Analyse de Pratique Professionnelle: topic unique
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Habitué
Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
est-ce vraiment suffisant pour une analyse ?
partiels ifsi upmc
Bonsoir à tous
.
ça y'est, hier j'ai passé les partiels de l'ifsi upmc. c'était des qcm(ue 2.5, 2.8, 2.11).
Je trouve que les questions s'addressaient vraiment à des étudiants de médecine!
Mais le plus terrible, c'est le barème.
L'an dernier, c'était 1, 0.5, 0). Cette année c'est 0 ou 1. Autrement dit, si tu oublie une bonne réponse dans un qcm à choix multiple, alors que tes autres choix sont bons, tu as quand meme 0.
J'ai vu sur le site qu'il yt'avait une réunion le 2 ou le 7 février. Il faudrait leur dire de faire des cours compréhensibles d'abord, et à notre niveau!

ça y'est, hier j'ai passé les partiels de l'ifsi upmc. c'était des qcm(ue 2.5, 2.8, 2.11).
Je trouve que les questions s'addressaient vraiment à des étudiants de médecine!
Mais le plus terrible, c'est le barème.
L'an dernier, c'était 1, 0.5, 0). Cette année c'est 0 ou 1. Autrement dit, si tu oublie une bonne réponse dans un qcm à choix multiple, alors que tes autres choix sont bons, tu as quand meme 0.
J'ai vu sur le site qu'il yt'avait une réunion le 2 ou le 7 février. Il faudrait leur dire de faire des cours compréhensibles d'abord, et à notre niveau!

- lechatjaune
- Accro
Re: partiels ifsi upmc
Bonjour,
On ne savait pas que le barème avait changé, d'où tiens tu cette information?
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
- janaouchka
Partiels du semestre 5 aujourd'hui pour moi....processus tumoraux,psychopathos et pharmaco;un peu l hallucination.... de l'épidemio et des statistiques que perso je ne trouve pas pertinent;Les questions etaient limites vicieuses....on se croirait a un concours.....vraiment décue....surement au rattrapages.....
Pour ce qui concerne la notation c est le meme systeme qui est mis en place.
C'est 0 ou 1. Donc si tu oublis une bonne réponse dans une question à choix multiple, si tes autres choix sont bons, tu as quand meme 0. C est plus severe,mais en meme tps le prix a payer pour avoir le niveau de licence.....
Mais juste marre des questions non adaptées a notre futur métier!!!
Pour ce qui concerne la notation c est le meme systeme qui est mis en place.
C'est 0 ou 1. Donc si tu oublis une bonne réponse dans une question à choix multiple, si tes autres choix sont bons, tu as quand meme 0. C est plus severe,mais en meme tps le prix a payer pour avoir le niveau de licence.....
Mais juste marre des questions non adaptées a notre futur métier!!!
lechatjaune a écrit :Bonjour,
On a eu le même son de cloche en décembre de la part de la cadre ide de l'upmc, lors d'une réunion d'information à l'ifsi. ( d'après ses dires, des étudiants se seraient plaint l'année dernière de ce barême trop facile, ....!!!)
UPMC Evals S5 au secours !!!
Hier évals du S5 de la Fac, les 200 étudiants de notre ifsi sont TOUS ressortis blèmes tant les questions étaient pointues et complexes. Hécatombe prévues et rattrapages à la pelles. Certains formateurs de ntre ifsi sont un peu sortis de leur réserves en disant ne pas comprendre ce que cherche la fac en proposant de tel examens.
Pour la première fois, nous avons l'impression que se dresse un mur pour l'obtention du diplome car avec des questions aussi tordues, il est clair que les rattrapages seront tous aussi calamiteux !
Que pouvons nous faire ?
Vous pouvez ici poster vos impressions sur ces évals.
Si quelqu'un a pu récupérer les questions, ce seraient bien qu'elles puissent être diffusée pour tenter de préparer les rattrapages. Merci. Bon courage.
