PORTFOLIO, évaluation, analyse de pratique et autres
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Remplissage portefolio
Oui, une infirmière peut remplir ton portfolio.. Mais ça dépend du service, il faut voir avec la cadre.
Malheureusement l'année dernière, une tutrice a rempli mon portfolio, j'avais tourné une fois avec elle en 10 semaines... Comme elle s'était mal renseignée et qu'elle savait pas, elle me dit 'bon ben, à améliorer !'
Et quand j'en ai parlé à la cadre : 'Elle s'est renseignée, ne vous inquiétez pas..' Alors pourquoi les infirmiers étaient pas au courant ? lol
Bref, c'est toujours mieux que la personne avec qui tu as le plus tourné t'évalue.. Et beaucoup plus logique, parles-en !
Malheureusement l'année dernière, une tutrice a rempli mon portfolio, j'avais tourné une fois avec elle en 10 semaines... Comme elle s'était mal renseignée et qu'elle savait pas, elle me dit 'bon ben, à améliorer !'
Et quand j'en ai parlé à la cadre : 'Elle s'est renseignée, ne vous inquiétez pas..' Alors pourquoi les infirmiers étaient pas au courant ? lol
Bref, c'est toujours mieux que la personne avec qui tu as le plus tourné t'évalue.. Et beaucoup plus logique, parles-en !
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Promo 2009-2012 à Montpellier !
-
- Forcené
Bonsoir,
C'est l'étudiant qui est censé remplir le portfolio au crayon de papier pour pouvoir mesurer sa progression...
Ensuite, le portfolio est repris avec le tuteur (parfois le maitre de stage)....et un débat s'installe...
le tuteur est censé être allé se renseigner auprès de ses collègues...
Mais malheureusement, ce n'est pas toujours le cas...
Associativement,
C'est l'étudiant qui est censé remplir le portfolio au crayon de papier pour pouvoir mesurer sa progression...
Ensuite, le portfolio est repris avec le tuteur (parfois le maitre de stage)....et un débat s'installe...
Associativement,
IFSI MONTLUCON 2010-2013
IDE en Pédiatrie depuis Juillet 2013 !
Ouai ça c'est dans les rêves...communicationFNESI a écrit :Bonsoir,
Associativement,
D'abord ce n'est pas le port folio qui doit etre rempli par le tuteur mais les 2 feuilles de bilan qui seront archivées par l'IFSI.
Ensuite ces feuilles sont rempli au bon grès d'une personne (tuteur de stage) qui nous a plus ou moins vu travaillé. et qui parfois peut le remplir sans notre présence (genre on n'a pas le temps de le remplir. on te le feras après ton stage...)
IDE reconvertie - cuvée 2013...
-
- Forcené
C'est bien pour ça que j'ai utilisé le terme "censé"...Droopy59 a écrit :Ouai ça c'est dans les rêves...communicationFNESI a écrit :Bonsoir,
Associativement,
D'abord ce n'est pas le port folio qui doit etre rempli par le tuteur mais les 2 feuilles de bilan qui seront archivées par l'IFSI.
Ensuite ces feuilles sont rempli au bon grès d'une personne (tuteur de stage) qui nous a plus ou moins vu travaillé. et qui parfois peut le remplir sans notre présence (genre on n'a pas le temps de le remplir. on te le feras après ton stage...)

Mais en réalité, en effet, c'est différent...malheureusement...
IFSI MONTLUCON 2010-2013
C'est parfois différent évitons les amalgames tous les infirmiers ne sont pas des anti portfoliocommunicationFNESI a écrit :C'est bien pour ça que j'ai utilisé le terme "censé"...Droopy59 a écrit :Ouai ça c'est dans les rêves...communicationFNESI a écrit :Bonsoir,
Associativement,
Ensuite ces feuilles sont rempli au bon grès d'une personne (tuteur de stage) qui nous a plus ou moins vu travaillé. et qui parfois peut le remplir sans notre présence (genre on n'a pas le temps de le remplir. on te le feras après ton stage...)![]()
Mais en réalité, en effet, c'est différent...malheureusement...

Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Attention je n'ai pas dit que les IDE étaient anti-portfolio.
Ce que je regrette c'est que nous n’ayons l'avis que d'une personne. et en plus souvent cette personne retient ce que elle elle a vu, et non pas ce que nous ayons pu faire avec les autres IDE...
Et je n'ai pas encore connu de "débat" à un seul de mes bilans. Peut-être, et je l'espère, que d'autres on eu plus de chance de moi...

