Port de bagues pendant les soins
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Port de bagues pendant les soins
oui bien sur, ça c'est un argument pourquoi je le ferais pas puisqu'eux le font???Sabsab a écrit :perso, je laisse ma bague, car je suis capable de l'oublier ou de la perdre... Puis, j'ai déja vu pire qu'une bague... notamment des soins fait par nos chers docteurs... l'hygiène à ce moment là était aussi lointaine que le soleil...![]()

rien n'empeche de faire la réflexion à un médecin, gentiment bien sur; parce que le "excusez moi, mais vous avez oubliez de vous laver les mains," ou "je vous passe le SHA?" passe mieux que "eh le gros porc, ton conjoint est pharmacien que tu veuilles tous les infecter pour leur filer des ATB"
mais bon déjà que quand ils crisent sur les infections nosocomiales et le personnel qui n'est pas rigoureux, peu d'IDE les renvoient à leur bague, montre etc...
et pourtant, je vous garantis que c'est un super sensation de renvoyer calmement un gueulard dans ses buts.
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
Moi aussi : je ne l'ai jamais enlevée.zeusesse a écrit :Je me sens nue sans ma bague,c'est l'habitude.
Ben justement : vous avez choisi la meilleure façon de la perdre...ide-1981 a écrit :Perso j'enleve mon alliance car elle est certie de diamants.
Je l'accroche a ma tenue grace a une epingle de sureté dès que j'arrive en service apres le lavage des mains.
J'espere ne jamais la perdre.![]()

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- f*l*o*r*i*a*n*e
- Insatiable
Idem ! Je ne la mets que pendant les jours de repos... Et encore, quand j'y pense, parce qu'à force de prendre l'habitude de partir au boulot sans la mettre... Souvent pendant mes jours de repos je n'y pense pas du tout, je la met donc rarementKoper a écrit :et bien moi l'alliance est à la maison sur ma table de nuit. Comme ça je ne risque pas de l'égarer. Je la remets quand je suis en repos. Cela n'enlève en rien le fait d'être mariée ou non, moi je le sais c'est tout. Comme ça pas de vol ni de perte, elle est toujours au même endroit.

Enfin moi si je la mets pas au boulot c'est surtout parce qu'elle a des petites pierres incrustées qui à mon avis pourraient ne pas trop aimer être tout le temps frottées à l'eau et au savon et finir par se barrer...
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Infirmière piqueuse
Personnellement j'ai choisit mon alliance en fonction de mon métier: un anneau simple pour justement ne pas blesser ou dechirer les gants. Aprés ça depend des services où je bosse: en réa ou en chir je la posait aussi sur la table de nuit (me suis sentie toute nue!!;) ), mais en bossant en psychiatrie ou maintenant en Ehpad, je la garde. Sauf pour faire des pansements ou j'ai mon épingle pour l'accrocher dans ma poche, je la porte et je ne badine pas sur le savon !
En revanche je ne porte aucun autres bijou et mes ongles son coupé raz, mes cheveux attachés et maintenu par un bandeau! C'est un choix personnel aprés, à chacun d'assumer les consequences!
Maintenant comme le dit Binoute1, j'aimerais bien la voir au microscope!!

Maintenant comme le dit Binoute1, j'aimerais bien la voir au microscope!!

IFSI St Joseph-CRF Promo 2007/2010
Jeune IDE en Ehpad, reserve déjà sa chambre!
Jeune IDE en Ehpad, reserve déjà sa chambre!
- ameliboubou
- Accro
+1Haegen a écrit : Sabsab a écrit:perso, je laisse ma bague, car je suis capable de l'oublier ou de la perdre... Puis, j'ai déja vu pire qu'une bague... notamment des soins fait par nos chers docteurs... l'hygiène à ce moment là était aussi lointaine que le soleil...![]()
oui bien sur, ça c'est un argument pourquoi je le ferais pas puisqu'eux le font???![]()
IDE
Je ne porte ni bagues ni autres bijoux quand je suis en service, par hygiène mais aussi par sécurité pour le patient comme pour moi même, on peut blesser un patient en l'éraflant avec une bague par exemple, mais dans certains cas on peut se faire aussi bien "étrangler" si on porte un collier.
- Creol
- VIP
Je porte mon alliance la plupart du temps car je refuse d'être traité comme pourvoyeur de germes. Je la retire que lorsque certains soins sont nécessaires et demandent des précautions particulières (toilette complète ou partielle, vvc, port à cath et autres soins du même genre)
Je considère qu'un lavage des mains et des gants sont largement suffisant pour ne pas contaminer qui que ce soit.
Je touche le patient uniquement lors de certains soins. Le reste du temps tout se fait à distance.
Je ne vois pas en quoi je suis plus dangereux qu'un autre, ni plus dangereux que les visiteurs qui n'ont pas les mêmes réflexes que nous en terme d'hygiène.
C'est un peu comme la tubulure de la perf qu'on manie dans tous les sens avec des compresses stériles et qu'on laisse trainer sur le lit.
Un moment, faut penser à réfléchir par soit même plutôt que de laisser d'autres le faire à notre place.
Je considère qu'un lavage des mains et des gants sont largement suffisant pour ne pas contaminer qui que ce soit.
Je touche le patient uniquement lors de certains soins. Le reste du temps tout se fait à distance.
Je ne vois pas en quoi je suis plus dangereux qu'un autre, ni plus dangereux que les visiteurs qui n'ont pas les mêmes réflexes que nous en terme d'hygiène.
C'est un peu comme la tubulure de la perf qu'on manie dans tous les sens avec des compresses stériles et qu'on laisse trainer sur le lit.
Un moment, faut penser à réfléchir par soit même plutôt que de laisser d'autres le faire à notre place.
infirmier dans une vie antérieure.
- patin couffin
- VIP
Moi, pas de bagues (elles restent à la maison) : je n'ai pas envie de ramener des microbes de l'hosto chez moi .....
C'est vrai quoi, on pense toujours aux patients mais jamais à soi et à ses proches.
C'est le même principe que ceux qui arrive en tenue au boulot et repartent chez eux avec leur tenue !
Et ce n'est pas une alliance ou un bague laissée à la maison qui m'empêche de penser à mon conjoint !
C'est vrai quoi, on pense toujours aux patients mais jamais à soi et à ses proches.
C'est le même principe que ceux qui arrive en tenue au boulot et repartent chez eux avec leur tenue !

