pas le temps de venir avec toi..."

Analyser le contenu de cette situation .
Exposer les actions que vous pouvez entreprendre en les argumentant.
Marine est une petite fille de 5 ans. Installée dans une chambre d’hôpital, elle se raccroche à des repères qui lui sont familiers : les dessins animés, le puzzle. Dans l’ignorance de ce qui l’attend, elle ne veut pas quitter cet univers pour partir avec une personne inconnue : recommandations peut-être données dans un autre contexte : « ne suit pas des inconnus »…) et faire quelque chose de moins attrayants.
Dans un premier temps, je vais donc me présenter à Marine, en m'installant à ses côtés, pour devenir quelqu’un avec un prénom, une fonction, un rôle, je vais lui montrer que je la connais un peu en l’appelant par son prénom, en lui parlant de l’école, en lui demandant quel dessin animé, elle préfère afin d'instaurer un climat de confiance . Je la rassurerai en lui disant qu’elle retrouvera sa maman comme tous les jours.
Dans un second temps, je vais lui expliquer où je l’emmène, pourquoi et ce qui va se passer ensuite. A-t-elle un doudou, une peluche qui peut venir avec elle ? je lui confirme également que je la raccompagnerai à sa chambre dès que ce sera terminé et elle pourra poursuivre son puzzle, quand au dessin animé, on peut peut-être voir ensemble s’il y a des DVD que l’on peut choisir et visionner…
Après, la consultation, je noterai mes transmissions en notant l’anxiété de Marine et le déroulement de la consultation.
Avatar de l’utilisateur
val12
VIP
VIP
Messages : 2308
Inscription : 16 mai 2008 14:07

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par val12 »

Vous travaillez comme AP dans un service de chirurgie pédiatrique.
Vous prenez en charge Mathieu 4 ans , qui a subi une appendicectomie la veille.
Nous sommes à J1 post op.
Lorsque la perfusion sera enlevée (soin prévu à 9h30 par IDE), un 1er lever est prévu pour mettre l'enfant au fauteuil.
Si tout se déroule bien, il sera autorisé à boire de petites quantités d'eau. Un repas léger lui sera servi ce midi ,s'il ne présente pas de nausées ni de vomissements.
Quand vous entrez dans la chambre pour faire sa toilette, Mathieu est enroulé dans son drap et il sanglote. Quand vous vous approchez de lui, vous constatez que son visage est rouge et qu'il serre son éléphant en peluche contre lui.
Il ne répond pas à vos questions et répète sans cesse qu'il à mal au ventre.

-Indiquez en argumentant les actions soignantes que vous allez mettre en place pour set enfant.


Au regard de la situation je suis en présence de Mathieu âgé de 4 ans qui vient de subir une appendicectomie, il est à J0 post op.