Ce que je regrette c'est que nous n’ayons l'avis que d'une personne. et en plus souvent cette personne retient ce que elle elle a vu, et non pas ce que nous ayons pu faire avec les autres IDE...
Et je n'ai pas encore connu de "débat" à un seul de mes bilans. Peut-être, et je l'espère, que d'autres on eu plus de chance de moi...
IDE reconvertie - cuvée 2013...
- janaouchka
Le portefolio est l outil de travail DE L'ETUDIANT!!!!!
le tuteur de stage,les professionnels y ont accès mais c est Notre outil!
ton tuteur doit remplir ta feuille de stage a la fin de ton stage.....le porte folio peut les aider car les competences y sont developpées....
Quand la feuille de stage est remplie,c est a l etudiant de reporter les acquis (ou pas) de le feuille de stage dans le portefolio.....afin de mesurer l evolution.....d ailleurs c est bien chiant a faire....
le tuteur de stage,les professionnels y ont accès mais c est Notre outil!
ton tuteur doit remplir ta feuille de stage a la fin de ton stage.....le porte folio peut les aider car les competences y sont developpées....
Quand la feuille de stage est remplie,c est a l etudiant de reporter les acquis (ou pas) de le feuille de stage dans le portefolio.....afin de mesurer l evolution.....d ailleurs c est bien chiant a faire....
Portfolio remplit sans esi , besoin d aide
On m à demande de laisser mon portfolio je suppose déjà la suite que puis je faire si on me sacque ???? Merci pour vos réponses
Dernière modification par lollipops le 05 févr. 2012 11:04, modifié 1 fois.
Re: Portfolio remplit sans esi , besoin d aide
Explique toi plus.
j'ai été dans ce cas la le mois dernier et du coup je n'ai rien remplit avec l'infirmiere tout etait rempli et j'ai été sacqué et me voila pendant mes 3 semaines de vacances dans un stage de rattrapage ! donc faites gaffe
ESI epinal 2011-2014
1er stage en médecine validé
2ème stage à la MAS en oct/nov/dec/janvier
1er stage en médecine validé
2ème stage à la MAS en oct/nov/dec/janvier
Essaye d'insister pour y être. Généralement remplir le porte folio est une gymnastique puisqu'il faut pouvoir répondre aux tuteurs s'ils te posent des question pour pouvoir valider la grille. Il ne s'agit pas de négociation mais de justifications, de même qu'il serait ridicule de te mettre acquis parce que tu as rempli une fois à l'exigence, il faut se méfier des "à améliorer" qui servent souvent de refuge aux soignants qui sont mal à l'aise avec ce mauvais terme... Qui peut avoir acquis , dans le sens définitif, une compétence infirmière.
Ton stage s'est-il mal déroulé ? (Dans quel lieu, à quel niveau de la formation ?)lollipops a écrit :je suppose déjà la suite que puis je faire si on me sacque ????
Pour ma part, je refuserais : pas par simple esprit de contradiction, mais parce que :
-si quelque chose doit t'être reproché, il est important qu'on te le dise en face, afin que tu puisse y répondre, justifier tes actions, et comprendre, afin de progresser dans tes apprentissages et ta construction professionnelle.
-concernant les compétences, certains items sont mal perçus par les professionnels de terrain, voir incompris, et discuter autour de ça permet que chacun soit au clair : si on te valide quelque chose (par exemple), que tu aurais plutôt mis "à améliorer", c'est peut-être que vos critères ne sont pas les mêmes. De même en cas de "non-validation", ça peut venir de critères qui leurs sont propres... mais aussi d'axes d'amélioration auxquels tu n'aurait éventuellement pas pensée.
-enfin, de manière "bête et méchante" (si on peut dire!), pour refuser de le leur laisser, tu peux aussi leur rappeler que la présence de l'ESI est requise lors du remplissage du portfolio (c'est inscrit sur toutes les pages !), que tu doit signer ta feuille d'évaluation au même titre qu'eux, et qu'en cas de désaccord ils peuvent appeler l'IFSI pour confirmer que tu doit être présente. Après, à toi de te montrer disponible, quitte a venir hors temps de stage, pour le remplir avec eux quand eux sont disponibles.
Bien sur, il est difficile de te répondre sans en savoir plus sur ta situation avec l'équipe et la façon dont s'est déroulé ce stage