Et ce n'est pas une alliance ou un bague laissée à la maison qui m'empêche de penser à mon conjoint !
- Creol
- VIP
Les étudiants viennent et repartent avec leurs tenues, dans d'autres pays les infirmiers en font de même.
Encore une fois il y a les discours et il y a les faits, et les deux ont le même résultat donc je reste vraiment très sceptique. Déjà que maintenant les infirmiers disent eux même que c'est eux qui sont responsables du déficit de l'hôpital via leur salaire, si en plus il faut se criminaliser sur l'hygiène et toute les infections que se choppent les patients, on s'en sortira pas.
Ceci n'empèche pas d'avoir des bonnes pratiques.
Encore une fois il y a les discours et il y a les faits, et les deux ont le même résultat donc je reste vraiment très sceptique. Déjà que maintenant les infirmiers disent eux même que c'est eux qui sont responsables du déficit de l'hôpital via leur salaire, si en plus il faut se criminaliser sur l'hygiène et toute les infections que se choppent les patients, on s'en sortira pas.
Ceci n'empèche pas d'avoir des bonnes pratiques.
infirmier dans une vie antérieure.
Au départ je te trouvais super chiant à lire parmi la bande à bono, mais je trouve que t'as bien évolué.Creol a écrit :Les étudiants viennent et repartent avec leurs tenues, dans d'autres pays les infirmiers en font de même.
Encore une fois il y a les discours et il y a les faits
A Montreal on vient et on rentre avec nos tenus,arretez de croire que pour approcher un malade il faut une tenue de cosmanaute, on se frictionne pas les mains comme des malades compulsifs.
Recadrez vos gestes en fonction du patient. Un diabétique n'a pas un zona, un fracturé n'est pas sous anticancéreux. Pensez par vous même ne serait ce qu'une seconde, appropriez vous votre pensée au lieu de répéter bêtement comme des péroquets un discours qui change tous les 6 mois.
après je vous comprend

TrAnKiL
Si t'as compris ca, t'as tout compri, je doute qu'un mec comme toi reste bosser longtemps en France.Creol a écrit : Déjà que maintenant les infirmiers disent eux même que c'est eux qui sont responsables du déficit de l'hôpital via leur salaire, si en plus il faut se criminaliser sur l'hygiène et toute les infections que se choppent les patients, on s'en sortira pas.
TrAnKiL
Effectivement, il faut simplement réfléchir avant d'agir.Corwin a écrit :Creol a écrit :arretez de croire que pour approcher un malade il faut une tenue de cosmanaute, on se frictionne pas les mains comme des malades compulsifs.Recadrez vos gestes en fonction du patient[...] après je vous comprendc'est pas de votre faute, vous êtes tellement formatés et discipliné
lol
Si House dit "c'est un Wegener" c'est peut-être un wegener ou ce n'est peut-être pas un wegener! En libé dans l'arrière pays grassois.
- Norma Colle
- Silver VIP
Ceci dit ce sont bien nos "amis" québécois qui donnent comme consignes aux soignants d'éviter le maquillage(risque de particules contaminantes pour les patients...)Corwin a écrit : A Montreal on vient et on rentre avec nos tenus,arretez de croire que pour approcher un malade il faut une tenue de cosmanaute, on se frictionne pas les mains comme des malades compulsifs.
Recadrez vos gestes en fonction du patient. Un diabétique n'a pas un zona, un fracturé n'est pas sous anticancéreux. Pensez par vous même ne serait ce qu'une seconde, appropriez vous votre pensée au lieu de répéter bêtement comme des péroquets un discours qui change tous les 6 mois.
après je vous comprendc'est pas de votre faute, vous êtes tellement formatés et discipliné
lol

- caducee1717
- Silver VIP
Moi ce qui m'étonne c'est que quelqu'un qui semble trouver telllllllllllllement super la pratique au Québec éprouve le besoin d'intervenir sur un forum français, avec par définition des questions ou des soucis dans la pratique française....
Nostalgie quand tu nous tiens...

Nostalgie quand tu nous tiens...

souriez...et vous recevrez autant en retour