Pour la première fois, nous avons l'impression que se dresse un mur pour l'obtention du diplome car avec des questions aussi tordues, il est clair que les rattrapages seront tous aussi calamiteux !
Que pouvons nous faire ?
Vous pouvez ici poster vos impressions sur ces évals.
Si quelqu'un a pu récupérer les questions, ce seraient bien qu'elles puissent être diffusée pour tenter de préparer les rattrapages. Merci. Bon courage.
Re: UPMC Evals S5 au secours !!!
Pffff !!
Je ne sais même pas quoi dire !! nous sommes sur le cul !!
On sent aussi le rattrapage !!! Bref, je préfère zapper pour le moment.
Désolée, nous n'avons pas les questions

Je ne sais même pas quoi dire !! nous sommes sur le cul !!

On sent aussi le rattrapage !!! Bref, je préfère zapper pour le moment.
Désolée, nous n'avons pas les questions

Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même !!
IDE en réa néonat
IDE en réa néonat
- yayachat971
- Insatiable
Re: Topic unique pour les évaluations
Salut les ESI
Voici l'éval 2.4 S1 (Guadeloupe)
Durée 3h, Pas de QCM (à notre grande déception...
), Total sur 37 points + 3 points présentation/syntaxe/orthographe.
TRAUMATISMES CRANIENS (5 points)
1-a : Donner la déf. du score de Glasgow
1-b : Définir la PEC IDE d'un traumatisme cranien
TRAUMATISMES DE LA PEAU (5 points)
2-a : Quels éléments sont à prendre en compte dans l'éval. de la sévérité d'une brûlure?
2-b : Comment prévenir les escarres en milieu hospitalier ?
TRAUMATISMES VASCULAIRES (7 points)
3-a : Donner la déf. du traumatisme vasculaire
3-b : Qu'est ce qu'une ischémie?
3-c : Dites si les arguments suivants sont vrai ou faux :
- Les traumatismes artériels peuvent entrainer une ischémie associée à une hémorragie extériorisée en cas de traumatisme fermé et une hémorragie interne en cas de traumatisme ouvert.
- En cas de traumatisme vasculaire,il faut donner la priorité au syndrome hémorragiques et à ses conséquences .
- La rupture complète de l'isthme aortique provoque tjs un décès immédiat.
- Les traumatismes vasculaires artériels représentent une véritable urgence pour laquelle le rétablissement d'un flux artériel avant 6h est impératif.
TRAUMATISMES ORTHOPEDIQUES (8 points)
4-a : Expliquez la conduite IDE à tenir face à la situation suivante :
Un patient arrive dans le service de traumatologie où vous travaillez. Il a une fracture de cheville qu est immobilisée dans une attelle platrée. Les consignes du médecin indiquent que le patient sera opéré le lendemain.
- Que vérifiez-vous dans le dossier en vue de l'intervention du lendemain?
- Que faites-vous si ce patient décrit des douleurs situées sous platre?
4-b : Un patient est hospitalisé dans le service de traumatologie où vous effectuez votre stage. Il a eu une luxation de l'épaule qui a été réduite.
Quels sont les éléments de surveillance que vous devez assurer?
4-c : Expliquez en quoi consiste le syndrome de loge et quel est le risque primordial?
POLYTRAUMATISME (12 points)
5-a : Définir les termes suivants :
- fracture
- contusion
- entorse
- luxation
5-b : Décrire les légions explorées et l'intéret du scanner chez le polytraumatisé.
5-c : Citer les éléments indispensables à transmettre à la régul. du SAMU lors du bilan lésionnel immédiatement après votre arrivée sur les lieux d'un accident et avant votre départ pour le centre hospitalier.
Voila j'espère que ça servira en cette période de partiels

Voici l'éval 2.4 S1 (Guadeloupe)
Durée 3h, Pas de QCM (à notre grande déception...

