tfe:stress et professionnalisme du soignant=)urgence vitale
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
-
Re: TFE émotions infirmières et arrêt cardio respiratoire
Je viens de lire tout ça, ça m'aide bcp! Merci d'avoir pris le temps de répondre!
encore merci et bonne journée!
encore merci et bonne journée!
Mélissa IDE depuis juillet 2012
Réa neurochir
Réa neurochir
-
- Habitué
diplomee depuis 2005, en hemodialyse actuellementmelissa015 a écrit : 1. Depuis quand etes vous diplômé(e) et dans quel service travaillez vous actuellement ?
- le patient arrete de respirer et le coeur cesse de battre par manque d'oxygene.2. Pour vous, que représente l'arrêt cardio respiratoire
jusqu'a ce que j'y soit confrontée comme un gros malaise...depuis que j'en ai vecu un : quelque chose de tres impressionant et tres rapideQuels représentations en avez vous ?
oui dans mon service actuel3. Avez vous déjà été confronté à des arrêt cardio respiratoire ? si oui, dans quel service ?
Questions supplémentaire pour ceux qui ont déja vécu un arrêt cardio respiratoire.
j'ai paniqué. clairement je n'avais plus aucun neurones de connecté et je me suis sentie completement inutile et inefficace.4. Qu'avez vous ressenti lorsque vous avez déclaré l'arrêt cardio respiratoire ?
nous etions 2 IDE au lit du patient [ c'est le fonctionnement habituel quand un patient ne se sent pas bien (1 reste à son lit, et l'autre va appeler le medecin)] on a appelé a l'aide et j'ai ensuite perdu completement pied.5. Comment avez vous réagit ?
appeler le medecin, le reanimateur, sortir le chariot d'urgence et evidemment ranimer le patient. nous sommes nombreuses dans le service donc les taches se répartissent automatiquement.6. Avez vous un protocole de service concernant la prise en charge de l'arrêt cardio respiratoire ?
ce qui a été fait: chariot d'urgence, et scopage du patient pendant que 2 collegues massait le patient et mettait le lit en position. Puis a l'arrivée des réanimateurs: intubation, injections diverses.7. Qu'avez vous fait pour prendre en charge cet arrêt cardio respiratoire?
incapable, je n'arrivais meme pas a trouver une prise pour brancher le scope (qui evidemment a une batterie8. Comment vous etes vous senti tout le long de cette prise en charge ?

soulagée par la bonne evolution de la situation, mais tres mal a l'aise de ne pas avoir sut gerer mes emotions. on a debriefe en equipe et depuis j'ai fait la formation gestes d'urgences et je me sens tout à fait capable de mieux reagir.9. Comment vous etes vous senti APRES cette prise en charge ?
-
Merci bcp de votre réponse ! merci d'avoir pris le temps de répondre !! ça m'aide bcp tout ça !
bonne journée
bonne journée
Mélissa IDE depuis juillet 2012
Réa neurochir
Réa neurochir
- lilyzyprex
- Habitué
TFE : Emotions et urgence vitale
Bonsoir,
Je suis en 3ème année nouveau programme, et je suis en ce moment en train de préparer mon mémoire, et de définir ma problématique
J'aurai besoin des infirmier(e)s de ce forum pour répondre à un petit questionnaire afin de pouvoir cibler ce qui m’intéresse le plus dans mon sujet (les émotions du soignant face à l'urgence vitale), et de définir ma problématique en parallèle de mes recherches.
Toutes les réponses me seront utiles, quelque soit le domaine d'exercice.
Merci de votre aide !!
Je suis en 3ème année nouveau programme, et je suis en ce moment en train de préparer mon mémoire, et de définir ma problématique
J'aurai besoin des infirmier(e)s de ce forum pour répondre à un petit questionnaire afin de pouvoir cibler ce qui m’intéresse le plus dans mon sujet (les émotions du soignant face à l'urgence vitale), et de définir ma problématique en parallèle de mes recherches.
Toutes les réponses me seront utiles, quelque soit le domaine d'exercice.
Merci de votre aide !!

IDE en néphrologie !
ex ESI 2009-2012
ex ESI 2009-2012
Re: TFE : Emotions et urgence vitale
par mp si tu le souhaites
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
- lilyzyprex
- Habitué
j'ai traité le stress du soignant en situation d'urgence vitale (DE 2011), donc si je peux t'aider, je le ferai avec plaisir.

- lilyzyprex
- Habitué
Je t'envoie le questionnaire aussi merci =)
IDE en néphrologie !
ex ESI 2009-2012
ex ESI 2009-2012
- lilyzyprex
- Habitué
D'autres courageux ?
Le questionnaire ne fera pas parti de mon mémoire en tant que tel, c'est pour moi, pour me donner des pistes de réflexion

Le questionnaire ne fera pas parti de mon mémoire en tant que tel, c'est pour moi, pour me donner des pistes de réflexion

IDE en néphrologie !
ex ESI 2009-2012
ex ESI 2009-2012
je t'ai envoyé mes réponses en MP mais j'ai un petit doute quant à la qualité de la réception. Peux tu me confirmer si tu as tout reçu?
- lilyzyprex
- Habitué
Mince j'ai rien reçu du tout 

IDE en néphrologie !
ex ESI 2009-2012
ex ESI 2009-2012
j'ai retenté mai par mail cette fois ci. C'est mieux?
tu peux m'envoyer ton questionnaire en mp,merci
- lilyzyprex
- Habitué
@ Tartinett : oui j'ai bien reçu le mail merci beaucoup pour tes réponses enrichissantes, cela va m'aider sans doute
@ soso81 : je t'envoie ça de suite ! merci

@ soso81 : je t'envoie ça de suite ! merci
IDE en néphrologie !
ex ESI 2009-2012
ex ESI 2009-2012
- lilyzyprex
- Habitué