En entrant dans la chambre Mathieu est enroulé dans son draps. Mathieu répète sans cesse qu’il à mal au ventre il sanglote il est douloureux mon action sera d’expliquer et de mimer dans un langage clair et adapter à son age ce que je lui propose de faire afin de trouver une position plus adapter à son opération : proposer de ramener ses jambes vers son abdomen afin d’éviter un étirement qui lui occasionne des douleurs ces gestes se feront en douceur en respectant le rythme de l’enfant . Mathieu à une perfusion j’en profite pour regarder si celle ci cule bien si le pansement transparent est sec, si le point de ponction n’est pas rouge et douloureux si la peau n’est pas enflée, j’installe la perfusion pour que cela ne gène pas les mouvement de Mathieu. Egalement en fonction des signes de comportements je me servirai de l’échelle EVA afin d’évaluer le niveau de douleur de Mathieu. Une fois bien installer je demanderai si la position lui paraît moins douloureuse. Je m’assure que Mathieu est bien installer et en sécurité avec ses objets de transitions. Abaisser le lit au maximum pour éviter les chutes et ne pas lui laisser la télécommande afin d’éviter tout risque de chute ou de mauvaise utilisation. Je m’assure que Mathieu à bien la sonnette rester attacher au lit pour éviter tout risque de danger et qu’il connaît son utilisation pour nous appeler si besoin. Que je reviens le voir après avoir averti l’infirmière de sa douleur. Mathieu à son visage rouge il doit être fébrile il est Jo d’une intervention chirurgicale avec des problématiques de santé réel qui peuvent arriver risque infectieux, hémorragique mon action sera de lui expliquer ce que je vais réaliser lui prendre la température avec un thermomètre tympanique et les paramètres vitaux pouls ,tension artériel, saturation.
Mathieu est perfusé la perfusion doit être ôter à 9h30 par l’ide mon action sera de demander à l’ide si il n’est pas possible d’attendre un peu avant de lever Mathieu et si un antalgique ne peu pas lui être donner pour calmer sa douleur et facilité son premier lever moins douloureux Mathieu aura moins d’appréhension. Avant le lever de Mathieu je lui expliquerai comme nous allons procéder avec des gestes lents et en douceur j’expliquerai à Mathieu que pour qu’il aille mieux il doit passer par des étapes et celle du lever est importante je lui dirai que son premier lever n’excèdera pas plus de 10 mn au fauteuil, que nous seront là nous ferons sont lit pendant ce temps et il sera à nouveau recoucher en ré expliquant la méthode à utiliser. Une fois recoucher une toilette rafraîchissant sera effectuer comme ça je pourrai contrôler l’état de pansement propre et sec. La température sera re contrôlé et les signes de douleur seront réévaluer.
Je pourrai lui donner une petite quantité d’eau en accord avec l’ide et lui demanderai ce qu’il lui fera plaisir pour midi car il doit manger léger.
Pour l’élimination je lui demanderai de m’appeler pour lui passer l’urinoir pas facile d’utilisation pour un enfant de 4 ans ou si la maman est là je laisserai faire la maman.
Avant de laisser Mathieu je m’assure de son confort de sa sécurité de son bien être avec ses affaires personnelles et qu’il nous appel si besoin.


J’effectue mes transmissions ciblés, données, actions et résultat au niveau de la douleur de la température du premier lever, de la prise de boisson et alimentaire son dossier soin, nom, fonction, date, heure, je transmet le tout à l’ide et aux autres équipes lors des transmissions.
ZABOU65
Forcené
Forcené
Messages : 297
Inscription : 03 déc. 2011 10:41

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par ZABOU65 »

edwige61 a écrit :bonjour
je suis nouvelle sur se forum . Je m'apelle edwige je suis mariée et j'ai 2 enfants. Je suis as en ehpad et je me presente au concour d'ide a la fin du mois de fevrier .Je trouve le forum tres bien on y trouve bcp d'info importante et d'aide.
je voulais repondre au sujet de val12 pour le surfanios. Moi je pense en faite que la reponse 500ml car dans le texte il parle d'un flacon de 500ml de surfanios et que sur le mode d'emploie il faut le diluer a 0.25%. la question de l'etudiant et combien il y a de surfanios dans le flacons.Donc dans mon resonement le flacons ne contient que du surfanios donc il contient 500ml de surfanios. A votre avis ?
a bientot
non, dans ton service tu dois utiliser du surfanios ou un équivalent que tu dilue avec de l'eau...il n'y a donc pas que tu surfanios dans ton flacon...
Avatar de l’utilisateur
val12
VIP
VIP
Messages : 2308
Inscription : 16 mai 2008 14:07

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par val12 »

Vous êtes aide-soignante dans un service de pédiatrie.
Aujourd'hui, Marine, âgée de 5 ans doit consulter un médecin ophtalmologiste.
Le rendez vous est programmé à 11h30 et le cadre infirmier vous demande d'accompagner Marine.
Elle ne présente pas de handicap et peut marcher.
Cette petite fille ne vous connaît pas. Au moment où vous entrez dans sa chambre, elle vous dit : "Non, je ne veux pas venir avec toi, j'attends ma maman , et d'abord je regarde le dessin animé à la télé ...et après j'ai un puzzle à finir, je n'ai pas le temps de venir avec toi..."


Aujourd’hui je dois m’occuper de Marine âgé de 5 ans qui doit avoir une consultation avec un ophtalmologiste son rendez vous est programmé à 11h30. Elle n’est pas très coopérative et trouve des excuses pour ne pas venir.