TRAUMATISMES CRANIENS (5 points)
1-a : Donner la déf. du score de Glasgow
1-b : Définir la PEC IDE d'un traumatisme cranien
TRAUMATISMES DE LA PEAU (5 points)
2-a : Quels éléments sont à prendre en compte dans l'éval. de la sévérité d'une brûlure?
2-b : Comment prévenir les escarres en milieu hospitalier ?
TRAUMATISMES VASCULAIRES (7 points)
3-a : Donner la déf. du traumatisme vasculaire
3-b : Qu'est ce qu'une ischémie?
3-c : Dites si les arguments suivants sont vrai ou faux :
- Les traumatismes artériels peuvent entrainer une ischémie associée à une hémorragie extériorisée en cas de traumatisme fermé et une hémorragie interne en cas de traumatisme ouvert.
- En cas de traumatisme vasculaire,il faut donner la priorité au syndrome hémorragiques et à ses conséquences .
- La rupture complète de l'isthme aortique provoque tjs un décès immédiat.
- Les traumatismes vasculaires artériels représentent une véritable urgence pour laquelle le rétablissement d'un flux artériel avant 6h est impératif.
TRAUMATISMES ORTHOPEDIQUES (8 points)
4-a : Expliquez la conduite IDE à tenir face à la situation suivante :
Un patient arrive dans le service de traumatologie où vous travaillez. Il a une fracture de cheville qu est immobilisée dans une attelle platrée. Les consignes du médecin indiquent que le patient sera opéré le lendemain.
- Que vérifiez-vous dans le dossier en vue de l'intervention du lendemain?
- Que faites-vous si ce patient décrit des douleurs situées sous platre?
4-b : Un patient est hospitalisé dans le service de traumatologie où vous effectuez votre stage. Il a eu une luxation de l'épaule qui a été réduite.
Quels sont les éléments de surveillance que vous devez assurer?
4-c : Expliquez en quoi consiste le syndrome de loge et quel est le risque primordial?
POLYTRAUMATISME (12 points)
5-a : Définir les termes suivants :
- fracture
- contusion
- entorse
- luxation
5-b : Décrire les légions explorées et l'intéret du scanner chez le polytraumatisé.
5-c : Citer les éléments indispensables à transmettre à la régul. du SAMU lors du bilan lésionnel immédiatement après votre arrivée sur les lieux d'un accident et avant votre départ pour le centre hospitalier.
Voila j'espère que ça servira en cette période de partiels

IDE juillet 2014
150/150
=> S6 Dernière ligne droite !!!
S1 : HDJ Psy ; S2 : SSM, CTV
S3 : Libéral, Urgences ; S4 : Médecine interne
S5 : USIC ; S6 : SSPI - Pré-pro : Chir Ortho
150/150

S1 : HDJ Psy ; S2 : SSM, CTV
S3 : Libéral, Urgences ; S4 : Médecine interne
S5 : USIC ; S6 : SSPI - Pré-pro : Chir Ortho
-
- Régulier
Bonjour a tous et toutes
j'ai aussi passé les evals de l'upmc S5 et je me suis aussi tapee la tête contre la table!! Bien qu'ayant revise depuis le mois de decembre incapable de répondre a de nombreuses questions des qcm! En plus la modification du barème n'arrange rien! En espérant que la réunion de mardi puisse nous porter chance et faire avancer les choses. Apres si l'upmc a décidé de ne pas
Nous donner notre diplôme qu'ils nous le disent ce sera plus simple! Il nous reste les rattrapages en espérant que ca aille mieux sinon on est bon pour 1 annee en plus! Donc crpisons tous nos doigts! Les pieds aussi!

Nous donner notre diplôme qu'ils nous le disent ce sera plus simple! Il nous reste les rattrapages en espérant que ca aille mieux sinon on est bon pour 1 annee en plus! Donc crpisons tous nos doigts! Les pieds aussi!
