Tests psychotechniques 2012
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Aptitudes numériques
Encore moi ,
Quelqu'un peut m'aider sur les probabilités du genre :
- quelle la probabilité de trouver le tiercé dans l'ordre lorsqu'il y a 15 partants. Ecrire le résultats sous forme de fraction ;
A) (1/15) +(1/14) + (1/13) B) (1/15)*(1/14)*(1/13) C) (15+14+13)/3
D) (1/15 +1/14 + 1/13)+1 E) Aucune
- quelle est la probabilité de trouver la bonne reponse a une question (QCM) qui propose 5 solutions. Ecrire le resultat sous forme de fraction
- quelle est la probabilité de trouver la bonne reponse a trois questions consecutives (QCM) qui proposnet chacune 5 solutions. Ecrire le resultat sous forme de fraction.
Merciiiii d'aider une fille en détresse !!!!
Quelqu'un peut m'aider sur les probabilités du genre :
- quelle la probabilité de trouver le tiercé dans l'ordre lorsqu'il y a 15 partants. Ecrire le résultats sous forme de fraction ;
A) (1/15) +(1/14) + (1/13) B) (1/15)*(1/14)*(1/13) C) (15+14+13)/3
D) (1/15 +1/14 + 1/13)+1 E) Aucune
- quelle est la probabilité de trouver la bonne reponse a une question (QCM) qui propose 5 solutions. Ecrire le resultat sous forme de fraction
- quelle est la probabilité de trouver la bonne reponse a trois questions consecutives (QCM) qui proposnet chacune 5 solutions. Ecrire le resultat sous forme de fraction.
Merciiiii d'aider une fille en détresse !!!!
Re: TEST D'APTITUDES PROBLEMES
Tout dépend des IFSI mais en général la réponse se fait sous forme de QCM cependant il serait possible d'avoir comme réponse un développement...
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Re: Aptitudes numériques
Réponse B pour le tiercé
Pour tenter de t'expliquer pourquoi, je te propose l'exercice suivant
Sur un cadenas avec 3 chiffres allant de 0 à 9 , combien de combinaisons sont possibles ?
Tu as d'abord la première rangée allant de 0 à 9, donc 10 possibilités
Tu as ensuite la seconde rangée et là aussi tu as 10 possibilités
pour chaque chiffre de la rangée 1, tu as 10 possibilités de la rangé 2, (1 et 1, 1 et 2, 1 et 3 ......2 et 1, 2 et 2, 2 et 3, etc...)
donc voila pourquoi tu multiplie entre les possibilités plutôt que de les ajouter
Tu fais pareil avec la troisième rangée
donc la réponse est 10*10*10 soit 1000 combinaisons.
En y réfléchissant, c'est très logique car en base 10, la base classique avec la quelle on compte, avec 3 chiffre allant de 0 à 9, on peut compter de 0 à 999 soit 1000 possibilité.
Angélo.
Pour tenter de t'expliquer pourquoi, je te propose l'exercice suivant
Sur un cadenas avec 3 chiffres allant de 0 à 9 , combien de combinaisons sont possibles ?
Tu as d'abord la première rangée allant de 0 à 9, donc 10 possibilités
Tu as ensuite la seconde rangée et là aussi tu as 10 possibilités
pour chaque chiffre de la rangée 1, tu as 10 possibilités de la rangé 2, (1 et 1, 1 et 2, 1 et 3 ......2 et 1, 2 et 2, 2 et 3, etc...)
donc voila pourquoi tu multiplie entre les possibilités plutôt que de les ajouter
Tu fais pareil avec la troisième rangée
donc la réponse est 10*10*10 soit 1000 combinaisons.
En y réfléchissant, c'est très logique car en base 10, la base classique avec la quelle on compte, avec 3 chiffre allant de 0 à 9, on peut compter de 0 à 999 soit 1000 possibilité.
Angélo.
ESI 2012/2015 à Granville
Re: Aptitudes numériques
Avec cette logique expliquée, tu dois tout a fait être en mesure de répondre à ta dernière question sur les QCM
A toi de jouer et d'écrire ce que tu trouve et on te diras

A toi de jouer et d'écrire ce que tu trouve et on te diras

ESI 2012/2015 à Granville
Re: Aptitudes numériques
Ok je me suis croqué le cerveau toute l'aprem sur:
Mais alors, j'arrive pas à trouver une solution là... Ca ma parait impossible comme énoncé non?- un cylindre de rayon r et de hauteur h voit son volume quadrupler quand on augmente le rayon de 5cm . Quelle est la valeur de r ?
ESI 2012/2015 CHU Grenoble
Re: Aptitudes numériques
Angelo ,
Pour la premiere question QCM c'est 1/5 ????
Et la deuxième question QCM c'est 3/15 ????
Pour la premiere question QCM c'est 1/5 ????
Et la deuxième question QCM c'est 3/15 ????
Re: Aptitudes numériques
Philaz ,
j'ai des possibilités de reponses :
A) 2cm B) 3cm C) 4cm D)5cm E)aucune
j'ai des possibilités de reponses :
A) 2cm B) 3cm C) 4cm D)5cm E)aucune
Re: Aptitudes numériques
Lybertine a écrit :Angelo ,
Pour la premiere question QCM c'est 1/5 ????
Et la deuxième question QCM c'est 3/15 ????
Oui, si tu as un QCM avec 5 cases et dois donc en cocher une, tu as une chance sur 5 de donner la bonne réponse soit 1/5
Maintenant, si tu as 3 questions du même type, tu as donc
1/5 * 1/5 * 1/5 soit 1 chance sur 125 donc 1/125.
(j'ai édité car j'avais écrit 5*5*5 = 75....désolé

