j'ai des doutes sur ma capacité /envie de devenir IDE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Perrine-02
Régulier
Régulier

Re: des doutes , des doutes...

Message par Perrine-02 »

C'est le second qui se passe mal. Même si les deux terrains sont connus pour être problématiques, je ne sais pas trop quoi penser car il y en a qui y arrivent quant même dans ces stages là !
Perrine-02
Régulier
Régulier

Message par Perrine-02 »

Mon formateur de suivi pédagogique .. Arf ... Même pas la peine, avec lui tout va toujours bien, ou presque... Pas moyen d'être aidée avec lui !
Perrine-02
Régulier
Régulier

Message par Perrine-02 »

Puis à l'école je ne me sens pas mieux non plus ; j'ai une copine avec qui je suis tout le temps, mais je frole les mursquant même...
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

Alors parles-en au moins avec elle... :clin:
Et sinon moi aussi j'ai eu 2 stages problématiques d'où je suis ressorti en chialant. Mais il ne faut pas voir que ceux-là. Regardes les autres aussi. Ceux qui ont été.
Et j'ai pas de bol non plus, moi je tombe tjr sur les mauvais tuteur, donc même si mon stage passait bien avec la majorité de l'équipe, ben mon bilan est jamais trés bon (tuteur hyper exigeant, tuteur qui en a rien à f*** de moi et de mon bilan, ...)
Bref je me dit que, avec un petit effort, ma chance va peut être finir par tourner un jour et que je retrouverai ma confiance en moi. A toi aussi ça peut arriver !
IDE reconvertie - cuvée 2013...
Perrine-02
Régulier
Régulier

Message par Perrine-02 »

Je ne sais pas. Là le médecin a été super gentil avec moi : il a dit qu'il fallait juste que je prenne confiance en moi, et que s'il le fallait je n'avais qu'à faire un repport le temps de prendre un peu plus confiance en moi.
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

ça peut être une solution en effet ! Prendre un peu de recul peut être une bonne chose. Mais un arrêt définitif comme ça me semble un peu radical. Et puis ça peut entrainer des regrets par la suite...
A toi de voir
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Un report, le temps de bosser comme AS....de prendre confiance...pourquoi pas Perrine?
Enfin ne décide rien à chaud....termine au moins ton année si tu peux.
Bon courage à toi. :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Perrine-02
Régulier
Régulier

Message par Perrine-02 »

A vrai dire dans la première partie de ce stage, j'ai failli arrêter car je me suis aperçue que j'adorais les soins de nursing par rapport aux soins techiques. J'ai décidé de continuer pour voir la seconde partie de ce stage, mais comme dés le début de cette seconde partie ils avaient déjà dit que le stage ne serait pas validé ... Mais cela fait quatre mois que j'envisage de suspendre ma formation, et que j'y songe de plus en plus.
dianegg
Habitué
Habitué

Message par dianegg »

coucou perrine!

a force, on se connait bien :D

essaie d'insister avec ton prof! mon formateur était pareil (tout va bien, vous inquiétez pas) sauf que je lui ai dis que j'envisageais d'arrêter car burn-out complet et la il s'est réveillé et m'a programmé un rdv avec lui et la directrice et j'ai pu vidé mon sac!!!

pour me motiver, ils m'ont parlé du prochain stage car la directrice connait un peu la cadre du service. sais-tu ou tu vas au prochain stage???
je commence le 6 février et parfois, des baisses de moral reviennent :?
mais je me donne une dernière chance!
comme certains le disent dans les post précédent, pas super de prendre une décision "à chaud"

et puis tu as d'autres stages qui se sont bien passés!!
et les partiels se passent bien!!
tu dis toi-mm qu'en stage, tu pensais valider d'autres soins, c'est que tu te sens capable pour ces soins la! dis-le a ta formatrice

tout n'est pas de la faute des lieux de stage mais tout n'est pas de ta faute non plus!
enfin bon, je te conseille vraiment d'insister auprès de ton formateur et d'évaluer objectivement ta situation :)
bon courage!
Fan_ny

Peurs, bon choix, hésitations...

Message par Fan_ny »

Bonjour les ifsiens !

Je viens vous raconter un petit peu mes petites angoisses d'étudiantes, des fois que vous puissiez me dire ce que vous en pensez, me donner vos impressions, votre vécu.. Bref je me sens perdue je l'avoue.

Tout d'abord je raconte vite fait mon parcours, Bac ST2S, tout de suite après, Ifsi promo 2010-2013 puis redoublement de ma première année... Mal organisée, difficultés à gérer le gros nombre de choses à retenir (Bref j'ai tout validé de nombreux écrits sur table). Le problème n'est pas là, surtout qu'on est 15 à redoubler sur une promo de 50... l'organisation de l'IFSI est en parti responsable tout de même.

J'aime beaucoup le métier, malgré qu'en un an et demi j'ai pu constater des hauts et des bas, des difficultés d'adaptation, les décès à répétition (Premier stage en médecine cancéro en stade terminal.. Dur pour découvrir). Bref j'ai surpassé tout ça, les mauvaises choses, pour me rendre compte que ce métier était vraiment très vivant et que j'aimais ça !