IDE en géronto-psy, unité Alzheimer! Moi aussi j'en perds la tête!
UE 2.2 S1
QUESTION 1 (1 point)
Définissez le terme homéostasie.
QUESTION 2 (0,75 point)
Citez les trois principaux systèmes qui contribuent à l’homéostasie de l’organisme.
QUESTION 3 (1 point)
Définissez la pression artérielle.
QUESTION 4 (3 points)
Etudiant en soins infirmiers, vous réalisez la prise de la tension artérielle et des pulsations d’un patient hospitalisé et au repos.
Les chiffres relevés, vous indiquent une TA à 180/100 mmHg et des pulsations à 110 par minute.
a. Indiquez à quoi correspondent les chiffres tensionnels 180 et 100 mmHg.
b. Commentez les résultats obtenus lors de la prise du pouls et de la pression artérielle en argumentant votre réponse (les normes sont attendues pour ces 2 résultats).
QUESTION 5 (2 points)
Expliquez la relation physiologique existant entre l’hypothalamus et l’ antéhypophyse.
Illustrez ceci avec un exemple.
QUESTION 6 (1 point)
Citez le rôle de l’insuline dans l’organisme.
Précisez son lieu de production.
QUESTION 7 (1 point)
Citez deux organes intrapéritonéaux et deux organes extrapéritonéaux
QUESTION 8 (1 point)
Citez les deux rôles des méninges dans le système nerveux central.
QUESTION 9 (1 point)
Expliquez en quoi consiste une ponction lombaire. Précisez le lieu de ponction.
QUESTION 10 (0,5 point)
Choisissez la ou les réponses exactes parmi les propositions suivantes
Les cellules sensorielles visuelles sont des cellules :
a. à bâtonnet
b. à choanes
c. à cônes
d. ciblées
e. de Schultze
QUESTION 11 (3 points)
Citez dans l’ordre les 3 étapes de la révolution cardiaque.
Décrivez chacune d’elles.
QUESTION 12 (1 point)
Définissez la ventilation pulmonaire. Citez ses différentes phases.
QUESTION 13 (3.75)
Schéma du coeur
QUESTION 1 (1 point)
Définissez le terme homéostasie.
QUESTION 2 (0,75 point)
Citez les trois principaux systèmes qui contribuent à l’homéostasie de l’organisme.
QUESTION 3 (1 point)
Définissez la pression artérielle.
QUESTION 4 (3 points)
Etudiant en soins infirmiers, vous réalisez la prise de la tension artérielle et des pulsations d’un patient hospitalisé et au repos.
Les chiffres relevés, vous indiquent une TA à 180/100 mmHg et des pulsations à 110 par minute.
a. Indiquez à quoi correspondent les chiffres tensionnels 180 et 100 mmHg.
b. Commentez les résultats obtenus lors de la prise du pouls et de la pression artérielle en argumentant votre réponse (les normes sont attendues pour ces 2 résultats).
QUESTION 5 (2 points)
Expliquez la relation physiologique existant entre l’hypothalamus et l’ antéhypophyse.
Illustrez ceci avec un exemple.
QUESTION 6 (1 point)
Citez le rôle de l’insuline dans l’organisme.
Précisez son lieu de production.
QUESTION 7 (1 point)
Citez deux organes intrapéritonéaux et deux organes extrapéritonéaux
QUESTION 8 (1 point)
Citez les deux rôles des méninges dans le système nerveux central.
QUESTION 9 (1 point)
Expliquez en quoi consiste une ponction lombaire. Précisez le lieu de ponction.
QUESTION 10 (0,5 point)
Choisissez la ou les réponses exactes parmi les propositions suivantes
Les cellules sensorielles visuelles sont des cellules :
a. à bâtonnet
b. à choanes
c. à cônes
d. ciblées
e. de Schultze
QUESTION 11 (3 points)
Citez dans l’ordre les 3 étapes de la révolution cardiaque.
