Les débuts en tant qu'IDE scolaire
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
- MissPurple
- Star VIP
Re: Les débuts en tant qu'IDE scolaire
merci
c'est une infirmiere (l'ex de mon ets) qui m'a fait flipper!!! elle me dit 'mais qu'est ce que tu as fait de ton temps école jusque là"' bahhh j'ai joué aux cartes

c'est une infirmiere (l'ex de mon ets) qui m'a fait flipper!!! elle me dit 'mais qu'est ce que tu as fait de ton temps école jusque là"' bahhh j'ai joué aux cartes

Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
salut miss purple je me demandais comment cela se passait pour toi? ca te plait ton nouveau job?
- MissPurple
- Star VIP
bonjour
oui j'adore ce que je fais me je me mets la pression toute seule! je pense que l'année prochaine ça sera moins difficile car je pourrais an-ti-ci-per! et je connaitrais bien le système là on perd un temps fou à tout découvrir!
mais j'adore! aucun regrets sinon le salaire
oui j'adore ce que je fais me je me mets la pression toute seule! je pense que l'année prochaine ça sera moins difficile car je pourrais an-ti-ci-per! et je connaitrais bien le système là on perd un temps fou à tout découvrir!
mais j'adore! aucun regrets sinon le salaire

bah ecoute niveau salaire moi pas decue...cf le sujet! 

- lola normande
- Star VIP
Tu sais, il est conseillé de ne pas faire avant d'avoir eu la formation adaptée. Evidemment, l'année prochaine tu pourras commencer dès fin septembre sans pb 

Lola normande
Prout de dragon, trou dans le caleçon
- MissPurple
- Star VIP
je vais en faire avec ma tutrice c'est moi qui lui ai demandé tant pis je rattraperai mon retard ensuite!
- MissPurple
- Star VIP
alors alors comment ça va pour vous? moi j'adore et je commence à sortir la tête de l'eau 

Bonjour,
Je viens de réussir le concours et suis sur un lycée polyvalent. Je suis un peu paumée (même si j'ai été contractuelle 6 mois l'an dernier), et je me demandais comment ça se passe pour les nouvelles entrantes comme moi? Je bosse au moins 50h/semaine (+ le temps que je passe sur ce forum...) et j'ai l'impression de ne pas m'en sortir... Du coup je doute sérieusement de mes compétences et/ou de mon choix de rentrer dans l'EN.
Je voulais juste savoir comment ça a été au début pour les "anciennes" et comment les nouvelles gèrent cette première rentrée, en espérant ne pas être seule...
Je voulais aussi savoir si votre chef d'établissement vous laisse un peu tranquille ou si comme le mien il vous demande dès maintenant de vous plonger dans les actions de prévention santé? Je sais bien que c'est dans mes fonctions et j'ai très envie d'en faire, mais je ne me sens pas capable encore d'animer un groupe sur un sujet de santé (alcool, nutrition, sexualité...) et de toutes façons, j'ai l'impression que je n'aurai jamais le temps de m'y plonger (surtout que l'inf précédente n'a pas demandé de subventions à la région => pas un rond)...
Bref, c'est un peu la panique,
Merci d'avance pour vos réponses,
Floppy
Je viens de réussir le concours et suis sur un lycée polyvalent. Je suis un peu paumée (même si j'ai été contractuelle 6 mois l'an dernier), et je me demandais comment ça se passe pour les nouvelles entrantes comme moi? Je bosse au moins 50h/semaine (+ le temps que je passe sur ce forum...) et j'ai l'impression de ne pas m'en sortir... Du coup je doute sérieusement de mes compétences et/ou de mon choix de rentrer dans l'EN.
Je voulais juste savoir comment ça a été au début pour les "anciennes" et comment les nouvelles gèrent cette première rentrée, en espérant ne pas être seule...

Je voulais aussi savoir si votre chef d'établissement vous laisse un peu tranquille ou si comme le mien il vous demande dès maintenant de vous plonger dans les actions de prévention santé? Je sais bien que c'est dans mes fonctions et j'ai très envie d'en faire, mais je ne me sens pas capable encore d'animer un groupe sur un sujet de santé (alcool, nutrition, sexualité...) et de toutes façons, j'ai l'impression que je n'aurai jamais le temps de m'y plonger (surtout que l'inf précédente n'a pas demandé de subventions à la région => pas un rond)...
Bref, c'est un peu la panique,
Merci d'avance pour vos réponses,
Floppy
- lola normande
- Star VIP
pour l'éducation, tu es stagiaire, il te faut du temps déjà pour t'approprier ton travail donc ça passe un peu après. Dans notre académie, la partie éducation est abordée en 2eme année lors de la formation d'adaptation à l'emploi.
Sinon oui, la 1ere année, j'étais débordée comme toi ! je faisais beaucoup de rab et j'en ramenais chez moi ! Avec le temps c'est nettement mieux
Mais c'est vrai qu'en début d'année y a pas mal de taf aussi
Sinon oui, la 1ere année, j'étais débordée comme toi ! je faisais beaucoup de rab et j'en ramenais chez moi ! Avec le temps c'est nettement mieux