Mon rôle sera de rassurer Marine de lui parler avec des paroles douces, de me mettre à sa hauteur.

Marine est âgée de 5 ans elle ne me connaît pas il est important que je me présente nom fonction que je lui explique mon rôle et de l’importance du rendez vous pour ses yeux.

Marine ne veut pas venir avec moi ce qui est compréhensible elle ne me connaît pas, je dois instaurer un climat de confiance Marine me dit qu’elle attend sa maman j’essayerai d’expliquer que sa maman ne pourra pas être là pour le rendez vous car elle travaille mais que nous l’appellerons avec l’ide pour lui donner des nouvelles et que sa maman sera très fier de sa grande fille de s’avoir que tout c’est très bien passer.
Qu’ elle peut amener une doudou ou objet de transition avec elle pour lui tenir compagnie et la rassurer.
Concernant le dessin animé à la télé et le puzzle à finir. Concernant le dessin animé je lui que nous avons des DVD de dessins animés et qu’elle pourra choisir et voir après son rendez vous et que pour le puzzle nous pourrons le faire ensemble si elle le veut bien.

Je ferai mes transmissions écrite sur le dossier de soin en ciblant la problématique rencontrer l’anxiété et le déroulement du rendez vous. Transmission oral avec l’ide est les équipes soignantes.
ZABOU65
Forcené
Forcené
Messages : 297
Inscription : 03 déc. 2011 10:41

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par ZABOU65 »

titelilou a écrit :Amélie, âgée de 15 ans est hospitalisée en chirurgie pour appendicectomie.
Elle est à J4 post op.
C'est une adolescente qui communique trés peu et qui répond rapidement à vos questions.
Elle est déscolarisée depuis 3 mois et ne suit aucun cours même par correspondance.
Elle vit avec ses parents,son père (53 ans) gardien d'immeuble et sa mère (48 ans) agent d'entretien, elle est l'aînée de 3 enfants (11 et 8 ans).
Chez elle, Amélie passe son temps devant l'ordinateur, elle sort trés rarement.
Dans son dossier vous lisez les éléments suivants:
-poids de 98,6 kg pour 166cm
-apyrétique 37°2 C
Amélie présente une cicatrice chirurgicale suturée par des fils et recouverte d'un pansement occlusif.
Pas de selles depuis l'intervention,elle se plaint de douleurs abdominales.

-Identifiez les risques pour la santé d'Amélie. Argumentez votre réponse à partir des éléments du texte et de vos connaissances.Votre réponse doit être rédigée en 8 à 12 lignes.
Amélie, 15 ans est à J4 d’une appendicectomie, les risques sont d’ordre post-opératoire. Risque hémorragique et risque infectieux au niveau de la cicatrice. Il faudra par conséquent surveiller l’état des pansements et prendre régulièrement la température pour être attentif à tout risque infectieux. Amélie n’a également pas de selles depuis4 jours, elle se plaint de douleurs abdominales, il y a un risque d’occlusion. Je demanderai à Amélie de noter sa douleur et de trouver une position antalgique. Je la rassurerai également sur l’incidence d’aller à la selle par rapport à sa cicatrice. Je transmettrai ces informations par écrit et par oral à l’infirmière pour l’administration éventuelle d’antalgique, voir d’un anti-spasmodique ainsi que l’utilisation d’un laxatif pour aider Amélie à reprendre un transit. Je transmettrai également qu’Amélie a un IMC de 35.78 indiquant une obésité, il serait intéressant de demander une consultation diététique pour l’éduquer sur l’alimentation mais également la consultation d’un psychologue, car Amélie communique peu, est déscolarisée et se replie sur elle –même (elle passe son temps sur l’ordinateur et sort rarement) ce qui peut indiquer une souffrance psychologique…

que c'est difficile en 8 à 12 lignes, il y aurait tant à dire !
ZABOU65
Forcené
Forcené
Messages : 297
Inscription : 03 déc. 2011 10:41

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par ZABOU65 »

titelilou a écrit :
ZABOU65 a écrit :
titelilou a écrit :ZABOU65" Ifsi le havre sujet oct2011, sujet sur 30 points dont 5 points sur l’orthographe et la syntaxe.