Décrivez chacune d’elles.
QUESTION 12 (1 point)
Définissez la ventilation pulmonaire. Citez ses différentes phases.
QUESTION 13 (3.75)
Schéma du coeur
Infirmière scolaire & Educatrice sanitaire en NC
┣▇▇▇═─
"l'éthique c'est l'esthétique du dedans"
┣▇▇▇═─
UE 2.4 S1
QUESTION 1 (4 points)
Définissez les termes suivants :
- Fracture
- Oedème
- Impotence fonctionnelle
- Diaphyse
QUESTION 2 (3 points)
Annotez le schéma du bassin en Annexe jointe (8 réponses attendues).
QUESTION 3 (4 points)
Répondez par VRAI ou FAUX en regard de chaque chiffre (sans recopier le tableau).
QUESTIONS VRAI FAUX
1 L’axis est la première vertèbre cervicale
2 La constitution du cal osseux débute par un hématome
3 Un plâtre antébrachial immobilise l’avant bras
4 Il existe deux os scaphoïdes dans le corps humain
QUESTION 4 (6 points)
Expliquez de façon synthétique les six critères sur lesquels porteront la surveillance infirmière d’un dispositif plâtré (type botte plâtrée).
QUESTION 5 (2 points)
Définissez le stress post-traumatique.
QUESTION 6 (1 point)
Citez quatre éléments qui caractérisent la gravité d’une plaie.
QUESTION 1 (4 points)
Définissez les termes suivants :
- Fracture
- Oedème
- Impotence fonctionnelle
- Diaphyse
QUESTION 2 (3 points)
Annotez le schéma du bassin en Annexe jointe (8 réponses attendues).
QUESTION 3 (4 points)
Répondez par VRAI ou FAUX en regard de chaque chiffre (sans recopier le tableau).
QUESTIONS VRAI FAUX
1 L’axis est la première vertèbre cervicale
2 La constitution du cal osseux débute par un hématome
3 Un plâtre antébrachial immobilise l’avant bras
4 Il existe deux os scaphoïdes dans le corps humain
QUESTION 4 (6 points)
Expliquez de façon synthétique les six critères sur lesquels porteront la surveillance infirmière d’un dispositif plâtré (type botte plâtrée).
QUESTION 5 (2 points)
Définissez le stress post-traumatique.
QUESTION 6 (1 point)
Citez quatre éléments qui caractérisent la gravité d’une plaie.
Infirmière scolaire & Educatrice sanitaire en NC
┣▇▇▇═─
┣▇▇▇═─
partiel pharmaco votre avis s'il vous plat
Bonjour,
première année, S1 je viens de passer mon partiel de pharmaco (je suis aide soignante).
Je voudrais avoir votre impression car je ne comprends pas pourquoi on nous impose de connaître :
les grandes familles des antibiotiques + les sous familles + chaque famille + un exemple pour chacun. ceci était noté sur 13, réciter par coeur ....
Au détriment des surveillances des effets indésirables qui sont quasiment tous pareils, et de l'éducation des patients sachant que le médecin lui même le prescrit à partir d'un antibiogramme en service ( et je sais de quoi je parle)
Les antibiotiques ont été mis en avant, les héparines, surveillances, AVK, les palliers de la douleur, les anti inflammatoires donc on se servira tous les jours ont été noté que sur 15 pour 15 questions très simples.
Donc d'après le prof pharmacien, je dois conna^tre par coeur les antibio, mais pourquoi ? N'avons nous pas déjà des quantités énormes de choses à apprendre essentielles plutot que de perdre du temps à connâtre chaque famille, on ne va pas dire au médecin "non nDr pour elle il lui faut des bétalactamines, pnéicillines, de classe G spectre étroit et tel médicament" il va me répondre de m'occuper de mes affaires
j'ai les nerfs car j'ai bossé comme une malade, j'ai su répondre à pratiquement tout le reste et les 3 questions sur les antibios ( sur 13) vont risquer de me mettre dedans. A ce moment des partiels (on voit enfin la fin, tout se mélange...)
je suis désespérée et c'est pour ça que j'ai besoin de vos lumières avant d'aller en parler à ma référente.