Mais des doutes restent quand même présents.. Suis-je assez forte pour pouvoir tenir ? J'ai hésité à continuer quelques fois quand même.. Les collègues me remontaient le moral pour pas que je lâche... Mais une fois que je serais IDE, j'aurais tout un service à assumer, des patients, les AS, les étudiants sous ma responsabilité.. Et là qui sera là pour m'aider ? Concrètement je devrais tout devoir gérer toute seule, cette idée m'effraie vraiment, même si j'aime la sphère du métier et tout le reste, la tonne de choses sous notre responsabilité me trouble..

Quand je vois que plusieurs élèves de 3e année stoppent leur formation, parce qu'ils ne se sentent pas encore sûrs et prêts de leur affrontement de la vraie vie d'infirmier, ça me rappelle la difficulté du métier.. Et je me rappelle que ces peurs sont présentes depuis le début, et si je réussissais mes études et qu'à la porte de la sortie je me rends compte que je n'arriverais pas à assumer tout ça ? J'aurais perdu 3 ans à y croire pour ne pas y arriver.. (4 me direz-vous, j'ai redoublé la 1e année).

Bref voilà mon petit pavé.. J'espère que certains d'entre vous auront eut le courage de me lire, et auront la gentillesse de me dire ce qu'ils en pensent...
Le pire c'est que je ne sais pas du tout quoi faire d'autre que ce métier.. Je pourrais toujours trouver, mais pas si facilement..

Merci de partager vos témoignages, vos pensées, rassurantes ou non.. Je veux bien lire tout ce qui vous passe par la tête, la moindre réaction pourra peut-être m'aider !

Bonne continuation à vous en tous cas :clin:
des idées d'IDE
Fidèle
Fidèle

Re: Peurs, bon choix, hésitations...

Message par des idées d'IDE »

15 redoublements ça parait beaucoup sur 50 élèves de la promo. Je pense qu'il faut réfléchir sur tes motivations, qu'est ce qui te plait dans le métier. Il faut aussi réfléchir sur les différents métiers d'infirmiers: infirmiers en entreprise par ex, je pense qu'il y a moins de stress qu'en hospitalier ( mais je me trompe peut être).
Repense à ce qui t'a motivé pour passer le concours.
Va sur le blog et clique sur "j'aime" pour avoir mes billets direct sur ta page facebook !
Twiiksiie

Message par Twiiksiie »

Si ça peut te rassurer, d'une part tu n'es pas la seule à tenir ce genre de raisonnement, moi la première j'ai failli craquer une bonne centaine de fois durant mes trois années d'études :roll:
Ensuite, ce n'est pas parce que tu as redoublé ou que tu as certains défauts que tu n'es pas faite pour ce métier. Il me semble que le plus important, c'est d'avoir conscience de ses propres défauts, comme être mal organisé, et d'y travailler dessus. Bien sûr, c'est facile à dire comme ça, surtout que dans ton cas j'ai l'impression que tu te laisses trop envahir par les doutes d'après ce que j'ai pu lire. Les hauts et les bas, les difficultés d'adaptation dans certains services ( en tant qu'ESI ce n'est pas toujours évident ) c'est normal aussi, peut être es tu du genre à prendre trop les choses à coeur?
Recentre toi sur tes motivations et repenses à tout ce que tu as accompli dans tes études depuis le début, tu verras que ce n'es pas si noir que ça et que tu as été capable d'évoluer et d'accomplir bon nombre de choses :clin: ne te laisse pas abattre ni tourmenter par trop de questions.
Et quoiqu'il en soit, le jour où tu seras infirmière dans un service, tu ne seras jamais seule ; bien sûr les responsabilités ne seront plus tout à fait les mêmes que quand tu étais esi, et le début de jeune diplomée peut être stressant ( "peut être" car pour certains c'est plutôt l'inverse :roll: ), mais ne t'imagine pas être toute seule à tout gérer, tu auras des collègues, et à tes débuts tu seras surement doubler et même par la suite tu travailles en équipe ... :)
Bref, tout ça pour dire, ne te laisse pas trop envahir par le doute, ça pourrait te desservir plus qu'autre chose, après si tu te sens véritablement perdue ou en souffrance et que tu as besoin de prendre du recul, tu peux toujours faire un report d'année sans devoir tout arrêter ou en parler à ton école. :clin:
Fan_ny

Message par Fan_ny »

Merci beaucoup pour vos réponses :)

Oui avant j'avais tendance à prendre les choses à coeur, depuis je me suis adaptée à chaque critique pour tenter de laisser une barrière et de pas m'investir émotionnellement. Je pense qu'il faut que je redouble de motivation et ça ira sûrement, les stages que j'ai eut ne m'ont peut être aussi pas tous parus censés, d'autres m'aideront peut être à me rassurer sur le métier..
Je vais attendre et continuer pour le moment, merci de vos avis ;)
Perrine-02
Régulier
Régulier

Message par Perrine-02 »

Bonjour tout le monde,

Je vous remercie de vos réponses, mais ma décision est prise.

Perrine.
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

Perrine-02 a écrit :Bonjour tout le monde,

Je vous remercie de vos réponses, mais ma décision est prise.

Perrine.
C'est ta décision et elle t’appartient. J'espère que tu retrouveras la sérénité... :clin:
Tu as demandé un report finalement ?
Répondre