Situation professionnelle N°1 (5 points)
Vous travaillez dans un service de médecine. Douze patients sont en isolement septique qui nécessite 1 paire de gants, 1 sur-blouse, 1 masque et 2 sur-chaussures à chaque passage, avec une moyenne de huit passages par jour.
Les sur-blouses sont conditionnées par paquet de 20.
Les masques et sur-chaussures sont conditionnés par boite de 100.

Question :
Calculez combien de paquets de sur-blouses, de boites de masques et de sur-chaussures il faut commander pour une semaine, en ayant une marge supplémentaire de 20%
Vous ferez apparaitre votre raisonnement, vos calculs. Vos opérations seront posées.

Quantité de paquets de sur-blouses à commander pour une semaine:
1sur-blouse x 8 passages x 7 jours =56
56 x 1,2 (pour les 20%) =67,2 sur-blouses
67,2/20=3,36 soit 4 paquets de 20 sur-blouses à commander

Quantité de boites de masques à commander pour une semaine:
1 masque x 8 passages x7 jours x 1,2 la marge=67,2 masques
Les masques étant conditionnés en boite de 100, il faudra 1 boite de 100 masques

Quantité de boites de sur-chaussures à commander pour une semaine:
2 sur-chaussures x 8 passages x 7 jours x 1,2 la marge= 134,4 sur-chaussures
134,4/ 100= 1,344 soit 2 boites de 100 sur-chaussures.


moi j'ai fait pour 12 patients mais je ne sais pas...

Par patient , par jour

8 sur-blouses
8 masques
16 sur-chaussures (8*2=16)
Par jour et pour 12 patients
8*12=96 sur-blouses
8*12=96 masques
16*12=192 sur-chaussures
Par semaine
96*7=672 sur-blouses
96*7=672 masques
192*7=1344 sur-chaussures

Nombre de paquets à commander

Sur-blouses
Par paquet de 20 : 672/20=33.6
Marge de 20% : 33.6*1.2=40.32
Soit 41 paquets de sur-blouses
Masques
Par paquet de 100 : 672/100=6.72
Marge de 20% : 6.72*1.2=8.06
Soit 9 paquets de masques
Sur-chaussures
Par paquet de 100 : 1344/100=13.44
Marge de 20% : 13.44*1.2=16.128
Soit 17 paquets de sur-chaussures

Mais ça fait beaucoup ! on m’a dit qu’il y avait un piège ….
je n’ai pas la solution mais le «nécessite» au singulier pourrait signifie que c’est pour l’isolement et non pour les 12 patients ? pourtant on dit une blouse/patient en cas d’isolement….j’attends la solution…

oups!!! tu as raison, j'ai oublié les 12 patients :oops:
Ben j'ai intéret d'être plus concentrée le jour J :roll:
et bien tu aurais eu raison titelilou, beaucoup se sont trompés à l'exam car tout est dans le "qui nécessite.." on parle donc de l'isolement et non des 12 patients, c'était un piège et beaucoup se sont fait avoir :pleure: . je trouve ça mesquin car la même paire de gants pour 12 patients en isolement, même si c'est le même germe c'est limite pour l'hygiène !!! :mal:
Avatar de l’utilisateur
biboux69
Accro
Accro
Messages : 1154
Inscription : 30 déc. 2011 14:41

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par biboux69 »

titelilou a écrit :
titelilou a écrit :Vous êtes aide-soignante dans un service de pédiatrie.
Aujourd'hui, Marine, âgée de 5 ans doit consulter un médecin ophtalmologiste.
Le rendez vous est programmé à 11h30 et le cadre infirmier vous demande d'accompagner Marine.
Elle ne présente pas de handicap et peut marcher.
Cette petite fille ne vous connait pas. Au moment où vous entrez dans sa chambre, elle vous dit : "Non, je ne veux pas venir avec toi, j'attends ma maman , et d'abord je regarde le dessin animé à la télé ...et après j'ai un puzzle à finir, je n'ai pas le temps de venir avec toi..."