Merci de m'avoir écouté
première année, S1 je viens de passer mon partiel de pharmaco (je suis aide soignante).
Je voudrais avoir votre impression car je ne comprends pas pourquoi on nous impose de connaître :
les grandes familles des antibiotiques + les sous familles + chaque famille + un exemple pour chacun. ceci était noté sur 13, réciter par coeur ....
Au détriment des surveillances des effets indésirables qui sont quasiment tous pareils, et de l'éducation des patients sachant que le médecin lui même le prescrit à partir d'un antibiogramme en service ( et je sais de quoi je parle)
Les antibiotiques ont été mis en avant, les héparines, surveillances, AVK, les palliers de la douleur, les anti inflammatoires donc on se servira tous les jours ont été noté que sur 15 pour 15 questions très simples.
Donc d'après le prof pharmacien, je dois conna^tre par coeur les antibio, mais pourquoi ? N'avons nous pas déjà des quantités énormes de choses à apprendre essentielles plutot que de perdre du temps à connâtre chaque famille, on ne va pas dire au médecin "non nDr pour elle il lui faut des bétalactamines, pnéicillines, de classe G spectre étroit et tel médicament" il va me répondre de m'occuper de mes affaires
j'ai les nerfs car j'ai bossé comme une malade, j'ai su répondre à pratiquement tout le reste et les 3 questions sur les antibios ( sur 13) vont risquer de me mettre dedans. A ce moment des partiels (on voit enfin la fin, tout se mélange...)
je suis désespérée et c'est pour ça que j'ai besoin de vos lumières avant d'aller en parler à ma référente.
Merci de m'avoir écouté
Re: partiel pharmaco votre avis s'il vous plat
C'est bizarre effectivement, ils ont peut être leurs raisons...
En tout cas pour noius c'était pas le cas, je suis également en S1 (en plein dans les partiels donc...) et pour la pharmaco ils nous avaient juste demandé de connaître les différentes "famille" d'antibiotiques et les effets secondaires pour les antibio de façon générale..
En tout cas pour noius c'était pas le cas, je suis également en S1 (en plein dans les partiels donc...) et pour la pharmaco ils nous avaient juste demandé de connaître les différentes "famille" d'antibiotiques et les effets secondaires pour les antibio de façon générale..
☤ESI 2011-2014☤ Metz Bon-Secours
-
Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
Bonjour voila je doit effectuer une analyse de pratique je suis en stage dans un service qui accueil des personnes handicapés mental mais ils vivent a domicile du coup on effectue des VAD et lors des VAD ont refait avec eux leurs pilulier mais certaine règles ne sont pas respecter comme le lavage de mains les médicaments deblisterers du coup a la lumière l'humidité penser vous que je puisse travailler sur cette situation
merci
merci
Re: partiel pharmaco votre avis s'il vous plat
Salut,
l'an dernier, 5 sur 60 l'ont eu, il y a donc manifestement quelque chose qui ne va pas !! je vais en parler à mon référent et à la formatrice responsable de cette UE, c'est pas normal de devoir re et re passer ça !!
On a fini nos partiels cet après midi .. ouf bon courage à toi
et à tous ceux qui sont en période d epartiels
l'an dernier, 5 sur 60 l'ont eu, il y a donc manifestement quelque chose qui ne va pas !! je vais en parler à mon référent et à la formatrice responsable de cette UE, c'est pas normal de devoir re et re passer ça !!
On a fini nos partiels cet après midi .. ouf bon courage à toi
et à tous ceux qui sont en période d epartiels