Lola normande
déjà , as-tu une tutrice pour t'accompagner dans cette prise de fonction? Si oui, tu te tournes vers elle pour dresser les priorités.
A ton CE, tu expliques que tu ne te sens pas prete à intervenir dans les classes, que tu n'as pas été formée et que tu risques de faire pire que mieux.Demande lui le projet CESC de l'établissement pour voir ce qui a ete déterminé comme plan d'action et le bilan de ce qui a déjà été fait les années précedentes.
IL y a forcément autour de ton lycée des intervenants qui sont gratuits, renseignes toi auprès des collègues.
Et peti rappel , ce n'est pas l'INFIRMIERE qui fait les demandes de subventions...
A ton CE, tu expliques que tu ne te sens pas prete à intervenir dans les classes, que tu n'as pas été formée et que tu risques de faire pire que mieux.Demande lui le projet CESC de l'établissement pour voir ce qui a ete déterminé comme plan d'action et le bilan de ce qui a déjà été fait les années précedentes.
IL y a forcément autour de ton lycée des intervenants qui sont gratuits, renseignes toi auprès des collègues.
Et peti rappel , ce n'est pas l'INFIRMIERE qui fait les demandes de subventions...
Merci pour vos réponses à toutes les 2!
Oui j'ai une tutrice et elle m'a dit que les priorités étaient les visites médicales machines dangereuses et les PAI pour maladie chronique. Mais le proviseur me met un peu la pression et comme beaucoup d'IDE scolaires si j'ai bien lu ce forum, j'ai du mal à dire NON.
Comme je ne savais pas trop à quelle sauce j'allais être mangée, j'ai dit oui à la rentrée pour les actions d'éducation/prévention, et maintenant c'est difficile de revenir en arrière...
Pour les demandes de subventions, qui les fait si ce n'est pas l'infirmière (en collaboration avec les autres acteurs du projet)?
Oui j'ai une tutrice et elle m'a dit que les priorités étaient les visites médicales machines dangereuses et les PAI pour maladie chronique. Mais le proviseur me met un peu la pression et comme beaucoup d'IDE scolaires si j'ai bien lu ce forum, j'ai du mal à dire NON.
Comme je ne savais pas trop à quelle sauce j'allais être mangée, j'ai dit oui à la rentrée pour les actions d'éducation/prévention, et maintenant c'est difficile de revenir en arrière...
Pour les demandes de subventions, qui les fait si ce n'est pas l'infirmière (en collaboration avec les autres acteurs du projet)?
Ce matin, j'avais l'intention de faire pas mal de choses administratives ( fixer les dates et mettre en forme les courriers pour DIA 6eme, finir de recenser les ror pour les 3emes pour enquete rougeole etc etc....) sans compter sur le nombre impressionnant de passages aujourd'hui, j'ai fait 5 retour famille, je trouve ça enorme....pas évident a ce niveau là de savoir différer ou évacuer, on s'adapte a la situation, a l'urgence a la famille, mais en ce qui concerne les urgences relatives c'est pas evident.
tu as déjà rempli un appel à projet pour obtenir des subventions???floppy05 a écrit :Merci pour vos réponses à toutes les 2!
Rapproches toi de quelqu'un pour le faire parce que c'est un peu compliqué!!!
Oui, j'en ai rempli l'an dernier pour le lycée où j'étais contractuelle. En effet, ça m'a pris un temps fou. Mais pour ce qui est des projets "santé", je pensais que c'était à l'infirmière de le faire?...
oui, l'infirmière est la mieux placée pour constituer les dossiers de financement concernant les actions santé, et c'est vrai que ça prend un temps fou...floppy05 a écrit :Oui, j'en ai rempli l'an dernier pour le lycée où j'étais contractuelle. En effet, ça m'a pris un temps fou. Mais pour ce qui est des projets "santé", je pensais que c'était à l'infirmière de le faire?...
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)