~Celui qui croit savoir n'apprend plus~
Bonjour, plusieurs personnes de ma promo ont du laisser leur portfolio sur leur stage sans etre présent pour leur évaluation.
on ne m'a pas laissé , le choix j'ai penser ne pas le laisser mais il semblerait que celà peut poser problèmes.
donc j'ai du le laisser je verrais ce qui sera inscrit par la suite.
si quelqu'un peut me dire quelle conduite tenir si il y a des propos qui ne reflète pas mon stage sur mon évaluation, celà m'arrangerait merci beaucoup pour vos réponses !!
on ne m'a pas laissé , le choix j'ai penser ne pas le laisser mais il semblerait que celà peut poser problèmes.
donc j'ai du le laisser je verrais ce qui sera inscrit par la suite.
si quelqu'un peut me dire quelle conduite tenir si il y a des propos qui ne reflète pas mon stage sur mon évaluation, celà m'arrangerait merci beaucoup pour vos réponses !!
Dernière modification par lollipops le 05 févr. 2012 08:46, modifié 2 fois.
Bonjour de toute facon , j'ecrirais a cote de mon bilan que je n étais pas la et que pourtant mon portfolio était à disposition tous les jours .
merci pour tous vos conseils et si vous en avez d'autre je suis preneur.
je souhaite bon courage à tous les ESI et soyez conscient que la nouvelle réforme n'est pas bien vu .
Autre chose , soyez sure de vos connaissances et ne doutez pas quand vous répondez car moi , on m' a testé durant tout mon stage et je peux vous dire que c'était sur tout , mais vraiment tout.
y a pas que des points négatifs , grace à ces tests j'ai pu améliorer et voir qu'en fait je sais pleins de choses et j'ai put aussi cibler mes points faibles théoriques.
conçernant mes soins , j'ai put etre acteur par rapport à mon apprentissage et j'en suis satisfait.
conçernant la prise en soins de mes patients ,il n'y a rien à dire tout s'est bien passé et aussi avec les autres patients.
conclusion je ne sais pas ce qu'ils mettront sur mon évaluation on verra , mais en fait j'étais pas du tout à l'aise avec l'équipe et ca se passait pas bien au niveau relationnel avec l'équipe.
donc on verra , c'est pour ca que je sais pas du tout et que je demande quelle conduite je dois avoir si mon évaluation ne reflète pas mon stage.
voilà je vous remercie et d'avance pour vos réponses.
merci pour tous vos conseils et si vous en avez d'autre je suis preneur.
je souhaite bon courage à tous les ESI et soyez conscient que la nouvelle réforme n'est pas bien vu .
Autre chose , soyez sure de vos connaissances et ne doutez pas quand vous répondez car moi , on m' a testé durant tout mon stage et je peux vous dire que c'était sur tout , mais vraiment tout.
y a pas que des points négatifs , grace à ces tests j'ai pu améliorer et voir qu'en fait je sais pleins de choses et j'ai put aussi cibler mes points faibles théoriques.
conçernant mes soins , j'ai put etre acteur par rapport à mon apprentissage et j'en suis satisfait.
conçernant la prise en soins de mes patients ,il n'y a rien à dire tout s'est bien passé et aussi avec les autres patients.
conclusion je ne sais pas ce qu'ils mettront sur mon évaluation on verra , mais en fait j'étais pas du tout à l'aise avec l'équipe et ca se passait pas bien au niveau relationnel avec l'équipe.
donc on verra , c'est pour ca que je sais pas du tout et que je demande quelle conduite je dois avoir si mon évaluation ne reflète pas mon stage.
voilà je vous remercie et d'avance pour vos réponses.
Dernière modification par lollipops le 05 févr. 2012 08:46, modifié 2 fois.
Attends de voir ton rapport avant de supposer que les IDE de ton service vont écrire des propos mensongers te concernant
Quel serait leur intérêt ? Personnellement je n'en vois pas ...
Je retiendrai les bons conseils de SASKIA

Quel serait leur intérêt ? Personnellement je n'en vois pas ...
Je retiendrai les bons conseils de SASKIA

IDE depuis 1994 , NEURO