Dernière modification par angelo50 le 25 janv. 2012 17:44, modifié 1 fois.
ESI 2012/2015 à Granville
Re: Aptitudes numériques
Ah oui ca change tout alors! C'est donc: E) aucune puisqu'il faut forcément soit h soit V pour pouvoir calculer r?Lybertine a écrit :Philaz ,
j'ai des possibilités de reponses :
A) 2cm B) 3cm C) 4cm D)5cm E)aucune
Attention je suis nul en math ca fait 10 ans que j'en ai pas fait donc à vérifier hein!

ESI 2012/2015 CHU Grenoble
Re: Aptitudes numériques
Euh, 1/5 * 1/5 * 1/5 = 1/125 non?angelo50 a écrit :Lybertine a écrit :Angelo ,
Pour la premiere question QCM c'est 1/5 ????
Et la deuxième question QCM c'est 3/15 ????
Oui, si tu as un QCM avec 5 cases et dois donc en cocher une, tu as une chance sur 5 de donner la bonne réponse soit 1/5
Maintenant, si tu as 3 questions du même type, tu as donc
1/5 * 1/5 * 1/5 soit 1 chance sur 75 donc 1/75.
ESI 2012/2015 CHU Grenoble
Re: Aptitudes numériques
pour l'histoire du cylindre,, je pense qu'on peut partir de l'équation
(PI * R² * H) *4 = PI * (R+5)² = H
puisque on nous dis que le volume est multiplié par 4 si on ajoute 5 au rayon
Je vais faire un tennis et j'essaye de résoudre ça...à moins que quelqu'un d'autre le fasse entre temps
A dans 2 heures
Angélo.
(PI * R² * H) *4 = PI * (R+5)² = H
puisque on nous dis que le volume est multiplié par 4 si on ajoute 5 au rayon
Je vais faire un tennis et j'essaye de résoudre ça...à moins que quelqu'un d'autre le fasse entre temps

A dans 2 heures
Angélo.
ESI 2012/2015 à Granville
Re: Aptitudes numériques
Mais avec ca (PI * R² * H) *4 = H? Comment êtes vous arrivé à ca? J'ai beau y réfléchir j'arrive pas à comprendre la logique, qu'est ce que c'est loin les maths pour moi... J'aurai du bosser un peu plus au lycée tiensangelo50 a écrit :pour l'histoire du cylindre,, je pense qu'on peut partir de l'équation
(PI * R² * H) *4 = PI * (R+5)² = H
puisque on nous dis que le volume est multiplié par 4 si on ajoute 5 au rayon
Je vais faire un tennis et j'essaye de résoudre ça...à moins que quelqu'un d'autre le fasse entre temps![]()
A dans 2 heures
Angélo.

edit:
Ok, donc je pense avoir pigé le truc:
Pi x r² x h = V
Pi x (r + 5)² x h = 4V
donc:
((r + 5)²)/r² = 4
(r + 5)² = 4r²
r² + 10r + 25 = 4r²
d'ou:
-3r² + 10 + 25 = 0
et alors:
ax² + bx + c et (b² - 4ac)/2a et r = (b +- sqrt(b²-4ac))/2a
donc:
(-10 +- sqrt(400))/-6 = -30/-6 = 5
r = 5
ESI 2012/2015 CHU Grenoble
Re: Aptitudes numériques
en tout cas on ne rencontrera pas un problème aussi long à résoudre au concours.philaz a écrit :Mais avec ca (PI * R² * H) *4 = H? Comment êtes vous arrivé à ca? J'ai beau y réfléchir j'arrive pas à comprendre la logique, qu'est ce que c'est loin les maths pour moi... J'aurai du bosser un peu plus au lycée tiensangelo50 a écrit :pour l'histoire du cylindre,, je pense qu'on peut partir de l'équation
(PI * R² * H) *4 = PI * (R+5)² = H
puisque on nous dis que le volume est multiplié par 4 si on ajoute 5 au rayon
Je vais faire un tennis et j'essaye de résoudre ça...à moins que quelqu'un d'autre le fasse entre temps![]()
A dans 2 heures
Angélo.
philaz pour faire plus simple Pi*R²*H et le volume de départ que l'on notera V.
le problème nous dit que R augmente de 5cm et ainsi son volume quadruple.
on note V2 le volume pour R +5 .
on a donc 4*V = V2
V c'est quoi ? comme on l'a vu plus haut c'est le volume de départ soit : Pi * R² * H
V2 ? le volume après augmentation de R soit Pi *(R+5)² * H
On remplace tout cela dans 4*V = V2
et on a 4 * Pi * R² * H = Pi * (R+5)² * H
ESI 2012-2015 CRF Toulouse
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Re: Aptitudes numériques
Oui c'est ça !philaz a écrit : Ok, donc je pense avoir pigé le truc:
Pi x r² x h = V
Pi x (r + 5)² x h = 4V

et j'ai aussi trouvé 5 mais je pense pas qu'on est la même méthode j'ai pas trop capté tes calculs ^^
ESI 2012-2015 CRF Toulouse
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