Analyser le contenu de cette situation .
Exposer les actions que vous pouvez entreprendre en les argumentant.
Je suis AS, en service de pédiatrie, mon cadre de santé me demande de prendre en charge Marine 5 ans qui doit consulté l'ophtalmologue, et donc je dois accompagné Marine pour sa consultation. Mais Marine se montre opposé à ce que je l'accompagne, elle ne me connait pas, me dit etre occupé et veut attendre sa maman.
Pour incité du mieux possible Marine a avoir confiance en moi et accepter de venir avec moi pour sa consultation, je me presente à elle, tout en me mettant à sa hauteur. je regarde ce qu'elle fait, je m'y intéresse, échange sur ses passions, lui parle des miennes. je lui dis que l'on ne peut pas attendre sa maman car le medecin l attend, que je ferais un contre rendu à sa maman et que meme elle pourra lui expliquer avec ses mots ce qu'elle a compris de l'entretien. je l'a rassure sur la visite, et que de toute façon je resterais a ses cotés. je lui propose d'emmener son doudou si elle en a un ou un objet qu'elle chérit.
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi

Maman de 2 amours
Avatar de l’utilisateur
biboux69
Accro
Accro
Messages : 1154
Inscription : 30 déc. 2011 14:41

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par biboux69 »

titelilou a écrit :Vous travaillez comme AP dans un service de chirurgie pédiatrique.
Vous prenez en charge Mathieu 4 ans , qui a subi une appendicectomie la veille.
Nous sommes à J1 post op.
Lorsque la perfusion sera enlevée(soin prévu à 9h30 par IDE),un 1er lever est prévu pour mettre l'enfant au fauteuil.
Si tout se déroule bien,il sera autorisé à boire de petites quantités d'eau.Un repas léger lui sera servi ce midi ,s'il ne présente pas de nausées ni de vomissements.
Quand vous entrez dans la chambre pour faire sa toilette, Mathieu est enroulé dans son drap et il sanglote.Quand vous vous approchez de lui, vous constatez que son visage est rouge et qu'il serre son éléphant en peluche contre lui.
Il ne répond pas à vos questions et répète sans cesse qu'il à mal au ventre.

-Indiquez en argumentant les actions soignantes que vous allez mettre en place pour cet enfant.
Mathieu est un enfant de 4 ans, à J1 d'une appendicectomie. ce matin, au passage dans sa chambre, je le retrouve enroulé dans ses draps, en sanglot. il dit avoir mal au ventre, à plusieurs reprise et ne repond pas à mes questions.
j'essaie de savoir si il a des gaz, voir des selles, et ou se situe la douleur et avec quelle intensité (echelle de douleur) et quelle fréquence. si je n'arrive toujours pas a avoir une reponse, j'essaie de faire parler son doudou.
je propose qu'on retard le moment de la reprise hydrique, et alimentaire par la même.
je signale à l'infirmier que mathieu est hyper algique, je vois avec elle si il faut soigner la douleur (medicament, glace après accord du medecin) et peut être en informé l'anesthésiste ou le chirurgien.
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi

Maman de 2 amours
Avatar de l’utilisateur
biboux69
Accro
Accro
Messages : 1154
Inscription : 30 déc. 2011 14:41

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par biboux69 »

une question comment vous trouvé 1,2 qui represente 20%, car 20% pour moi c'est 0,2?
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi

Maman de 2 amours
ZABOU65
Forcené
Forcené
Messages : 297
Inscription : 03 déc. 2011 10:41

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par ZABOU65 »

je travaille aussi avec le livre "concours infirmier pour as/ap" des éditions Lamarre.
très bon livre, bien fait mais il me pose un soucis. il traite pas mal de sujets avec un tableau....or, ceux que je connais qui font une prépa avec l'hôpital me dise qu'il faut rédiger, que l'énumération des données ne convient pas à nos correcteurs...or un tableau est une sorte d'énumérations, pas de phrases, pas d’enchaînement...
et vous qu'en savez-vous ?? que dit-on autour de vous ?

merci d'avance de vos réponses car mettre un tableau sous forme rédactionnelle est long et moins concis...
Répondre